(Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

OL - Dubois : « Je ne joue pas un rôle »

Leader dans l'âme, Léo Dubois a changé de dimension ces derniers mois en devenant international. En club, comme en sélection, le défenseur nourrit des ambitions élevées.

Depuis le début de l'année 2019, la carrière de Léo Dubois s'est subitement accélérée. Arrivé à l'OL à l'été 2018, le latéral s'est véritablement imposé dans le couloir droit de l'OL en deuxième partie de saison, après son entrée en jeu décisive dans le derby à Saint-Etienne (1-2). Récompensé par ses deux premières sélection en équipe de France en juin dernier, l'ancien Nantais (24 ans) continue de prendre l'importance, en club, comme en sélection. A Lyon, le défenseur était même pressenti pour succéder à Nabil Fekir comme capitaine, avant que Sylvinho ne décide finalement de confier le brassard à Jason Denayer. Mais Dubois reste un leader. « On a tous notre responsabilité dans un groupe, le capitaine encore plus, pour accompagner et faire grandir l'équipe, reconnait le Lyonnais, dans un entretien accordé au Parisien. Je parle peut-être un peu plus que certains, mais il convient de s'exprimer pour dire des choses cohérentes. Je le fais pour motiver, aiguillonner, apporter de l'envie… En toutes circonstances, je dois rester moi-même. Je ne joue pas un rôle. »

Une exigence sans limite

En équipe de France, Léo Dubois apparaît désormais comme le remplaçant naturel de Benjamin Pavard au poste de latéral droit. S'il nourrit des ambitions plus grandes, le défenseur veut prouver sa valeur sur le terrain. « Ça ne sert à rien de dire des choses. Seules mes performances sur le terrain parleront pour moi. Je vais tout donner aux entraînements comme d'habitude et on verra si je peux avoir une chance de jouer. » Un exigence sans limite. « Je juge important de ne jamais se laisser aller, d'être sans cesse en quête de rebond, de vouloir faire plus, mieux, appuie l'ancien capitaine du FCN. Je suis un éternel insatisfait (il sourit). Même en dehors du football, je suis toujours en quête de nouveautés. Je cherche à me découvrir d'autres centres d'intérêt. Je ne suis jamais à l'arrêt dans ma manière de penser. » De quoi continuer à grandir.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut