Fabio Grosso lors de Brest - OL
Fabio Grosso lors de Brest – OL (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL : Deschamps aurait préféré un entraîneur français à Grosso

Interrogé sur les arrivées de Gennaro Gattuso à l’OM et Fabio Grosso à l’OL, Didier Deschamps juge ces décisions "regrettables". Le sélectionneur des Bleus aurait aimé un coach français.

À chaque changement d’entraîneur, le discours est sensiblement le même en France. Quand un club fait le choix d’un entraîneur étranger, nombreuses sont les voix à s’élever contre cette décision au détriment d’une solution française. Grosso avec l’OL et Gattuso avec l’OM ces dernières semaines, le football français a été servi sur la question. Ancien de la maison marseillaise, que ce soit comme joueur puis entraîneur, Didier Deschamps a forcément été interrogé sur la nomination de Gennaro Gattuso dans le sud de la France.

Le sélectionneur de l’équipe de France juge "regrettable" ce choix, tout comme celui de Fabio Grosso à l’OL alors que des techniciens français étaient libres et pouvaient remplir cette mission. "Sans vouloir enlever de la qualité à Gattuso ou Grosso, mais la considération que l'on donne aux entraîneurs français est infime, a critiqué Didier Deschamps en conférence de presse jeudi. À qui la faute ? Je ne veux pas mettre la faute sur les autres, mais il y a les gens qui décident forcément, mais aussi une évaluation ou analyse qui n'amène pas à choisir des entraîneurs français. C'est regrettable, mais ce n'est pas d'aujourd'hui."

Estimant que les entraîneurs français "sont plutôt sous-côtés", Didier Deschamps regrette que les clubs français ne fassent pas plus confiance à des compatriotes, "obligés de prendre des destinations exotiques". Il semblerait que cette dernière était pour Christophe Galtier, annoncé dans le viseur de l’OL et de l’OM et qui va finalement mettre les voiles vers le Qatar.

52 commentaires
  1. Yassman
    Yassman - ven 6 Oct 23 à 9 h 37

    Bonjour à tous

    Il aurait vu qui à l'OL ?? il a un nom ??

    Parce que franchement : Dupraz, Gourvennec, Gillot, Domenech, Anigo, Baup, etc, ça ne me fait pas rêver 😔

    1. Avatar
      Philippeb - ven 6 Oct 23 à 10 h 05

      Galtier

  2. Avatar
    olgoneforever - ven 6 Oct 23 à 9 h 40

    Didier Deschamps et l'art du béni oui oui....et bien sûr il pourrait aussi dire : pourquoi les clubs français recrutent des joueurs étrangers....
    En étant l un des meilleurs techniciens de la planète foot pas besoin de faire le gentil pour les footix aux perruques tricolores...

  3. Avatar
    thal0995 - ven 6 Oct 23 à 9 h 40

    Je me demande si il aurait aimé ce genre de remarque : "Roberto Donadoni (sélectionneur italien de l'époque) aurait préféré un entraîneur italien à Deschamps pour la Juventus" ...

    Surtout, qu'il commente les prestations et situations des joueurs sélectionnés cela s'entend, mais en quoi a-t-il son mot à dire sur la gestion d'un club (ce qui déjà ne le regarde pas en soit) dont il ne sélectionne aucun joueur ?
    Surtout venant de quelqu'un aussi peu neutre envers l'OL car capable de sélectionner Guendouzi en 2019 malgré un niveau plus que moyen alors qu'à l'époque Caqueret sortait match référence sur référence notamment face à Porto et était bien meilleur que Guendouzi ....

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 6 Oct 23 à 9 h 44

      +1

    2. Darn
      Darn - ven 6 Oct 23 à 11 h 30

      Tu as raison, sauf sur le fait qu'il réponde à une question qu'on lui a posé, donc on lui a donné son mot à dire. La faute aux journalistes, peut-être.

    3. le_yogi
      le_yogi - ven 6 Oct 23 à 12 h 07

      Il a aussi sélectionné Grenier à la place de Nasri, ou Aouar alors qu'il était déjà contesté à l'OL. Perso j'y crois pas à cette théorie. Il a ses subjectivités, il est têtu, mais comme à peu près n'importe quel entraîneur. Sinon c'est le pragmatisme qui compte et les résultats lui donnent raison. Le reste c'est le supporters lyonnais qui se montent la tête: soit 1) parce qu'ils voient leurs joueurs toujours trop beaux 2) parce qu'ils ne regardent que les matches de l'OL et sont donc biaisés dans leurs comparaisons, ils ne connaissent les autres joueurs que par "on dit" 3) parce qu'ils ne sont pas remis de "l'affaire" Benzema (dans laquelle Deschamps est tout à fait dans son droit).
      La seule chose c'est peut-être envers Lacaz, où effectivement c'est plus difficile à comprendre, mais on a peut-être pas toutes les infos sur leur inimitié.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 9 h 43

    Quel bouffon ce Deschamp, jamais aimé ce type là, comme pas mal de ceux de cette génération 98.
    Trop prétentieux et hautain, de la chiasse puante de beauf 🤮

    1. MICAL
      MICAL - ven 6 Oct 23 à 10 h 13

      Enfin un point commun avec toi. Je rajouterai que la façon dont jouent ses équipes et ses choix de joueurs ont fait que je ne regarde plus l'équipe de France.

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Oct 23 à 12 h 06

        Ok avec vous. Mais Mical est bien plus classe dans ses choix de mots. Et à ma connaissance il n’est pas émétophile.

  5. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - ven 6 Oct 23 à 9 h 44

    Qui donnerait tort à Deschamps, il y a forcément de bons entraîneurs français sur le marché...
    Rudi Garcia ? On voit où il en est au Napoli...
    Zinédine Zidane ? Inaccessible pour notre pauvre (au sens propre comme au figuré) L1.
    Patrick Vieira ? Une imposture qui n'a jamais rien donné là où il est passé (Nice, Palace et maintenant à Strasbourg).
    Jocelyn Gourvennec ? L'homme qui n'a réussi à rien sur les bases du LOSC 2020-2021...
    Dans ce cas-là, son prédécesseur, Christophe Galtier ? Là où ce fut OK à Sainté, Nice (sans oublier ce qui lui colle encore au derrière là-bas avec ces histoires de r4cisme) et Lille, ce fut un grand badaboum au PSG.
    Laurent Blanc ? OK, je plaisante.
    A part des "aboyeurs", ce qui ne dure qu'un temps (Antonetti ou Dupraz) ou trouver la vraie belle perle rare qui viendrait de loin (Le Bris (je crois) ou encore Haise voire Stéphan (fils)), je pense qu'il est très aléatoire et sans aucune réelle garantie que de trouver un bon entraîneur français...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 9 h 51

      Ouai voilà, sinon il n'y a guère que Arsène, mais il est en retraite.

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Oct 23 à 12 h 08

        Pas du tout j’ai eu la chance de discuter avec lui il adorerait venir à l’OL et regrette d’avoir refusé le poste il y a 3 ans.
        Cela dit je le trouve… « fatigué ».

      2. Avatar
        XUO - ven 6 Oct 23 à 16 h 26

        Et Guy Roux ? Ce serait pour lui l'occasion de découvrir l'Académie dont il a longtemps ignoré l'existence ....

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 6 Oct 23 à 12 h 10

      Là où sa déclaration est un peu cocasse, c'est que lui même poussait les joueurs à s'exiler de L1 à l'époque... Ça sent le message téléguidé depuis la FFF pour revaloriser le coach fr.
      Puel a eu une petite cote en Angleterre. Montanier à la Real Sociedad. Et Garcia à la Roma (à Naples l'équipe ne joue pas mal, mais trop parlent sans regarder les matches).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 13 h 18

        Ouai je trouve que ça sent le mauvais terroir...

      2. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 13 h 31

        Salut Juni, je ne connaissais pas cette expression.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 14 h 38

        Salut SG-1, c'est un peu comme l'histoire de la Galinette cendrée 😉😂
        Par contre le bon terroir lui il est quand même différent, il est partageur, très humain, respectueux de la nature, et bienveillant.

        Tu es nouveau ou un de ceux qui changent sans arrêt de pseudo ? Toitoi peut etre ??

  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 6 Oct 23 à 9 h 50

    Venant de quelqu'un qui doit presque tout son savoir tactique à l'Italie, c'est à la fois ingrat et débile. A son image.

  7. Avatar
    Spaniolomuyfacilo - ven 6 Oct 23 à 10 h 06

    Le mec qui ne sélectionne régulièrement qu' UN seul joueur qui joue dans le championnat français.... et que se permet de l'ouvrir 🥴...... et en plus le PSG ne serait-il pas au Qatar ?
    Encore un qui a perdu une belle occasion de fermer sa g*ueule !

  8. Avatar
    Bamaki - ven 6 Oct 23 à 10 h 10

    Hormis Zizou, nous n'avons que des entraineurs rincés, pas un n'intéresse les grands clubs. Deschamps n'est qu'un sélectionneur. et tous les autres des moyens.

  9. Avatar
    Philippeb - ven 6 Oct 23 à 10 h 11

    Je regretterai toujours Galtier qui est un entraîneur qui a toujours réussi à obtenir des résultats bien supérieurs au niveau de son effectif. Et sur la durée.
    On va m'opposer le PSG...Mais franchement il a fait ni plus ni moins que ces deux ou trois prédécesseurs, ce n'est pas du foot là bas.
    Mais le meilleur argument c'est qu'il n'a pas voulu venir.
    Bon Fabio Grosso est un bon coach

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 10 h 21

      Galtier ça ne vaut guère mieux, en plus il est con et menteur. Je préfère un Grosso au moins lui il est agréable et intelligent tout en étant dur au boulot.
      Et quitte à prendre un jour un mec du bled autant le faire avec Rémi.

      1. Avatar
        Philippeb - ven 6 Oct 23 à 10 h 26

        Franchement ces jugements ! Juni, sois raisonnable

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 10 h 27

        Salut JD36,
        Ce genre d'argument a servi à faire partir Garcia, à mon avis le meilleur entraineur de ces dernières saisons, je trouve qu'on devrait éviter, ça ne rend pas service à l'OL

      3. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 10 h 41

        De toute façon, Galtier ne viendra pas, il ne veut clairement pas de l'OL, et Garcia ne reviendra (heureusement) pas.

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 14 h 46

        Si je peux me permettre :
        … Garcia ne reviendra (hélas) pas…

    2. Bioman
      Bioman - ven 6 Oct 23 à 10 h 56

      Pour moi Galtier est le coach idéal pour des équipes moyennes voire faibles basiquement à modeler. Il arrive à les sublimer, par sa tactique avec des joueurs à l'écoute.
      Une équipe, sur le papier, forte, il aura du mal à faire passer son message.
      Quand Juninho le sonde, ça ne collait pas avec l'OL qui avait un fort potentiel. Je ne dis pas qu'il aurait été mieux que Grosso, en revanche l'équipe actuelle aurait parfaite pour lui.

  10. Avatar
    Philippeb - ven 6 Oct 23 à 10 h 23

    Que Deschamps soutienne ses collègues, on le comprend un peu, mais pour nous c'est un débat qui n'a pas beaucoup d'intérêt : les capitaux sont souvent étrangers, les présidents parfois, les DS parfois aussi, énormément de joueurs, pourquoi pas les coachs ?
    En plus j'ai un peu de peine à dire que Fabio Grosso à Lyon soit très exotique ! J'adore l'Italie et pour moi un italien à Lyon n'est pas vraiment un étranger, il a joué et aimé le club il parle la langue. C'est un peu comme si on disait que Deschamps n'a pas sa place comme coach de la Juve.
    Pas beaucoup d'importance tout ça

  11. Darn
    Darn - ven 6 Oct 23 à 11 h 27

    Obligé d'aller au Qatar ? Je ne pense pas.
    Et puis bon, on se félicite quand un entraîneur français à l'étranger, mais chez nous, on ne devrait pas avoir d'entraîneurs étrangers ?

    Chauvinisme de bas étage, pas seulement français d'ailleurs.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Oct 23 à 12 h 14

      Corporatisme, il faut passer la brosse à reluire aux entraineurs français de temps en temps, c'est un passage obligé pour le sélectionneur

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Oct 23 à 12 h 15

        Pas faux.
        Jurisprudence Domenech ?

    2. cavegone
      cavegone - ven 6 Oct 23 à 12 h 14

      Hé il a goutté au salaire xxl au PSG ça y est il est mordu.

      Depuis les problèmes de l’an dernier je pense qu’il ne peut qu’être changé psychologiquement. Un rigide comme lui c’est pas bon signe.
      Puel était excellent avec Monaco en 2000 puis avec le Losc ensuite. Et quand il s’est fait mettre sous pression il a définitivement basculé et a perdu toute ouverture d’esprit ce qui a plombé toute la suite de sa carrière.

  12. Avatar
    olgoneforever - ven 6 Oct 23 à 12 h 05

    Encore une fois le gentil Didier donne dans le béni oui oui pour faire plaisir aux footix aux perruques tricolores...mais inutile ici d'insulter les coach français pour autant ...(rectification)....
    Attention aussi aux propos ...on peut vite se faire traiter de nationaliste me souffle un défenseur....

  13. Mimoun
    Mimoun - ven 6 Oct 23 à 12 h 06

    Deschamps frustré de ne pas pouvoir sélectionner de joueurs étrangers... Il enrage : Haaland à la place de Giroud par exemple...

    Ou alors il a quelque chose contre les étrangers ? Imposible, Benzema sort de mon corps !...

    Et plus sérieusement, il peut le penser, mais le dire devant les médias, avec l'écho que ses déclarations ont, cela ne me parait pas aller dans le sens d'un monde meilleur...

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 6 Oct 23 à 12 h 12

      A propos de Haaland, sont clone en version danoise Hojlund (qui joue à United) a l'air sorti du même tonneau. Ça vaut le coup de voir Manchester rien que pour lui, je veux pas m'enflammer mais il pourrait bien tout exploser dans les années qui viennent 👀

      1. Darn
        Darn - ven 6 Oct 23 à 12 h 19

        Nan, c'est Fougeu qui va tout péter à l'avenir !

      2. Bioman
        Bioman - ven 6 Oct 23 à 12 h 20

        le_yogi, toi qui suit United, j'ai vu que c'était compliqué en LDC pour notre ancienne cible Onana...

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 6 Oct 23 à 15 h 13

        @Bioman : Je suis plus Arsenal en Angleterre, mais oui je regarde United de temps à autres. Notamment pour voir Casemiro a l'œuvre, je trouve ce type tout simplement extraordinaire, une machine à la récup, capable de distribuer le jeu, et même d'aller créer le danger devant. Il doit peut-être regretter son départ du Real, car là c'est un peu le bourbier à ManU, mais au moins c'est un vrai défi 😛

        Et donc notre brave Casemiro s'est fait expulser sur un second jaune pour avoir tenté de rattraper une relance calamiteuse d'Onana qui ne regarde pas devant lui... Icardi finit par la mettre à côté. Mais à 10 contre 11 ils finissent par craquer. J'ai vu que Dédé pensait à faire l'impasse sur la CAN pour rester concentré sur son niveau à MU. Bon après ça arrive à tous les gardiens, je trouve que ça ne remet pas en cause ses qualités. Mais c'est vrai que ça pénalise son équipe sur 2 gros matches, et si la confiance s'effrite... ça peut virer au cauchemar. Sachant que leur collectif est toujours un peu sur la brèche...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 13 h 34

      +1000 Mimoun

  14. Jerinho
    Jerinho - ven 6 Oct 23 à 12 h 08

    Pourtant Textor a contacter Galtier comme il est entraineur francais mais apres seulement 30 min , Galtier refuse l'offre ! Ce n'est pas notre faute si on prend Grosso.

    On aurait pu prendre Julien Stephan mais bon.

    Pour info, Galtier reste plutôt finalement au "PSG" (Qatar).

    1. Avatar
      Doudski69 - ven 6 Oct 23 à 19 h 13

      Le Qatar a payé pour le virer et ensuite pour l'embaucher....
      Un monde a part

  15. Juni38
    Juninho 38 - ven 6 Oct 23 à 12 h 17

    Franchement de quoi il se mêle ?
    Qu'il invite au resto son grand copain Le Graet , ils referont le monde en sifflant des bouteilles de rouge .
    Ensuite il ira faire une opération pièces jaunes avec Brigitte

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 13 h 27

      😂 +1000

      Grosso c'est marrant je comprend mieux son français que Deschamp...

      Au début quand il parlait de "taquetique" je pensais qu'il parlait de Tac et Tic les deux écureuils 🤣🤣

      1. Avatar
        XUO - ven 6 Oct 23 à 15 h 07

        Et quand il parle tè-que-nique, j'ai l'impression qu'il échange avec ben Arfa !!!

  16. JFOL
    Juni forever OL - ven 6 Oct 23 à 13 h 33

    Perso, je ne vais pas dire s'il a raison ou non, en tout cas, il donne son avis
    Le pourrir pour ça, je pige pas, bref

    Je trouve qu'on accorde trop d'importance aux "noms" des coachs, de leurs renommées d'anciens joueurs ou anciens entraîneurs de tel ou tel club
    Je suis persuadé qu'il y a plein de bons coachs français dans des divisions inférieures qui seraient aussi bons que grosso, Galtier ou un autre pour entrainer l'OL par ex mais voilà, pour vendre ces types sans carte de visite auprès des supporters, ça passe pas et c'est très con en fait !
    Frank haise est le parfait ex, Lens a eu du nez de prendre cet inconnu (il y a quelques années)

    l'OL avait tenté d'embaucher un prof d'EPS, devenu pep par la suite, pas de chance car ça n'a pas vraiment marché

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 13 h 36

    Juni ça tiens pas la route son discours, quand tu as été entraîneur et joueur à l'étranger tu peux pas cracher après dans la soupe, ou alors comme dit Mimoun plus haut, tu le garde pour toi tu ferme ta bouche.
    J'espère que Grosso va lui répondre un gros scud...

    Quand je vois comment sont traiter les joueurs de ligue 2 qui viennent à l'ol je me dit que vaudrait mieux pas qu'un entraîneur de cette division le fasse aussi. Mais sur le fond tu n'a pas tord on y trouve de très bons entraîneurs qui pourrait faire le job.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 6 Oct 23 à 13 h 46

      Punaise, tu vas le trouver un jour le bouton répondre ?
      🤣😉
      Nb
      J'idealise un peu DD car nos 2 étoiles sur le maillot, sans lui, c'était zéro !
      (Je suis d'accord pour manquer un peu d'objectivité 😉)

  18. Avatar
    kazo le rouge - ven 6 Oct 23 à 18 h 23

    DESCHAMPS....si on compte sur lui pour avoir des idées pour l OL
    on est plus que mort
    il déteste l OL depuis toujours..........
    les joueurs de l OL en ont quelquefois fait les frais (benzema, lacazette..)

    Nous n avons rien à attendre de DESCHAMPS en tant qu OL

    POUR LE RESTE IL A DES COMPETENCES.....mais j e n' arrive même plus à regarder les BLEUS
    pas vu un match depuis bien avant la coupe du monde!!!

    alors heureusement ce soir on va vibrer pour les BLEUS du rugby contre les bleus clairs

    1. Avatar
      Doudski69 - ven 6 Oct 23 à 19 h 17

      Tu es loin d'être le seul ... l'EDF c'est sans moi depuis longtemps.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 19 h 27

        Idem depuis très longtemps

  19. Avatar
    Doudski69 - ven 6 Oct 23 à 19 h 40

    Je crois que la deche visait gattuso...mais était bien force de rajouter Grosso à son discours
    Il me sort par les yeux et se voit déjà président de la FFF.
    je dec. meme pas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut