Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (R) reacts after scoring next to Lyon’s Brazilian defender Rafael Pereira Da Silva (L) during the French Ligue1 football match between Olympique Lyonnais and Paris Saint-Germain, on February 28, 2016 at the New stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL : Darder est-il devenu indispensable ?

Très bon hier lors de la victoire face à Montpellier, l'Espagnol semble s'être définitivement imposé dans l'esprit de Bruno Genesio comme un titulaire indiscutable. 

Le fait de pouvoir effectuer en intégralité le préparation estivale avec l'OL a sûrement fait du bien à Sergi Darder. Depuis la reprise, l'Espagnol est l'un des meilleurs joueurs de l'effectif et a toujours rendu de bonnes copies, au pire des copies correctes, lors rencontres qu'il a disputé. Cela a encore été le cas hier soir lors du succès lyonnais contre Montpellier (5-1) où il aura régalé dans son rôle de milieu de terrain relayeur aux côtés de Corentin Tolisso. Une prestation que n'aura sans doute pas manqué de remarquer Bruno Genesio, pour qui Darder est quasiment devenu un élément indispensable dans le onze de départ.

Dans le pur style espagnol

Sergi Darder est dans la droite lignée des milieux de terrains ibériques : pas très grand, pas très costaud, pas le plus rapide mais une facilité technique déconcertante et un amour pour le beau jeu. Au Parc OL, vous pouvez être sûr d'apercevoir au moins un geste de grande classe signé de la patte de Darder : un contrôle, une passe, une feinte, un dribble ... mais jamais dans l'excès et souvent avec classe. Face à Montpellier, le numéro 14 olympien a encore fait parler son talent en distillant quelques très bons ballons à ses coéquipiers. L'un d'eux, une merveille de passe en profondeur en plein dans la course de Fekir, a entraîné un penalty et l'égalisation des Gones. Bis repetita en début de seconde période, une caresse et le ballon vint se poser dans les pieds de Fekir, tout proche d'inscrire son doublé prématurément. À croire que son pied le démangeait, il a délivré un autre caviar en direction de Maxwel Cornet sur une longue balle en hauteur mais l'attaquant de 19 ans n'a pas su concrétiser l'offrande.

Métronome de l'équipe

Tout le long du match, Darder aura été le métronome de son équipe. Il aura dicté le tempo du match en cassant les lignes, en changeant le cours du jeu, en alternant jeu long/jeu court, en l'air et au sol. Sa vision du jeu est haut-dessus des autres et lui permet d'avoir un temps d'avance sur ses adversaires. De même, sa capacité de projection lui fait encore un peu défaut mais on sent une amélioration de ce point de vue là. Enfin, son placement au sein du 3-5-2 de Bruno Genesio lui permet de moins s'occuper du secteur défensif qu'au sein d'un milieu à trois, ce qui permet à son talent de s'exprimer dans les phases d'attaque. Au final, Darder est dans la lignée de ses récentes performances et est actuellement l'un des meilleurs lyonnais depuis le début de la saison.

Une intégration réussie

Son niveau contraste avec celui qui était le sien à la même période l'an passée. Enormément décrié en première partie de saison dernière, Sergi Darder a pris son temps pour montrer aux observateurs l'ensemble de sa palette. Le temps nécessaire aussi pour s'intégrer parfaitement au sein d'un effectif, d'un club, d'une ville et d'un pays dont il ne maîtrisait ni la langue ni les coutumes à son arrivée. Plein de bonnes volontés, "Sergi" a pris des cours et parle aujourd'hui un bon français Il comprend, échange avec ses partenaires et s'est trouvé des atomes crochus avec certains d'entre eux. Des efforts qui lui ont permis de se faire une place dans le groupe rhodanien et qui facilitent la progression d'un joueur à l'avenir doré. Le jeune homme de 22 ans a fait son trou, une situation qui se ressent sur le terrain où son entente avec quelques uns de ses coéquipiers, notamment Corentin Tolisso et Nabil Fekir hier soir, saute au yeux et est pleine de promesses.

Le déclic face au PSG

L'ancien joueur de Malaga a pris confiance depuis son but d'anthologie face au Paris Saint-Germain l'an dernier et ses performances le montrent. Il prend plus de liberté, frappe plus qu'avant et accompagne souvent les attaques. Face à Marseille, il avait été bon, égayant une soirée particulièrement morose, et aurait pu se voir accorder un but si Cornet n'avait pas été signalé hors-jeu au moment de sa frappe. Lors de la réception du Dinamo Zagreb, il a livré un match solide avec quelques gestes subtils. Contre Bordeaux, il avait bien débuté en étant impliqué sur l'ouverture du score de Kalulu, avant de sombrer comme l'ensemble de ses partenaires. Concernant sa première période face à Dijon, elle était de bonne facture et le natif d'Artà avait su se montrer tranchant balle au pied. L'Espagnol a vraiment pris de l'épaisseur depuis sa venue dans la capitale des Gaules et il jouit désormais de la confiance de son entraîneur, ce qui n'était pas vraiment le cas à pareille époque l'an dernier. Aujourd'hui, il paraît même indéboulonnable à son poste puisqu'aucun autre milieu de terrain de l'OL ne dispose des mêmes qualités que lui.

25 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - jeu 22 Sep 16 à 16 h 58

    Bientot Drader = Tiago de la grande époque

  2. Avatar
    fandelol - jeu 22 Sep 16 à 17 h 04

    Je suis pas forcément d'accord sur le fait de dire qu'il est très bon depuis le début de saison. A plusieurs reprise, je l'ai trouvé mauvais, surtout défensivement, et pas efficace devant (face à face manqués contre Dijon et Caen). Bon, après, faut dire que lors de ces deux matchs les autres n'étaient pas forcément mieux mais bon, à voir sur les prochains matchs les prestations qu'il livrera.
    Sinon: "mais on s’en une amélioration" => ça fait mal aux yeux!!!

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 17 h 33

    On attend de lui qu'il soit régulièrement décisif, comme Tolisso, mais on sait tous qu'il va y arriver.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 22 Sep 16 à 17 h 34

    Suis d'accord,faut pas s'enballer même si j'aime bien ce type de foot eux :
    C'est un bon joueur dans la catégorie des moyens.
    Pour moi, tolisso est le joueur de l'OL avec le plus fort potentiel dans tous les domaines, récupération, passes, tête ...
    Combien Naples nous donnait pour tolisso? 35 millions environ
    Combien on a sur payer darder, 12 millions ? Tout est dit, pour moi y a pas photos

    1. Avatar
      fandelol - ven 23 Sep 16 à 10 h 32

      12M pour Darder tu trouves ça surpayé? Et bah....

  5. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 17 h 37

    Et ben bonté ça c'est raisonné !
    Tolisso a un meilleur potentiel de passes que Darder, j'aimerais voir les arguments !

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 22 Sep 16 à 18 h 07

    http://www.olweb.fr/fr/joueur/corentin-tolisso-2023.html
    http://www.olweb.fr/fr/joueur/sergi-darder-2326.html

    Je parlais de passes décisives, pour ce début de saison, avantage tolisso
    C'est vrai que darder est davantage capable de délivrer des caviars ...

  7. westkanoute
    westkanoute - jeu 22 Sep 16 à 18 h 20

    je crois qu'on est tous d'accord pour admirer la classe de sergi,par contre depuis le début de la saison je le trouve moyen ,il a franchi un palier seulement depuis les derniers matchs,j’espère qu'il continuera ainsi sa progression et la il deviendra vraiment indispensable.

  8. Avatar
    mwayovie - jeu 22 Sep 16 à 18 h 21

    La question posée par l'article est : «Sergi Darder est-il devenu un joueur clé pour l'équipe ?» Anhilerait-il le rendement de ses partenaires ou, au contraire, sait-il et parvient-il à leur être complémentaire ?

  9. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 22 Sep 16 à 18 h 45

    Arrêter de comparer sergi et coco , ce sont tous deux des milieux mais pas du tout le meme style in game .

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 23 Sep 16 à 12 h 10

      +100 ils sont même complémentaires

  10. Avatar
    Fab - jeu 22 Sep 16 à 19 h 09

    C'est sa deuxième saison au sein de l'OL. Certes on espère qu'il parvienne à hausser encore son niveau mais j'apprécie son début de saison et notamment ses qualités techniques et une certaine vision du jeu. Mis à part les deux matchs où toute l'équipe était horrible, il montre de vraies qualités qui ne me permettent pas de douter de sa capacité à s'imposer à l'OL. Pour finir, l'appréciation serait encore meilleure si Cornet n'avait pas été hors-jeu sur son tir à Marseille ! Mais je sais avec des Si ......ce ne serait pas la même musique !

  11. Avatar
    Ismael Bakekolo - jeu 22 Sep 16 à 19 h 52

    Indispensable? Non pas encore mais un titulaire important tellement sa vista est au dessus de la moyenne.

  12. Balley
    Balley - jeu 22 Sep 16 à 19 h 53

    l'article sur Darder laisse rêveur...

  13. Altheos
    Altheos - jeu 22 Sep 16 à 20 h 17

    Il fait partie à mon sens des joueurs que je coucherai sur ma feuille de match systématiquement s'il était disponible.
    Ne serait-ce que par sa vision du jeu et sa qualité technique.
    Il est encore perfectible, notamment dans la zone de vérité. On nous avait vendu un joueur avec une frappe de balle lourde et incisive, force est de constater que nous n'avons pas encore pu voir cette qualité.
    Ne pas oublier non plus qu'en Espagne, il jouait en sentinelle devant la défense, ce qui lui valait aussi un nombre de cartons plus important.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 20 h 26

      Il a mis un chouette but aux marseillais, ça laisse présager de bonnes choses à venir.

  14. Avatar
    Bor3aL - jeu 22 Sep 16 à 20 h 30

    Un joueur élégant digne de succéder à Tiago (comme le dit un précédent post).

    Par contre les gars je pense qu'il serait opportun de vous relire lorsque vous postez une chronique, en effet on peut voir ci et là dans cet article (très intéressant par ailleurs) des fautes de frappe, des mots manquants ou bien encore des mots mal orthographiés qui dénature de fait le sens de la phrase 🙂
    => je ne suis pas Proust mais comme c'est vous qui écrivez je me dit qu'une simple relecture aurait pu éviter ces erreurs.

    En tout cas merci pour cet article traitant d'un joueur que j’apprécie particulièrement (et cela même à son arrivée !)

  15. Avatar
    Gones2wano - ven 23 Sep 16 à 3 h 23

    Ce joueur est notre meilleur recrue depuis licha, technique, élégant, beau, classe, discret, travailleur, mon joueur favori malgré qu'il soit pas un pure gones

  16. Altheos
    Altheos - ven 23 Sep 16 à 7 h 50

    Comme je suis toujours un peu "casse-couille", je te signale juste que "malgré que" est une faute de français.
    "L’utilisation au sens de bien que est considérée comme fautive, en particulier par l’Académie française. On peut toujours utiliser l'expression malgré le fait que, ou malgré suivi d’un nom."
    Voilà, c'est mon côté chiant et en plus ça tombe sur toi 😉

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 23 Sep 16 à 12 h 08

      C'est noté je ne referai plus cette faute de français

  17. poussin
    poussin - ven 23 Sep 16 à 8 h 36

    Darder est un joueur important dans notre effectif. C'est surement le plus technique de nos milieux de terrain. Si certains restent relativement pessimiste à son sujet, c'est avant tout parcqu'il n'est pas suffisamment décisif à votre goût pour ce début de saison en demi teinte. Personnellement, j'ai confiance en ce joueur qui peut se révéler beaucoup plus déterminant pour la suite de la saison. Si on veut bien le juger sur le fond de son jeu et ce qu'il apporte à l'équipe, plus que sur ces performances individuelles (buts et passes décisives)pour dire qu' un tel est un bon ou un mauvais joueur.

  18. Avatar
    OL-38 - ven 23 Sep 16 à 9 h 34

    Bonjour à tous,
    Oui Sergi pourrait être titulaire à presque tous les match, il faudrait voir ses bonnes prestations et juger pour savoir s il peut enchainer les match. C'est surtout cela qu'il faut se demander, est il capable d'enchainer les match et les bonnes prestations, pour dire qu'il peut devenir un titulaire indiscutable.

  19. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Sep 16 à 10 h 41

    Pour l'instant il progresse bien. S'il continue à être décisif il sera rapidement indispensable. Ça peut aller vite s'il a le déclic lors d'un derby ou un match de LDC.

  20. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 23 Sep 16 à 11 h 01

    Je trouve que l'on a tendance à encensé trop certains joueurs par moment.De plus dire qu'il n'a pas réalisé que des matchs exemplaires est une critique qui vise à une amélioration de ses performances. La critique lorsqu'elle est constructive est une bonne chose on le sait tous.On est tous d'accord à priori pour reconnaître ses qualites et pour voir en lui un joueur qui peut devenir indispensable au groupe.Il me parait en tous cas être sur la bonne voie.

  21. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 24 Sep 16 à 2 h 54

    Tout le monde pensait que Ferri existait encore dans la concurrence avec Tolisso et Darder car ces 2 derniers n'etaient pas au max de leur potentiels mais j'ai du mal à imaginer que les progressions de Tolisso et darder mettent Ferri définitivement hors course...C'est un peu comme Valbuena, pas un talent extraordinaire mais en revanche il ne faut jamais l'enterrer. J’espère qu'il saura également nous surprendre même si là ça parait compliqué.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut