Ada Hegerberg, à l'échauffement d'OL - Lille
Ada Hegerberg, à l’échauffement d’OL – Lille (crédit : David Hernandez)

OL - D1 : Hegerberg en lice pour le trophée de joueuse du mois

Buteuse contre le Paris FC et Montpellier en janvier, Ada Hegerberg est sur une série de sept matchs de championnat en trouvant le chemin des filets. L’attaquante de l’OL est nommée pour le titre de joueuse du mois en D1.

Mercredi, la folle série s’est arrêtée pour Ada Hegerberg. De retour à son niveau, l’attaquante norvégienne avait réussi à trouver le chemin des filets sur ses neuf derniers matchs avec l’OL. Mais à l’image de l’inefficacité lyonnaise contre le Slavia Prague, Hegerberg n’a pas réussi à percer la muraille tchèque. La série toutes compétitions confondues s’est arrêtée, pas celle en championnat. Samedi, contre le Stade de Reims (4-1), la Ballon d’Or a une nouvelle fois marqué pour porter à 11 son nombre de buts en D1 féminine. C’est surtout la septième journée consécutive où le nom Hegerberg apparaît sur le tableau d’affichage.

Cette série, mais notamment ses buts contre le Paris FC et Montpellier pour attaquer 2024, permettent à la Lyonnaise d’être parmi les nommées au titre de meilleure joueuse de janvier. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la Norvégienne n’a jamais accroché son nom à ce palmarès et va devoir se défaire de la concurrence de Tabitha Chawinga (PSG) et Naomie Bamenga (LOSC) pour y parvenir. Elle rejoindra alors Eugénie Le Sommer, Melchie Dumornay et Damaris Egurrola, toutes récompensées cette saison en plus d’Inès Benyahia, prêtée par l’OL au Havre. Pour voir Ada Hegerberg poursuivre la domination de l’OL, il suffit de voter sur le compte X ou Facebook de la D1 féminine avant mardi midi.

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 5 Fév 24 à 10 h 10

    Étonnant en effet de n'avoir jamais eu ce trophée, cette fois ça devrait le faire.

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 13 h 40

      Peu probable. Elle est contre Chawinga qui bénéficie d'un soutien de Malawites qui ne regardent ni les matchs et connaissent à peine la joueuse, et d'une jeune lilloise qui pour quelconque raison est en tête des sondages. Faire voter les "fans" annihile toute notion d'objectivité. Et puis, on parle ici d'une joueuse qui a rarement été plébiscitée en France, malgré des titres, récompenses individuelles sur le plan international à la pelle, et un ratio buts marqués/matchs joué de plus d'1. Bien sur, la logique voudrait qu'elle soit joueuse du mois, la réalité sera autre.

      Elle aurait d'ailleurs du être nommée en novembre.

  2. Avatar
    filoudore - lun 5 Fév 24 à 10 h 59

    Etonnant oui et non. Cela rejoint un peu ce que je disais hier pour Eugenie. N'a t-on pas parfois tendance à confondre le brillant ou l'éphémère avec la constance et l'utilité globale dans le jeu ?
    Si l'on prend les trophées de meilleure joueuse du championnat décernés par les spécialistes, on constate pour les Lyonnaises en activité le palmarès suivant :
    - Christiane : 4 trophées UNFP et 3 trophées FFF
    - Dzsenifer : 3 trophées UNFP et 2 trophées FFF
    - Eugénie : 2 trophées UNFP et 2 trophées FFF
    - Kadi : 1 trophée UNFP et 2 trophées FFF
    - Amel et Delphine : 1 trophée UNFP
    - Ada : 1 trophée FFF

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 14 h 17

      Soyons un petit peu sérieux. Ada serait, selon toi, inconstante ?... Une buteuse hors pair ne serait alors pas utile dans le jeu (sachant que beaucoup de buts viennent de ses déplacements, les experts à droite à gauche en parlent suffisamment) ?

      261 buts en 230 matchs, plus de 80 passes décisives, ce sur 10 saisons. Ada est constante et brillante, et a subit 2 saisons difficiles dues à des blessures. Beaucoup de ses buts sont marqués dans de gros matchs (PSG, PFC, UWCL, finales...). Passons outre son palmarès individuel exceptionnel en dehors de la France, qu'aucune lyonnaise ne peut égaler, et cela en dit long pour la considération qu'a ce pays pour les stars étrangères qui passent par là (Neymar, Messi, etc). Il y a quelques saisons qu'elle a illuminé, jamais récompensée au niveau national, encensée à l'international.

      Les trophées UNFP sont un vote des joueuses qui votent pour leurs copines, par ailleurs. Certaines la décrivent pourtant comme l'attaquante la plus forte contre qui elles ont joué (De Almeida notamment, et d'autres en dehors de la France).

  3. Avatar
    Raslebol - lun 5 Fév 24 à 11 h 43

    Cela va être compliqué pour Ada vis-à-vis de Tabitha Chawinga avec tous les malawis qui se sont donné le mot pour charger cette dernière de leurs votes.
    Elle a fait (Tabitha Chawinga) un bon mois de Janvier mais on ne peut pas parler d'adversités "égales" (sans vouloir manquer de respect à ces équipes).
    PSG = Lille, Reims et Bordeaux
    OLF = PFC, Montpellier et Reims
    Quant à Naomie Bamenga, je ne comprends pas bien sa présence dans cette liste de Janvier, même si, au demeurant, c'est une jeune joueuse prometteuse.

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 14 h 21

      Je sais que le PSG aime beugler sur le calendrier, mais le fait est qu'elles ont joué 2 équipes de peintres avec Bordeaux et Lille, qui ont donné un festival de buts à Katoto (je pensais qu'elle allait être nommée), Chawinga... Les matchs d'Ada ont bien sur une toute autre importance. Mais bon. Ca ne fera que confirmer ce que j'explique plus haut.

      Concernant Bamenga, pour être tout à fait honnête je ne sais pas ce qu'elle fait là.

  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 5 Fév 24 à 13 h 13

    Chawinga et donc PSG se sont surtout en janvier les matchs contre Ajax (3-1) et Bayern Munich (2-2).

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 14 h 17

      Quel rapport avec la D1 Arkéma du coup ?

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 5 Fév 24 à 14 h 50

        Parce qu' il est faux et stupide de faire comme si ces matchs n' avaient pas existé et ne seraient pris en compte et comme équipe de peintre, avec Sank Polten (0-7) et Prague (2-2) OLF a eu sa part en janvier. Quand aux PFC, Montpellier et Reims, 3 victoires OLF il me semble. Il n' y a de réelle adversité pour OLF qu' en Coupe d' Europe (pari déjà pris doublé Europe/France) et j' attends l' Ajax en quart.

      2. Avatar
        undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 15 h 09

        Ok mais je ne vois toujours pas le rapport. On parle du championnat. Les matchs d'UWCL n'ont pas à être pris en compte qu'importe leur impact sur ladite D1 Arkéma. La réalité, c'est qu'en D1, l'OL a écarté 2 adversaires un peu coriaces, quand le PSG a joué 2 (3, avec un match en retard) adversaires très peu inspirés. On ne doit pas juger du reste ?... Dans tous les cas, si l'on veut quelque chose de juste et intelligent, il ne faut surtout pas faire voter "les fans".

  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 5 Fév 24 à 15 h 55

    "n' ont à être pris en compte", elle est bien bonne ; comme dans ces films ou séries US où le juge s' adressant aux jurés leur demande de ne pas tenir compte des derniers propos tenus. Quand à ne pas faire voter les fans, c' est quoi, la peur que les 75 soient plus nombreux que les 69 ? C' est sur que les connaisseurs et spécialistes auto-proclamés (Canal et Chaîne 21 "très impartiaux") qui décernent le Bouillon Knorr à une Putellas qui n' a pas touché un ballon...

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 17 h 12

      Les "fans" n'en sont pas. Lorsque les haïtiens votent Melchie, sont-ils fans de l'OL ? Fans de Melchie ? Même pas... Ils ne regardent pas les matchs mais votent par patriotisme. Idem pour Chawinga. Du coup qu'est ce qui est le plus juste ? Avoir un titre décerné car tout un groupe de concitoyens a voté pour une joueuse sans même savoir ce qu'elle a fait, ou un panel qui a, espérons, regardé quelques matchs ?... Je préfère le panel, personnellement. Les votes en ligne ont toujours été truqués pour x ou y raison.

      Pour information, Putellas est nommée Ballon d'Or en 2022 après une saison 2021/22 (oui, le BO est attribué sur la saison et non sur l'année) ou elle marque 34 buts en 42 matchs, ainsi qu'un certain nombre de passes décisives. Meilleure buteuse - et joueuse - de l'UWCL. Elle n'a, cependant, pas joué l'Euro. Mais 42 matchs, ce n'est pas exactement ce que j'appelle ne pas toucher un ballon. C'est un marronnier qui n'a aucune justification réelle. On aurait pu arguer qu'une Mead aurait pu le mériter malgré une année moyenne en club et pas d'UWCL, Ada aurait pu l'avoir si la Norvège n'avait pas fait un fiasco...

  6. Avatar
    hngfoto - lun 5 Fév 24 à 21 h 07

    Concernant Tabitha, elle est en dernière position sur les votes sur Twitter. Donc je ne pense pas que les malawites aient particulièrement voté.

    Je ne connais pas les résultats sur Facebook ou instagram mais les derniers mois, les résultats étaient étaient souvent différents des résultats sur Twitter. Donc on verra bien.

    Je suis par contre d'accord que les votes de la plupart ne sont pas objectifs.

    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 6 Fév 24 à 12 h 46

      Pour être honnête, même les votes des lyonnais ne le sont pas. N'importe quel supporter de l'OL voterait pour Ada, qu'elle le mérite ou non. D'ou le fait que faire voter les fans est l'assurance de votes tronqués, encore plus sur les réseaux. Attention, les experts ne seraient pas LA solution, mais j'imagine que cela serait un peu plus juste. Par ailleurs, il me semble que le vote est un mix entre fans et experts.

      Les réseaux sont devenus bien funestes. "X" est parasité par les spams et les trolls, Facebook est pris d'assaut par les populations du tiers monde et le troisième âge (il n'y a qu'à voir le post pour la joueuse du mois de janvier, 3200 commentaires... 200 pour la joueuse du mois de décembre). Il n'y a plus vraiment de logique ni d'intérêt. Cela n'aide même pas la D1 Arkéma, puisque tout est très éphémère et l'accès quasi impossible hors France sauf pour de rares pays (USA, et quelques pays européens me semble-t-il).

  7. Avatar
    JM-C - lun 5 Fév 24 à 22 h 15

    J'ai regardé PFC-LOSC. Qu'est-ce que Bamenga vient faire là ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut