OL : Denayer à la rescousse de la défense lyonnaise

La défense de l'Olympique lyonnais n'a pas retrouvé son imperméabilité. Après un début de saison poussif en Ligue 1, puis un exploit réalisé à Manchester City (1-2), l'arrière garde lyonnaise s'est montrée fébrile mardi, encaissant deux buts face au Shakhtar Donetsk (2-2).

On croyait que l'OL s'était débarrassé de ses problèmes défensifs, mais ils ont aussitôt ressurgi face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, mardi, en Ligue des champions (2-2). Renforcer la défense était pourtant l'un des grands chantiers de l'été chez les Rhodaniens. Jean-Michel Aulas avait pour ambition le recrutement de deux défenseurs mondialistes. Alors que le nom de Ruben Dias circulait, c'est finalement, par surprise, l'international belge Jason Denayer qui est arrivé à Lyon, dans l'espoir de combler cette défense centrale qui a cruellement manqué à l'OL pendant la saison dernière. Un recrutement indispensable pour épauler Marcelo dans cette charnière centrale.

L'OL encaisse moins de buts

L'Olympique lyonnais a livré un début de saison poussif, laissant filer des points contre des équipes de bas de tableau et créant l'exploit en battant Manchester City en Ligue des champions (1-2) ou en corrigeant l'OM (4-2) à domicile. Les Lyonnais, 5e du championnat après 8 journées, n'ont encaissé que 7 buts, ce qui est deux fois moins que son concurrent direct, l'OM, qui en a encaissé 16, et mieux que la saison dernière à la même époque (13 buts).

Denayer réussit ses premiers pas à Lyon

L'arrivée de Jason Denayer a fait du bien à l'OL. Il a apporté sa vitesse et son impact. Bruno Genesio a donné sa confiance à l'international belge, le titularisant sur la quasi-totalité des matchs depuis de début de la saison, au détriment de Jérémy Morel. "Si on a recruté Jason, c'est qu'on croyait en lui. Il vient de Manchester City, il a joué dans plusieurs championnats. Je suis surtout surpris par l'ampleur qu'il a dans le groupe, c'est un leader naturel. Il va très très vite, il a une qualité de relancer intéressante, il peut jouer à gauche ou à droite", a déclaré l'entraineur rhodanien à propos du défenseur. Solide et rassurant, il se montre à la hauteur depuis son arrivée, même s'il peut encore faire mieux. "J'ai encore beaucoup de choses à améliorer. Je n'ai pas corrigé tous mes défauts. Je peux encore mieux me placer, être plus agressif au duel", confiait le joueur.

Marcelo, patron de la défense malgré lui

L'Olympique lyonnais prend moins de buts face à ses adversaires en ce début de saison. Pourtant, l'arrivée de Jason Denayer ne règle pas tout. Lyon est encore trop fébrile défensivement. Le match contre le Shakhtar Donetsk est révélateur. Marcelo n'a pas su être décisif, il a manqué de vitesse et de justesse dans ses relances. Le brésilien, érigé au rôle de patron de la défense pour ses bonnes prestations l'an dernier et par manque de concurrence, a montré trop de faiblesses depuis le début du championnat et peine à justifier son statut. Maladroit, pas dans le rythme, il peine à retrouver son meilleur niveau. Un constat inquiétant, lorsque l'on regarde les adversaires des Rhodaniens. Lyon prend deux buts face à Caen, un but face à Reims et Nantes, des équipes qui ne devraient pourtant pas déstabiliser les Gones.

Une défense encore trop fébrile

Ferland Mendy, solide sur ses bases et provocateur, n'a pas à rougir de son début de saison, mais a encore une marge de progression.
À droite, le poste est sujet à la concurrence. Bruno Genesio alterne entre Rafael et Léo Dubois, mais aucun des deux n'a pleinement convaincu. Face au Shakhtar Donetsk, Léo Dubois, qui a pourtant marqué un but, s'est montré trop léger dans son duo avec Marcelo, et n'a pas su réagir contre les deux buts. Rafael, titulaire à droite l'an dernier, paye ses imprécisions.

L'arrière garde lyonnaise peine à trouver ses automatismes. Convaincante face à Manchester City, avec un bloc compact, repoussant ses adversaires, la défense devra rééditer ce genre de performance, si elle veut permettre à son équipe de faire du chemin en Europe, et de viser la seconde place du podium en Ligue 1.

7 commentaires
  1. LeCaladois - sam 6 Oct 18 à 16 h 56

    Il y en a qui a totalement perdu son niveau, c'est Marcelo. Quant à sa pointe de vitesse elle fait tout simplement peur. Bizarrement on n'en entend pas trop parler.

    1. Pantagruel - sam 6 Oct 18 à 17 h 11

      C'est clair que sa vitesse n'est pas un point fort surtout avec un bloc haut, mais de la à dire qu'il a complètement perdu son niveau, c'est faux. Il est très juste sur la plupart de ses interventions, il sait très bien contenir les joueurs qui tentent de le dribbler. Par ailleurs, je rappelle qu'on a encaissé seulement un but de plus que les meilleurs défenses actuelles.

  2. GoneAndBack - sam 6 Oct 18 à 23 h 20

    La défense, c'est collectif.
    Le harcèlement à la relance adverse des attaquants, le placement intelligent des milieux pour bloquer les transmissions... une volonté collective, sinon la défense se prend des vagues... et des buts.
    on l'a vu concrètement mardi dernier.
    Pour autant, le tableau des states montre une amélioration.
    Et - je me répète - Jason est une excellente recrue.

  3. Juninho Pernambucano - dim 7 Oct 18 à 8 h 50

    C'est la surprise de l'année , alors que Marcelo était pour moi la meilleure recrue la saison dernière , cette fois ci c'est un autre central qui fait sensation , et il n'a que 23 ans .
    Par contre Marcelo fait maintenant peur derrière , et c'est Jason qui impressionne et s'affirme comme le patron , c'est paradoxal.
    Heureusement , Mendy fait un gros début de saison , il reste le côté Raphael/Tête/Dubois qui pose pb .

  4. dandan - dim 7 Oct 18 à 11 h 51

    Super recrue, très bonne surprise.
    Il est bon, parle français ce qui a facilité son intégration et lui permet d'être implique pleinement en match, de donner des consignes, etc..
    Ruben Dias est de son côté, très critique pour son mauvais début de saison, ou il fait des matchs catastrophiques, s'est déjà prix deux rouges et n'est pas au niveau.
    Quand a yeri Mona, il s'est reblessé, et ne sera pas prêt avant novembre. Il n'a pas encore joué pour Everton.

    Le joueur a 30M n'est pas toujours le meilleur choix !
    Jai limpression qu'on a fait une bonne affaire la dessus ! En tout cas, on a certainement evité une escroquerie!

    1. fandelol - dim 7 Oct 18 à 20 h 00

      Dias et Mina aurait peut-être fait de gros débuts chez nous, on n'en sait rien. Dias a pu être perturbé par son transfert qui ne s'est pas fait, et Mina ne se serait peut-être pas blessé chez nous.
      Mais ce qui est sur, c'est qu'au prix où on l'a payé, Denayer est une très bonne pioche pour nous, surtout qu'il est jeune.

  5. OLVictory - dim 7 Oct 18 à 12 h 00

    Je ne suis pas étonné de constater que Marcelo n'a pas les capacités pour devenir le patron de la défense. Marcelo est un bon soldat, ce qui ne veut pas dire qu'il sait diriger les autres. En revanche Jason pourrait tenir ce rôle, il semble avoir les qualités requises.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut