OL : Chanelet décrypte le poste d’arrière latéral et prendrait Digne

L’Olympique lyonnais serait en quête d’un arrière gauche pour combler le probable départ de Maciej Rybus et suppléer Jérémy Morel. Jean-Marc Chanelet, ancien défenseur latéral droit de l’OL décrit les exigences de ce poste et donne son avis sur les pistes lyonnaises.

« Dans défenseur latéral, il y a défenseur, donc avant toute chose il doit savoir bien défendre. Ça ne doit pas passer dans sa zone. Après, qui dit latéral dit coté, donc il y a tout un couloir à utiliser », lance d’emblée Jean-Marc Chanelet. En ancien spécialiste du poste côté droit, il précise les spécificités qu’il requiert : « Le joueur peut venir en soutien d’un milieu ou dédoubler dans le dos d’un attaquant excentré. Il faut «pistonner», être bon défenseur, avoir des bons poumons. Il faut aussi être capable d’apporter par la passe et par un centre, une situation dangereuse dans l’axe. Défensivement, il doit savoir bien s’aligner avec les deux joueurs de l’axe pour ne pas couvrir un attaquant. Ce n’est pas un poste très valorisant mais il est essentiel dans le football actuel ». Un cahier des charges conséquent que peu de joueurs actuels remplissent à la perfection. Du côté de l’OLBruno Genesio a installé un système en 4-2-3-1, les latéraux ont parfois été pris dans leurs dos cette saison. C’est l’une des raisons du nombre de buts encaissés par Lyon cette année (73 toutes compétitions confondues) et du déséquilibre aperçu. « Forcément sur 90 minutes il y a bien un moment où on n’est pas placé comme il le faudrait. Il arrive aussi qu’on perde la balle en phase offensive. Pour marquer des buts il faut réussir à créer des brèches dans la défense adverse. Normalement, quand un latéral monte, l’opposé ne doit pas monter et doit couvrir. Mais parfois, porté par l’enjeu du match il y a cette erreur qui se produit. Lorsque les deux montent, et même si c’est compensé, il peut y avoir un déséquilibre », explique Chanelet.

« Lyon a besoin d’un joueur jeune pour pouvoir construire avec lui »

Si Jérémy Morel a réalisé une saison pleine avec 44 apparitions, Maciej Rybus n’a pris part qu’à 28 rencontres. Un faible temps de jeu qui s’explique par des blessures et un profil un peu trop offensif. « Rybus je n’ai jamais su réellement s’il était arrière gauche ou milieu gauche. Je suis un peu resté sur ma fin », admet Jean-Marc Chanelet. L’OL pourrait s’en séparer cet été. Arrivé libre, le CSKA Moscou serait prêt à mettre 4 millions pour s’attacher ses services. « Il a été combatif. Il donne l’impression d’être travailleur et de se fondre dans le groupe. Si l’OL arrive à retomber sur ses pattes pourquoi pas s’en séparer », juge-t-il. Plusieurs noms circulent pour débarquer dans le club rhodanien. « Lyon a besoin d’un joueur jeune pour pouvoir construire avec lui », estime l’ancien latéral. Cela tombe bien, les noms qui reviennent le plus souvent parmi les pistes lyonnaises ne sont pas très âgées. « Je ne connais pas vraiment Ferland Mendy et Faitout Maouassa, je sais que ce sont des jeunes joueurs, avoue Chanelet. Le cas Jetro Willems l’interpelle également. C’est quelqu’un de tonique et d’explosif. Il fait partie de cette génération de joueurs qui sont ambitieux, de ce football hollandais qui joue en mouvement. C’est intéressant ».

« Lucas Digne a les capacités et l’aura pour occuper ce poste »

Mais parmi les pistes évoquées, Jean-Marc Chanelet s'enthousiasme pour un international français. « Le plus expérimenté de tous, c’est Lucas Digne avec un passé dans des grands clubs et la sélection. Il a les capacités et l’aura pour occuper ce poste et suppléer Jérémy Morel qui est pour moi très bon, expérimenté, et qui peut jouer dans l’axe comme sur le côté. Digne est un joueur de couloir, doté d’une bonne patte gauche. Il a quelques petites choses défensivement à parfaire, comme être un peu plus dur et rugueux ». L’ancien joueur du PSG a récemment déclaré dans la presse espagnole qu’il ne quitterait pas le FC Barcelone, s’estimant heureux d’avoir joué « 26 matches dans le plus grand club du monde ». Chanelet n’est donc pas certain qu’il veuille rejoindre l’OL. Cependant, il estime qu’à un an de la Coupe du Monde, ce ne serait pas une mauvaise idée : « On peut gagner plus de titres mais on peut aussi moins jouer à Barcelone. Le niveau est très élevé là-bas. Il a joué mais il n’est pas parvenu à faire son trou comme a pu le faire Samuel Umtiti. Pour un sélectionneur, voir un joueur qui joue dans un club comme Lyon, qui est ambitieux et qui a quelque chose à jouer chaque année, c’est toujours bien ».

S’il a parfois été reproché à Didier Deschamps de ne pas sélectionner les Lyonnais, dont Alexandre Lacazette, Lucas Digne aurait donc une carte à jouer pour décrocher un billet pour la Russie. En concurrence avec Layvin Kurzawa et Benjamin Mendy, il n’est pour l’instant pas sûr de prendre part à la plus belle des compétitions.

14 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 3 Juin 17 à 6 h 29

    J'ai arrêté de lire a " jeremy morel qui est pour moi tres bon "

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 3 Juin 17 à 12 h 07

      Merci, j'ai été choqué et ça décredibilise tout son commentaire

  2. Avatar
    stef-69 - sam 3 Juin 17 à 7 h 28

    A priori c'est pas le seul à l'avoir trouvé bon puisque morel est dans l'équipe type de l'europa league !!

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 4 Juin 17 à 1 h 01

      Beeen chanelet dis meme pas " bon " mais TRES BON.......ce qui est encore plus choquant .

  3. Avatar
    jeepy - sam 3 Juin 17 à 8 h 00

    Morel n'est pas si mauvais que cela à condition qu'il reste à son poste de défenseur... En attaque, il est catastrophique !!!! Aucune intelligente de jeu, aucun centre correct, aucun centre en retrait non plus. Dommage

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 3 Juin 17 à 12 h 14

      Même défensivement il est à l'ouest, combien de fois il reste à 3 mètre de son adversaire pour ne pas ce faire élimier mais lui laisse tout le loisir de centrer
      Morel à gauche c'est niveau l2 et encore, en revanche dans l'axe il est assez bon.

      1. westkanoute
        westkanoute - sam 3 Juin 17 à 13 h 16

        arrete d'etre systématiquement dans l'exagération gones ,morel a livré ses meilleurs matchs lors des grands rdv ,certes si l'on veut une bonne équipe à lyon il nous faut mieux de la à dire qu'il a le niveau L2 c'est un tantinet exagéré.

  4. Avatar
    Eric.T - sam 3 Juin 17 à 8 h 16

    bah moi je l'aime bien Morel comportement très professionnel irréprochable bon ok il ne fait pas toujours les bons choix mais c'est un battant et je l'essaierai bien en défense centrale juste pour voir !

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 3 Juin 17 à 9 h 16

      trop tard, trop vieux !
      Fallait le mettre en DC cette saison comme Bielsa l'avait fait !
      Genesio aurait du imposer un gaspard a droite et mettre jallet ou raphael a gauche du moins quelques matchs !
      Sur qu'on aurait prris beaucoup moins de buts !!

      1. westkanoute
        westkanoute - sam 3 Juin 17 à 11 h 44

        tout à fait d'accord ,il réalise une bonne saison même l'un des meilleurs de l'équipe cette année et pourtant l'un des plus critiqué ,mais il nous faut quand meme un latéral avec un niveau supérieur mais comme le dit chanelet qui commence avant tout par sa mission premiére,défendre.

      2. westkanoute
        westkanoute - sam 3 Juin 17 à 13 h 13

        tré bonne remarque been ,le latéral avant d'apporter qq chose en attaque doit avant tout bloquer tout ce qui vient ,etre un chien dans sa zone.

  5. Avatar
    Gones2wano - sam 3 Juin 17 à 12 h 17

    Dans foot d'aujourd'hui un latéral qui n'arrive pas à centrer c'est interdit, ces centre son catastrophique, ces dribble aussi, ces tir de même, il est lent, ne sait pas combiné, impossible pour lui de réaliser une passe difficile à un de nos attaquant
    Morel arg c'est moins bon que mamad ou dabo qui lui était nullissime

  6. NicoLG
    Pantagruel - sam 3 Juin 17 à 14 h 00

    Comme le dit bien JM Chanelet l'un des gros point noir de l'OL défensivement c'était les pertes de balles des latéraux en position haute qui, de par les espaces laissés dans le dos, entraînent des contres fulgurants. C'est un problème ces pertes de balles parce que les latéraux lyonnais (particulièrement celui à droite du terrain) font partie de ceux qui touchent le plus de ballons dans un match donc proportionnellement c'est ceux qui en perdent le plus. La question qu'on doit se poser c'est pourquoi le perdent-ils si souvent? Premièrement le manque de soutien, dans le système actuel (4-2-3-1) seul l'ailier est proche du latéral et les adversaires l'ont facilement compris et ont donc fait en sorte de faire un marquage individuel sur celui-ci lorsque le latéral avait le ballon. Le match aller contre l'Ajax est à ce sens un cas d'école, les Amstellodamois ont totalement anéanti notre jeu sur le côté nous forçant à jouer long. Il faudrait donc que l'un des 2 milieux ou le 10 vienne en soutien pour jouer en triangle avec l'ailier.
    Le deuxième problème des latéraux à mon sens c'est qu'en position offensive ils n'apportent pas assez le danger (je pense surtout à Jallet et Morel), de par le manque de solutions dans la surface et, qu'on se le dise, leur piètre qualité de centre ils préfèrent passer en retrait ou dédoubler plutôt que de chercher l'attaquant dans la boite. En faisant ce choix ils facilitent le travail des défenseurs alors qu'un centre quelque soit sa qualité oblige généralement à dégager plutôt que de relancer proprement sur l'aile pour un contre. Le modèle est clairement celui de Monaco, on y voyait cette saison des latéraux très offensifs qui laissaient donc des trous énormes derrière mais de par leur qualité de centre qui mettaient constamment la défense sous pression et parce que leur bloc équipe était très haut leur adversaires ne pouvaient pas enclencher le contre facilement.

    1. Avatar
      ol-91 - sam 3 Juin 17 à 17 h 47

      Jallet devrait centrer plus en retrait et Morel plus en hauteur. Cela s'apprend, je pense ? Que de passes au gardien ! Mais encore faudrait-il que notre groupe ait de vrais joueurs de tête ! Digne serait dans le format lyonnais idéal : un centre sur 50 réussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut