(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : en rupture avec les traditions

Mardi soir, au coup d'envoi du match entre Lyon et Lille (0-1), Anthony Lopes était le seul joueur lyonnais issu du centre de formation. Un fait rare pour l'OL, qui a l'ambition de posséder l'une des meilleures académies d'Europe.

Ils ont fait le succès de l'Olympique lyonnais lors des dernières saisons. S'ils évoluent désormais dans les meilleurs championnats européens, Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Nabil Fekir, pour ne citer qu'eux, sont les fruits d'une stratégie à long terme mise en place par l'OL, axée sur un travail de formation des plus remarquables. Qu'en reste-t-il ?

Lopes et Aouar, les derniers des Mohicans

Ce mardi, alors que l'Olympique lyonnais recevait le Lille OSC à Décines, le gardien de but Anthony Lopes était le seul joueur lyonnais issu du centre de formation à être aligné par Rudi Garcia. Une donnée qui aurait été inenvisageable il y a cinq ans, lorsque l'Olympique lyonnais ne comptait pas moins de sept joueurs issus de son centre de formation dans son équipe-type (voir photo). Cette saison, seuls Anthony Lopes et Houssem Aouar représentent l'académie lyonnaise parmi les joueurs régulièrement alignés par Rudi Garcia. Le jeune Maxence Caqueret, qui a dû attendre les blessures de Houssem Aouar et de Thiago Mendes pour connaitre sa seule et unique titularisation de la saison à Starsbourg, n'est que le troisième joueur issu du centre de formation lyonnais à avoir débuté un match en équipe première cette saison.

L'équipe-type de l'Olympique lyonnais en 2014-2015, avec 7 joueurs formés au club (Maxifoot) :

 

Résultat de recherche d'images pour "lyon 2014 2015"

De moins en moins de qualité chez les jeunes ?

Un tel constat pourrait signifier une baisse significative de la qualité des jeunes produits du centre de formation de l'OL. Et pourtant, avec des joueurs comme Pierre Kalulu, Amine Gouiri, Maxence Caqueret, Melvin Bard, et Théo Ndicka Matam (actuellement prêté à Bourg-en-Bresse), l'Olympique lyonnais est très souvent le club le plus représenté dans les listes du sélectionneur Bernard Diomède en Equipe de France U20. Une énième preuve que la qualité individuelle reste présente au sein du centre de formation lyonnais, et que le travail effectué par l'ensemble des membres du staff de l'Académie garde toute sa cohérence. Cependant, le passage de ces jeunes joueurs de l'équipe réserve à l'équipe professionnelle semble de plus en plus étroit.

Attendre son tour, ou partir

Lors de la dernière conférence de presse d'avant-match, Rudi Garcia avait avoué que le jeune latéral gauche de l'équipe réserve Melvin Bard n'entrait pas encore dans ses plans, malgré la suspension du Brésilien Fernando Marçal : "On verra, il y a des alternatives. On a encore trois latéraux. Je compte sur Rafa qui est aussi capable de bien faire", avait déclaré Rudi Garcia. Ainsi, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais assume totalement son choix de privilégier un joueur expérimenté à un poste qui n'est pas le sien, plutôt que de donner une chance à un jeune qui se montre particulièrement performant et régulier depuis le début de la saison avec la réserve. Et le cas Melvin Bard n'est pas un cas isolé. Lors de la dernière sortie de l'Olympique lyonnais en Ligue des champions face au Zénith, Rudi Garcia avait déjà préféré aligner Jason Denayer à un poste inhabituel de milieu de terrain plutôt que le jeune Maxence Caqueret, en l'absence de Houssem Aouar et de Thiago Mendes. A 19 ans, ces joueurs qui attendent d'avoir leur chance en équipe première pourraient, peu à peu, perdre patience et être amenés à s'éloigner d'un club où les perspectives d'avenir semblent de moins en moins réelles pour les jeunes.

28 commentaires
  1. jolann69 - jeu 5 Déc 19 à 10 h 51

    Comme je l'ai dis dans un précédent article, je pense qu'il faut justement qu'au point ou nous sommes, nous changions cela. Je n'ai jamais compris pourquoi dans notre équipe nationale au Rugby, alors que notre équipe première était au fond du trou alors que nos U20 étaient champions du monde, nous n'avions pas sacrifié les joueurs de l'équipe A pour mettre les U20 à la place quitte à perdre une ou deux années ....
    Et la nous sommes dans la même situation, et je me dis qu'on devrait sacrifier cette saison et faire progresser nos jeunes en les faisant jouer, car les résultats ne seront de toute façon pas bien pire...

    1. OLVictory - jeu 5 Déc 19 à 11 h 03

      Ce genre de fausse bonne idée a déjà été essayée dans le passé avec l'équipe de france de ski alpin.
      Ca a produit l'équivalent d'un séisme "Big One", avec une équipe qui raflait tout avant et qui a disparu totalement pendant une dizaine d'années au moins.
      Personne ne fera plus jamais ça en France

      1. jolann69 - jeu 5 Déc 19 à 11 h 30

        Sauf que la nous, on ne rafle pas grand chose .... Sacrifier une équipe qui gagne c'est une chose, une équipe au fond du trou ca en est une autre !

      2. OLVictory - jeu 5 Déc 19 à 11 h 43

        L'équipe de ski alpin aussi avait une baisse de résultat, ils n'ont pas pris cette décision un matin en se levant du pied gauche.

        Les résultats étaient en baisse et un dirigeant "génial" a dit : on va faire table rase, virer les anciens qui ont tout gagné et on va faire confiance aux jeunes aux dents longues. Résultat catastrophique, l'équipe de France qui avait eu les meilleurs résultats jamais obtenus par une équipe de France a connu la période la plus noire jamais connue.

        Il ne faut jamais oublier qu'il est infiniment plus long et plus compliqué de bâtir que de détruire.

      3. jolann69 - jeu 5 Déc 19 à 11 h 59

        Je m'excuse mais la on a qui comme ancien qui a tout gagné ? Quel joueur de notre effectif actuel pourrait être considéré comme un gros gâchis si on le sacrifiait ? Memphis ? Il ne sera de toute façon plus la l'année prochaine, surtout si nous ne sommes pas en LDC. Et je ne dis pas de virer tout le monde, mais de donner du temps de jeu régulier à 5 ou 6 de nos jeunes prometteurs, pour que l'année prochaine on ne reparte pas de 0. Parce que la, sans LDC, on va perdre ce qu'on peut appeler "nos meilleurs joueurs", sans pouvoir en attirer de comparable pour les remplacer. On sera donc contraint et forcer de faire jouer nos jeunes, sauf que s'ils n'ont aucune expérience de la ligue 1, c'est pas un an qu'on aura perdu, mais bien 2 ou 3 !
        Une selection nationale (que ce soit le ski ou autres), n'a pas de risque de voir ses meilleurs éléments aller dans une autre sélection et se retrouver le bec dans l'eau l'année suivante, nous si !

      4. OLVictory - jeu 5 Déc 19 à 12 h 27

        Ca couinait sans arrêt ici même parce que l'équipe était trop jeune et sans expérience.
        Il serait prudent de se mettre d'accord avant de vouloir casser le peu qui marche

      5. Altheos - jeu 5 Déc 19 à 13 h 37

        Qu'on incorpore méthodiquement des jeunes, oui.
        Je pense que Bard, au vu du niveau affiché par les titulaires du poste, pourrait avoir sa chance par exemple.
        Mais comme le dit OLVictory, ce qu'il manque essentiellement à cette équipe, c'est de l'expérience et du caractère.
        Ce n'est pas en mettant 5 ou 6 joueurs de moins de 20 que ça changera.

      6. jolann69 - jeu 5 Déc 19 à 13 h 43

        Pour moi, l'équipe est en manque de leader, de mecs qui ont la gnac, de guerrier, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que l'expérience. Et quand on voit ce que font nos joueurs d'expérience (Marcelo, Raphael....) je me dis qu'on peut s'en passer.
        Après moi aujourd'hui je pense que notre saison est déjà morte, et je dis qu'il vaut mieux préparer la suivante le plus tôt possible et espérer limiter la casse pour la prochaine, que de ne rien faire et que ca parte vraiment en catastrophe. Parce que la clairement, à l'OL pour attirer les joueurs, on est pas reconnu pour avoir une ambiance de feu au stade, on a pas la mer ou les soirées Parisiennes, alors sans la LDC, on ne va pas attirer grand monde. A moins de surpayer les joueurs en salaire, ce qui créerait des problèmes dans le vestiaire par la suite et ce que JMA se refusera toujours de faire, on aura pas grand monde l'année prochaine.

      7. MoiMoiOuMoi - jeu 5 Déc 19 à 13 h 51

        Oui, c'est aussi ma crainte jolann.
        Après, quand on parle sur ce site de joueurs d'expérience, je pense qu'on pense tous à "expérience + combativité". C'est clairement ça qui nous manque, des joueurs capables de donner des coups de pieds au c*l de ceux qui semblent amorphes, ou qui les humilieraient en se démenant tellement sur le terrain que les autres seraient forcés de hausser leur niveau pour ne pas paraître trop mauvais à côté.

      8. jolann69 - jeu 5 Déc 19 à 16 h 10

        De toute façon comme je le pense, il faut avoir toucher le fond pour prendre ce genre de décisions. Donc on va voir si on y arrive, même si aujourd'hui j'ai bien peur que cela soit le cas après notre dernier match de LDC mardi prochain.

  2. Juni forever OL - jeu 5 Déc 19 à 10 h 58

    3 champions du monde parmi eux ! Rien que ca !!
    On ne mesure pas assez la qualité de l’effectif à la disposition de génésio !
    Maintenant, c'est plus difficile car les recrues n'ont pas autant de qualités et de motivations et que le vivier de jeunes talentueux est un peu moins dense !
    Gourcuff est un immense regret pour moi car il avait un potentiel immense et ne l'a montré que sur quelques matchs !
    Comme l'a dit Hiro, les 60 patates dépensés chaque saison depuis 3 ans n'ont peut etre pas été bien utilisé !!
    J'aime l'ol mais je n'aime pas notre équipe, comme nombreux que nous sommes je pense !

  3. MoiMoiOuMoi - jeu 5 Déc 19 à 11 h 03

    Hé oui, la politique sportive du club évolue : rentabiliser l'effectif professionnel qui a coûté cher, prendre moins de risques, tout ça tout ça...

  4. OLVictory - jeu 5 Déc 19 à 11 h 09

    Cette dérive est très inquiétante car le centre de formation est vital pour nos intérêts.
    Trois ans que les jeunes n'ont plus leur chance en équipe première.
    l'information est connue au centre de formation et le risque est que plus aucun jeune de talent ne veuille y venir à cause de sa mauvaise réputation.
    Ces choses n'arrivaient jamais avant mais depuis quelques années les jeunes recalés chez nous trouvent à s'épanouir ailleurs et ils ont de bons résultats.
    On voit des situations insupportables où des jeunes ont été écartés après avoir montré de bonnes choses en préparation et mis au placard pendant une saison, voire deux. C'était criminel.
    La situation semble s'améliorer cette saison, on commence à voir des jeunes comme Caqueret s'installer en pro, mais ça reste à surveiller.

  5. Sylvinho - jeu 5 Déc 19 à 11 h 24

    Il faut dire que les résultats de l'équipe réserve sont médiocre ces derniers temps. Donc on ne peut pas comparer la qualité des jeunes de l'époque avec la génération actuelle. je me souviens que Lacazette plantait buts sur buts en réserve avant de monter où ses entrées étaient percutantes, contrairement aux entrées que l'on voit de Gouiri et Cherki qui n'apportent rien

    1. Alexandre Ribeiro - jeu 5 Déc 19 à 11 h 34

      C'est toujours difficile de juger la qualité des joueurs d'une équipe réserve à travers les résultats collectifs. Le onze évolue énormément en fonction des besoins de l'équipe première et de l'équipe U19 (Youth League), contrairement à la plupart des autres équipes du championnat de N2 qui ont plus de stabilité.

      Je pense que le nombre d'internationaux présents en réserve est plus significatif de la qualité individuelle de ces joueurs et de leur capacité à intégrer l'équipe première, que les résultats de l'équipe réserve en général.

  6. Juillet - jeu 5 Déc 19 à 11 h 34

    Oui, c'est effectivement problématique, autant pour l'académie qui aura plus de mal à attirer les jeunes talents s'ils n'ont pas la possibilité de faire leurs preuves avec l'équipe 1, autant pour l'équipe 1 qui perd son ADN lyonnais au profit de jeunes destinés au trading et qui viennent juste s'exposer un an ou deux à Lyon pour viser plus haut, d'où les problèmes de motivation que l'on constate de manière récurrente depuis 3 ans, la démobilisation sur les "petits matchs", le manque de solidarité, d'esprit d'équipe.
    Juni semble avoir pris conscience du problème en faisant le forcing auprès de Garcia pour qu'il donne sa chance à Caqueret, mais le problème vient à mon avis du président Aulas qui a bien vu la situation péricliter à ce niveau là depuis 3 saisons et qui n'a rien fait, obsédé par son modèle de trading. Il devrait pourtant savoir en bon gestionnaire que le meilleur trading c'est de lancer des jeunes issus de l'académie qui par définition, n'ont (presque) rien coûté !

    1. OLVictory - jeu 5 Déc 19 à 11 h 59

      C'est incompréhensible en effet

  7. Nenae - jeu 5 Déc 19 à 11 h 39

    N'oublions pas ceux qui ont voulu nous mettre une carotte en ne prolongeant pas : Geubbels, Gaspar (coucou)...ou ceux qui l'on a laissé filé contre un bon gros chèque (merci) : Njie, Maolida, Diakhaby, Pléa.

    C'est exageré de dire qu'il n'y a pas eu de jeunes depuis Tolisso/Laca/Umititi mais il y avait t-il le talent et la mentalité recherchée ???

    1. RYADMARFEZ - jeu 5 Déc 19 à 18 h 25

      C'est surtout que a époque de remi garde c'était pas du tout la même situation et ni les mêmes objectifs
      Si less lacazette tolisso ont eu leur chance c'est surtout car il était obligé de le faire

  8. BENO - jeu 5 Déc 19 à 14 h 28

    Depuis toujours j'ai consulté dans la presse les résultats des équipes de jeunes. j'ai constaté que depuis 4 ou 5 ans les u17 ou u19 ou la n2 n'obtenaient pas de résultats probants.De meme en Gambardella on n'est pas en finale depuis bien longtemps. Cette saison changement de décors, bons résultats en u17 u19 youth ligue, donc on peut s'attendre dans les prochaines années à avoir des joueurs jeunes de qualité. les"pépites" si souvent mises en avant auront peut etre eu le temps d'éclore.(je suis lyrique ....)

  9. cavegone - jeu 5 Déc 19 à 15 h 41

    J'aimerais bien savoir combien de fois Gourcuff en 10 a été aligné avec Grenier Ferri et Gonalons...Cet article ou maxiffot est légèrement de mauvaise foi en parlant d'équipe type.
    D'abord parcequ'on n'avait pas le choix avec Fournier, et puis parceque depuis on ne peut pas dire que le centre de formation ait beaucoup sorti de bons joueurs.

    Cela dit, même si c'est de mauvaise foi, j'aimerais aussi que l'on construise avec des jeunes.
    Bard, Cherki, NDiaye, Diomande, Gouiri je trouve qu'ils ont quelquechose de plus dans le talent que les joueurs pro 1 actuels.
    Je suis sûr qu'ils ne feraient pas moins bien en ligue 1 après 3/4 matchs de préparation.

    1. Alexandre Ribeiro - jeu 5 Déc 19 à 17 h 10

      Avec Fournier, on avait même très souvent Fekir en meneur de jeu, derrière le duo Lacazette - Njie, car Gourcuff était souvent indisponible. Ça enlève donc un joueur non-formé (Gourcuff) et ça en rajoute un formé (Njie) dans l'équipe-type. On passe donc à 8 joueurs issus du centre de formation dans l'équipe-type de Fournier, il y a à peine 5 ans.

  10. leandre-gerrand - jeu 5 Déc 19 à 17 h 21

    Jolan d'accord avec toi pour l'invorporation des jeunes.

    Mais BENO pas de bon resultats en jeune ???? Alors primo c'est pas les resultats qu'il faut le plus regarder en jeune ca llimite on s'en fou comme a dit Ten Haag l'entraineur de l'Ajax. Ce qui compte c'est d'apprendre a nos joueurs les bases de bien les faire jouer (deplacement et technkque de pied et utilisation du ballon) et c'est ce qui est fait quand tu vois jouer les u17 chaque année par exemple.

    Ok la N2 est en defficulté depuis 3/4 ans mais elle fait jouer aussi des joueurs plus jeunes qu'avant.

    Les u17 on est 1er cette année en dominant tout ! 2019 on fait 2ieme en ayant casi pas perdu un match. 2018 on fait aussi 1er de notre championnat national !

    En u19 la YL jouait super bien pas cette année par contre. Mais l'année derniere ont fait 2ieme l'année d'avant 2 ou 3 il me semble enfin c'est de quper resultat ormis la N2

    Mais en N2 c'est different c'est contres des adultes qui ont l'experience et sont seulement mzilleur dsns les surfaces pas dans le jeux. J'ai pas vu ces 2 dernieres années beaucoup de mqtch mais il y a 2 ans bien que jeune ca jouait pas mal encore

  11. leandre-gerrand - jeu 5 Déc 19 à 17 h 22

    D'accord avec toi Jolan pour les 5/6 jeunes !

  12. dada - jeu 5 Déc 19 à 17 h 49

    Tjrs difficile d'intégrer des jeunes dans une équipe qui doute et qui court après les résultats le couteau sous la gorge c'est la principale problématique à résoudre.
    Lancer un jeune voir plusieurs dans une équipe qui souffre collectivement c'est pas un cadeau ni pour lui ni pour l'équipe.
    On peut éventuellement en lancer deux un latéral et un au milieu pour le reste sans blessés je ne vois pas qui mis à part sur l'aile droite au cas où traoré continue à être aussi faible. Tout dépend du schéma de jeu que choisi rudi.

  13. BzhOL - jeu 5 Déc 19 à 19 h 03

    C'est pas simple de faire entrer des jeunes dans la rotation alors que l équipe est en galère. Mais avec les blessures et l enchaînement des matchs il semble que certains vont avoir un peu de temps de jeu. À eux de montrer de quoi ils sont capables. J espère voir une ou deux entrées demain si score le Permet.
    Faut pas non plus dire que nous sortons aucun jeune, Aouar a fait son trou, Caqueret va commencer à faire quelque voir de match et d autre suivront. Y a peu d équipe en France qui sorte de bon jeunes.
    Et je pense que si ils ont du talent ils doivent attendre patiemment que leurs tour vienne.
    On entends plus parler de Geubbels (futur Mbappe pour certain ) ou Gaspard.
    Il est possible que d ici la fin d année il y est 5/6 joueurs du centre dans la rotation de l équipe ( Aouar, Lopes, Caqueret, Cherki, Bard, Gouiri) c est pas négligeable
    I

  14. Juninho Pernambucano - jeu 5 Déc 19 à 19 h 58

    310M de budget cette saison , en augmentation de 25 j'ai cru comprendre .
    Le second en France derrière les qataris ?

    1. MoiMoiOuMoi - ven 6 Déc 19 à 11 h 10

      Mais non, c'est un blague. En réalité, nous avons un budget de 100 millions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut