OL : comment pallier l'inefficacité de la zone offensive ?

Début de saison difficile pour l'OL : malgré ses talents, l'équipe ne marque que trop peu de buts. Pour palier à l'inefficacité de sa zone offensive, le club doit-il recruter, ou bien faire davantage confiance à ses jeunes joueurs ?

En ce début de saison, l'OL peine à s'imposer en Ligue 1 : en trois journées de championnat, le club rhodanien a décroché un match nul, subi 1 défaite pour une seule victoire, et n'a marqué que deux buts.

Il faut dire qu'il y a certains dysfonctionnements du côté de la zone offensive. Alexandre Lacazette, pourtant sacré meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière, a fait une rentrée très mauvaise. Notamment en cause : une préparation physique en retard, et une blessure au dos contractée durant la rencontre contre Lorient début août.

De son côté, Nabil Fékir joue de manière trop personnelle, et n'arrive pas à trouver des automatismes avec Mathieu Valbuena. Certains observateurs ne croient d'ailleurs pas au trio lyonnais. Parmi eux, Pierre Ménès, qui a déclaré ce dimanche sur son blog : « le trio Valbuena-Fékir-Lacazette ne fonctionne absolument pas. Les deux jeunes stars lyonnaises – Lacazette encore un peu plus que Fékir – sont aux abonnés absents. Les joueurs vont très vite devoir s’y remettre ».

Sans compter les joueurs blessés, Clément Grenier et Gueïda Fofana. Un début de saison inquiétant, donc, et loin d'être au niveau de la Ligue des champions - sur laquelle Jean-Michel Aulas compte pourtant beaucoup.

Départ d'attaquants de talent

Cet été, de nombreux attaquants de l'OL sont partis. Clinton Njie a été transféré à Tottenham, il est pourtant l'auteur de 7 buts et 7 passes décisives en 30 matchs sous le maillot de Lyon la saison passée. Mohamed Yattara a marqué un but et 2 passes décisives en 21 matchs en tant que Gone. Malgré sa motivation à s'imposer à Lyon, Yassine Benzia, sacré meilleur buteur de l'histoire de l'OL chez les moins de 17 ans avec ses 36 réalisations, est écarté du groupe professionnel - en attendant d'être également transféré vers Bologne ou Rennes.

Leur niveau pourrait être regretté, d'autant plus lorsqu'on le compare à celui des forces offensives qui évoluent toujours à l'OL. Ainsi, Rachid Ghezzal n'a jamais donné satisfaction lors de ses entrées. Son bilan est plutôt médiocre : il a effectué seulement deux passes décisives en 18 matchs de championnat la saison dernière. Sur la même période, le jeune Maxwell Cornet ne s'est même pas illustré, en 4 matchs disputés.

Pourtant, si l'OL a envie de passer les poules de la Champion's League, peut-être devrait-il recruter un attaquant d'expérience, un profil à la Alexandre Pato. Le joueur de 25 ans connaît bien cette compétition depuis son passage à l'AC Milan, durant laquelle en 22 matchs disputés il a inscrit 6 buts et 5 passes décisives. Pato, courtisé par de nombreux clubs, a d'ailleurs manifesté son désir de revenir en Europe et d'évoluer en Ligue des champions.

Objectif : Ligue des champions

Autre possibilité : lancer Aldo Kalulu dans le grand bain. Le jeune joueur de 19 ans, qui a raflé un premier contrat professionnel de trois ans à l'OL en août dernier, s'est fait remarquer durant l'Emirates Cup cet été. Il a fait belle entrée face à Arsenal et a été titularisé pour la rencontre contre Villareal, où il a témoigné d'une belle performance. Hubert Fournier, avait même salué sa qualité de jeu. « Kalulu a montré des capacités. Il a une belle occasion. Il est intéressant », avait déclaré son coach.

Claudio Beauvue, de son côté, a montré son envie et sa motivation lors des derniers matchs qu'il a disputés - comme en a d'ailleurs témoigné son entraînement très intense avec le préparateur physique, à la mi-temps du match de samedi. Il est l'auteur d'un but en 3 rencontres, dont une seule titularisation.

De très bonnes solutions offensives existent donc au sein de l'OL, tout comme d'autres peuvent venir les enrichir. A Hubert Fournier et au staff technique de l'Olympique lyonnais de trouver rapidement des combinaisons gagnantes.

14 commentaires
  1. Avatar
    BonnePioche - dim 23 Août 15 à 16 h 05

    Il est, au vue de ce que j'ai vu hier, indispensable de recruter un relayeur digne de ce nom à la place de Ferri, c'est un joueur que j'appréci beaucoup, qui mouille le maillot et qui se donne vraiment à fond pour l'équipe, mais trop rares sont ses bons controles pour aller vite de l'avant, trop de déchet technique, manque d'imagination dans la création, et il nous faudrait à mon avis, un joueur capable de combiner à la fois le travail défensif de Ferri et un niveau technique digne d'un dauphin du PSG.
    Pour le reste, je pense que le temps suffira à remettre en ordre, car je n'ai aucun doute sur les capacités de Fékir et Lacazette, je suis juste dégouté d'avoir perdu N'jie mais bon.
    Ce serait bien également de rendre à notre stade une fin de vie heureuse !!!!!!

  2. Avatar
    BonnePioche - dim 23 Août 15 à 16 h 32

    Je voulais aussi avoir votre avis sur ceci :
    J'ai regardé Manchester United - Newcastle hier juste avant OL - SRFC, c'était un beau match en bois, mais franchement quand tu regarde les deux à la suite c'est flagrant, meme si je m'étais deja fait la remarque. Les arbitres de ligue 1 sifflent fautes au moindre contact, au moindre petit accrochage de la main, au moindre petit coup d'épaule, cela hache le jeu, casse le rythme, empeche donc le box to box si spectaculaire et tant aimé, et donc provoque un ennuie total, sans rire sur les 90 min de jeu, on doit en jouer 60-70. surtout en 2MT avec les changements et l'équipe qui gagne qui veut gagner du temps et met 10 min a joué une touche, flagrant hier avec Rennes.
    bref notre ligue 1 s'en porterai que mieux si les arbitres sifflaient moins .. Je veux bien protéger les joueurs mais bon, un accrochage ne vas pas faire de mal.

    1. Avatar
      Frimmy69 - dim 23 Août 15 à 17 h 43

      Entièrement d'accord avec toi, surtout que pour des joueurs plutôt bien musclés, certains tombent assez facilement et cela ne fait qu'inciter l'arbitre à siffler ...
      Après je n'ai pas trouvé que le match d'hier était si haché que ça, mais je comprends bien le sens de ta remarque !

      1. Avatar
        BonnePioche - dim 23 Août 15 à 18 h 45

        Oui tu as raison il faut ajouterà celà l'esprit des joueurs qui se laissent tombé pour combler leur manque de technique.
        Ensuite si toi tu ne l'a pas remarqué avec Rennes, alors peut être que je me suis laissé porter par ma rage de supporter ne voulant pas perdre. ;P Mais franchement c'est quand même pas la première fois le gardien qui boit avant d'aller tirer son 6mètre. Les changement en marchant, les touches ou tu fais semblant de ne pas trouver de solution.

        La solution est peut être de sanctionner plus les petites simulations, et de moins siffler les coup d'épaules.
        Mais content de ne pas être le seul à penser celà.
        Je rêve de box to box. J'avais adoré le OL-ASM 2-1 de l'année dernière. Mais aussi le Nantes OL 3-2 en coupe.
        Trop rare sont les beaux matchs en L1, encore qu'on ai de la chance avec Lyon...

  3. Avatar
    OL-38 - dim 23 Août 15 à 16 h 34

    Très bon article, L'OL devrais vite recruter. C'est le plus urgent

  4. Avatar
    OL-38 - dim 23 Août 15 à 16 h 35

    L'OL pourrait vite regretter d'avoir vendu Njie

  5. Avatar
    ol-91 - dim 23 Août 15 à 17 h 05

    Se débarrasser de N'Jie pour faire venir Yanga ! C'est très dur sur le coup !

  6. Avatar
    ol-91 - dim 23 Août 15 à 17 h 07

    Kalulu est un joueur vif. Mais ce n'est pas demain qu'on marquera des buts de la tête ! Parfois, dans un week-end, ce sont 2 buts sur 3 qui le sont.

  7. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 23 Août 15 à 17 h 14

    Oui enfin il faut surtout que le coach fasse jouer les joueurs en forme et non blessé.je fais bien sur reference a Alex inexistant hier on l'a tous vu je pense et là aussi pourquoi attendre si longtemps pour le remplacer.
    Personnellement je suis pas pour critiquer le recrutement et je prône encore d'attendre pour juger. Neanmoins hier 1er but sur une erreur de Mapou et le second sur le un contre un perdu par Rafael.(au passage bravo a Medhi 1 passe D et 1 but).
    De plus à quoi sert le recrutement de Claudio si lorsqu' Alex est blessé on lui fait faire banquette.Enfin je veux bien que l'on critique Jordan mais sans sa passe lumineuse on ne prenait qu'un point contre Guingamp

    1. Jacks
      Jacks - dim 23 Août 15 à 18 h 05

      Le premier est quand même largement autant imputable à Ferri qu'à M'Biwa...

  8. Avatar
    jeepy - dim 23 Août 15 à 18 h 40

    Faute de Mapou mais a cause de Jordan q ui perd la balle.... Jordan se bat mais c'est une catastrophe dans la relance avec son jeu trop latéral ou en retrait. Il faudrait que les attaquants élargissent le jeu et bougent davantage pour donner des solutions au porteur de la balle et ne soient plus dans le mouchoir de la surface adverse. On regrettera les départs de Yattara, N'ji, Benzia, c'est sûr. Il faut plaire au staff sinon c'est la lourde..

  9. Avatar
    SergioLeglise - dim 23 Août 15 à 18 h 49

    D'accord problème offensif il y a ! D'accord Lacazette travaille trop du chapeau, d'accord Fékir et Valbuena ne jouent pas ensemble. Mais quid des solutions ? Ils essaient continuellement de s'empêtrer au centre, quand il y a un de centre il n'y a personne à la réception et surtout combien de shoot extérieur ? Aucune montée des défenseurs centraux et trop peu de mouvement au milieu. Personne n'ayant jamais trouvé d'intervalle.

  10. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 23 Août 15 à 18 h 52

    Recruter non à part au poste de Ferri et en attendant mettre Mvuemba qui est beaucoup plus technique et à l'aise avec le ballon que Ferri

  11. Avatar
    Juninho-delgado - lun 24 Août 15 à 20 h 56

    Changer la formation, passer en 4 -3-3 pourrais à la fois faire jouer Beauvue et redonner du tonus et de la confiance à Lacazette. Lacazette est toujours bien marqué par plusieurs défenseurs, je pense que les défenseurs le marque sec vue ses prouesses de l'an passé, du coup Lacazette touche peu de ballon et perd peu à peu la confiance qu'il avait l'an dernier. Mettre Beauvue à ses cotés pourrait alourdir la défense adverse et laisser plus de champ à Alex.

    Aprés je pense qu'au milieu il faut changer : Tolisso et Ferri doivent laisser leurs places, je vois bien un petit retour de steed en titulaire qui lui n'a certainement aucune pression. Sinon, Mvuemba peut apporté, surtout niveau frappe cadrée. Au mieux, une nouvelle recrue au milieu serait top mais sur le plan du recrutement l'OL a régalé je trouve, maintenant il faut qu'ils apprennent à jouer ensemble et aprés on pourrait rouler sur la ligue 1, en tout cas je l'espère :D.
    ALLEZ L'OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut