OL : du neuf avec du vieux

Le dernier match de la saison OL - Nice (3-2) a ressemblé à la saison lyonnaise. A réaction, indécis, audacieux et talentueux. Comme un symbole, c'est avec deux numéros 9 que la différence s'est faite. Mariano avec Memphis, ça le fait finalement !

Bien évidemment, la discussion n'était pas à la tactique à l'issue de la belle victoire de Lyon contre Nice samedi dernier (3-2). Pourtant, il y avait de quoi. Au moment où la saison basculait du mauvais côté, Bruno Genesio a tenté un coup.

L'OL a trouvé du répondant

Depuis fin février, l'OGC Nice n'avait perdu que deux fois. Contre Paris et à Marseille. Autant dire que la tâche était difficile pour les Gones. Cela se confirme d'emblée. Dès l’engagement de la rencontre, on observe un rythme assez soutenu. Aucune des deux équipes n’attend l’autre, les blocs équipes ne sont pas compacts et le jeu est assez ouvert des deux côtés. C’est surtout la capacité à se replier le plus rapidement possible qui fait la différence, beaucoup de joueurs étant concernés à chaque fois par les attaques. Côté OL, les bonnes combinaisons sont de retour dans les premières minutes, notamment sur le côté gauche avec Ferland Mendy et Memphis qui se déporte pas mal bien qu'attaquant de pointe. Le rythme retombe à partir de la 10e minute, même si l’OL conserve la maîtrise du ballon et développe des actions, surtout par les côtés à base de combinaisons offensives. Sauf qu'à la 17e, alors que Lyon est haut sur le pré, Nice récupère et contre.

Mario Balotelli envoie un long ballon en profondeur alors qu'il est à 40 mètres de ses buts. La défense est prise de court, Alassane Plea récupère l'offrande et Mathieu Gorgelin ne sort pas. Sur la première occasion sudiste, les Rhodaniens encaissent un but... A partir de là, les hommes de Lucien Favre descendent d’un cran, resserrent manifestement leur bloc équipe. Par conséquent, Lyon récupère plus haut, mais le duo Wylan Cyprien - Jean-Michael Seri maintient leur équipe en gardant le ballon quand il le faut et en effaçant le pressing lyonnais. Honnêtement, dans les dix dernières minutes de la première période, cette paire au milieu est un modèle du genre. Grâce à elle, les Niçois ont une grande maîtrise du ballon. Ils font courir les Lyonnais, qui commettent des fautes grossières. Ou comment conserver le ballon utilement. La mi-temps arrive enfin, et Genesio décide de faire LE changement de la saison.

A deux pointes, ça marche aussi

Tanguy Ndombele, pourtant dans la lignée de ses performances habituelles, laisse sa place à Mariano Diaz au retour des vestiaires. Lyon joue donc avec deux vrais attaquants de pointe ? C'est un débat récurrent cette saison, et certains espéraient depuis quelques semaines. Par ce changement, l'équipe est réorganisée tactiquement, en passant en 4-3-3, chose qu’on avait plus vu à l’OL depuis la fin mars et l'enchaînement des victoires. Très vite à l'issue de la première action, les deux 9 se distinguent. 48e, Mariano est à la reception d’un centre au deuxième poteau, mais sa tête passe bizarrement à côté. Dans la foulée, Memphis est en bonne position dans la surface, et reprend un centre à terre de Nabil Fekir. Cette fois-ci, c'est efficace ! Aussi, c'est l'autre raison de la victoire, les coéquipiers de Jérémy Morel montrent un tout autre visage dès le début de cette deuxième période : le pressing est très intense et très haut dès la perte du ballon, on se jette pour empecher les ballons de sortir. Rarement on a vu une telle envie chez les joueurs lyonnais cette saison.

Côté tactique, le fait d'avoir décaler Memphis côté gauche, comme en début de saison, ne l’empêche pas de beaucoup repiquer dans l’axe, de ce fait Mendy a tout le côté gauche pour lui. Le Néerlandais décroche, et constitue un bon point de relais pour son latéral gauche s’il veut s’appuyer sur lui, ou pour Houssem Aouar lorsqu'il monte cuir au pied. De plus, on retrouve les joueurs offensifs rhodaniens essayer de faire la différence par le jeu court, dans les petits espaces. C’est d'ailleurs de ce genre d'action que vient la faute sur Bertrand Traoré à la 65e, qui permet à l'ancien de Manchester United d’inscrire un doublé avec son coup franc plein de malice. C’est aussi en repiquant dans l’axe que Memphis offre un bon appel à Traoré, qui n’a plus qu’à lui mettre dand l’espace vide. De son côté, Mariano pèse sur le jeu de par sa présence dans l’axe. Sur le troisième but de son compère d'attaque, le Dominicain fait un appel au premier poteau qui attire les défenseurs centraux, ce qui libère Memphis au deuxième pour reprendre. Tous les ingrédients étaient là pour ce match, et c'est encore le talent qui a fait la différence. Mais un talent collectif.

58 commentaires
  1. TomLePatron - mer 23 Mai 18 à 7 h 47

    Bien sur et ça marche encore mieux quand le ballon circule entre les deux 9. Mariano était pratiquement tout le temps oublié mais il a bien progressé dans le jeu sans ballon je trouve

  2. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 8 h 14

    C'était pas un 4-3-3 mais l'habituel 4-2-3-1, avec Fekir en attaquant de soutien dans l'axe. Enfin au moins jusqu'à la 86e.
    Ca laisse penser qu'on peut tenter de faire jouer Mariano, Memphis et Traoré dans une ligne d'attaque à 3. Mais ça ne résout pas le problème de fond du remplacement de Fekir pour assurer l'animation. Est-ce qu'Aouar en sera déjà capable dès le début et pour la saison complète, y compris en LDC ? On peut en douter un peu, c'est un poste exigeant, qui demande de l'expérience et aussi des talents de finisseur.

    1. romaric - mer 23 Mai 18 à 10 h 36

      Pourquoi pas avec 2 numéro 8 qui ont une belle aisance technique genre typiquement aouar.
      En tout cas Nabil poser un certain déséquilibre en 4231 un profil légèrement plus défensif pourrait régler ce problème.
      Pour un millieu en 433 il faut au moins une très grosse recrue pour tourner sur 4 joueur de très haut niveau un joueur d'expérience polyvalent qui sache diriger le jeu.
      Et devant le trio cest pas mal si il ont une certaine liberté à permuter dezoner et n'oublie pas de presser et bloquer les relances.
      Et un millieu à 3 et toujours plus secure.

      1. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 10 h 58

        Oui pourquoi pas, mais est-ce que ça sera suffisant dès la saison prochaine. Tout miser sur trois jeunes, qui sont irréguliers comme des jeunes, par définition, c'est très risqué. On a tous senti un déficit d'expérience dans certains matchs, il faudrait y apporter une réponse.
        Je ne pense pas que l'on va résoudre nos problèmes juste avec le départ de Fekir, il faudra changer plus en profondeur que ça

    2. janot06 - mer 23 Mai 18 à 11 h 14

      OLVictory
      Oui, tu as raison, en lisant l'article à l'instant, j'ai bondi ; ce n'était pas un 4-3-3 mais un 4-2-3-1 qui a été choisi par Bruno à la reprise.
      Concernant l'adaptabilité de Aouar au poste de meneur si Nabil devait s'en aller, on peut penser qu'avec l'expérience emmagasinée cette saison ça peut faire l'affaire. Le garçon prend de plus en plus d'assurance et même si son jeu est plus dépouillé que celui de Fékir, avec moins de dribbles, il a la faculté de vite lâcher son ballon vers les attaquants ; de plus, il n'hésite pas à tirer et à marquer même si sur ce dernier point, il est très en retard sur les performances de Nabil, la faute sans doute à son positionnement sur le côté gauche du milieu.
      Maintenant, reste à connaître le système qui sera employé la prochaine saison...

      1. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 11 h 25

        Qu'Aouar y arrive, j'en suis persuadé. La question que je me pose c'est quand ? Comme tu le dis il a encore besoin de trouver son style de finisseur, c'est pas encore ça.

  3. le_yogi - mer 23 Mai 18 à 10 h 31

    A lire l'article on a fait un match parfait. Toute la fin de première période, on a eu une possession stérile, avec des joueurs statiques qui n'offraient que peu de solutions au porteur de balle. On contourne leur bloc sans jamais arriver à trouver la faille. Les attaquants sont obligés de venir décrocher super bas pour toucher la balle, en conséquence de quoi nous n'avons aucune présence dans la surface. Typiquement le fameux "manque de fond de jeu" souvent pointé.
    Mais bon on a vu de très bonnes choses aussi c'est pas ce que je dis, dans l'ensemble c'est un match réussi. Avec des prises de risque payantes.

    Pour l'avenir. Aouar a un profil un peu plus milieu de terrain que Nabil, qui peut peut-être donnerait plus de cohésion à ce système (4231). Même s'il est vrai que ce dernier faisait beaucoup d'efforts pour se rendre disponible un peu plus bas que ce qu'il avait l'habitude de faire. Pour ses débuts en EL en tout cas, il n'a pas nourri de complexes alors qu'il devait avoir moins de 10 matches en pro.
    Par ailleurs nos matches de fin de saison sans Nabil, de mémoire, avec Tousart-Ndombélé-Aouar au milieu et Memphis-Mariano-Traoré, n'ont pas été si mauvais si ? J'ai juste peur qu'en l'absence de Nabil, qui était objectivement notre meilleur joueur, les 3 devant veuillent à tout pris tirer la couverture à eux pour reprendre le leadership et qu'on revoie le même cirque qu'en cours de saison. Piège à éviter à tout prix !!

    1. Olbretagne - mer 23 Mai 18 à 13 h 10

      Moi je pense que Anouar ralenti trop souvent le jeu en ligue des Champions il aura pas le niveau

  4. Matt - mer 23 Mai 18 à 10 h 46

    Moi j'ai surtout vu pas un mais deux autobus niçois, même Balotelli faisait le travail défensif, une première pour lui.... avec un tel dispositif il fallait du talent et de la patience pour percer le coffre fort niçois.
    Je lis aussi souvent des commentaires qui relatent l'occasion manqué de Mario, mais nous de notre coté on s'en ai crée combien d'occase?
    Avec un peut plus de réussite des deux cotés il y aurait bien pu avoir 5-2

    1. Matt - mer 23 Mai 18 à 10 h 53

      *5-3

  5. poussin - mer 23 Mai 18 à 10 h 48

    Vous êtes déjà tous résignés à voir partir Fekir ??? que doit-il penser de tous vos messages . Moi , j'aimerai vraiment qu'il reste et qu'il devienne le symbole du club comme juni ou d'autre avant lui. Les finances de OL vont très bien d'après le président et nous nous apprêtons à jouer contre les meilleurs équipes d'europe. Il serait peut être tant d'arrêter l'hémoragie des ventes folles au mercato pour devoir reconstruire à chaque fois une équipe qui ne se connait pas avec des jeunes sans expérience. Ne serait-il pas le bon moment pour nous renforcer au lieu de nous défaire de nos meilleurs éléments car on aura pas toujours la réussite comme cette saison dans nos achats.

    Moi j'aimerai bien péréniser un peu notre 11 avec quelques retouches en défense (DC au top) et de nouveau joker à la place de cornet et ferri pour faire mieux tourner. J'espère qu'on ne gâchera pas tout en vendant tout le monde aux 4 coins de l'europe pour de simple billets (depay,Ndombélé,fekir,mendy,mariano sont sans aucun doute les meilleurs joueurs de la saison).

    1. ObjectifEurope - mer 23 Mai 18 à 10 h 57

      Je suis persuadé que le club va tout faire pour essayer de garder Nabil.

      Mais vu comme il pleurait quant il a quitté le terrain je pense que sa Décision est prise (au stade on pensait tous qu il était blessé vu sa réaction).

    2. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 11 h 00

      Quand un entraineur sort un joueur qu'il ne sort pas d'habitude, lors du dernier match à domicile, 5 minutes avant la fin, on sait bien que ça signifie un départ.

    3. Fekiiresistible69 - mer 23 Mai 18 à 12 h 14

      +1000 tu a raison cest de la resignation je pense quon aimerait ts quil reste malheureusement on a pas notre mot a dire mais je reverai telment que ce soit notre totti a nous il a ts pour le devenir et il aime l'ol cest sur mais il vru aussi gagner des titre et pour linstant chez ns ca reste compliquer

  6. dada - mer 23 Mai 18 à 10 h 59

    Moi je pense que c'est nabil qui souhaite partir
    Jai tout donné a lyon Voilà ses mots
    Dans ce cas on peut pas accuser le club

    1. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 11 h 01

      Pas du tout, c'est même très bien de l'avoir gardé jusque là, il aurait pu partir la saison dernière déjà et on aurait été dans la mouise.

    2. poussin - mer 23 Mai 18 à 11 h 05

      partir pour partir, ouaih je suis pas convaincu !! surtout si sa destination est liverpool, bien que le salaire doit être aléchant. Je ne trouve pas que son style de jeu se prête au championnat anglais. Je l'aurai plus vu évoluer en espagne à l'athletico par exemple qui va perdre grizou. Enfin, il fera bien comme il voudra mais j'aimerai bien connaitre un joueur de la trempe de juni ou cris capable de faire la presque totalité de leur carrière dans un même club. Mouillé le maillot par amour , par joie de jouer avec ses amies , et pas uniquement pour le salaire.

      1. janot06 - mer 23 Mai 18 à 11 h 23

        Alors là, sur le dernier point que tu évoques, c'est une denrée de plus en plus rare aujourd'hui !
        Il y en avait un qui projetait de faire toute sa carrière à l'OL et on l'a poussé dehors comme un malpropre et pourtant, il aurait permis de faire souffler Tousart de temps en temps... Et le pauvre a ciré le banc la plupart du temps en Italie !
        La gestion de son cas a été très discutable.

      2. le_yogi - mer 23 Mai 18 à 11 h 34

        A l'époque on était top5/top10 européen, on engrangeait titre sur titre, et on était une bonne vitrine pour les sélections nationales. Peu de clubs européens avaient mieux à proposer, sportivement en tout cas. Forcément plus facile de rester dans ce contexte, même si ça n'enlève rien à leur loyauté 😉

  7. Altheos - mer 23 Mai 18 à 12 h 04

    Si on part du postulat suivant : Fékir part, Génésio reste, le 4-2-3-1 qui n'était là que pour mettre Fékir dans les meilleures disposition aura vécu.
    Génésio est un inconditionnel du 4-3-3 qui a permis à l'OL de briller pendant 7 ans.
    Si on admet aussi que Memphis joue mieux en 9 que sur le côté, on aura Mariano et lui pour un seul poste, et un vrai manque sur le côté gauche, besoin que je n'avais identifié jusque là, à moins que Génésio décale Aouar ou tente de relancer Cornet à ce poste qui est celui dans lequel il a le plus de repère. Mais pour la C1, c'est ultra léger.

  8. dada - mer 23 Mai 18 à 12 h 19

    Il.nous faudrait un voir 2 vrai ailiers car pour moi Traoré et memphis sont presque plus des 9. Dans ce cas on peut aussi jouer en 4/4/2 avec memphis et mariano dans l axe
    Par contre ça pose un problème pour aouar voir Traoré. Finalement c'est pas aussi simple.

  9. cavegone - mer 23 Mai 18 à 12 h 35

    J'adopterais une stratégie extrême à la place de JMA. Vendre Tanguy, Fekir Memphis et peut-être Mariano our avoir un gros pécule et rembourser de manière anticipée un maximum de crédits. Ensuite sans les dettes, et avec une équipe jeune, il n'y aurait aucune pression de résultat, et ça pourrait nous permettre de faire une saison comme la première de Fournier. Avec la saignée d'avant personne n'aurait misé un copek sur la deuxième place.
    Nul n'est irremplaçable et on a de quoi réajuster un peu l'effectif.
    Le seul que je garderais c'est Aouar car il est formé au club et représente le plus gros potentiel avec Gouiri.
    Car de toute manière même en gardant les joueurs il y a peu de chance que Génésio gagne beaucoup de titres. Alors à quoi bon se priver de gagner quelques années pour avoir un vrai avantage sur les autres au niveau économique. Le PSG finira bien par être revendu par l'Emir et à ce moment là personne ne pourra nous contester la suprématie 🙂

    1. batistuta - mer 23 Mai 18 à 21 h 22

      J'ai failli cliquer sur le bouton "Report comment" tellement je désapprouve ce commentaire !

      Vendre Tanguy, Fekir Memphis et peut-être Mariano ... S'il fait ça, JMA se met complètement à dos les supporters, il ne le fera donc pas!

      1. cavegone - mer 23 Mai 18 à 22 h 14

        😆 ça m'étonne pas je ne suis jamais d'accord non plus avec ce que tu ecris 🙂
        non c'est sûr Aulas ne le fera pas, c'est un pari trop risqué.
        Mais je suis sûr que ça pourrait assainir durablement les comptes mais aussi le vestiaire.
        En passant, le "report" c'est pas fait pour ça, c'est plus par rapport aux insultes 😉

  10. Ballon Rond - mer 23 Mai 18 à 12 h 36

    Memphis mariano

    Cornet. Traoré

    Ndombele/aouar tousart

    Mendy. ? Marcelo. Tete

    Remplacant terrier, castillo,aouar/ndombele,marcal, dubois,gorgelin

    On vend diakhaby(10millions), morel (libre), raphael (3m), fekir (60m plus 10 bonus minimum), kemen, kalulu, gueubells (25m)

    On prete mateta, oualembo, kalulu le dc, maolida
    On prend 2 defenseurs centraux et 1 milieux d'expérience
    L'attaque on a ce qu'il faut pas besoins de changé les repaires sont la, cornet ca meilleurs saison c'était a gauche en enchaînent les titularisations il peut devenir aussi bon que Traoré comme quand il l'a remplacé cette hiver pendant ca blessures

  11. Juninho Pernambucano - mer 23 Mai 18 à 12 h 39

    Depuis le temps qu'on espérait voir jouer Mariano et Memphis devant en pointe, on a vu ce que ça a donné en seconde mi temps , ils ont dynamité les niçois , qui étaient tous en défense en première mi temps .
    Mariano est un véritable poison pour une défense , il pèse énormément et doit être constamment surveillé , ça libère des espaces ont l'a vu pour Memphis et Traoré, qui aiment davantage tricoter .
    Si on conserve cette doublette plus les autres talents offensifs , il y a de quoi empiler les buts c'est certain .
    Peu importe le schéma de jeu .
    Si génésio veut revenir au 433 il faudra trouver de vrais ailiers comme la révélation à l'OM car nous n'avons que des attaquants axiaux .

  12. 69dz - mer 23 Mai 18 à 12 h 40

    Petit message pour ceux qui croient en un départ de Memphis: https://twitter.com/ActuFoot_/status/999223737445683200
    Ça fait plaisir de voir de tel déclarations^^.
    Je pense qu'on est tous a peu prêt d'accord pour dire qu'on ne le voit pas au Réal, du moins pas l'an prochain^^.

    1. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 12 h 44

      Pour prendre la place de Ronaldo ? Non pas trop...

  13. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 12 h 43

    Je pense que Memphis peut jouer sur le côté d'un 4-3-3 à condition de le laisser libre de dézonner, et que Traoré tienne sa ligne et déborde pour écarter le jeu.
    En alternant avec un 4-4-2 contre les petites équipes ça peut coller.

    1. Juninho Pernambucano - mer 23 Mai 18 à 12 h 49

      Bien sur que ça peut .
      Et génésio a travaillé les deux systèmes cette saison , et repartira avec des acquis .
      Il n'y a plus qu'à continuer à progresser dans ces deux organisations , mais la base est là et les joueurs aussi .
      Avec l'expérience prise par nos jeunes joueurs ( milieu de 20 ans de moyenne d'âge , c'est juste énorme ! ) , ça ne peut qu'être encore mieux la saison prochaine !

  14. Juninho Pernambucano - mer 23 Mai 18 à 12 h 44

    Ah ça fait plaisir de lire ça .
    Il a tout à gagner de rester une saison de plus et briller sur la scène européenne .
    Il a de très hautes ambitions c'est tout à son honneur .
    Il faut le conserver impérativement , il a un très bon état d'esprit , j'aime ce bonhomme.

  15. ringo - mer 23 Mai 18 à 13 h 05

    Concernant le milieu de terrain attendu,je ne me fais pas d'illusion,Diop a été acheté 10 millions,je ne pense pas qu'aulas ne voudra le brader donc le staff fera tout pour l'intégrer en substitution d'un de nos 3 jeunes du milieu voire en cas de départ de l'un d'eux surtout si Ferri est transféré.De plus,ce serais bien que la priorité soit axée sur un défenseur central d'expérience,un vrai taulier et passer Morel en n°3 même si j'ai bien peur qu'on ne compte sur le jeune Solet.

    1. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 13 h 46

      4 jeunes pour tenir le milieu de terrain, j'ai peur qu'on retrouve les mêmes errements que la saison dernière.
      Si on veut se renforcer, il faut ajouter de l'expérience, surtout pour les matchs de LDC

    2. 69dz - mer 23 Mai 18 à 13 h 54

      Aulas a dit que le club contait recruté 3 joueurs, 2 milieux et un défenseur. Les priorités pour le club sont un milieux expérimenté, un défenseur experimenter et une doublure a Tousart.

  16. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 14 h 10

    Aulas dit beaucoup de chose en période de mercato, il faut en prendre et en laisser.

  17. OLVictory - mer 23 Mai 18 à 14 h 22

    Il y a un joueur qui m'avait bien plu par sa capacité à déstabiliser une défense, c'est Toko Ekambi d'Angers.
    Il avait marqué lors des deux matchs contre nous, mais aussi contre le PSG, Rennes, Marseille... 17 buts en L1.5 passes dé
    Il doit coûter 10 millions, 15 pour nous, mais il peut jouer sur tous les poste de l'attaque.
    Je pense qu'il a de l'avenir et du potentiel, un joueur à suivre.

    1. batistuta - mer 23 Mai 18 à 21 h 25

      Si Fekir est le seul départ majeur du club cet été, il n'y a pas besoin de nouvel attaquant.
      Ou bien c'est vouloir enterrer Gouiri, Terrier et compagnie en CFA2...

  18. vinzenzot972 - mer 23 Mai 18 à 14 h 40

    pour moi , les besoin sont clair : un def centrale et un milieu mais surtout du tres lourd! j'espère qu'aulas tiendra parole et tentera des coups comme celui de Memphis !
    en défense Sacko ou Mangala serait de vrai renfort surtout sacko qui en plus est un meneur naturel .
    au milieu un coups avec un fabregas ou de ce style pour remplacer fekir serait top top !!

  19. ringo - mer 23 Mai 18 à 16 h 51

    Par contre si Depay et Mariano restent,quid de Terrier?voudra-t-il être le remplaçant du remplaçant?Pourquoi se précipiter en janvier,11 millions pour un joueur ayant quelques matchs de l1 alors qu'on a Cornet,gouiri et maolida(si son cerveau se dégonfle)sur le banc,autant pour Dubois on anticipait le départ de Rafael mais pour Terrier j'ai bien peur que son temps de jeu ne soit réduit à des miettes.

    1. ol-91 - mer 23 Mai 18 à 21 h 09

      Pour le moment, Dubois et Terrier sont des recrues donc de petits joueurs. Petit poisson doit devenir grand.

  20. Tempo - mer 23 Mai 18 à 21 h 35

    D'avoir le départ de Fékir, cela semble logique cette année. Fékir à l'âge pour aller voir un autre championnat. Si l'on regarde les immenses autres grands clubs, l'on constate également chez eux des départs tous les ans, même au Barça.
    Après c'est une question d'équilibre, de joueurs majeurs clés à avoir, de jeu. Pour Aouar, c'est vraiment un très bon. Lorsque l'on a ce talent, finalement il peut jouer à tous les postes presque. Maintenant il ne faut pas le griller, le dégoûter du football car il va en prendre des coups! surtout s'il devient animateur.
    Sinon pour le recrutement, je pense qu'il est préférable de prendre deux DC. Il serait vraiment stupide de perdre des points, comme cette année à Strasbourg, parce que notre Marcelo est absent. Morel a 34 ans et la logique voudrait que Mapou et Diakhaby soient vendus. Pour un club qui prêtant revenir dans le top 15 Européen, si l'on a juste en DC : Marcelo + X + Morel + Solet cela semble léger et l'on va encore entendre qu'avec cet effectif l'on ne peut pas jouer la coupe de France et la coupe de la ligue.
    Pour peu que ce fameux X soit vraiment un très bon et international, donc qui joue également les matchs pour son pays et bien on ajoute des risques de blessures, de méforme. Marseille qui a joué autour de 62 matchs cette année a été en permanence obligé de bricoler avec sa défense et les absences des Rami, Rolando, Seric,...
    Attention donc et ne prenons pas de risque. On voit que maintenant pour être en LDC il faut plus de 78 points en championnat. Cela laisse de moins en moins de place pour des périodes de contre performance.

  21. Kaderbenarfou - mer 23 Mai 18 à 21 h 56

    Tres bonne analyse lami je suis daccord avec toi sur le principe mais cest dificile de trouver un preneur pour mapou quand on la blinder de cette maniere !! Pour diakha ce sera plus facile fut son age
    Mais je pensais que vu le niveau du qsg a gerer le dossier rabiot on pourrait essayer de faire le forcing en cas de depart de fekir si on si prend avec soin et tres bien je pense que cela reste possible il sont vraiment facile a lire lequipe du quatar et niveau top ce sera excellent un milieu a 4
    Tousart
    Rabiot Ndombele
    Aouar
    Mariano Menphis
    Vous en pensez quoi

    1. cavegone - mer 23 Mai 18 à 22 h 18

      Quelquechose me dit que le garçon vise bien plus haut que l'OL.
      Mais oui c'est à essayer s'il y a moyen. Après ça serait sacrifier ou Aouar ou Ndombele...

      1. le_yogi - mer 23 Mai 18 à 22 h 58

        Pour Rabiot, oui ça me semble aussi compliqué, je pense qu'il y aura de plus gros clubs sur les rangs. A moins que Jean-Michel arrive à faire la cour à sa maman ? 😉

        Tiémoué Bakayoko est pas au top du côté de Chelsea, et il a quand même une certaine expérience de haut niveau maintenant. Ce serait un très gros coup, mais cher sûrement. Bon en même temps il faudra préciser le profil du milieu qui est ciblé.

      2. cavegone - jeu 24 Mai 18 à 9 h 55

        Bakayoko je ne comprends pas ce qu'on lui trouve. Il était déjà très moyen à Rennes, à Monaco il était formidablement bien entouré, et à Chelsea il a montré clairement sa surcôte en plus de son éternelle fragilité physique.
        A mon avis c'est simplement une escroquerie ce joueur.

  22. Kaderbenarfou - mer 23 Mai 18 à 22 h 36

    Non pas forcement aouar est 10 de base et rabiot ndombeler deux 8 et toussart en 6 mais rabiot en sa sorti sur neymar et mtn lequipe de france il sest foutu dans de sal drap avc sa dierection a nous de lui montrer un bel interet et de faire en sorte a bien discuter avc les parisiens et je pense que cest fesable vu leur mediocriter au niveau gerance ya un super coup a faire parce que rabiot si tu le met en bonne disposition cest un leader il televe vite le niveau de ton milieu

  23. janot06 - mer 23 Mai 18 à 23 h 01

    Rabiot ? Non ! Cent fois non !
    Ce type est très imbu de sa petite personne, mal conseillé par sa chère maman, se voit plus beau qu'il n'est et de toutes façons, à ses yeux, venir à l'OL après le PSG serait redescendre d'un cran.

    1. GoneAndBack - jeu 24 Mai 18 à 0 h 17

      .... sauf pour le salaire !
      Ils coutent chers, les bonbons du gamin !
      Et puis l'équipe n'a pas besoin d'un caracteriel prétentieux, mais plutôt de types comme Marcelo, qui est arrivé pépère tranquille, a posé ses valises sans bruit et a fait le taff.

  24. Danish_Naeem - mer 23 Mai 18 à 23 h 29

    J espère on va se qualifié pour 8 de finale ldc car si pour 3 ème place en poule ldc ss rien joue ldc même si un groupe de la mort il faut aller en 8

  25. Kaderbenarfou - mer 23 Mai 18 à 23 h 41

    Cest pas faux et il reproche a neymar detre la diva
    Cest sensationnel mdrrrr

  26. Player - jeu 24 Mai 18 à 9 h 17

    - Concernant Rabiot, je pense qu’il nous faut absolument un autre numéro 6.
    C’est indispensable, car ce serait suicidaire de ne compter que sur Lucas, or Genesio n’a jamais mis dans le bain une doublure.... j’en conclus donc qu’elle n’existe pas.
    Or Rabiot rechigne à jouer en sentinelle : donc non.
    .
    - Je pense aussi qu’il faudrait recruter un autre bon DC, il en faut 4 pour la saison (2 recrues, Marcelo, Morel), et il faudrait aussi que Genesio apprenne à faire tourner et à gérer correctement ce groupe de DC
    .
    - Vous ne le dites pas, mais il me semble indispensable de recruter un bon gardien de L1 (comme Pelé a l’OM) en gardant Lopes en n°1, qui est pour moi indiscutable.
    Gorgelin me fait trop peur
    .
    - Concernant les départs, en plus de Mapou et Diak, je serai pour sortir Maolida et Cornet, qui eux, ont eu de multiples chances (contrairement à d’autres), qu’ils ont toutes vendangées, soit par syndrome du melon, soit par pure maladresse.
    .
    - Dernier point, je n’ai pas compris la gestion de Gouiri cette année (surtout par rapport à Maolida), avec Diop, c’est le flou le plus complet : que veut faire Genesio de ces 2 joueurs?.... si c’est pour encombrer le placard, ce n’est pas la peine.

    1. kakkolak - jeu 24 Mai 18 à 9 h 44

      Rabiot, faut pas rêver. Et il ne veut pas jouer 6.

      Quid des jeunes gardiens de l'OL?

      Cornet et Maolida dehors, je suis d'accord.

      La gestion de Gouiri m'interpelle aussi, Ne parlons pas de Diop...

      C'est aussi un point d'interrogation au sujet de Génésio. Il a clairement des préférences, ça se voit comme le nez au milieu de la figure... Cornet et Maolida ont vraiment droit à un traitement de faveur et leur apport sur le terrain est vraiment faible (voire cata pour Cornet qui perd tous ses ballons, y compris dans notre camp, ce qui nous coûte encore un but contre Strasbourg...) et ce doit vraiment être difficile pour ceux qui n'ont jamais leur chance.

    2. cavegone - jeu 24 Mai 18 à 10 h 02

      Salut Player,
      Maolida il y a eu du mieux, tout n'est pas perdu avec ce joueur, je ne l'enterre surtout pas.
      Par contre Cornet le mal semble plus profond car mentalement il ne s'est pas remis de son transfert avorté en Allemagne. Il s'est cru arrivé sans doutes, et est complètement à côté de la plaque.
      Je suis d'accord avec toi pour le gardien et le 6, indispensables en cas de pépin.
      Le seul Owusu ne tient pas la route.
      Pour Gouiri par contre je comprend Génésio, ce jeune vient d'avoir 18 ans, ça va vite à cet age là la tête tourne. Il a raison de l'incorporer poco a poco. Et sûrement qu'on le verra encore davantage. Et puis il n'a pas fait de rentrées de folies comme Aouar le faisait.
      Pour Diop oui, c'est l'inconnue...dommage, tout cet argent fichu en l'air...Et le pauvre joueur qui n'en demandait pas tant...

  27. Juninho Pernambucano - jeu 24 Mai 18 à 9 h 53

    le brésilien Dante , défenseur central Niçois, penses y Jean Mimi

    au milieu , un autre brésilien , Luiz Gustavo serait pas mal .
    JCE en avalerait son chapeau

  28. Juninho Pernambucano - jeu 24 Mai 18 à 10 h 01

    Sinon j'inscrirai en rouge un international bleu : Mamadou Sakho (Crytal Palace ) .
    Ce serait un gros plus pour le groupe ./

    1. cavegone - jeu 24 Mai 18 à 10 h 03

      Oui à 100% en plus gaucher, il pourrait se relancer chez nous.

  29. Kaderbenarfou - jeu 24 Mai 18 à 19 h 19

    Et marouane fellaini en fin de contrat a essayer aussi il a de lexperience du haut niveau et parle francais

  30. Kaderbenarfou - jeu 24 Mai 18 à 19 h 21

    Sakho moi aussi je suis pour et jespere juste quil ne font pas mangala a la place car il cest mapou croiser gourcuff ce type

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut