John Textor à l'entraînement de l'OL
John Textor à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

L’OL confirme vouloir "se recentrer sur ses activités liées au foot masculin"

À l’issue du conseil d’administration de l’OL Groupe mardi, un bilan et une projection ont été faits. Avec la confirmation d'une volonté de céder des actifs non-essentiels pour "se recentrer sur ses activités liées au foot masculin".

Quatre saisons que l’OL Groupe attend de retrouver un bilan à l’équilibre. Pour la quatrième saison de suite, le club lyonnais doit faire avec un exercice déficitaire. Plusieurs raisons viennent expliquer comme décrit précédemment. Néanmoins, malgré des chiffres dans le rouge, le conseil d’administration qui s’est tenu mardi à Décines a cherché à voir du positif dans les mois à venir concernant la situation de l’OL. Malgré une dernière place au classement et l’attente d’une première victoire cette saison, John Textor continue de voir des jours meilleurs arriver avec une "ambition du club qui demeure une participation récurrente en Coupe d’Europe. Après un début de saison 23/24 difficile, le club souhaite se donner tous les moyens pour améliorer à court terme sa performance et se rapprocher des meilleurs du classement en championnat de France de Ligue 1."

Quand il est question de moyen, l’OL Groupe et donc indirectement le propriétaire américain voit plusieurs sources pour avoir de l’argent frais. Dans le communiqué publié ce mercredi, Textor réaffirme sa volonté de voir l’OL "se recentrer sur ses activités liées au foot masculin et se désengager en tout ou partie de certains actifs non-essentiels, dont le produit de vente pourrait être utilisé pour investir dans la formation et le développement des jeunes joueurs et réduire la dette du groupe." Parmi ces actifs, il y a donc la vente définitive de l’OL Reign, celle totale ou en partie de l’Arena ainsi que la cession de l’OL féminin à Michele Kang pour intégrer une structure multiclubs féminins.

20 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 25 Oct 23 à 11 h 09

    Bon la coupe d'Europe c'est rappé pour cette année à moins d'un miracle en CDF (Allez, tous à Lourdes !).

    Par contre à ceux qui ne comprennent pas sa stratégie qui était pourtant clair depuis le début c'est bon maintenant ?
    Il veut recentrer sur le SPORTIF MASCULIN d'où la cession des féminines à Kang qui est bien plus intéressée et investit que lui dans le foot féminin et la vente de l'Arena dont le prêt plombe nos finances (car fait en post Covid, là où les taux ont explosés en parallèle des matières premières) et qui pour le moment est inutile ... L'Arena aurait été utile au long terme si les finances laissées par Aulas n'étaient pas aussi exsangues ...

    L'OL Reign, en plus de rejoindre le 1er point sur le foot féminin, c'est surtout une obligation légale du championnat américain, donc ce n'est pas vraiment sa décision par contre.

    Tout cela permettra de rembourser au moins la moitié voir les 2/3 des dettes laissées par Aulas c'est déjà un très bon point non ?

    1. Avatar
      bjc2701 - ven 27 Oct 23 à 21 h 20

      Bien évidemment que l'on connaît sa stratégie ! Se faire un max de pognon ,le plus vite possible et avec de l'argent " frais" SVP! Vendre l'Arena est d'une aberration des plus complète ! Au moment où il va commencer à être rentable et rapporter ,il veut vendre tout ou partie! Seulement voilà, la vérité c'est que ça ne va pas aller assez vite pour se remplir les poches! L'Arena ce n"est pas à longt terme qu'il va devenir rentable mais à très court terme temeSe RECENTRER SUR LE FOOTBALL MASCULIN! Je me gausse de rire!

  2. Avatar
    ObjectifEurope - mer 25 Oct 23 à 11 h 20

    Tous les clubs ont pour ambitions de détenir leur stade pour que leur charges deviennent un actif qui en plus rapporte de l'argent .

    Alors peut être qu'on a été trop ambitieux et avec le covid et mediapro qui n'ont rien arrangé mais en tout cas la dette dont tu fais references repose sur de la pierre , c est pas du boulchit.

    Le problème n'est pas le remboursement de l'immobilier mais le remboursement des transferts ratés et des salaires de joueurs qui ne nous servent à rien.

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 25 Oct 23 à 11 h 46

      Salut ObjectifEurope,

      Nous avons un potentiel "de joueurs qui ne nous servent à rien" assez exceptionnel, parce qu'en plus de comprendre ceux qui ne jouent pas ou peu, cela inclut même des joueurs qui ont par exemple joué lors du dernier match, que je ne nommerai pas.

      1. ITSGONE
        ITSGONE - mer 25 Oct 23 à 12 h 39

        Maitland Niles serait-il un nouveau cas Boateng?
        Quitte à sacrifier une saison, autant lancer les jeunes, Diawara, El arouch, plutot que de laisser le totem d'immunité aux tolisso et cacqueret.
        Lancer Barcola l'an dernier, ça nous a tellement réussi !
        Même si Tolisso a plutôt montré de belles choses sur le dernier match. Comme quoi le banc ça fait réfléchir.

  3. Avatar
    Gonafrica - mer 25 Oct 23 à 11 h 21

    Il faudra arreter avec JMA un jour. Un brillant investisseur a rachete depuis plus d'une annee maintenant , en toute conscience. Meme lui a arreter de fuir ses responsabilites en accusant politiquement ses predecesseurs.

    1. Avatar
      thal0995 - mer 25 Oct 23 à 11 h 25

      Un brillant investisseur je ne sais pas. Mais tu as cru que Textor (ou un autre à la rigueur on s'en fout) allait régler plus de 300M de dettes et une déchéance sportive et économique en aussi peu de temps (6 mois puisque ici il s'agit du bilan de la saison 2022-2023 soit jusqu'à fin juin) ?

      1. Avatar
        sonny69dinallo - mer 25 Oct 23 à 14 h 43

        +1

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 25 Oct 23 à 21 h 36

        D'accord mais il va falloir éviter la relégation alors. En ce sens, Textor s'est tiré une balle dans le pied et cassé les deux jambes avec une batte cet été. Gérer le mercato en dilettante et se mettre en situation d'urgence n'est pas la meilleure stratégie sur le long terme.

  4. Avatar
    zorel69 - mer 25 Oct 23 à 11 h 43

    Je trouve cela cohérent ce qu'ils veulent faire car Aulas c'était trop éparpiller en délaissant l'équipe masculine car malheureusement l'argent tu le dépenses qu'une seule fois.
    Maintenant qu'ils ont dit ça, il faut le mettre en pratique et cela peut prendre plusieurs années car il faut trouver les acquéreurs qui rachètent à un prix raisonnable et qui n'essayent pas de profiter de la situation pour racheter à bas prix ce qui sera le cas.
    Good luck...

    1. Avatar
      thal0995 - mer 25 Oct 23 à 11 h 46

      Sur du foncier ce n'est pas vraiment possible d'acheter à (trop) bas prix. C'est fixé par le marché de l'offre et de la demande et de toute façon tu auras toujours de la concurrence parmi les acheteurs qui feront monter à minima les prix.
      Pour OL Reign c'est la loi américaine qui a déterminé le prix minimal don de ce côté là, il n'y a pas de problèmes non plus

  5. JFOL
    JFOL - mer 25 Oct 23 à 11 h 51

    L'ol d'aulas s'est égaré a vouloir courir plusieurs lièvre à la fois !

    Même sans le covid et médiapro, la politique de vendre nos meilleurs joueurs auraient continué ...

    Se recentrer sur le foot masculin pour un club de foot masculin, ca parait logique en fait, il n'est peut être pas aussi con que ca le bougre américain ! 🙂

    1. Sebepe
      Sebepe - mer 25 Oct 23 à 12 h 13

      Attention aux belles paroles : les promesses n'engagent que ceux qui les croient 🙂
      Cela dit, la décision semble plutot logique. Après il manque de temps clairement. Mais il n'en a pas vues les décisions prises dans tous les sens.
      En plus, s'improviser DS, chaque fois qu'Aulas l'a fait ça a fait choux blanc ... n'est-ce pas Gourcuff ? Tu ne peux plus improviser ça, les datas et le recul sont indispensables. Mais tu ne peux avoir ele temps de cherche tout ça s'il est est occupé ailleurs par la structure multiclub entre autres. Les journées ne font que 24h, même pour lui.

    2. Avatar
      Gonafrica - mer 25 Oct 23 à 12 h 42

      Il est juste moins ambitieux. Je ne penses les clubs historiques et meme les nouveaux petro-clubs marchent ainsi. Mais bon c'est comme en politique , chacun croit avoir la recette magique et une illumination qui nous sauvetage a coup sur.

    3. JFOL
      JFOL - mer 25 Oct 23 à 13 h 23

      Textor est bien évidemment pris par le temps
      Sportivement, c'est la cata et la conséquence de ce que l'on connait tous !
      Il a repris le club depuis 1 an environ, ces prises de décisions sont prises dans l'urgence car il y a urgence

  6. Avatar
    sonny69dinallo - mer 25 Oct 23 à 14 h 44

    Il est aussi fait mention de 50M€ versés au titre de la filiale commerciale L1 avec CVC

    1. janot06
      janot06 - mer 25 Oct 23 à 15 h 25

      Certes, mais cette jolie somme était basée sur les droits TV à venir et au vu de ce qui se passe dans les négociations menées par la ligue de ces futurs droits , les clubs de L1 risquent d'avoir une bien mauvaise surprise.

  7. Avatar
    moira32 - mer 25 Oct 23 à 15 h 39

    Je serais à la place des salariés d' Olplay je me ferais du souci dans la mesure où on voit mal une équipe de ligue 2 avoir des frais de fonctionnement de cette nature et par contre on voit bien la source d'économie.

  8. Avatar
    FooteuxFoutu - mer 25 Oct 23 à 16 h 44

    Moi aussi, lorsque je joue au Monopoly, j'investis un max, pour éviter de payer des loyers pour les terrains de mes concurrents et pourqu'au contraire ils m'en payent, en particulier pour mes terrains dotés de maisons ou hôtels. Puis, la chance tournant, je commence à vendre les bijoux de famille (maisons et hôtels) à moitié prix en espérant que le cash récupéré me permettra d'échapper à la DNCG Parker ou de lui payer taxe de luxe et frais de scolaritė. Et, lorsque la malchance s'installe durablement, je commence par hypothéquer la rue de la Paix et l'avenue Foch. Au final je jette l'éponge sans même pouvoir récupérer l'Euro symbolique...(alors que relégué sportivement en L2 et financièrement en National, Textor pourrait bien revendre les ruines d3 l'OL à J M Aulas pour cet Euro symbolique)

  9. Avatar
    fredodelyon - mer 25 Oct 23 à 18 h 54

    Salut a tous. J'espère qu'on va parvenir à se maintenir même si pour l'instant c'est abominable du jamais vu même pour les plus médiocres résultats de club du championnat de l'histoire. Concernant la situation financière avant COVID tout était au vert et ça aurait été génial....mais COVID plus de match mediapro devrait verser 1 miliard par an...ils ont eu 100 millions..en plus contrairement aux autres championnats ils ont décidé d'arrêter de jouer....par contre le club. Du continuer de payer toutes les charges...facile de comprendre à quel point ce fut un gouffre financier. En plus de ça c'est vrai que le club c'est lancé sur des investissements qui sur le moyen terme auraient été très bénéfiques. Perso je remercie JMA pour tout ce qu'il a fait. On a des bases très solides pour le futur. On aimerai être champion chaque année mais c'est pas comme ça le football. On a eu la chance de gagner7 fois le championnat et de faire des soirées européennes inoubliables. En ce moment c'est dur mais les plus anciens ont connu des moments pas très glorieux. On est de très nombreux supporters de l'OL et on va continuer à l'être. Allez l'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut