Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (R) reacts after scoring next to Lyon’s Brazilian defender Rafael Pereira Da Silva (L) during the French Ligue1 football match between Olympique Lyonnais and Paris Saint-Germain, on February 28, 2016 at the New stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL : Darder est-il devenu indispensable ?

Très bon hier lors de la victoire face à Montpellier, l'Espagnol semble s'être définitivement imposé dans l'esprit de Bruno Genesio comme un titulaire indiscutable. 

Le fait de pouvoir effectuer en intégralité le préparation estivale avec l'OL a sûrement fait du bien à Sergi Darder. Depuis la reprise, l'Espagnol est l'un des meilleurs joueurs de l'effectif et a toujours rendu de bonnes copies, au pire des copies correctes, lors rencontres qu'il a disputé. Cela a encore été le cas hier soir lors du succès lyonnais contre Montpellier (5-1) où il aura régalé dans son rôle de milieu de terrain relayeur aux côtés de Corentin Tolisso. Une prestation que n'aura sans doute pas manqué de remarquer Bruno Genesio, pour qui Darder est quasiment devenu un élément indispensable dans le onze de départ.

Dans le pur style espagnol

Sergi Darder est dans la droite lignée des milieux de terrains ibériques : pas très grand, pas très costaud, pas le plus rapide mais une facilité technique déconcertante et un amour pour le beau jeu. Au Parc OL, vous pouvez être sûr d'apercevoir au moins un geste de grande classe signé de la patte de Darder : un contrôle, une passe, une feinte, un dribble ... mais jamais dans l'excès et souvent avec classe. Face à Montpellier, le numéro 14 olympien a encore fait parler son talent en distillant quelques très bons ballons à ses coéquipiers. L'un d'eux, une merveille de passe en profondeur en plein dans la course de Fekir, a entraîné un penalty et l'égalisation des Gones. Bis repetita en début de seconde période, une caresse et le ballon vint se poser dans les pieds de Fekir, tout proche d'inscrire son doublé prématurément. À croire que son pied le démangeait, il a délivré un autre caviar en direction de Maxwel Cornet sur une longue balle en hauteur mais l'attaquant de 19 ans n'a pas su concrétiser l'offrande.

Métronome de l'équipe

Tout le long du match, Darder aura été le métronome de son équipe. Il aura dicté le tempo du match en cassant les lignes, en changeant le cours du jeu, en alternant jeu long/jeu court, en l'air et au sol. Sa vision du jeu est haut-dessus des autres et lui permet d'avoir un temps d'avance sur ses adversaires. De même, sa capacité de projection lui fait encore un peu défaut mais on sent une amélioration de ce point de vue là. Enfin, son placement au sein du 3-5-2 de Bruno Genesio lui permet de moins s'occuper du secteur défensif qu'au sein d'un milieu à trois, ce qui permet à son talent de s'exprimer dans les phases d'attaque. Au final, Darder est dans la lignée de ses récentes performances et est actuellement l'un des meilleurs lyonnais depuis le début de la saison.

Une intégration réussie

Son niveau contraste avec celui qui était le sien à la même période l'an passée. Enormément décrié en première partie de saison dernière, Sergi Darder a pris son temps pour montrer aux observateurs l'ensemble de sa palette. Le temps nécessaire aussi pour s'intégrer parfaitement au sein d'un effectif, d'un club, d'une ville et d'un pays dont il ne maîtrisait ni la langue ni les coutumes à son arrivée. Plein de bonnes volontés, "Sergi" a pris des cours et parle aujourd'hui un bon français Il comprend, échange avec ses partenaires et s'est trouvé des atomes crochus avec certains d'entre eux. Des efforts qui lui ont permis de se faire une place dans le groupe rhodanien et qui facilitent la progression d'un joueur à l'avenir doré. Le jeune homme de 22 ans a fait son trou, une situation qui se ressent sur le terrain où son entente avec quelques uns de ses coéquipiers, notamment Corentin Tolisso et Nabil Fekir hier soir, saute au yeux et est pleine de promesses.

Le déclic face au PSG

L'ancien joueur de Malaga a pris confiance depuis son but d'anthologie face au Paris Saint-Germain l'an dernier et ses performances le montrent. Il prend plus de liberté, frappe plus qu'avant et accompagne souvent les attaques. Face à Marseille, il avait été bon, égayant une soirée particulièrement morose, et aurait pu se voir accorder un but si Cornet n'avait pas été signalé hors-jeu au moment de sa frappe. Lors de la réception du Dinamo Zagreb, il a livré un match solide avec quelques gestes subtils. Contre Bordeaux, il avait bien débuté en étant impliqué sur l'ouverture du score de Kalulu, avant de sombrer comme l'ensemble de ses partenaires. Concernant sa première période face à Dijon, elle était de bonne facture et le natif d'Artà avait su se montrer tranchant balle au pied. L'Espagnol a vraiment pris de l'épaisseur depuis sa venue dans la capitale des Gaules et il jouit désormais de la confiance de son entraîneur, ce qui n'était pas vraiment le cas à pareille époque l'an dernier. Aujourd'hui, il paraît même indéboulonnable à son poste puisqu'aucun autre milieu de terrain de l'OL ne dispose des mêmes qualités que lui.

25 commentaires
  1. fidelalol - jeu 22 Sep 16 à 16 h 58

    Bientot Drader = Tiago de la grande époque

  2. fandelol - jeu 22 Sep 16 à 17 h 04

    Je suis pas forcément d'accord sur le fait de dire qu'il est très bon depuis le début de saison. A plusieurs reprise, je l'ai trouvé mauvais, surtout défensivement, et pas efficace devant (face à face manqués contre Dijon et Caen). Bon, après, faut dire que lors de ces deux matchs les autres n'étaient pas forcément mieux mais bon, à voir sur les prochains matchs les prestations qu'il livrera.
    Sinon: "mais on s’en une amélioration" => ça fait mal aux yeux!!!

  3. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 17 h 33

    On attend de lui qu'il soit régulièrement décisif, comme Tolisso, mais on sait tous qu'il va y arriver.

  4. Juni entraineur OL - jeu 22 Sep 16 à 17 h 34

    Suis d'accord,faut pas s'enballer même si j'aime bien ce type de foot eux :
    C'est un bon joueur dans la catégorie des moyens.
    Pour moi, tolisso est le joueur de l'OL avec le plus fort potentiel dans tous les domaines, récupération, passes, tête ...
    Combien Naples nous donnait pour tolisso? 35 millions environ
    Combien on a sur payer darder, 12 millions ? Tout est dit, pour moi y a pas photos

    1. fandelol - ven 23 Sep 16 à 10 h 32

      12M pour Darder tu trouves ça surpayé? Et bah....

  5. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 17 h 37

    Et ben bonté ça c'est raisonné !
    Tolisso a un meilleur potentiel de passes que Darder, j'aimerais voir les arguments !

  6. Juni entraineur OL - jeu 22 Sep 16 à 18 h 07

    http://www.olweb.fr/fr/joueur/corentin-tolisso-2023.html
    http://www.olweb.fr/fr/joueur/sergi-darder-2326.html

    Je parlais de passes décisives, pour ce début de saison, avantage tolisso
    C'est vrai que darder est davantage capable de délivrer des caviars ...

  7. westkanoute - jeu 22 Sep 16 à 18 h 20

    je crois qu'on est tous d'accord pour admirer la classe de sergi,par contre depuis le début de la saison je le trouve moyen ,il a franchi un palier seulement depuis les derniers matchs,j’espère qu'il continuera ainsi sa progression et la il deviendra vraiment indispensable.

  8. mwayovie - jeu 22 Sep 16 à 18 h 21

    La question posée par l'article est : «Sergi Darder est-il devenu un joueur clé pour l'équipe ?» Anhilerait-il le rendement de ses partenaires ou, au contraire, sait-il et parvient-il à leur être complémentaire ?

  9. Naka De Lyon - jeu 22 Sep 16 à 18 h 45

    Arrêter de comparer sergi et coco , ce sont tous deux des milieux mais pas du tout le meme style in game .

    1. Gones2wano - ven 23 Sep 16 à 12 h 10

      +100 ils sont même complémentaires

  10. Fab - jeu 22 Sep 16 à 19 h 09

    C'est sa deuxième saison au sein de l'OL. Certes on espère qu'il parvienne à hausser encore son niveau mais j'apprécie son début de saison et notamment ses qualités techniques et une certaine vision du jeu. Mis à part les deux matchs où toute l'équipe était horrible, il montre de vraies qualités qui ne me permettent pas de douter de sa capacité à s'imposer à l'OL. Pour finir, l'appréciation serait encore meilleure si Cornet n'avait pas été hors-jeu sur son tir à Marseille ! Mais je sais avec des Si ......ce ne serait pas la même musique !

  11. Ismael Bakekolo - jeu 22 Sep 16 à 19 h 52

    Indispensable? Non pas encore mais un titulaire important tellement sa vista est au dessus de la moyenne.

  12. Balley - jeu 22 Sep 16 à 19 h 53

    l'article sur Darder laisse rêveur...

  13. Altheos - jeu 22 Sep 16 à 20 h 17

    Il fait partie à mon sens des joueurs que je coucherai sur ma feuille de match systématiquement s'il était disponible.
    Ne serait-ce que par sa vision du jeu et sa qualité technique.
    Il est encore perfectible, notamment dans la zone de vérité. On nous avait vendu un joueur avec une frappe de balle lourde et incisive, force est de constater que nous n'avons pas encore pu voir cette qualité.
    Ne pas oublier non plus qu'en Espagne, il jouait en sentinelle devant la défense, ce qui lui valait aussi un nombre de cartons plus important.

    1. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 20 h 26

      Il a mis un chouette but aux marseillais, ça laisse présager de bonnes choses à venir.

  14. Bor3aL - jeu 22 Sep 16 à 20 h 30

    Un joueur élégant digne de succéder à Tiago (comme le dit un précédent post).

    Par contre les gars je pense qu'il serait opportun de vous relire lorsque vous postez une chronique, en effet on peut voir ci et là dans cet article (très intéressant par ailleurs) des fautes de frappe, des mots manquants ou bien encore des mots mal orthographiés qui dénature de fait le sens de la phrase 🙂
    => je ne suis pas Proust mais comme c'est vous qui écrivez je me dit qu'une simple relecture aurait pu éviter ces erreurs.

    En tout cas merci pour cet article traitant d'un joueur que j’apprécie particulièrement (et cela même à son arrivée !)

  15. Gones2wano - ven 23 Sep 16 à 3 h 23

    Ce joueur est notre meilleur recrue depuis licha, technique, élégant, beau, classe, discret, travailleur, mon joueur favori malgré qu'il soit pas un pure gones

  16. Altheos - ven 23 Sep 16 à 7 h 50

    Comme je suis toujours un peu "casse-couille", je te signale juste que "malgré que" est une faute de français.
    "L’utilisation au sens de bien que est considérée comme fautive, en particulier par l’Académie française. On peut toujours utiliser l'expression malgré le fait que, ou malgré suivi d’un nom."
    Voilà, c'est mon côté chiant et en plus ça tombe sur toi 😉

    1. Gones2wano - ven 23 Sep 16 à 12 h 08

      C'est noté je ne referai plus cette faute de français

  17. poussin - ven 23 Sep 16 à 8 h 36

    Darder est un joueur important dans notre effectif. C'est surement le plus technique de nos milieux de terrain. Si certains restent relativement pessimiste à son sujet, c'est avant tout parcqu'il n'est pas suffisamment décisif à votre goût pour ce début de saison en demi teinte. Personnellement, j'ai confiance en ce joueur qui peut se révéler beaucoup plus déterminant pour la suite de la saison. Si on veut bien le juger sur le fond de son jeu et ce qu'il apporte à l'équipe, plus que sur ces performances individuelles (buts et passes décisives)pour dire qu' un tel est un bon ou un mauvais joueur.

  18. OL-38 - ven 23 Sep 16 à 9 h 34

    Bonjour à tous,
    Oui Sergi pourrait être titulaire à presque tous les match, il faudrait voir ses bonnes prestations et juger pour savoir s il peut enchainer les match. C'est surtout cela qu'il faut se demander, est il capable d'enchainer les match et les bonnes prestations, pour dire qu'il peut devenir un titulaire indiscutable.

  19. OLVictory - ven 23 Sep 16 à 10 h 41

    Pour l'instant il progresse bien. S'il continue à être décisif il sera rapidement indispensable. Ça peut aller vite s'il a le déclic lors d'un derby ou un match de LDC.

  20. Monrne - ven 23 Sep 16 à 11 h 01

    Je trouve que l'on a tendance à encensé trop certains joueurs par moment.De plus dire qu'il n'a pas réalisé que des matchs exemplaires est une critique qui vise à une amélioration de ses performances. La critique lorsqu'elle est constructive est une bonne chose on le sait tous.On est tous d'accord à priori pour reconnaître ses qualites et pour voir en lui un joueur qui peut devenir indispensable au groupe.Il me parait en tous cas être sur la bonne voie.

  21. SapeCommeJallet - sam 24 Sep 16 à 2 h 54

    Tout le monde pensait que Ferri existait encore dans la concurrence avec Tolisso et Darder car ces 2 derniers n'etaient pas au max de leur potentiels mais j'ai du mal à imaginer que les progressions de Tolisso et darder mettent Ferri définitivement hors course...C'est un peu comme Valbuena, pas un talent extraordinaire mais en revanche il ne faut jamais l'enterrer. J’espère qu'il saura également nous surprendre même si là ça parait compliqué.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
  • Tongariro OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    "Après 22ieme ou 3ieme osef ça n’a aucune importance puisque les carrières durent beaucoup plus longtemps maintenant." Ouai après là en l'occurrence ses deux rivaux sont à peu près contemporains…
Faire défiler vers le haut