Eugénie Le Sommer qui célèbre son but lors de PSG - OL
Eugénie Le Sommer qui célèbre son but lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Reims (4-1) : le cap des 300 qui fait du bien à Le Sommer

En manque de confiance devant le but depuis son retour de blessure, Eugénie Le Sommer a marqué un doublé contre Reims (4-1). De quoi lui faire franchir la barre des 300 buts avec l’OL.

Mercredi, elle n’était entrée qu’à l’heure de jeu, mais elle s’était, elle aussi, cassée les dents sur le mur tchèque contre le Slavia Prague. Sur une tête qui prenait le chemin de la lucarne, Eugénie Le Sommer avait vu Lukasova réaliser un geste de grande classe pour empêcher la Lyonnaise de marquer. Un raté qui avait symbolisé l’inefficacité de l’OL dans ce dernier match de Ligue des champions et celle de la Bretonne depuis le début de l’année 2024. En grande forme en début de saison avec ses sept buts, Eugénie Le Sommer a marqué le pas en même temps qu’Ada Hegerberg revenait à son niveau. Les courbes de performance et de confiance se sont inversées entre les deux attaquantes et la blessure de la Bretonne courant décembre avait définitivement coupé cet élan du début de saison.

Ayant repris avec le groupe lors du stage en Espagne, Le Sommer n’avait pas pour autant retrouvé la confiance devant le but. Obligée de s’exiler sur le côté droit et souvent la première à sortir vers l’heure de jeu, l’internationale française avait besoin de retrouver la confiance. C’est chose faite ce samedi contre Reims. Positionnée cette fois-ci à gauche, un poste qu’elle maitrise mieux que le couloir droit, Eugénie Le Sommer a lancé pleinement l’OL avant le quart d’heure de jeu en suivant bien une frappe repoussée d’Hegerberg.

Un premier but, mais tout le monde en espérait un deuxième. Pour faire le break bien évidemment, mais surtout pour voir l’attaquante franchir la barre des 300 buts toutes compétitions confondues avec la formation lyonnaise devant son public. "Symbolique, mais énorme, a rappelé Sonia Bompastor. Ce qu’elle réalise, c’est extraordinaire. C’est une top joueuse, de classe mondiale. Elle l’a déjà prouvé tout au long de sa carrière. Réaliser une telle performance, ça parait simple, mais ça ne l’est pas."

Les supporters lyonnais n’ont pas eu à attendre bien longtemps, avec un doublé neuf minutes plus tard sur un bon service de Vicki Becho (19e). Il reste encore quelques imprécisions techniques par moment, mais en la voyant tenter une Madjer pas loin de surprendre la gardienne rémoise ou une volée compliquée, on comprend que ces deux buts ont fait du bien à la tête. "Je n'étais pas au courant, on m'en a parlé le match précédent, a avoué Le Sommer après le match. C'est forcément une fierté, je ne pensais pas en marquer autant. Mais ça veut aussi dire que j'ai réussi à être régulière et j'espère qu'il y en aura encore." Avant le PSG, c’est forcément de bon augure.

18 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - sam 3 Fév 24 à 17 h 49

    Elle s'est laissée un peu tenter le chiqué et l'épate. C'est sans doute le retour de la confiance.

  2. Avatar
    brad - sam 3 Fév 24 à 18 h 27

    Elle va arroser de franchir ce cap; champagne pour tout le monde ! a dit Mme Kang; c'est Eugénie qui rince.

  3. Avatar
    filoudore - sam 3 Fév 24 à 19 h 45

    Eugénie, la plus grande attaquante de l'histoire du football association féminin : 38 buts avec le stade briochin, 300 avec l'OL, 8 avec l'OL Reign et 93 avec l'EDF soit la bagatelle de 439 buts. Aucune autre joueuse ne peut être comparée à elle.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 3 Fév 24 à 19 h 59

      C'est la plus grande joueuse de tous les temps, avec Rapinoe.

    2. Avatar
      undeuxtrois - sam 3 Fév 24 à 21 h 05

      Pourquoi aucune autre joueuse ne peut être comparée à ELS ? Ada est à 261 avec l'OL, 63 avec ses précédents clubs, et 46 avec la Norvège, soit 370 buts à 28 ans, ce en 408 matchs (Eugénie en a joué 671). Ce n'est pas comparable pour vous ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 3 Fév 24 à 22 h 41

        On en parlera quand elle aura atteint l'âge de Eugénie, c'est avec le temps que les légendes se sont créés .
        Sinon Eugénie c'est 32 titres
        Ada 24

        Eugénie s'est Benzema version féminin, un des meilleurs toucher de balles au monde, et une hygiène de vie exemplaire.

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 4 Fév 24 à 0 h 13

        filoudore dit que personne ne peut être comparé à Eugénie en citant ses stats. Je montre que si, d'autres joueuses peuvent être comparées à elle, à commencer par sa compère d'attaque (j'ai d'autres noms si l'on se base uniquement sur les statistiques). Eugénie avait 17 titres à l'âge d'Ada, pour information. Ada est d'ores et déjà une légende du football mondial. C'est même factuel. Et si elle ne l'est pas pour vous, là on a quand même un souci.

        Il faut être juste être cohérent. Eugénie est une légende de l'OL et du football français, c'est absolument indéniable. Mais ne disons pas que personne ne peut être comparé à elle et que c'est la plus grande joueuse de football de tous les temps.

      3. Avatar
        seb66 - dim 4 Fév 24 à 12 h 05

        Alors il faut prendre en compte tous les éléments pouvant expliquer ces stats, pas uniquement l'âge, le nombre de matchs.
        A partir du moment où tout le jeu est orienté vers une buteuse (en l'occurence Ada) il n'est normal qu'elle marque plus qu'une autre, exilée sur un côté.
        Si pour toutes ces rencontres Ada avait mise sur une aile, elle aurait un pourcentage moins élevé.
        Ada, c'est "tu centres, je marque".
        Eugénie, c'est marquer aussi dans d'autres configurations.

        Les deux sont très bien et expliquent - en partie - les résultats de l'Ol.
        Et comme dans les autres compartiments du jeu il y a quasiment toutes les meilleures joueuses du monde, ce n'est pas étonnant.

      4. Avatar
        undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 13 h 44

        As-tu bienn vu le match contre le PFC ? Etait-ce un "tu centres je marque" ? Par ailleurs, une joueuse comme ELS tire autant, sinon plus, qu'une joueuse comme Ada, même positionnée sur la gauche. Sur le match contre Reims, Eugénie tire... 7x ! Ada 2. Mbappé joue (jouait ?) à gauche, et marque à chaque match. Ada a par ailleurs joué sur le côté gauche sur sa première saison, Schelin dans l'axe, ELS à droite. Elle avait marqué, si je ne dis pas de bêtises, une 20aine de buts.

        Ada a, je pense, montré qu'elle pouvait marquer dans n'importe quelles circonstances. Cette saison offre d'ailleurs une palette assez large, dont certains ou elle est au départ et à la finition. Cantonner Ada à une joueuse de surface n'est pas très juste. Par contre, je reconnais qu'ELS marque des buts très spectaculaires assez régulièrement, et ce plus qu'Ada pour le coup. Mais Ada a des stats injouables sur la planète football (et c'est une réalité statistique).

  4. Avatar
    filoudore - dim 4 Fév 24 à 13 h 11

    Oups ! Mais merci à seb 66 qui a compris ce que je voulais dire : Eugénie a joué la plupart du temps ailiere, les avants-centre titulaires étant Lotta et Ada. Cela renforce encore la performance d'Eugénie : combien de buts aurait-elle marqué si elle avait été à la place des joueuses précitées ? Bien sur cela ne diminue en rien le grand talent de ces joueuses.
    En plus elle est toujours là avec sa constance, sa disponibilité, sa gentillesse. Peu souvent blessée, elle assure quand certaines manquent à l'appel...
    Apres toutes les joueuses de Lyon sont excellentes et complémentaires. C'est juste qu'Eugénie est la meilleure buteuse.

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 5 Fév 24 à 13 h 47

      Avez-vous considéré que si elle ne jouait pas dans l'axe, c'est aussi car il y avait meilleure qu'elle dans l'effectif ? Je n'ai aucun problème à ce que l'on encense ELS, elle le mérite. Mais quand cela se fait au détriment d'autres et d'une manière un peu putassière, je trouve ça un petit peu dommage. ELS sort de 2/3 saisons très difficiles individuellement parlant, trimballée un peu partout en 20/21, n'étant pas titulaire en 21/22, et clairement en deçà en 22/23 ou bien qu'elle fut positionnée la plupart du temps en attaquante centrale, c'est bel et bien Signe Bruun qui finit meilleure buteuse du club.

  5. dede74
    dede74 - dim 4 Fév 24 à 20 h 07

    Si "gracieuse" ne l'avait pas écartée de l'EDFF, pendant 2 ans, elle aurait atteint et dépassé les 100 buts.
    Surtout au vu des matchs disputés, contre des équipes en/a carton !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Fév 24 à 21 h 13

      En effet tu fais bien de le préciser Dede

  6. Avatar
    filoudore - dim 4 Fév 24 à 20 h 21

    Amandine n'est pas sur la feuille de match contre le PFC. Pour quelle raison ?

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - dim 4 Fév 24 à 23 h 42

      Carton rouge, 3 matchs de suspension il me semble.

  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 4 Fév 24 à 23 h 09

    Chad chaud ! Un match ennuyeux, un but lillois et enfin, un vrai et bon match de soccer. Kaja Korošec et chouchou Kessya Bussy en héroïne et 2 points repris sur la maison d' en face. Viva PFC !

  8. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 4 Fév 24 à 23 h 31

    Défaite 0-1 OLF2 en D3 face à Grenoble, quatrième à 4 points..

  9. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 5 Fév 24 à 0 h 51

    Hé c' est le 05-02 ! Bon Anniversaire Delphine et Estelle ! Et comme on dit à la Juve, Buon Compleanno !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut