Le gardien Rémy Riou / (Crédit : Romane Thevenot)

OL - Dynamo Kiev : "On a un jeu à risque donc on s'expose", estime Riou

Titulaire lors du premier des deux matches contre le Dynamo Kiev (1-3), Rémy Riou a fait part de "son plaisir de retrouver les terrains" à moins d'un mois de la reprise du championnat. Le portier lyonnais de 34 ans est surtout revenu sur le match de ses jeunes coéquipiers.

Les enseignements à tirer après le premier match perdu 3 buts à 1 contre le Dynamo Kiev ne sont pas nombreux pour l'Olympique lyonnais. Face à une formation ukrainienne très solide défensivement, Peter Bosz a fait confiance à un groupe jeune, en manque de réalisme devant le but adverse, et trop souvent pris en contre-attaque par l'attaque de Kiev. "On a un jeu à risque en allant chercher très haut, donc forcément on s’expose aux contres adverses. Surtout contre une équipe qui joue principalement en contre-attaque, c'est encore plus difficile, a estimé Rémy Riou, titularisé pour la première fois depuis son retour à Lyon. On a pas trop mal défendu, mais on encaisse trois buts, c’est dommage. Parce qu'on a aussi eu les occasions de marquer en attaque", a-t-il détaillé juste après le coup de sifflet final.


"Le très haut niveau est très exigeant"


Le gardien lyonnais de 34 ans, fautif sur le pénalty finalement manqué par le Dynamo Kiev, a disputé une grosse heure de jeu avant de céder sa place au jeune Kayne Bonnevie. "Je me suis senti bien. Mais il nous manquait un peu de repères car nous avons eu des absents de dernière minute. Le groupe était très jeune, nous a-t-il confié. On a un système de jeu qui demande beaucoup d’efforts. On est qu’au début de la préparation, et il faisait très chaud, a ensuite concédé le joueur formé dans le Rhône. Sur la montée en puissance de garçons issus de l'académie, il considère prometteur "qu'il y ait des jeunes qui intègrent le groupe professionnel" mais que "le très haut niveau est très exigeant". "À eux de s’inspirer des joueurs autour d’eux pour encore progresser. Maintenant, il va vite falloir être prêt début août", a conclu Riou.

32 commentaires
  1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 9 h 54

    "On a un jeu à risque en allant chercher très haut, donc forcément on s’expose aux contres adverses. Surtout contre une équipe qui joue principalement en contre-attaque, c'est encore plus difficile"

    Riou est là depuis un mois et il a déjà tout compris.
    Comment fait Bosz pour ne pas voir l'évidence ? Ca crève les yeux !
    Le problème est que le pire des entraineurs de L1 sait comment nous mettre à l'amende. On va souffrir cette saison.

    Peut-être que Riou serait un meilleur coach finalement…

    1. Altheos - mer 13 Juil 22 à 11 h 00

      Sur le premier match, il y a aussi beaucoup d'erreurs individuelles : Riou, le défenseur turc qui la joue trop facile, Tino qui croque 2 occasions plutôt faciles...
      Oui, l'OL a un jeu qui l'expose aux contre-attaques. OK, mais c'est le lot de toutes les équipes qui ont la volonté de possession, de pressing et de jeu offensif.

      1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 11 h 13

        Dans ce lot des équipes qui ont ce credo offensif, il y a celles qui réussissent leurs objectifs et celles qui les ratent. La question est de savoir comment on quitte le second groupe pour arriver dans le premier.

    2. chiesa for ever - mer 13 Juil 22 à 11 h 34

      t'as tout dit bosz est pour moi le point faible mais Bon ...on verra...

      1. ChiesaLacombeDiNallo - mer 13 Juil 22 à 15 h 20

        Bosz va achever l'OL si on ne le fait pas gicler d'urgence. C'est un incompétent trp limité intellectuellement pour apprendre.
        À moins qu'il ne soit payé par la mafia marseillaise ou monegasque ?

    3. Juni forever OL - mer 13 Juil 22 à 13 h 21

      En forme olv 🤣
      Peter bouze DEHORS
      Riou coach
      😉

      1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 13 h 26

        Pour une fois qu'un pro ne fait pas de langue de bois, j'en profite pour marquer le coup.

      2. Juni forever OL - mer 13 Juil 22 à 13 h 49

        👍

      3. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 14 h 21

        lol

  2. rbv - mer 13 Juil 22 à 10 h 31

    En ligue 1, ce genre de jeu nécessite une défense de fer ainsi qu'un milieu de terrain ultra physique et endurant...et des attaquants qui participent aussi au pressing.
    Autant dire qu'on en est très loin...Bosz veut jouer d'une manière sans avoir les joueurs pour ça. Qu'il s'adapte le temps que l'on trouve une putain de défense et un vrai MDF ensuite on en reparle. Je sens qu'on va encore perdre des points contre 99,9% des équipes.
    Y'a qu'à jouer en contre et hop...
    Bref. Allez l'OL !

    1. Altheos - mer 13 Juil 22 à 11 h 01

      C'est faux. Le 2eme match d'hier en est la preuve. Alex, KTE et Tetê participent aux efforts, et le milieu a été très performant, surtout le petit Lepennant.

      1. Lyon1950 - mer 13 Juil 22 à 11 h 05

        Qui utiliser en milieu défensif entre Maxence, Johann et Corentin, lorsqu'il ne sera pas blessé ?

      2. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 11 h 16

        Le seul avantage des blessures est que l'on n'a plus à se poser cette question 😆
        Lepenant est le seul valide, il va jouer tous les matchs pendant un moment !

      3. Darn - mer 13 Juil 22 à 12 h 06

        Lepenant, faudra voir sur la durée, mais pour le moment, je ne suis pas inquiet sur le fait qu'il prenne le poste de 6.

  3. Lyon1950 - mer 13 Juil 22 à 10 h 47

    Rassurez-vous, Bosz finira bien par comprendre la Ligue 1.
    Ou il coulera avec ses idées.
    Et l'OL aussi.
    ... En fait, ne vous rassurez pas.

    1. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 11 h 37

      Lepenant 19 ans sauveur du club.🫢.Il tient avec des bouts de ficelles sur certains points notre club...

  4. juninho pernambucano - mer 13 Juil 22 à 11 h 25

    Je pense que tout le monde se rappel mais c’est aussi comme ça qu’on a explosé city….
    Donc c’est pas nouveau de jouer en contre face aux équipes qui jouent haut.

    Le seul truc c’est qu’on a pas La Défense de city et encore moins les ailiers qui sont très rapides et inépuisables.

  5. Camulus - mer 13 Juil 22 à 11 h 37

    Il serait bon de laisser les choses se mettrent en place et se rappeler que si nous n'avions pas une attaque qui ratait quasiment tout (désolé Tino mais hier c'était le summum), la question ne se poserait pas.

    Les équipes qui jouent haut, qui ont un jeu offensif, de pressing et de possession sont TOUTES exposées aux contres et c'est même comme ça que toutes les équipes jouent contre elles. Mais si vous voulez vous contenter de "Bosz est nul et il n'a rien compris à la Ligue 1" ou "Bosz coulera avec ses idées", libre à vous. Dans ce cas-là il fallait aller chercher Dupraz et on aurait eu un coach taillé pour la Ligue 1, on jouait à 5 derrière avec Boateng en libéro qui reserait dans la surface (comme ça on ne critique plus sa vitesse) et on met Tête en pointe à qui on balance des ballons en espérant qu'il marque. C'est sûr que c'est avec ce genre d'état d'esprit que l'on évolue...

    1. Philippeb - mer 13 Juil 22 à 11 h 46

      Tu as bien résumé le problème. Camulus. Après c'est pas une honte de s'adapter à l'adversaire aussi. Comment on aurait pu battre la Juve et City en ne bétonnant pas un peu, beaucoup? On peut apporter des corrections. On a eu l'impression la saison passée que Bosz ne connaissait que sa méthode et était perdu. Tous les entraîneurs cherchent des solutions a leur système qui ne peut pas être parfait tout le temps. Il a dit qu'il évoluait.Acceptons en l'augure.

      1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 11 h 50

        Quand quelqu'un verra une "adaptation" de Bosz au jeu de la L1, pourra-t-il me faire signe ? Je ne voudrais pas rater ce grand moment que l'on attend depuis si longtemps…

      2. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 11 h 52

        Vu qu'on a pas de latéraux(Gusto a la peine en défense)on a qu'à jouer en 3-3-4!!C'est encore plus offensif(Peter Bosz serait aux anges 😇)et tu peux mettre 2 ailliers et Alex et Moussa en pointe!Toute la ligue 1 serait surprise.

    2. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 12 h 13

      On est vraiment obligés de choisir entre deux extrêmes, Dupraz ou Bosz et c'est tout ?
      C'est très caricatural comme idée.

      Entre les deux il ne serait pas possible de trouver un coach qui soit suffisamment intelligent pour s'adapter aux forces et aux faiblesses de son équipe, pour jouer un jeu attractif, mais sans faire défoncer notre base défensive à chaque contre-attaque ?

      1. Lyon1950 - mer 13 Juil 22 à 12 h 46

        OLVictory, si tu regardes nos derniers entraîneurs, tu auras ta réponse.

  6. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 11 h 40

    J'aime bien Pascal Dupraz il est née au même endroit que ma grand mère.

  7. Philippeb - mer 13 Juil 22 à 11 h 40

    Je suis le premier à critiquer les options de Bosz qui apportent de la fragilité derrière. Et depuis le début.
    Mais force est de constater que lors du deuxième match avec des joueurs mobiles et techniques, un avant centre très complet, un vrai n°6 plus défensif et plus sûr que Caqueret ( qui est plus polyvalent), une charnière centrale rapide et en confiance, eh bien ça va beaucoup mieux. On n'a pas vu Lopes.
    Après y'a plein de questions : la valeur de l'adversaire. Gusto doit absolument travailler sa défense. On passe sûrement trop dans l'axe. Bizarre cette préparation physique ou les joueurs ne sont pas crevés, on ne va pas le payer un jour ? Paqueta va surement partir. Tolisso et les blessures...

    1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 11 h 52

      Surtout avec une équipe en face qui ne cherchait pas à faire de contre-attaques rapides.

      1. jeremy - mer 13 Juil 22 à 12 h 28

        Ils ont cherché à faire des contre attaques rapides mais soit l'OL les empêchait de relancer, soit ils perdaient la balle au milieu de terrain. Ils devaient donc attendre la fin du pressing, ce qui laissait à l'OL le temps de se replacer.

        Je ne dis pas que ça marchera a tous les coups, mais le système de Bosz, s'il est bien appliqué, est censé éviter les contres attaques.

      2. Lyon1950 - mer 13 Juil 22 à 12 h 52

        Vive Bosz alors !

      3. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 13 h 32

  8. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 11 h 46

    Le miracle aura peut être lieu cette année.A force de prier l'année dernière...

  9. Juni forever OL - mer 13 Juil 22 à 13 h 24

    J'attends avec impatience l'avis de kabongo12 🤣

  10. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 14 h 23

    Mais mdr 🤣

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut