PSV Eindhoven’s defender Jetro Willems (C) vies for the ball with Atletico Madrid’s defender Juanfran (L) and Atletico Madrid’s Nicolas Gaitan during the UEFA Champions League football match between PSV Eindhoven and Atletico Madrid at Philips Stadium on September 13, 2016, in Eindhoven, The Netherlands. / AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND

OL - Mercato : Willems, l’arrière gauche moderne par excellence

L’Olympique lyonnais devrait renforcer cet été le poste de latéral gauche. Le nom de Jetro Willems, du PSV Eindhoven, circule depuis quelques temps et le joueur a donné des indices sur une possible venue à l’OL. Quels sont ses qualités et ses défauts ? Présentation.

Le mercato de l’Olympique lyonnais sera agité, c’est une certitude. Plusieurs postes devraient être renouvelés et parmi eux celui d’arrière gauche. Malgré sa nomination dans l’effectif type de Ligue Europa, Jérémy Morel n’a pas forcément donné satisfaction. Maciej Rybus pourrait quant à lui aller voir ailleurs. L’international polonais est annoncé du côté de la Russie. Pour apporter du sang neuf à ce poste si important dans le football actuel, l’OL penserait à Jetro Willems. Âgé de 23 ans, il est international néerlandais depuis cinq ans jour pour jour (le 26 mai 2012 face à la Bulgarie). Petit mais robuste, il a déjà disputé 192 rencontres toutes compétitions confondues pour son club formateur pour 12 buts et 34 passes décisives selon le site transfermarkt. Pour en savoir plus sur le joueur, Olympique et Lyonnais a demandé à un suiveur du championnat hollandais de nous en dire plus. Le média football-oranje.com, premier site Internet en anglais sur l’Eredivisie et la sélection nationale des Pays-Bas, a accepté de nous présenter les caractéristiques de Jetro Willems.

Des qualités offensives indéniables mais ...

« Jetro Willems est un arrière gauche offensif. Il se projette bien vers l’avant et a une excellente qualité de centre. Il est rapide et costaud mais il peut parfois avoir des erreurs de placement et se faire prendre dans le dos », nous a indiqué notre interlocuteur. Les caractéristiques du latéral moderne sont là. Mais les velléités offensives, couplées aux errements défensifs pourraient se payer cher. Encore plus dans le système à 4 défenseurs mis en place à l’OL par Bruno Genesio. En rejoignant le club de Jean-Michel Aulas, Willems retrouverait une vieille connaissance. « Je pense que Lyon pourrait être un bon club pour lui. Il pourra rééditer son association avec Memphis qui fonctionnait très bien sur l’aile gauche lorsqu’ils ont gagné le championnat ensemble », confie le spécialiste de l’Eredivisie. Champions en 2015, les deux joueurs animaient le côté gauche de l’équipe. Memphis avait même été élu meilleur jeune joueur de la saison. Une association performante côté gauche, de quoi rappeler aux supporters le fameux tandem Abidal-Malouda qui avait fait des ravages à l’Olympique lyonnais. Encore faudra-t-il que Willems débarque et que Memphis élève son niveau de jeu après ses cinq premiers mois d’adaptation.

Un transfert envisageable

Auteur de 32 matchs toutes compétitions confondues, Jetro Willems n’a pas signé le meilleur exercice de sa carrière. « Il n’a pas fait une très bonne saison avec le PSV mais les blessures n’ont pas aidé », explique football-oranje. Néanmoins un transfert à l’Olympique lyonnais pourrait tout à fait être envisageable : « L’an dernier il a signé une prolongation d’un an pour s’assurer qu’il ne partirait pas gratuitement donc je pense qu’il y a un accord entre le club et lui-même afin qu’il puisse partir cet été, détaille l’expert. Le PSV a besoin d’argent pour pouvoir acheter des joueurs et je pense que Willems est un de ceux qui peut leur rapporter une belle somme. Ils ont (Joshua) Brenet en remplaçant donc Willems ne leur manquera pas trop », confie-t-il. De bon augure pour l’OL.

Jetro Willems s’abonne au compte de l’OL

A l’heure où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la société, l’arrière gauche a livré sur l’un d’eux ce qui pourrait ressembler à un indice concernant son avenir. Il s’est abonné aux comptes Instagram de Memphis et de l’Olympique lyonnais. Dans la presse hollandaise, le média De Telegraaf confirme un intérêt de l’OL mais avance que l’AS Monaco serait également sur le coup. Le club de la Principauté pourrait en effet en faire le remplaçant de Benjamin Mendy pisté par plusieurs grands clubs européens.

Pour s’attacher les services de Jetro Willems, il faudrait selon football-oranje débourser une somme avoisinant les 8-9 millions d’euros.

39 commentaires
  1. OL-38 - ven 26 Mai 17 à 15 h 46

    Super article, je pense que Willems serait parfait pour jouer au poste de Rybus.

  2. OL-38 - ven 26 Mai 17 à 16 h 00

    Alors d'après Buzz Sport L'OL pourrait faire venir Willems pour 10M d'euros.

  3. Lyonnais69500 - ven 26 Mai 17 à 16 h 11

    10 c beaucoup à un ans de la fin

  4. jeepy - ven 26 Mai 17 à 16 h 12

    Il faut que ce soit un Arrière qui garde son poste et qui joue intelligemment les montées comme le faisait Abidal Ou Reveillère;

    1. OL-38 - ven 26 Mai 17 à 16 h 24

      Le profil de Willems serait similaire à Celui d'Abidal

  5. pachar67 - ven 26 Mai 17 à 16 h 24

    Trémoulinas il est cuit ? Je lis Diakhaby possible partant ? c'est n'importe quoi... j'espère.

  6. Juniryu69 - ven 26 Mai 17 à 16 h 40

    Le problème avec Willems c'est son positionnement défensif, ses retour défensif ainsi que son positionnement tactique, niveaux défense​, si je devais lui mettre une note sur 10 ce serait 4/10, Morel 3/10, Rybus 3/10.
    Le mieux serait de faire venir Dalbert en AG, et que Juninho s'occupe de ramener Pepe en DC

  7. Ismael9bakekolo - ven 26 Mai 17 à 16 h 49

    Le problème c'est que si il laisse des espaces derrière sont dos comme Rafael le fait déjà sa va être bizarre. Ce serait un plutôt bon recrutement mais faudrait essayer de voir Amavi parceque on en est sur lui il sait défendre.

  8. OLBeijing - ven 26 Mai 17 à 16 h 56

    Ce qui serait bien c'est d'avoir un DS et un coach avant de commencer les recrutements...

  9. supr ol - ven 26 Mai 17 à 16 h 59

    non qu'il parte pour une belle somme. a reinvestir sur un blind ou denayer

  10. MagnifiqueAngel - ven 26 Mai 17 à 17 h 05

    Willems très très mauvais choix. C'est un joli nom surtout pour les joueurs de Fifa et FootManager. Des bonnes qualités offensives mais défensivement après 2 matchs vous allez redemandez Morel à sa place..

    1. SapeCommeJallet - sam 27 Mai 17 à 17 h 23

      Bah il centre déjà 100 fois mieux que tous nos latéraux reunis.

  11. Lyonnais69500 - ven 26 Mai 17 à 17 h 32

    Les clubs entrent en contact avec des joueurs d'autre signe déjà des contrât nous nous mettons des noms sur des articles et lendemain un autre la réalitée c qu'à Lyon il y a pas de ligne directrice pas de vrai coach pas DS pas de plans de jeu il suffit qu'un joueur s'abonne sur tweeter et compagnie pour signer à Lyon Williem a les mm lacune défensive que Morel !!! Dalbert serait la meilleure option pour moi pas un joueur qui se fait prendre dans son dos . Depuis abidal et réveillere sur les côtés à Lyon c le néant . Morel Jallet Cissokho beladj lopes clerc grosso gassama kolo Dabo monson bedimo zefane . Sur tous c joueurs la doubelette grosso bastos me plaisait bien bref tous pour dit que notre cellule est incompétente et sa date pas d'hier

    1. fandelol - ven 26 Mai 17 à 22 h 18

      Comment tu as pu être satisfait de Grosso? x)

  12. Juniryu69 - ven 26 Mai 17 à 17 h 43

    Je suis d'accord avec toi Magnifique Angel, sur le plan défensif ce serait une erreur malgré son potentiel d'entente offensive avec Memphis.
    Un défenseur, sa priorité est de savoir défendre et couvrir ses coéquipiers, hors Willems à ce niveau c'est équivalent à Morel. Ce type de défenseur, à l'instar de Rafael, sont fais pour des systèmes de jeu en 3-5-2 et non en 4-4-2 ou bien en 4-3-3.
    C'est pour toutes ces raisons que le mieux serait de recruter Dalbert en AG ou alors pour Willems faudrait prendre une pointure en défense centrale genre Pepe pour jouer en 3-5-2

  13. ol-91 - ven 26 Mai 17 à 17 h 52

    Willems, blessures récentes, vulnérable dans le dos, plus offensif que défensif, j'achète ! Ou alors, on garde Morel et Rybus, si on ne veut pas dépenser.

  14. Hassan - ven 26 Mai 17 à 18 h 05

    Mendy vers City dans une semaine Jetro sera annoncé à Monaco.
    Monaco adopte notre style de la periode 2002-2010.

    1. ObjectifEurope - sam 27 Mai 17 à 0 h 15

      +100000 soit ils sont cocus soit on sait pas tout

  15. supr ol - ven 26 Mai 17 à 18 h 11

    ahh pour toi willems c'est la meme chose que morel!
    je te rappel qu'en 8 ans de carriere pro !morel n'a encore jamais dribbler personne.
    le mec est completement archi nul;je prefere voir un joueur qui addresse de bon ballons!percute sur son coté; fait des differences individuels; qu'un joueur qui ne tent jamis rien ;non seulment il est nul mais il n'essaie meme pas!et en plus wille,s est tres complice avec memphis!!sa peut changer enormement de chose!qu'il fasse une bonne prepa estivale avec memphis!gros espoir pour ce couloir gauche

  16. Pamo01Michel - ven 26 Mai 17 à 18 h 44

    Les clubs ne communiquent jamais sur leurs contacts, toutes les rumeurs partent des agents qui veulent placer leurs poulains ou vendre plus cher!
    Ça ne sert à rien de gueuler avant ... et de critiquer ; Génésio et Aulas savent aussi bien que nous les postes où il faut changer !!!!
    Attendons... et jugeons sur pièce.

    1. OLBeijing - ven 26 Mai 17 à 19 h 38

      Mouais je pense ça aussi mais le problèmes c'est de savoir si les joueurs ciblés seront intéressés de jouer sous Genesio... Je pense malheureusement que la tournant a négocier va être repoussé a la retraite de jma. On va donc rester avec un organisation un peu amateur pdt longtemps. Va falloir serrer les fesses >.<

  17. Lyonnais69500 - ven 26 Mai 17 à 19 h 36

    Grosse période de spéculations attendons les vrai piste ne se dévoile pas aussi vite je suis sûr que le club bosse sur des joueurs en sous marin

  18. ol-91 - ven 26 Mai 17 à 21 h 57

    On veut un vrai arrière-gauche ou le même latéral ?

  19. fandelol - ven 26 Mai 17 à 22 h 21

    Foot mercato.... Tout est dit....

  20. Naka De Lyon - ven 26 Mai 17 à 22 h 27

    Tu t'en prends a jma pour des rumeurs de journaliste tu en es conscient j'espère beeeen ?
    Le titre de l'article c'est l'OL en pince pour balotelli alors qu'en fait c'est juste parce qu'il est en fin de contrat et donc potentiellement libre pour qui le voudrais , mais il n'y a absolument aucun contact avec l'OL .
    Si on entend jma dire qu'il pourrait etre intéressé je viens avec toi et on va lui dire ensemble ce qu'on en pense ( j'en veut pas non plus ) , mais il y est pour rien pour le coup le pere aulas .
    Je sais pas qui tu reverais voir nous rejoindre comme joueur mais qui que ce soit si demain dans foot mercato tu lis qu'il est en fin de contrat tu vas pas direct remercier jma pour autant je me trompe ?
    Pour le coup franchement je pense qu'il n'y a absolument aucune envie de l'OL pour balotelli .

  21. Naka De Lyon - ven 26 Mai 17 à 22 h 47

    Si on peut prendre mieux , eviidement que je suis pour , mais concernant willems , deja , qu'il centre TRES biens ca nous fera beaucoup beaucoup de bien on a des lacunes de fou sur ca, et sa rapidité ca changeras de morel et de jallet , ensuite pour ce qui est de son replacement defensif c'est vrai que c'est embêtant surtout qu'en face rafa fait de meme mais c'est quelque chose qui peut se regler et s'ajuster , son entente avec Memphis serait un vrai plus autant pour Willems que pour Memphis pour l'integration sur le terrain , comme en dehors.Avoir une aile qui se connait parfaitement ca fait longtemps qu'on a pas eu ca a l'OL et ca me ferais bien plair de revoir un duo qui se trouvent les yeux fermés , ca ferait un bien fou mm si rien n'assure qu'ils s'entendent aussi bien qu'a l'epoque mais y a pas de raison .
    .
    Pour resumer , si on trouve mieux ok mais Willems ne me deplairais pas .
    (ps : et @Magnifikangel ,on a le droit d'aimer un joueur que tu n'aimes pas sans pour autant que ca ait un lien avec fifa ou FM ? )

  22. ObjectifEurope - sam 27 Mai 17 à 0 h 19

    Je suis pour cette arrivée. Des centres qui vont arriver sur nos attaquants cela va moins inciter les attaquants adverses à déferler sur notre defense

  23. supr ol - sam 27 Mai 17 à 2 h 00

    surtouuuuuuuuut pas balotelli
    je prefere encore cheikh ndoye!!!!en pointe.

  24. supr ol - sam 27 Mai 17 à 2 h 19

    mais comment se fait-il qu'on puisse recruter mateta ; cornet ; morel
    c'est la preuve que la cellule est limité

    1. Gerls - dim 28 Mai 17 à 15 h 45

      Cornet : 4eme meilleur buteur de -21ans dans un des5 grands championnats européens.
      Je trouve que c'est plutôt un bon rapport qualité prix, même si c'est vrai qu'il a pas mal de dèchet. Mais bon il a 21 ans, soyons patients.
      Perso, j'avais de sérieux doutes sur Lacazette à son âge...

  25. Hassan - sam 27 Mai 17 à 5 h 28

    OL n'a pas de cellule de recrutement nous avons Flo.Maurice qui doit se charger de tout et de rien.

  26. ObjectifEurope - sam 27 Mai 17 à 9 h 08

    Petite question? Les autres équipes ont elles une cellule de recrutement?
    PSG recrutement catastrophique
    OM Zubizareta. On récupère Payet une fortune
    Et les autres c est le néant.

    Pour notre part, on s est basé sur notre centre de formation pendant 6 ans en raison des fonds propres que les banques nous ont réclamé et maintenant on va recommencer les recrutements lourds. Donc c est un peu normal qu on est pas une cellule hors normes

  27. MoiDjowIziEtOLmonClubMaVie - sam 27 Mai 17 à 13 h 14

    Bonjour à tous , cela fait déjà 2 ans que je vous lis et que je ne voulais pas intervenir dans vos discutions bref voila mon idéal et mieux que vos recommandations à mon avis pour la prochaine saison :
    lopes (nouveau n2 car gorgelin il est 0)
    willems ou telles ou tremoulinas libre (morel)
    sanchez ou kjaer ou acerbi ou mangala (nkoulou)
    mammana (diakhaby)
    rafael (jallet)
    toussart (nouveau numéro 6 , un du centre formation ou seri à 12m ou makengo de caen à 1m même pas)
    ferri (kemen)
    belhanda (darder) , un belhanda à 9m pour un joueur pareil les gars faut sauter dessus !
    memphis (dzabana)
    icardi ou lukaku (cornet ou maolida)
    fekir (ghezzal ou aouar)
    vente : tolisso 38m + lacazette 50m + gonalons 11m + mbiwa 4m + rybus 4m + valbuena 7m = 114m
    achat : willems ou telles 12m + sanchez ou kjaer 15m + makengo à 1m ou seri 12m + belhanda 9m + icardi ou lukaku à 35m = 72m ou 82m si on prend seri
    recette de 32m ou 42m pour la masse salariale
    Vos avis? svp

    1. Vincent Boquet - dim 28 Mai 17 à 11 h 36

      Icardi et Lukaku valent au moins 70M€ chacun, jamais ils viendront à Lyon!!! Seri partira pour au moins 25M€ également. Et je doute qu'on puisse tirer autant d'argent sur Gonalons et Valbuena. À mon avis leur prix est de 5-6M€ pour Max et 4-5M€ pour Valbu. Ils sont tous deux en fin de contrat l'année pro!

  28. micka958 - sam 27 Mai 17 à 17 h 34

    qu'est ce que tu dis, vela jouera à droite, et memphis à gauche. Et balotelli c'est qu'une piste, lyon va signer chicharito.

    Au lieu de critiquer, propose..chicharito, vela, willems, plus sakho et kjaer en defense, ce serait vraiment interessant

  29. Julien1903 - sam 27 Mai 17 à 19 h 45

    Alors oui Mouktar Diackaby est ciblé par L'Inter Milan qui va à nouveau changer d'entraineur avec l'arrivée probable de Luciano Spaletti ancien coach de la Roma pour deux ans,qui à été emballé parait-il par le jeune lyonnais,Tolisso est lui pisté par l'autre club de Milan,le Milan AC qui à comme proprietaire des chinois extrement riches,Lacazette est pisté par L'Atletico,Liverpool,Arsenal,et Chelsea(pour remplacer Diego Costa futur partant vers la Chine?),Valbuena interesse toujours Fenerbahce,quant aux arrivées Hernandez semble se rapprocher tout comme l'arriére néerlandais et du PSV Willems également pisté par Monaco,il aurait apparement donné sont accord à L'OL,affaire à suivre donc.
    Quant aux progressions des autres clubs oui elles sont réelles contrairement à ce que j'ai lu ici au niveau des organnigrammes à Marseille(Zubizaretta et Garcia),à Lille(Campos et Bielsa),au PSG(Henrique et peut-être Jorge Jesus?),à Nantes(si Conceicao reste),à Nice (avec Favre?)meme à Monaco car si Jardim part sa saison aura été exceptionnelle et les prétendants au poste ne manqueront pas donc j'ai tendance à croire qu'à L'OL on n'a du mal à changer d'organigramme jusqu'à aujourd'hui en tout cas,demain peut-être........

    1. ObjectifEurope - dim 28 Mai 17 à 10 h 39

      A mon sens, il ne suffit pas de mettre 2 noms dans un organigramme pour se renforcer.
      Pour l'instant Zubizareta n à rien montré car aller chercher Payet je pense que la brune avec autant de pognons l aurait fait sans lui. Zubi en Espagne n à rien fait.
      Garcia cette année à eu des compos dignent du grand n importe quoi.
      Bielsa en terme de déséquilibre c est pire que Genesio.
      En revanche campos lui c est un vrai plus qui a deja fait ses preuves.

  30. jeepy - dim 28 Mai 17 à 10 h 00

    Voila un arrière qui ne sera pas sécurisant... bon offensivement, certes, mais on cherche un défenseur pas un ailier...

  31. OL-38 - lun 29 Mai 17 à 11 h 07

    Willems semble être la piste la plus chaude. Serait ce lui la première recrue de L'OL?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut