Lyon’s French midfielder Corentin Tolisso celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Stade Malherbe Caen (SMC) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on February 14, 2016. / AFP / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Dinamo Zagreb : Tolisso, dans les coeurs et dans l'histoire

Corentin Tolisso a livré un match plein face au Dinamo Zagreb hier soir, s'offrant même le luxe d'inscrire le tout premier but un soir de Ligue des champions au Parc OL.

Son positionnement en meneur de jeu a été une réussite. Omniprésent en phase offensive et à la récupération du ballon dans la moitié de terrain adverse, Corentin Tolisso a été l'homme du match lors de la victoire de l'OL face au Dinamo Zagreb (3-0). Le numéro 8 rhodanien n'a pas déçu et a répondu présent dans une rencontre où il se savait particulièrement observé du fait de son placement sur le terrain. Avec la mise en place d'un 3-5-1-1 par Bruno Genesio, le natif de Tarare s'est retrouvé à occuper le rôle de numéro 10, juste derrière Maxwel Cornet. Un poste inhabituel mais où l'intéressé a affirmé s'être "senti bien. J'ai essayé de jouer comme je l'avais fait avec les Espoirs, où j'ai inscrit un doublé. Il fallait que je joue libéré, que je ne me prenne pas la tête." Situé plus haut qu'à son habitude, Tolisso, déjà très bon dans cette position avec les Bleuets, n'a jamais semblé perturbé et a livré une grosse prestation.

Buteur historique

Au quart d'heure de jeu, il a même ancré son nom dans l'histoire du club en devenant le premier buteur lors d'un match de Ligue des champions au sein du Parc OL. À la réception d'un superbe centre distillé par Rafael, "Coco" a placé un énorme coup de tête venu fracasser la barre transversale avant de rentrer dans les filets d'Adrian Semper. « Ce premier but en Coupe d'Europe me fait plaisir », avoue le joueur qui débloque donc son compteur sur la scène continentale après 19 matches disputés. Une réalisation pleine de sens pour celui qui a pris la décision de rester dans son club formateur cet été, malgré un accord à 37,5M€ bonus compris entre Lyon et le Napoli pour son transfert.

Jeune leader

Un choix du cœur que n'ont pas oublié les supporters présents dans les tribunes du Parc OL puisqu'au moment de sa sortie, au profit d'un Rachid Ghezzal légèrement conspué, Corentin Tolisso a reçu une standing ovation. Une juste reconnaissance après une rencontre qu'il aura marqué de son empreinte et qui confirme la mue opérée par le joueur depuis la saison dernière, devenu l'un des leaders du groupe lyonnais malgré son jeune âge (22 ans). Buteur, il s’est ensuite transformé en passeur en livrant une offrande que Maxwel Cornet a su concrétiser pour venir sceller l’issue de la rencontre. En l’absence des Lacazette, Fekir, Valbuena et Jallet, Tolisso a endossé le costume de patron et a montré l’importance qui est désormais la sienne au sein de l’effectif de Bruno Genesio.

17 commentaires
  1. Naka De Lyon - jeu 15 Sep 16 à 12 h 14

    Désolé je fait un total HS mais le joker serait jean-phillipe mateta , attaquant de 19 ans a Châteauroux , un accord aux alentours de 5 m aurait ete trouvé.........pas vraiment l'experimenté que jma a annoncé mais si c'est lui c'est un tout tout bon

  2. Naka De Lyon - jeu 15 Sep 16 à 12 h 16

    Et a bravo a coco pour le 1er but de l'histoire Européenne au parc OL ^^

  3. Naka De Lyon - jeu 15 Sep 16 à 12 h 19

    Et re HS mais ca vient de tomber : NOTRE PARC OL accueillera la finale 2018 de l'europa league .

    Il a du avoir un sacree succes pendant l'euro.... 🙂

    1. janot06 - jeu 15 Sep 16 à 12 h 44

      J'ai lu que l'attribution n'avait pas encore été décidée, même si le Parc OL fait figure de favori...
      D'où tiens-tu l'info ?

    2. SapeCommeJallet - jeu 15 Sep 16 à 14 h 03

      Non ils ne l'ont pas encore annoncé, c'est juste que Lyon est archi favori pour l'obtenir. Mais rien d'officielle.

  4. Naka De Lyon - jeu 15 Sep 16 à 12 h 24

    https://www.youtube.com/watch?v=NdZae_71O4s il me fait un peu penser a adebayor en jeune , pas vous ?

    1. Minolt - ven 16 Sep 16 à 16 h 17

      T'inquiètes ! On aura les 2 pour le prix... des 2.

  5. Naka De Lyon - jeu 15 Sep 16 à 12 h 28

    Ouai ouai j'arrete de parler tout seul lol . Bonne journee a tous les gones de la planete , et merci maman de m'avoir fait Lyonnais.........

    Ouai ouai encore sur mn nuage de la victoire d'hier et alors ? ^^
    #TeamOL
    .

    1. fandelol - jeu 15 Sep 16 à 14 h 02

      Tu peux modifier tes messages tu sais, au lieu d'en poster un toutes les 2 minutes les uns à la suite des autres 😉

  6. OL48 - jeu 15 Sep 16 à 12 h 30

    Le choix de Mateta était celui que j'espérais.
    J'y crois. Ce mec a une personnalité hors norme, un gabarit que l'on a pas en attaque et un talent naissant qui va se confirmer rapidement.
    Le risque financier et sportif est infime et méritait d'être pris.
    Excellente nouvelle.
    Il va souvent tirer dans le poteau de corner pour fêter ses buts.

  7. fandelol - jeu 15 Sep 16 à 14 h 01

    Tiens, bizarre, d'après certains Tolisso ne pouvait absolument pas jouer en 10.... Pas de réactions de ces personnes?

    1. Gones2wano - sam 17 Sep 16 à 16 h 01

      Si mais avant dêtre ferme et définitif sur tolisso num10 on attend un peu nan ?

  8. XUO - jeu 15 Sep 16 à 14 h 02

    Tolisso, on peut le faire jouer aux quatre coins du terrain. C'est dans ses gènes, il serait,selon O&L, né simultanément à Tarare et l'Arbresle.

  9. mwayovie - jeu 15 Sep 16 à 15 h 44

    Nous ne pouvions pas espérer mieux. L'équipe s'est rebelée de fort belle manière. Il faut maintenant la mettre en condition d'enchaîner ; à commencer par le match de ce week-end au Vélodrome face à Marseille.

  10. Le_Lyonniste - jeu 15 Sep 16 à 16 h 21

    Tolisso, un super joueur. J'ai toujours cru en lui, même quand on le critiquait. Je suis très content qu'on l'ai gardé avec nous. Il ferait d'encore plus belles choses pour l'OL à l'avenir.

  11. -bRoglin- - jeu 15 Sep 16 à 17 h 17

    Hum....Tolisso m'avait fait rêver il y à 2 ans...j'étais ultra fan car le trouvait super complet..
    Je le pensais capable de briller en DC, Latéral gauche ou droit, en récupérateur ou en relayeur..là, il rajoute une corde à son arc et vu qu'il m'agace ces derniers temps à moins défendre et mettre en exergue les lacunes de Gonalons...le positionner durablement en n°10 a bcp de bon..
    Déjà ça permet de remettre Fékir dans l'axe où il est infiniment meilleur, ensuite ça offre une réelle densité à notre milieu..qui pourrait se faire sans Gonalons d'ailleurs, avec Toussart ou Kemen.
    Tolisso peut en plus apporter sans trop de limitation, sa qualité de finisseur...il frappe bien, se place super bien sur CpA et corner, ...un vrai plus pour l'équilibre de notre jeu. Par contre, face à des défenses mieux organisées et resserrées, je pense pas qu'il brille dans la construction du jeu et délivre des caviars...mais pour les gros matchs plus ouvert, c'est clairement une bonne option tactique..
    Il m'avait bluffé en Espoirs la semaine dernière..il a confirmé..tant mieux.

  12. Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 16 à 20 h 52

    Tolisso super numéro 10 ?
    Faudrait pas s'emballer , je ne suis pas enthousiaste à ce point .
    J'ai vu jouer Platini , il avait techniquement un tolisso dans chaque jambe , mais pas la puissance physique de l'ami coco .
    Aujourd'hui le physique à pris une dimension prépondérante , il est possible que Platoche se ferait découper à chaque match .
    Fekir , lui a davantage le potentiel pour faire un grand 10 .
    ou un 9 et demie à la nanard .
    On s'excite sur ce match , faudrait un peu relativiser , on verra sur la saison avant d'en faire une super star .
    On voit ce qu'apporte Pogba en équipe de france : rien en 40 sélections , pas un seul match référence .
    Attention à ne pas glorifier les jeunes joueurs , Juni est devenu un grand meneur de jeu à 26 ans , aujourd'hui on va très vite , trop vite , mais c'est aussi l'époque qui veut ça , des joueurs de 16 ans intègrent même les pros !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut