Nabil Fékir face à Bastia en Ligue 1

OL : Nabil Fékir dans la lumière

L'homme du match face à Bastia, c'est lui. Auteur d'un but et de deux passes décisives, le jeune lyonnais a impressionné en soutien de la paire Lacazette - Gomis. Positionné en numéro 10, Nabil Fékir s'est baladé un peu partout sur le terrain.

Sa titularisation contre le PSG, à Gerland le 13 avril dernier, avait surpris au premier abord. En effet, Steed Malbranque restait sur plusieurs bonnes performances à la pointe haute du losange, dont celles remarquées contre la Juventus et son vis à vis Andrea Pirlo. Sans doute pour le laisser souffler, et aussi parce qu'il croit en Nabil Fékir, Rémi Garde a donc fait un changement poste pour poste car il avouait "ne pas vouloir modifié le système". Bien lui en a pris.

Un profil inédit

Pourtant, dans les premières minutes du match, on observe que le numéro 31 se place à gauche de l'attaque lyonnaise, dans une attaque à trois avec Gomis en pointe et Lacazette à droite. Plus bas, Ferri et Mvuemba encadrent Gonalons. De plus, les ailiers de l'OL rentrent beaucoup dans l'axe, dans le but de laisser les couloirs libre. D'ailleurs, au total, 79% des offensives de Lyon proviennent des ailes. L'action du premier but, sur un centre de Bedimo pour Gomis, est significative. A partir de là, Fekir entre en scène. Dans la foulée, il perce la défense par une action individuelle dans l'axe, chose qui manque à l'OL cette saison. Il sert Bafé dans la surface, qui pique le ballon au dessus de Landreau pour Lacazette, mais le tir est contré. Quelques minutes plus tard, le gaucher n'est pas à la construction mais à la conclusion, au deuxième ballon après une reprise contrée de Gomis. Son premier but en Ligue 1.

Une palette large

Plus la rencontre avance, plus Fekir penche à gauche. Et bien évidemment, c'est Henri Bedimo qui en profite, bénéficiant de la plupart des ballons du joueur passé par Saint-Priest. Ce qui frappe, c'est sa capacité à jouer entre les lignes. Il a tendance à se faire oublier, et c'est là qu'il est le plus dangereux. Dans ce cadre, son association avec Lacazette saute aux yeux. Les deux ont déclaré après match que chacun "comprenait le jeu" de l'autre. Si on s'en réfère au quatrième but rhodanien, on les comprend aussi. Dès que l'un a le ballon, il cherche très vite l'autre et ce en très peu de touche. De son côté, Jordan Ferri, bénéficiant d'une bonne qualité de passe, le cherche (et le trouve) souvent dans le pied, le tout en éliminant la première ligne défensive. Mais ce n'est pas tout. Sur coups de pieds arrêtés, le jeune gone a montré tout son talent, avec son coup franc détourné par Landreau et sa passe décisive pour Koné sur corner. Enfin, et plus surprenant étant donné son profil, il n'hésite pas à revenir très bas pour défendre, et ce à plusieurs reprises.

7 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - mar 29 Avr 14 à 9 h 53

    Il a le bon état d'esprit. Et le talent.
    C'est, à mon sens, un des rares "jeunes" lyonnais à ne pas être trop surcoté.

  2. poussin
    poussin - mar 29 Avr 14 à 10 h 20

    on parle d'un match de haut niveau. il est bien trop tot pour dire que OL ne pourra plus se passer de lui. il faut lui laisser le temps d'apprendre à ce jeune.

    Mais d'autre jeune, on déjà beaucoup à apprendre sur son comportement et sur le respect des consignes du coach. C'est un joueur dont on parle moins mais qui semble avoir l'inteligence de jeu pour devenir performant. Reste à enchainer les matchs et devenir régulier ce qui n'est pas une mince à faire pour un milieu offensif souvent victime de blessure car non protégé par les arbitres français.

  3. Avatar
    gones25 - mar 29 Avr 14 à 12 h 58

    Encore un jeune très prometteur pour la Masia de France ! lol
    avec le départ de certains cadres cette été, Fékir va nous être très utile cette été

  4. Avatar
    fiktor - mar 29 Avr 14 à 13 h 48

    Je suis très heureux de voir un de nos jeunes arrivants sortir un tel match. Il a beaucoup apporté, a joué de manière sobre et intelligente. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais il est sur la bonne voie! Point le plus important : ne pas prendre la grosse tête!!!

  5. Avatar
    OL-38 - mar 29 Avr 14 à 14 h 04

    Bonjour à tous,
    Fékir joue super bien, il à une bonne mentalité et un bon état d'esprit. Il dois enchainer les bonne prestation et les bon match comme celui contre Bastia.

  6. vaise
    vaise - mar 29 Avr 14 à 14 h 10

    En espérant pas un Ben Arfa bis...

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 29 Avr 14 à 16 h 13

    Salut à tous,

    Complètement d'accord avec l'article. Fekir ne semble pas être un "vrai" n°10 comme peut l'être Yoann Gourcuff par exemple. Je le trouve plus à l'aise en partant d'un côté pour rentrer vers l'axe. Il n'est pas non plus un ailier "classique" qui déborde, dribble, centre; sa palette semble plus large.

    TOUTES PROPORTIONS GARDÉES (je précise pour qu'on ne me reproche pas une enflammade) il me fait un petit peu penser à Eden Hazard au niveau du profil. Ni vraiment ailier ni vraiment meneur, sa rapidité et son sens du jeu le font entrer naturellement vers l'axe pour distribuer des bons ballons et marquer à l'occasion.

    Il est évidemment bien trop tôt pour dire ce qu'il peut faire, s'il pourra être un jour un titulaire en puissance à l'OL mais ce qu'il fait pour le moment est déjà bien. Il semble avoir la tête sur les épaules, ce qui est déjà un très bon point.

    Après comme l'article le dit très bien il semble plus à l'aise sur la gauche donc le 4-4-2 losange n'est pas le schéma idéal pour lui, même s'il peut s'y adapter. J'avoue être impatient de savoir si l'OL pourra continuer à jouer avec ce losange l'an prochain. J'imagine que cela dépend énormément de l'avenir de Gourcuff (qui reste le meilleur pour se poste de n°10) voire de celui de Grenier (plus à l'aise en n°8 mais pouvant jouer derrière les attaquants) et de Lacazette (qui s'est révélé dans un système à deux pointes). Ce système convient à tout le monde cette saison mais l'an prochain, qui sera là ?

    Toujours est t-il que Remi Garde tient à ce système et fera tout pour ne pas le bouger. On va également croiser les doigts pour conserver un maximum de joueur (et notre entraineur par la même occasion. Après, si l'entraineur doit changer de schéma et repasser à un système avec des joueurs de côté, un mec comme Fekir aura une vrai chance à saisir pendant que d'autres joueurs, Alex en tête, devront à nouveau évoluer sur le côté. On pourrait appeler ça le syndrome 4-3-3 dont le patient originel a longtemps été ce bon vieux Licha. Enfin, nous n'en somme pas là. Pour le moment les jeunes progressent, qu'ils soient à leur bon poste ou non et c'est bien là le plus important !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut