OL - Dinamo Zagreb : le système a tout changé pour Ferri

Le choix de Bruno Genesio d'abandonner le 4-3-3 au profit d'un 3-5-1-1 encore jamais vu s'est avéré payant.

Bruno Genesio a tenté un pari, hier soir, au coup d'envoi du premier match de Ligue des champions de la saison : délaisser son habituel 4-3-3 pour un dispositif jusque-là jamais vu, le 3-5-1-1 (voir "l'oeil de Nico"). Un système à trois défenseurs centraux (Yanga Mbiwa, Nkoulou et Morel), trois milieux axiaux (Ferri, Gonalons et Darder), des latéraux plus haut sur le terrain (Rafael et Rybus), Tolisso en numéro 10 et Maxwel Cornet seul en pointe qui a plu en particulier à Jordan Ferri : "le coach a décidé de changer de dispositif pour ce match, on a eu peu de temps pour le travailler mais il nous a convaincu que c'était le meilleur système pour nous. On a réussi à faire un bon match. Ce qui est bien avec ce système c'est que les latéraux peuvent monter, suivre les attaquants quand ils décrochent et ça nous permet de récupérer le ballon haut". L'apport des latéraux s'est avéré essentiel et a notamment amené l'ouverture du score de Tolisso, après un centre de Rafael.

Le 3-5-1-1 a également permis à l'OL de faire mainmise sur le cuir (54% de possession contre 46% pour le Dinamo) et de se retrouver en nombre au pressing en cas de perte de balle. "On a récupérer beaucoup de ballons dans leur camp et ça a mis le Dinamo en difficulté". Avec 35 ballons grattés dans les pieds des joueurs croates, Lyon a empêché son adversaire de prendre de la vitesse et de jouer sur son point fort, les contres-attaques. Les Gones ont bien muselé leurs opposants avec un milieu de terrain densifier. Bruno Genesio s'est montré audacieux et cela a fini par payer.

7 commentaires
  1. SapeCommeJallet - jeu 15 Sep 16 à 16 h 04

    Malheureusement pour ça, on ne peut rien faire, c'est le niveau individuelles des défenseurs. Pour ma part, je pense que nous n'avons pas (encore) aligné la meilleure défense sur le papier.
    Morel est clairement notre meilleur défenseur centrale, Il donne satisfaction à chaque fois qu'il est aligné.
    Un ton en dessous, Diakhaby au vu de la forme du moment, il est 2 ème dans la hiérarchie.
    La derniere place dans le 11 se joue entre Mapoue/Mammana même si en terme de potentiel mammana est apparemment au dessus.
    Nkoulou reste un bon défenseur mais actuellement hors de forme et pas totalement encore intégré, donc dernier dans la liste.
    Donc pour moi :
    1) Morel
    2) Diakhaby
    3) Mammana
    4) Mapoue
    5) Nkoulou
    Pour l'instant, après à voir au cours de la saison...

    1. nespero - jeu 15 Sep 16 à 16 h 45

      Morel le meilleur!! C'était le plus mauvais hier, il est vraiment trop limite dans ses interventions.
      Mapou-Nkoulou c'est la charnière n°1, mammana jamais vu joué (pas d'avis), Diakhaby semble avoir un potentiel supérieur à notre charnière classique, à revoir pour confirmation.

    2. SapeCommeJallet - jeu 15 Sep 16 à 20 h 30

      Nespero on a pas vu le même match, Morel a été quasiment parfais, avec des anticipations sur Soudani avant même qu'il touche le ballon dos au but, plus quelques sauvetages...Mapoue s'est distingué par pas mal de gestes offensifs par contre nkoulou a été très fébrile et a failli nous coûté un but gag.

  2. Le_Lyonniste - jeu 15 Sep 16 à 16 h 14

    Ça ne m’étonnerait pas que le schéma est été soufflé par Houllier.

  3. Ahtmos - jeu 15 Sep 16 à 18 h 12

    Le problème en fin de match c'est pas la qualité des défenseurs, mais la suffisance. On se relâche toujours des qu'on a un matelas d'avance. Moi ça m'insupporte de voir les joueurs marcher une fois qu'on mène 3 0. On aurait pu se faire remonter avec moins de réussite. Simplement car on n'est pas assez tueurs. Pour moi il y avait la place d'aller chercher d'autres buts. Enfin je suis globalement satisfait. Je pense que ce système est très intéressant avec nos trois défenseurs techniquement au dessus de la moyenne. (Nkoulou-yanga-mammana ou Morel en attendant son adaptation)
    À voir ou Fekir et ghezzal peuvent s'insérer. Peuvent-ils redescendre à la place de Rafael et rybus du genre Eto'o à l'Inter ? Fekir à sa place en 10. Bref, plusieurs option mais je trouve ce système très intéressant si on réussi à l'animer. Défensivement ça permet une bonne assise.

  4. BouBo - jeu 15 Sep 16 à 21 h 13

    Bravo Génésio. Les carrières des entraineurs connaissent des hauts et des bas.
    Sauf pour ces supposés grands entraineurs, comme Guardiola, ces opportunistes propulsés à la tete d'un grand club, ces entraineurs qui ne signeront que dans les clubs riches et dominants,
    pour acheter les meilleurs et compter sur des Messi et des Ronaldo pour leur faire gagner les matchs et les faire passer pour les meilleurs tactitiens du monde.
    En attendant je préfère Génésio. Hier, il a fait du grand art !! Du vrai !!
    Et oui j'exagère, mais je ne boude pas mon plaisir, de le voir clouer le bec à ses nombreux détracteurs. Bonne soirée.

  5. BouBo - jeu 15 Sep 16 à 21 h 14

    Bravo Génésio. Hier, il a fait du grand art !! Du vrai !!
    Et oui j'exagère, mais je ne boude pas mon plaisir, de le voir clouer le bec à ses nombreux détracteurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut