(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Lille (0-1) : les "étoiles" de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant livre son regard sur la prestation de l’OL. Une rubrique intitulée « les étoiles de Nicolas Puydebois ». Ce mardi soir, l’OL s'est incliné contre Lille (0-1). Marcelo est complètement passé à côté de son sujet.

Les « étoiles » de Nicolas Puydebois

💥💥💥 : Anthony LOPES, RAFAEL, MEMPHIS DEPAY

💥💥 : Jason DENAYER, Kenny TETE, Thiago MENDES, Jeff REINE-ADELAIDE, Maxwel CORNET

💥 : MARCELO, Lucas TOUSART, Martin TERRIER

Il a brillé

Memphis DEPAY

"Je l'ai trouvé bien en jambes pour un joueur qui revient de blessure. Bon dans la conservation du ballon, dans le rythme malgré 3 semaines d'absence, un état d'esprit irréprochable. Il a essayé de donner de la profondeur au jeu mais il s'est retrouvé bien trop esseulé dans cette attaque lyonnaise. Un retour encourageant."

Il a déçu

MARCELO

"Titulaire à la place d'Andersen dans l'axe de la défense de l'OL, il a raté la relance qui amène le but lillois. Déjà fautif contre le Zénith (2-0), il a récidivé contre à Lille. Marcelo n'est pas au niveau de ce que j'attends d'un joueur de l'OL."

Le barème 

5 étoiles : très bon match

4 étoiles : bon match

3 étoiles : match satisfaisant

2 étoiles : match décevant

1 étoile : mauvais match

76 commentaires
  1. Wano and gones - mar 3 Déc 19 à 23 h 30

    Juni doit démissionner et Garcia être lynché

    1. godefroy - mar 3 Déc 19 à 23 h 34

      et on rappelle Sylvinho ton protégé aussi ?

    2. OctoGone - mar 3 Déc 19 à 23 h 44

      Juni est arrivé bien trop tard pour pouvoir faire quoi que ce soit, le mal est là depuis des années.
      Quand on arrive à avoir 6 attaquants axiaux dans l'effectif sans que personne ne réagisse, ça en dit long sur le fait qu'il n'y a pas de capitaine dans le navire.

    3. montcoua - mer 4 Déc 19 à 9 h 31

      @ Wanogones: et tu penses que c'est la solution ?

  2. Juni forever OL - mar 3 Déc 19 à 23 h 32

    Avis de Nico :3 joueurs sur 11 satisfaisants, les autres décevants voire mauvais !
    C'est impossible de gagner des matchs de L1 avec autant de mauvais joueurs !
    La saison en L1 est terminée si on ne recrute pas 2 ou 3 joueurs de foot cet hiver !
    Faudra changer le système de recrutement a l'ol, c'est pas possible d'avoir autant de chèvres !
    D'année en année, on regresse même les équipes de jeunes !!

  3. OctoGone - mar 3 Déc 19 à 23 h 36

    J'ai une rage comme rarement. Autant de médiocrité et aussi peu d'envie, c'est inacceptable. Même pas la peine de parler du jeu, on est très loin de ces soucis, il faut commencer par la base.
    Les joueurs n'en ont rien à faire, c'est horrible.
    Vivement le mercato d'hiver, j'en peux plus fes Terrier et cie qui regardent le match sans payer leur place.

    1. rdd4 - mar 3 Déc 19 à 23 h 58

      grave +1000.

  4. Juni forever OL - mar 3 Déc 19 à 23 h 45

    Si MARCELO ne fait pas sa relance de merd.., on perd pas le match !
    Je n'ai pas envie de crier Garcia démission, mais il fait n'importe quoi, cependant il a peu de marge de manœuvre entre les retours de blessure, les jeunes pas murs, les chèvres titulaires en puissance faute de mieux ...
    Faut se rendre à l'évidence, on sera entre la 5 et 7eme place cette saison !
    On a un effectif surcôté ...

    1. Hiro Nakamura - mer 4 Déc 19 à 0 h 01

      Il avait quand même la marge de manœuvre nécessaire pour aligner Dembele d'entrée, histoire de laisser notre meilleur élément offensif, Memphis, a sa meilleure place, c'est à dire en electron libre. Il n'était pas non plus obligé de sortir Andersen du onze pour remettre Marcelo.

      Encore une fois, je suis d'accord pour dire que l'effectif est mal foutu, qu'il y a trop de joueurs surcotés, que cette saison de m.... est la conséquence directe d'une mauvaise politique sportive qui dure depuis des années mais si en plus, on se tire une balle dans le pied avec un coach incapable de faire les bons choix dans les gros matchs, on ne s'en sortira pas.

      Pour moi il y a encore matière à remonter au classement mais avec ce groupe et Garcia, là j'ai plus de doutes...

    2. rdd4 - mer 4 Déc 19 à 0 h 03

      Si Marcelo est viré ou mis au loft après ses insultes et celles de sa femme sur supporter on est qualifié en LDC et oui on ne perd pas ce soir. Clairement depuis que Garcia est arrivé il y a pas un bon match avec marcelo. Mais il est titulaire ... Je ne fais pas de complotisme mais...

      1. Moddus25 - mer 4 Déc 19 à 9 h 06

        J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à comprendre les choix de Garcia...
        Hier, les deux attaquants les plus remuant sont Cornet et Depay, les deux que Garcia choisit de sortir. JRA n'a pas été bon hier, et je me demande encore si Terrier a joué hier ! Il a eu 5 bonnes minutes quand Aouar et Dembélé sont rentré, avant de disparaître à nouveau. Depay je peux comprendre : il revient de blessure, il faut être prudent. Mais Cornet est en forme, et n'a pas besoin de souffler : il n'a presque pas joué en début de saison.

        Quand à Marcelo à la place de D'Andersen, c'est incompréhensible.

  5. rdd4 - mar 3 Déc 19 à 23 h 48

    Marcelo nous plombe encore et toujours !!! A quoi bon parlé encore ce type est une calamité fini... Garcia s'en tête encore et toujours, choix catastrophique !!! Terrier je cherche encore une qualitée ??? Juste qu'il aille en ligue 2 ou une excellente carrière l'attend c'est déjà bien beaucoup aimerais être a sa place.

    Traoré qui avait été pas mal contre le Zenith a la cave mais Terrier encore là... Pfff Aouar sur le banc quand tu as Terrier et Cornet sur le terrain... Bref qu'ils supplient Laurent Blanc de venir... Koné que je defend toujours mais qui se blesse sur un appuis pourris à un moment si tu es pas concerné par le match même ton corps est pas alerte.

    Tousart insipide, qui essaye oui mais bon... Mendes Fantomatique... Bref a quoi bon ce match était une purge...

    Enfin Juninho qu'Aulas lui fassent une statu comme titi à Arsenal puis le renvoie où il était...

    1. guilOLforever - mer 4 Déc 19 à 12 h 48

      Pourquoi siffler Cornet quand il sort ?...Il n'était pas plus mauvais que les autres !...Et il nous a sauvés à Strasbourg !...Le règne des supporteurs imbéciles continue, hélas !...
      On n'a plus un milieu de terrain pour casser les lignes comme N'Dombélé et pour mettre en position favorable nos attaquants...Donc on voit Denayer et Tousard porter le ballon alors que ce n'est pas leur profil de joueur. Nos latéraux ne sont pas bon, on le savait. A quand du sang neuf (Bard ou une recrue) ?...
      Génésio, Ferland Mendy et N'Dombélé manquent cruellement à cet OL médiocre !...

      1. MoiMoiOuMoi - mer 4 Déc 19 à 13 h 02

        "Tousart", c'est comme "tort", ça commence et ça finit par un "t".

      2. Juni forever OL - mer 4 Déc 19 à 13 h 05

        Arrête de t'en prendre au supporters gulli, les supporters sont dépités !
        Et ce n'est pas les quelques sifflets qui font qu'ils sont tous mauvais ou presque

  6. Krouick - mar 3 Déc 19 à 23 h 49

    Il ne met pas sa main devant sa bouche en conf de presse...

  7. Valbranque - mar 3 Déc 19 à 23 h 53

    Il faisait un froid de canard. Les lillois ont plus l'habitude de ce genre de conditions météorologiques, du coup ils étaient avantagés. Aulas devrait mandater Juni pour faire une analyse en remontant au début de la saison pour savoir combien d'équipes adverses ont été avantagées par la météo.
    Pour ma part je trouve ça scandaleux!

    1. rdd4 - mar 3 Déc 19 à 23 h 55

      Excellent. XD

  8. JUNi DU 36 - mar 3 Déc 19 à 23 h 55

    Rafael a fait un bon match apparement,donc on le laisse définitivement ok MR Garcia? merci, lui de toute façon au moins c'est un joueur qui se defonce et puis il a de l'expérience en LDC. Andersen il revient titulaire car Marcelo énième bévue ok MR Garcia ? Merci

    1. lyonnaisdugard - mer 4 Déc 19 à 0 h 06

      Et tu continue avec ta BUSE !!! Merci Mr JUNI DU 36

    2. AntoGone77 - mer 4 Déc 19 à 20 h 08

      Mdr Rafael un bon match ? Aucun centre, des pertes de balle qui auraient pu nous couter un but, un carton jaune comme d´hab, presques aucunes montées. Ouais il a l’experience LDC peut etre mais si c’est pour faire des matchs comme ca autant qu’il le regarde a la TV le match de LDC

  9. lyonnais69500 - mar 3 Déc 19 à 23 h 58

    je n’irai plus au stade de la saison - terminé pour moi et mon groupe d’amis. Courage à ceux qui ont encore la foi . voir évoluer des tousart Marcelo et consorts stop - aucun fond de jeu comme d’habitude aucune solution offensive aucun déplacement de fonction aucun jeu vers l’avant ajoutez à ça un Marcelo grabataire qui balance le ballon au bonheur la chance pas de combinaison on persiste avec un système qui n’est pas adapté à nos joueurs à quoi sert le staff Que font les joueurs aux entraînements que travailles-t-ils ? qu'apporte Garcia au groupe ? Mendes tire tousart vers le bas ou l’inverse ? jra est lent cornet très brouillon terrier invisible rafa en manque de rythme et d’automatisme ce groupe est nul cette équipe est catastrophique et on nous dit bla-bla-bla le match le plus important est en ldc pfffff Marseille a 9 points alors Mr Aulas on parle plus sur le PSG ? hein concurrencer paris la blague et juni il est où ? ahh oui il négocie avec Benzema et parle de Ribéry !! c’est très bien comme ça le club se gargarise des ventes du trading renflouer les caisses recruter des joueurs pas digne de notre blason !!! je sais pas pour vous les gars mais j’arrive au bout du rouleau avec cette équipe !!!!!!!!

    1. Krouick - mer 4 Déc 19 à 0 h 09

      Va au Stade le 9 ou le 10 juillet prochain avec tes potes et là tu verra du spectacle.
      L entreprise de traiding aura quand même du mal à faire venir du monde l année prochaine sans LDC parce que là clairement faut l'oublier pour 2020/2021.
      Donc en juin grande braderie pour compenser le manque à gagner des droits TV Champion's League ( cf EBITDA, cloture annuelle et autres cours de bac pro compta) et JMA nous sort un coach à dimension internationale qui a connu la Premier League et d autres continents : Demi Grade libre et reposé avec Baticle et toute la clique de nazes.

  10. Polygone - mer 4 Déc 19 à 0 h 00

    Strootman rongier samson
    C est un pas mal techniquement et physiquement (mentalement) ça se bat un minimum.
    Nous c est trop faible au milieu.
    Et ça ne casse pas sa ligne.
    Par une percée: n est pas Ndombélé qui veut.
    Par une passe, C est compliqué avec ces appels d attaquant. Il n y a que Memphis qui veut la balle

    1. Moddus25 - mer 4 Déc 19 à 9 h 12

      Heu... Faut pas oublier ce qu'on disait sur Strootman et Sanson ces 6 derniers mois... C'est pas ouf ! Je dis pas qu'on a des cadors au milieux, mais Marseille non plus. Après, AVB semble tirer le meilleurs de ses joueurs (suffit de voir Payet qui revit après 1 année au fond du trou) alors que Garcia ne bonifie aucun joueur.

      1. fandelol - mer 4 Déc 19 à 9 h 53

        Marseille faut pas se faire d'illusions, on ne les reverra plus cette année. Ils se dirigent tranquillement vers la seconde place. Notre chance, c'est qu'avec la nullité des autres derrière (Angers et bordeaux aussi haut, ça veut tout dire, sans leur manquer de respect), on peut encore espérer la troisième place.

    2. SergioLeglise - mer 4 Déc 19 à 10 h 03

      L'essentiel du travail de Villas-Boas a été d'apprendre à défendre à toute l'équipe. Les joueurs ne sont pas meilleurs mais ils ont compris qu'en défendant bien, ils ne prenaient pas de buts, et qu'en contre en 3 passes ils pouvaient en marquer un. Il n'y a pas de génie, juste un peu de rigueur.
      Nous, tout le monde court dans tous les sens (Denayer inclus). J'en déduis que Villas-Boas est meilleur entraineur que Garcia.

  11. lyonnaisdugard - mer 4 Déc 19 à 0 h 03

    Alors Nicolas et olympique et lyonnais toujours aussi content de la buse !!!
    Il tire même les coups de pied arrêté maintenant ce gros faiblard....
    J'explose à le voir encore sur le terrain et voir les joueurs du dimanche continuer à dire qu'il se fait injustement lyncher.
    Mais quel brêle.... Quel tocard !!
    On rajoute Marcelo, l'avenir de notre club, on rajoute Mapou dans le groupe lui aussi bel avenir au club.
    Mais Solet casse toi et vite tu es considéré comme le 5ème défenseurs central derrière Mapou !!!
    Dembele et memphis, cela marchait trop bien, il va falloir de nouveau attendre 2-3 matchs avant de les refaire jouer ensemble.... Cornet on va le laisser nous pourrir 2-3 matchs avant de comprendre qu'a nouveau il est toujours aussi bidon...Bref à quand un vrai entraineur qui mettra sur le terrain les meilleurs.
    JRA, AOUAR, MEMPHIS, DEMBELE. Après TERRIER, CHERKI, TRAORE et on sera pas mal.
    Caqueret, Mendes, Tousard Lucas pour les 2 places du milieu, il y a de quoi quand même faire quelque chose...
    Vivement le match à Nîmes, je vais pouvoir me défouler et crier CORNET t'es une BUSE !!!
    🙂 🙂 🙂

    1. fandelol - mer 4 Déc 19 à 8 h 11

      Quand tu oses mettre Traoré dans les joueurs pas mal... Franchement autant ne rien dire hein.

      1. Moddus25 - mer 4 Déc 19 à 9 h 18

        Je suis d'accord, en 2 matches, Cornet à quand même montré plus que Traoré sur ces deux dernières années !
        OK pour les coup de pied arrêté, clairement c'est pas son truc. Pour le reste, il se bat, il cherche à combiner, à utiliser la largeur du terrain, il joue avec son latéral,... Bref, 10 fois plus que Traoré qui perd 9,5 ballons sur 10, qui tente TOUJOURS la même feinte (crochet intérieur / enroulé deuxième poteau),oublie presque systématiquement son latéral pour s'enfermer au centre (et perdre le ballon)... Et surtout, au vu des interviews de lui ou de ses proches, surtout ne jamais se remettre en question ! Il est mauvais depuis 2 ans, mais c'est les supporters, les journalistes, les commentateurs, les consultants qui ne voient pas ses qualités pourtant évidentes...

  12. stylo - mer 4 Déc 19 à 0 h 04

    Les relances de notre trio tousart Marcelo denayer c est insupportable, il leur faut 5 minutes pour trouver la direction du camp adverse.
    Mention spéciale à tousart qui pour le bien de l’equi Devrait se limiter à se jeter par terre.
    Le voir à l ol me fait hurler devant mon écran.
    Coup de pied arrêtés et touche à travailler pour tout le monde. C est pas de la tactique mais du bon sens.
    Pas mal de joueurs manquent d’intelligence Contextuelle .
    Les fautes stupides de tête qui permettent au bloc adverse de remonter, les pressings à contretemps...
    Il suffit de voir comment Lille a pu pourrir le jeu les dix dernières minutes, c’est pas normal

  13. Lyolicha - mer 4 Déc 19 à 0 h 05

    Moi qui était confiant pour ce soir. Je suis et je continue à être déçu. Je ne reconnais plus mon équipe. Elle est trop souvent inexistante et sur courant alternatif. Je suis dépité de ne voir que plus rien va,dépiter de réaliser que Lyon n’a aucun ADN. Garcia était à l’OM est tout allait mal et chez nous tout aller bien. Il est maintenant chez nous. Tout va bien à l’OM et tout va mal chez nous. Avec cela les nombreuses absences se font ressentir de semaines en semaines. Quel Guignard ce coach. Sa me confirme encore plus que ce n’est pas l’homme de la situation. Je regrette toujours Blanc. Et par le passage merci à lui de boycotter Andersen notre joueur le plus cher de l’histoire,encore un choix judicieux. Le roc brésilien a était préférer au danois,pathétique.

    1. juninho pernambucano - mer 4 Déc 19 à 1 h 10

      +1000 dire qu’on a eu memphis tolisso lacazette fekir umtiti dans la même équipe ca donne envie de chialer

      1. tongariro - mer 4 Déc 19 à 1 h 19

        Umtiti a jamais joué avec Memphis (l'un part l'été 2016, l'autre arrive en janvier 2017). Mais sinon je te rejoins, c'est triste ce que ce club est devenu..

      2. juninho pernambucano - mer 4 Déc 19 à 1 h 26

        Bien vue je me posais la question aussi ^^
        Je crois sincèrement que depuis le milieux en losange ou malbranque nous a sortie une saison de malade avec l’eclosion de fekir et lacazette, je n’ai plus trouvé un jeux pareil, a part épisodiquement comme city ou paris..

  14. Krouick - mer 4 Déc 19 à 0 h 22

    Le problème c'est l'émotion ! Les mecs ils portent le maillot de mon club mais je ne les aime pas. Pas que je les déteste mais je n'ai pas d affection pour eux , ils ne donnent rien, ne procure aucune émotion aucune envie de gueuler devant la télé. Ils s'en battent tellement qu ils arrivent à te faire regarder l OL comme si tu savais déjà que tu seras déçu, comme si tout les midi tu allait bouffer dans un resto dégueu tu sais que ça va être pas bon mais tu y vas. Dire qu'on a eu Sonny, Licha, Juni, Edmilson... sans faire le c'était mieux avant mais rien que l envie de ne pas perdre et au moins a domicile de mourir sur le terrain.
    Le boss a son entreprise de spectacle mais je crois qu'il a cassé le jouet

  15. clemesitpa - mer 4 Déc 19 à 0 h 28

    Terriblement déçu. On est assez faible ce soir. Lille, qui n'a pas non plus montrer du grand jeu mais a au moins eu des occasions franches. Les arrets de jeux m'ont rendu fou... On est dans notre terrain et on arrive pas à en sortir... Pire, on perd 3 fois la balle en relance ... terriblement déçu... Comment se fait-il qu'on soit si ridicule avec cet effectif "correct" ?

    1. Hiro Nakamura - mer 4 Déc 19 à 0 h 56

      Le mental, l'état d'esprit général. Il y a trop de jeunes joueurs qu'on a encensé beaucoup beaucoup trop vite et pas assez de joueurs de caractère, capable de prendre les choses en main, de montrer l'exemple sur le terrain. Il n'y a pas de leaders dans cette équipe et les quelques joueurs d’expérience que l'on a ne sont pas des cracks, loin de là.

      Hormis Lopes et Denayer, il n'y a personne qui est bon tout le temps ou presque parmi les éléments les plus expérimentés. Marcelo ? Mieux vaut ne pas en parler. Traoré idem. Thiago Mendes ? Il n'arrive absolument pas à s'imposer pour le moment et ça devient très inquiétant. Memphis ? Depuis le début de la saison ça va mais ça n'a pas toujours été le cas, loin de là. Quant au reste, bah c'est jeune, très jeune et certains sont complètement surcotés...

      1. fandelol - mer 4 Déc 19 à 8 h 23

        Mendes je comprends même pas qu'il puisse être encore titulaire quand on voit ses prestations depuis le début de saison. Et c'est pas comme si on avait au moins trois solutions pour le remplacer. Mais non, on persiste dans ce qui ne marche pas.

  16. juninho pernambucano - mer 4 Déc 19 à 1 h 03

    Que dire apres cette énièmes match de m**** !!
    Bon ca fais un moment que je ne prends plus de plaisir a voir cette équipe jouer. Cette equipe ne fait plus vibrer.
    A la limite les autres années on avait vraiment des joueurs incroyable a voir jouer. Autant la on sent vraiment que les joueurs n’ont juste pas le niveau.
    Kone c’est une catastrophe, marcal n’en parlons même pas.
    Marcelo qui commence a me les briser avec ses dégagements de m***** a croire que le mec ne sait que faire ca.
    Mendes c’est sa petite soeur qui joue actuellement.
    Cornet depuis le temps qu’on force avec lui....
    Terrier on sait toujours pas c’est quoi son poste.
    En hiver va falloir recruter sérieusement et vendre, les marcal, cornet,marcelo,voir dembele en cas d’offre et acheter un ailier gauche et droit avec un vrai def ou milieu centre.
    Y’a eu trop de mauvais choix a tous les niveau ces derniers temps.
    Notre amis garcia qui devait nous donner une grinta ben ecoute je vois absolument rien de plus ! Si seulement il pouvait degager lui et son incapacité à gagner contre les « gros »

  17. lyonnaisdugard - mer 4 Déc 19 à 7 h 56

    Vous plaisantez avec vos joueurs bidons j'espère....
    Ça fait juste 3 entraineurs de suite qui ne savent pas faire jouer les meilleurs joueurs dans le système qui leur convient le mieux...
    Suffit de voir les marseillais : des tocards l'année dernière avec Garcia, et cette année il retrouve comme par hasard leur vrai niveau....
    Oui on a des tocards sans potentiel CORNET le 1ER, MAPOU, MARCELO et ses relances, TETE et ses touches.
    mais des gars d'excellent niveau : MEMPHIS, DEMBELE, AOUAR, JRA, TERRIER, DENAYER, DUBOIS, KONE, LOPES.... 1 pépite en devenir CHERKY, des jeunes très prometteurs : CAQUERET, BARD, SOLET , franchement avec un entraineur de bon niveau, il y a moyen de se faire plaisir, je ne tomberai pas dans vos discours simplistes, ils sont tous nuls et cie.... il y a de la qualité, mais il faut déjà arrêter de faire jouer ses joueurs sur-côtés qui t'empêchent d'avoir de la maitrise dans le jeu...
    Un peu de hauteur et stop aux commentaires qui varient suivant les résultats au jour le jour....Mais tout mettre sur l'engagement (coach GARCIA) quand tu t'appelles Lyon, ce n'est juste pas possible, tu dois pouvoir avec la qualité de ton effectif maitrisé le match et oui à la haine de la défaite par contre...