Grégory Doucet, maire de Lyon (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Ecologie : le maire de Lyon valide la position d’Aulas

Quelques heures après la prise de position de Jean Michel Aulas, Grégory Doucet s’est félicité de la direction que souhaite prendre l’OL. Le maire écologiste de Lyon appelle tous les clubs sportifs "à revoir leur mobilités".

Le débat a pris place à Paris mais est en train de gagner toute la France. Ce mardi, la polémique autour du PSG et de son voyage aérien à Nantes a pris ses quartiers à Lyon lors de la cérémonie de la pose du premier siège de l’Arena à Décines. Dans le challenge écologique que s’est lancé l’OL Groupe avec la construction de cette salle, Jean-Michel Aulas a forcément été questionné sur le sujet de l’empreinte carbone des clubs de football. Le président a mis en avant la volonté de l’OL de privilégier les transports plus "sains" que l’avion pour les petits trajets.

"On a déjà introspecté tous ces sujets en interne. Mais sur le plan de l’équipe de l’OL, on aura déjà un certain nombre de déplacements effectués en cars, a annoncé le président lyonnais aux médias dont Olympique-et-Lyonnais. J’ai compris que la SNCF était en train d’optimiser certains déplacements notamment vers Paris. Donc, on va tout faire, y compris en faisant des efforts, pour qu’il y ait moins de consommation. Quand on peut éviter l’avion, on prendra le car ou le train."

Cette prise de position n’est pas passée inaperçue que ce soit à l’échelle nationale ou locale. Quelques heures après les déclarations du président lyonnais, Grégory Doucet n’a pu que saluer l’initiative sur les réseaux sociaux. Le mairie écologiste de Lyon salue "l’engagement fort du président de l’OL dans ce contexte de crise climatique" et appelle "les clubs sportifs à revoir leurs mobilités et les enjeux d’énergie pour que ces initiatives soient pérennes !"

41 commentaires
  1. dede74 - mar 6 Sep 22 à 17 h 38

    Les maires écolos, qu'ils soient de Lyon, Grenoble ou Annecy, pour ne parler que des "locaux", ne sont pas des saints, bien loin de là !

    Signaler
    1. LELAVALLOIS - mar 6 Sep 22 à 21 h 53

      Faux ...
      Juste très difficile pour vous tous de changer vos mauvaises habitudes ...
      Par exemple, malade tu es très content de voir ton médecin ( tu ferais quoi sans ton toubib ? ), heureux de sortir de la pharmacie avec tes boites de médocs ...
      Mais pourquoi êtes vous malades ? Tellement facile de prendre des médicaments sans savoir ce qu'ils contiennent ...

      Signaler
      1. OLBeijing - mer 7 Sep 22 à 11 h 30

        LEVALLOIS je te conseil de lire ces articles (en anglais, je n'ai pas trouvé en FR) :

        https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/aug/23/big-oil-coined-carbon-footprints-to-blame-us-for-their-greed-keep-them-on-the-hook

        https://www.washingtonpost.com/politics/2021/11/30/how-big-oil-relies-some-pr-firms-block-climate-action/

        https://mashable.com/feature/carbon-footprint-pr-campaign-sham

        Je suis d'accord que nous devons changer nos habitudes mis cela à ces limites. DONC il ne faut pas oublier les gros pollueurs et les VRAIS responsables du déreglement climatique.

      2. kakkolak - mer 7 Sep 22 à 13 h 37

        Pô compris...

  2. Gnafron - mar 6 Sep 22 à 17 h 44

    Il ne pourrait pas valider sa démission ? C'est pour un ami...

    Signaler
  3. yaute - mar 6 Sep 22 à 17 h 47

    Si on pouvait aussi éviter les bus qui voyagent à vide et qui servent juste à amener les joueurs de l'hôtel au stade ....

    Signaler
    1. Dragon2332 - mar 6 Sep 22 à 19 h 54

      @yaute : tout à fait !
      Et côté politiques, si on pouvait aussi éviter les trajets en jet privé pour les déplacements privés et même professionnels des élus ...
      Mais eux, écolo ou pas, s'en foutent royalement 😅🤦🏻‍♂️

      Signaler
  4. Olyonn@is - mar 6 Sep 22 à 17 h 55

    lol ils me font rire,tous,tout ça parce que Galtier a mis les pieds dans le plat tout le monde s'excite.🤣En écoutant la radio,ils enumeraient même les clubs Anglais,bon écolo ou pas.Un club qui est le plus écolo se trouve en 3eme division regardez:https://positivr.fr/forest-green-club-foot-vegane-troisieme-division/

    Signaler
  5. Tongariro - mar 6 Sep 22 à 17 h 58

    "Le kérosène de Bernard Arnault est moins taxé que l'essence de la Saxo. Dans le ciel, c'est pas du tout régulé le trafic de jets privés mais dans les villes on va avoir les ZFE (Zones de Faible Emission). Comment les gens pourraient accepter de pas aller se faire soigner ou aller travailler en centre ville avec leurs vieilles bagnoles qui datent de 1999 dans ce contexte alors que y a aucune régulation à ce qu'il se passe tout là haut ? L'écologie, par chez moi dans la Somme, c'est "ah ils vont m'obliger à changer ma bagnole alors qu'elle roule très bien". Il est évident que c'est pas acceptable et que si Macron veut vraiment l'unité, c'est ceux qui sont tout là haut qu'il va s'agit de faire redescendre sur notre Terre commune"

    François Ruffin, député LFI.
    https://www.youtube.com/watch?v=ZI5VVr-iaFU

    Que les bobos méditent cela au moment de continuer à faire de l'écologie anti peuple pendant que les 63 Français les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la France (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/gaz-effet-serre-63-francais-plus-riches-emettent-autant-gaz-effet-serre-moitie-france-96959/) et que le jet privé de Bernard Arnault a émis plus de CO2 en un mois qu’un Français en 17 ans (https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/voici-le-bilan-carbone-du-jet-prive-de-bernard-arnault-mais-ce-n-est-pas-le-pire_197484.html).

    Modéré
  6. Tongariro - mar 6 Sep 22 à 18 h 02

    "Le kérosène de Bernard Arnault est moins taxé que l'essence de la Saxo. Dans le ciel, c'est pas du tout régulé le trafic de jets privés mais dans les villes on va avoir les ZFE (Zones de Faible Emission). Comment les gens pourraient accepter de pas aller se faire soigner ou aller travailler en centre ville avec leurs vieilles bagnoles qui datent de 1999 dans ce contexte alors que y a aucune régulation à ce qu'il se passe tout là haut ? L'écologie, par chez moi dans la Somme, c'est "ah ils vont m'obliger à changer ma bagnole alors qu'elle roule très bien". Il est évident que c'est pas acceptable et que si Macron veut vraiment l'unité, c'est ceux qui sont tout là haut qu'il va s'agit de faire redescendre sur notre Terre commune"

    François Ruffin, député LFI.

    Que les bobos méditent cela au moment de continuer à faire de l'écologie anti peuple pendant que les 63 Français les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la France et que le jet privé de Bernard Arnault a émis plus de CO2 en un mois qu’un Français en 17 ans.

    Signaler
      1. Sony07 - mar 6 Sep 22 à 18 h 35

        Jean Mimi doit avoir un service à demander à Doucet....

    1. michellahavane - mar 6 Sep 22 à 19 h 33

      Tout à fait d'accord avec vous ne vous laissez pas influencer par les médias . Il y a 20 ans quand la terre a bougé de son axe les scientifiques ont annoncé des perturbations importantes dans le climat on a rien à voir avec tout ça je peux vous dire en tant que savoyard que cette année il n'a pas c'est plus chaud que certaines années quand j'étais gamin ni qu'en 1976 d'ailleurs les images qu'ils ont montré provenait de 76 et à force d'entendre toute la journée qu'il fait chaud que c'est la sécheresse les gens auraient chaud même s'il faisait moins 10 . C'est un véritable bourrage de crâne . Je tiens aussi à vous expliquer que quand la mère de glace aura fondue , vous vous rendrez compte qu'il y a un village dessous et que des gens ils vivaient avec certaines époque et croyez-moi quand la terre s'est refroidi qu'il est tombé des trompes d'eau et pour que ça gèle que ça devienne une mer de glace les températures ont dû décimer une grande partie de la population je préfère qu'elle se réchauffe car quand elle va se se refroidir faudra se chauffer et là attention à la pollution . Je rappelle au passage que la France aimait moins de 2 % de pollution dans le monde donc même si on arrête de vivre ça ne changera rien à la vie sur terre et j'emmerde les Américains les Russes les Indiens les Pakistanais les Chinois les Brésiliens les Africains qui font des feux qui brulent des forêts qui polluent qui rejette tout dans la mer j'ai pas envie de pourrir ma vie à cause du monde
      entier .
      Que chez nous on fasse attention à notre pays pourquoi pas mais on doit pas être pénalisé pour les erreurs de nos dirigeants arrêtons d'acheter des pommes du Chili les melons du Brésil et cetera .
      Prenez soin de vous et allez l'OL

      Signaler
      1. Mimoun - mar 6 Sep 22 à 20 h 12

        Prends soin de toi aussi...
        Sinon, si on suit ton raisonnement, la bonne idée pour économiser le chauffage cet hiver serait donc de nous répéter 'il fait chaud, il fait chaud...", et hop pas la peine d'allumer le chauffage !

      2. dede74 - mar 6 Sep 22 à 20 h 15

        "quand la mère de glace aura fondue" (pauvre maman)
        "qu'il est tombé des trompes d'eau" (des trompes l’œil?)
        "la France aimait moins de 2 % de pollution" (on aime ou on n’aime pas)
        "les melons du Brésil et cetera" (celui de qui ?)
        😊😊😊

      3. Dede Passion 69 - mar 6 Sep 22 à 20 h 31

        Ouh là , dede , un savoyard qui mérite à être connu !😉

        Tout à l'heure sur FR 3 , ils ont fait un reportage sur LENS en vercors !!!
        Je n'en peux plus !😡

      4. Darn - mar 6 Sep 22 à 21 h 14

        Y'a quoi comme alcools en Savoie ?

      5. Olyonn@is - mer 7 Sep 22 à 13 h 41

        L'été sera beau, l'été sera chaud.🌞

      6. Olyonn@is - mer 7 Sep 22 à 13 h 43

        @Darn.Du Génépi!Ma grand mère était savoyarde,le faisait elle même,rien qu'une goutte ton cerveau part en sucette.https://distilleriedesalpes.com/fr/les-celebres-recettes-de-la-distillerie-des-alpes/le-genepi-l-ancienne

    2. Bioman - mar 6 Sep 22 à 20 h 47

      La question qu'on peut se poser, est-ce-que Bernard ARNAULT a payé plus d'impôt en 1 mois qu'un français en 17 ans !
      Ce n'est pas de la provoque, c'est une remarque! Ça ne cautionne pas non plus mais philosophiquement est-on prêt à accepter qu'un riche puisse plus polluer qu'un pauvre !

      Signaler
      1. Mimoun - mar 6 Sep 22 à 20 h 57

        Philosophiquement parlant est-on prêt à accepter qu'un homme (Arnault, contre lequel je n'ai rien en particulier) possède plus de 150 milliards de dollars ?....

      2. OL-91 - mar 6 Sep 22 à 21 h 09

        L'argent ne déborde pas de sa poche. Il est placé et fait travailler de nombreux salariés.

      3. Bioman - mar 6 Sep 22 à 21 h 12

        Le partage des richesses n'est clairement pas égalitaire entre hommes, entre nations, mais mon boss, qui a créé sa boîte , touche des dividendes en plus d'un salaire du double du mien ! On peut penser que c'est normal même si j'ai toujours envi d'avoir plus de pouvoir d'achat et qu'il ne m'augmente pas....
        Est-il normal de différence de traitement salarial entre salariés?
        Vaste sujet aussi vaste que l'écologie !

      4. Tongariro - mar 6 Sep 22 à 21 h 12

        @Bioman :

        Au début du XXe siècle, le banquier J.P. Morgan préconisait un écart salarial au sein des entreprises de 1 à 20, et refusait de prêter aux sociétés dont le dirigeant ne respectait pas ce principe.

        De la même manière, Henri Ford, avait théorisé le principe du salaire maximal du patron, avec un écart situé entre 1 et 40 par rapport à leurs employés.

        Et ces gens là n'étaient, à ma connaissance, pas du tout bolchéviques.

        Le XXIème siècle a créé des écarts de salaires entre une infime ultra classe et la masse des gens (classes moyennes et classes précaires) comme jamais dans l'histoire de l'humanité.
        Jamais dans l'histoire du monde des gens n'ont été plus hors sol qu'aujourd'hui.

        La mondialisation financière est indéniablement le pire fléau économique jamais connue par l'humanité, tant par les conséquences sociales, anthropologique, environnementales et purement humaines qu'elle entraine.

      5. Mimoun - mar 6 Sep 22 à 21 h 17

        @ OL91 : qu'il place son argent c'est clair (et, pour prendre sa défense (!) de façon plus probante selon moi il est aussi un précieux investisseur dans le monde de l'art, mais cela justifie-t-il qu'il puisse avoir une telle fortune ? Je ne dis pas qu'il ne bosse pas, je ne dis pas qu'il est méchant ou que sais-je, je réponds simplement avec un peu de dérision à la question "philosophique" de Bioman... Et je sous entends bien sûr, que ce type de fortune, même acquise honnêtement, ne devrait pas être possible et témoigne que quelque chose ne tourne pas rond dans notre beau monde (on parle de 150 milliards !!! c'est trois mois de PIB de toute la France !!!)
        Bon, dans ce monde plein de paradoxes je m'en vais regarder le QSG, ses dollars, ses excès et le reste, mais svp ne me jetez pas la pierre ! (j'ai un peu honte mais j'assume...)

    3. jeremy - mer 7 Sep 22 à 8 h 45

      @Tongagiro Du coup si on est bobo mais qu'on a voté LFI ça se passe comment ?

      @Bioman Si sa boîte coule, tu as droit à un licenciement économique, lui n'a plus rien, ça peut être une justification. Si tu ne veux pas de cet écart, tu peux toujours te mettre à ton compte ou créer ta boîte, hein 😉

      Pour ce qui est de Bernard Arnaud, sa richesse est indécente mais on ne peux pas lui enlever une chose : ses salariés sont super bien lotis.

      Signaler
      1. Moimoi - mer 7 Sep 22 à 8 h 46

        Un bobo qui vote LFI est un peu concon.
        (En vrai, j'écris plus ça pour jouer sur les mots que pour le sens)

  7. Jerinho - mar 6 Sep 22 à 18 h 52

    A la place la réponse de Galtier, j'aurais répondu " Comment peut-on confiance la mauvaise réputation de SNCF pour ne pas arriver en retard ou absence (greve) au stade ? "

    Signaler
  8. Mimoun - mar 6 Sep 22 à 20 h 14

    Sinon les compères de l'équipe de Greg, et Greg en première ligne, sont visiblement très énervés de la polémique Galtier ! si un autre coach que celui du PSG avait fait la même c... pas sûr qu'ils auraient eu le même discours...

    Signaler
    1. Bioman - mar 6 Sep 22 à 21 h 01

      En fait, quand t'écoute la réponse de Galtier, M'Bappe se marre déjà que l'autre n'a pas encore répondu, tu te dis bahhh la réponse était déjà préparée . ...t'imagines les mecs l'ont réfléchie alors que ça crame de partout, des bleds n'ont plus d'eau en France ( alors ailleurs comment ça doit être !?) que tu crèves de chaud , et les gars su club le plus puissant de France, en interview d'avant match de LDC avec la visibilité que ça comporte tu chies une connerie ! Bah oui en effet si cela avait été le coach de Bled sur Trou dont on se fout royalement .... ça serait passé crème !

      Signaler
      1. Darn - mar 6 Sep 22 à 21 h 15

        Il suffisait pourtant de dire : "c'est à la direction de régler ces questions, moi je m'occupe du sportif".

      2. Dufduf - mar 6 Sep 22 à 23 h 09

        L'EDS est une belle m..de , accueillant pas mal de têtes à claques ou de repris de justice. Bavardage de comptoir le plus souvent . Sélection drastique des sujets : que les stars des plus gros clubs .
        Ne cause ni jeu , ni tactique : du caca saupoudré de micro-paillettes (Cf Mme Ribéry)

      3. Tongariro - mar 6 Sep 22 à 23 h 17

        C'est bien quand tu te lâches Dufduf !

  9. Juni forever OL - mar 6 Sep 22 à 20 h 17

    Ce ne sont pas ces con..... a la mairie de Lyon qui rechargeaient leurs bagnoles électriques avec des groupes a gazole l'hiver dernier ?
    Sauver la planète avec des tanches pareilles, on n'y arrivera pas, ce sont des pauvres breles débiles pour la plupart comme la sardine rousseau 🤣

    Signaler
  10. wills - mar 6 Sep 22 à 20 h 32

    Merci a Galtier d'avoir bien involontairement enfin ouvert le sujet de l'impact environnemental du sport de hzut niveau... il'etait temps ! n'en deplaise aux autruches qui gardent la tete dans le sable ...

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mar 6 Sep 22 à 22 h 13

      Oui tu as a raison c'est vrai ce que tu dis en fin de compte, dans sa bêtise et son ignorance le débat a été ouvert.
      Par contre Mbappe heu il s'est arrêté à quelle niveau à l'école ?? Car la c'est limite CE1. Franchement j'ai pas honte pour lui parce que ce type j'en ai rien à secouer mais pour sa famille ou les gens qui le connaissent ça fout le dawa 😂

      Signaler
      1. Tongariro - mar 6 Sep 22 à 22 h 18

        Mbappe soi disant footballeur malin, engagé etc...
        Haha le mec est juste meilleur que les autres footeux dans sa manière de dissimuler sa connerie !

      2. Dufduf - mar 6 Sep 22 à 23 h 16

        Oui, l'ignorance de Galtier permet de soulever le problème mais seulement parce qu'il est l'entraîneur du club le plus riche . D'autres beauferies sont régulièrement sorties mais elles n'ont pas de résonance or , là, il s'agit de l'entraîneur le plus médiatisé de France du club appartenant , d'ailleurs, à un bout de désert qui s'est acheté la coupe du Monde hors saison ( et hors sol ) .
        Vu la répugnance qu'inspirent les millions du PSG, la sortie de Galtier et le rire stupide de Mbappé mettent une pierre de plus dans le jardin ( surclimatisé) qatari.
        C'est habile , de la part d'Aulas, d'embrayer sur le sujet et l'harmonie apparente avec la mairie est de bonne politique.
        Papy redeviendrait-il bon ?

      3. JUNi DU 36 - mar 6 Sep 22 à 23 h 25

        C'est clair Tonga. J'appréciais le gamin qu'il était il y a 3 ou 4 ans mais la il vieillit très mal, il est de plus en plus con. En plus il est arrogant dans sa facon de s'exprimer, quand il se lève de son siège pendant la conf il fait ça d'une façon lamentable. Quand je vois tous les jeunes militants lycéens qui se battent comme des fous à tous les niveaux pour changer les choses, le boulot énorme qu:ils font dans les assos, collectifs, partis politiques, syndicats, et qu'à côté de ça on ne parle que de ce cas-soc qui se marre quand on lui parle d'écologie, ça me déglingue.

        Engagé de quoi ?? Parce qu'il vient sur la scène des restos du cœur se faire voir comme tous les autres et de faire un chèque de temps en temps, ou subventionner du matos pour un club de banlieue pour faire voir à ses potes qu'il oublie pas les quartiers. Pfff Si Coluche était là tous ces charognards il les auraient envoyé tous se faire voirs. D'abord si il était encore là ça n'existerait plus les restos, ou alors pas comme ça.

      4. Tongariro - mar 6 Sep 22 à 23 h 42

        Je me délecte en lisant vos comms Dufduf & JUNIDU36 🙂

  11. Dufduf - mar 6 Sep 22 à 23 h 43

    Tiens , c'est rigolo : Galtier vient de (ne pas) s'excuser pour sa sortie débile ( "avion ou char à voile") et exprimer combien son club se soucie du climat . Enorme dans la forme ( un écolier au piquet qui récite en faisant du boudin ) et dans le fond car il bosse pour le Qatar , le pays qui se contrebranle de l'écologie et nous convie à ses matches à ciel ouvert mais climatisés pour la coupe du Monde qu'il a achetée aux vieux c...s de la Fifa.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut