OL féminin : Aulas et le jeu défensif du PSG, Prêcheur furibard

L'OL féminin a été éliminé mercredi par le PSG au stade des 8es de finale de la Ligue des champions (lire ici). Jean-Michel Aulas et Gérard Prêcheur ont commenté cette grosse désillusion pour les Lyonnaises. Chacun à sa manière...

Le contraste était forcément saisissant. Un vestiaire lyonnais silencieux, des Parisiennes joyeuses et bruyantes. Dans la zone mixte improvisée pour l'occasion, les joueuses de l'OL se sont fait désirer. Trop tristes et abattues pour exprimer leur ressenti.  Après avoir dominé les débats pratiquement toute la rencontre, difficile pour elles de revenir sur cette élimination de la Ligue des champions. Alors, l'entraîneur lyonnais Gérard Prêcheur est venu devant les médias pour vider son sac. Dans un premier temps sans aucune animosité. "On a appliqué le plan de jeu défini avant le match. Les filles l'ont réalisé parfaitement, explique-t-il. Les chiffres au niveau de la possession sont éloquents." Et de poursuivre  : "Je suis déçu pour le club, pour nos supporters."

"Un hold-up !"

Comment le successeur de Patrice Lair analyse-t-il le succès du Paris Saint-Germain ? "C'est un hold-up !', répond-il. Un confrère rebondit en lui signifiant que ce terme est fort. Ni une, ni deux, Prêcheur dégaine et monte dans les tours : "Lorsqu'on domine toute une rencontre et qu'on encaisse un but sur coup de pied arrêté, si on ne peut pas dire que c'est un hold-up, c'est quoi alors ? Dites-moi ?" Gérard Prêcheur vit mal cette sortie de route. Toutefois, il refuse de s'en prendre à ses joueuses : "Elles ont été exceptionnelles", lâchent-il avant de quitter les lieux.

"L'équipe la plus frileuse qui l'a emporté"

De son côté, Jean-Michel Aulas, en bon communicant, préfère évoquer le jeu des Parisiennes : "C'est l'équipe la plus défensive qui a réussi à se qualifier, lâche le président lyonnais. Le PSG a une occasion et marque ce but avec au passage une faute commise sur Amandine Henry." Et d'insister une nouvelle fois : "C'est la formation la plus frileuse qui l'a emporté. La tactique défensive du PSG a réussi. Mais ce n'est pas ça le football féminin ! C'est un jeu offensif et spontané."

Certes, mais c'est bel et bien Paris qui a triomphé mercredi sur le pré de Gerland. Se pose alors la question de ce nouveau concurrent de plus en plus menaçant. "L'OL a une avance considérable sur la qualité de jeu, sur le collectif, persiste JMA. Le passage de témoin, c'est lorsque le PSG sera champion de France. Pour l'heure, ce n'est pas le cas. La stratégie de l'OL n'est pas remise en cause."

Crédit photo : MAXPPP/PHOTOPQR/LE PROGRES

19 commentaires
  1. Avatar
    MSILA28 - mer 12 Nov 14 à 23 h 11

    Il a parfaitement raison ! surtout que la seule action du PSG en 90min vient d'un CPA et surtout le But est HJ car sur l'action Laura est HJ depuis le départ et c'est elle qui fait la déviation pour le but ...

    + les 2 pénos qui l'arbitre refuse de voir .. surtout ce lui de la fin qui est super net ..

  2. Avatar
    MSILA28 - mer 12 Nov 14 à 23 h 14

    ps: plus d'Avatar sur le site ? dommage d'avoir supprimer ça.

    1. Avatar
      Florent Deligia - mer 12 Nov 14 à 23 h 43

      Les avatars sont toujours là, j'ai bien ton Che chez moi. Chers lecteurs, vous avez le même souci ?

      1. Avatar
        benzegoal59510 - mer 12 Nov 14 à 23 h 52

        Personnellement je ne peux pas mettre d'avatar, quand je veux le faire un message "vous n''avez pas les droits suffisant" apparaît.

      2. Avatar
        MSILA28 - jeu 13 Nov 14 à 0 h 27

        Donc un gros bug du Site .. il semble que personne ne voit "son" Avatar

        sinon : le HJ de Laura en photo

        https://pbs.twimg.com/media/B2RvcP8CEAAIsDK.jpg

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 13 Nov 14 à 0 h 14

    Oui j'ai le même souci,mon avatar a disparu je ne sais pourquoi?? et impossible d'en reprendre un

  4. Avatar
    ol-91 - jeu 13 Nov 14 à 0 h 15

    L'essentiel est de marquer.

  5. Avatar
    ol-91 - jeu 13 Nov 14 à 0 h 26

    Il faut revenir à un système plus équilibré : à force de toujours miser sur l'attaque à outrance, on a de fortes chances de se faire avoir par un butalac... On a eu l'occasion au cours des précédentes européennes de pressentir que le jeu lyonnais arrivait au bout de souffle : on connaît nos failles et on nous bloque au milieu ; on ne gagne plus même si on joue bien. Le PSG s'en moque et ne pense qu'à s'approprier la coupe. Mais il rencontrera des adversaires qui pratiqueront le même jeu pourri.

  6. Avatar
    MSILA28 - jeu 13 Nov 14 à 1 h 47

    La faute dans la surface sur Saki Kumagai ( dire que les commentateurs de BeIn Sports .. disent qu'il n'a pas faute ..)

    http://38.media.tumblr.com/a2bc373bc21a4efb48d1deed566416c4/tumblr_ney38aHa6t1rlzxryo1_r2_250.gif

  7. Avatar
    jeepy - jeu 13 Nov 14 à 6 h 15

    Regrettable.. Mais c'est aussi ça le foot. Dommage toutefois il que ces demoiselles ( le Sommer, entre autres ) n'ait pas été plus précises dans les dernières passes. Nous n'avons pas assisté a une grande prestation des Lyonnaises. Il faut dire que Camille Abilly a bien manque. Ce n'est pas grave. Allez jeunes filles c'est tout bon.

  8. Avatar
    gerardos - jeu 13 Nov 14 à 7 h 57

    bonjour;un grand coucou a mes deux amis dada et magister ;bon repas comme toujours et bonne ambiance amicale ;
    visite a l entrainement de l ol et rencontre avec monsieur racik brikh journaliste a qui nous avons parle du visage du blog nouveau ; ;
    l ol feminine a perdue paris a gagne ;les moyens financier feront toujours la difference ;aulas le sait bien et pour masque sa deception il raconte n importe quoi ;
    pour le reste je retiendrais le pyblic assez nombreux pour l entrainement des gones ;
    cote lyonnais quelques titulaires pour mr Deschamps et sa clique ; ras le bol des matchs sans enjeux justes bons a remplir les caisses des pontes de la 3 f ;

    encore un merci a mes potes ;bonne journee ;gerardos

  9. Avatar
    papyjeff69300 - jeu 13 Nov 14 à 9 h 14

    Lorsque je vois une faute d'orthographe telle que : "les joueuses de l’OL se sont fait désirées"...mon poil se hérisse !
    Alors, pour la personne chargée de relire avant de publier, je rappelle la règle (qui s'apprend en classe de 6ème...)
    - Lorsque deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif...
    Si vous avez un doute, remplacez ce dernier par le verbe prendre...ce qui donne "les joueuses de l'OL se sont fait ...prendre" et non se sont fait prises...donc se sont fait DESIRER...
    Cela dit elles se sont fait "prendre" comme une équipe pro peut le faire en coupe de France par des amateurs...C'est, hélas, vieux comme le monde...Allez l'OL !!!!!

  10. Altheos
    Altheos - jeu 13 Nov 14 à 10 h 11

    Effectivement, je prendrai bien quelques joueuses de l'OL...

    => OK, je sors.

  11. Avatar
    dada - jeu 13 Nov 14 à 10 h 58

    salut à tous et a gerardos, magister et razik et ses acolytes et encore merci d'avoir pris un peu de temps pour échanger avec le trio!

    effectivement le jeu de paris est ultra défensif en même temps pour contenir les filles de l'ol ça n'est pas vraiment une surprise, c'est a l'aller que tout c'est joué comme souvent.
    rageant au final pour cette équipe de l'ol, mais on n'a de la concurrence chez nous désormais, la roue tourne, sauvons au moins le championnat, mais la marge d'erreur est infime.
    mon avatar reste visible pour ma part

  12. Avatar
    Razik Brikh - jeu 13 Nov 14 à 11 h 43

    Bonjour PAPYJEFF69300

    Désolé, je viens de corriger. Il s'agit d'une faute impardonnable, vous avez entièrement raison.

    Bien à vous.

  13. Avatar
    Razik Brikh - jeu 13 Nov 14 à 11 h 51

    Bonjour Gérardos et Dada,

    Merci à vous trois ! C'était très sympa. Bonne journée !

  14. Avatar
    nounours47 - jeu 13 Nov 14 à 16 h 33

    Dominer toute la partie,sans marquer,alors que Psg,deux tirs ,un but, c est rageant.
    peut etre la fin d une epoque,j espere que non ,mais vas falloir muscler votre jeux.
    continuez a nous faire rever,,

  15. OLVictory
    OLVictory - jeu 13 Nov 14 à 20 h 30

    Hier soir à Gerland je n'ai pas rêvé, du tout. Ca m'a rappelé certains matchs de l'époque de Puel, quand l'équipe maîtrisait un match de bout en bout avant de se prendre un but sur la seule occasion de l'adversaire.

    Sans compter que le système de jeu est poussif, la possession de balle est énorme mais se situe essentiellement entre les deux DC et la gardienne, c'est chiant à mourir de les voir jouer à la baballe.

    Les lyonnaises n'ont jamais joué, leur milieu était trop facilement coupé du reste de l'équipe par un marquage individuel strict, c'est le foot d'il y a 20 ans.

    Le pire c'est la déclaration de Prêcheur :
    «Nous avons appliqué, plus qu'à la hauteur de ce que je pouvais espérer, le plan de jeu défini, dans la possession de balle, dans la maîtrise technique, dans l'ascendant physique. Les chiffres seront éloquents sur la possession. Nous avons passé 80 minutes dans la moitié de terrain du PSG. Nous avons pris un coup de pied arrêté. Je n'ai jamais connu cela dans toute ma carrière, même si je n'ai connu qu'une petite carrière de joueur de L2. C'est terrible pour le nouvel entraîneur que je suis. Je suis très déçu pour le club, bien sûr.»

    Il mesure la qualité d'un match à la possession, et il ne réagit pas à l'énorme déchet technique et il n'a rien changé à la mi-temps alors que le sort du match commençait à bien se dessiner. Il est resté campé sur ses certitudes et il est à deux doigts d'invoquer la guigne. C'est Puel mais en pire, une sorte de Puel qui débuterait tardivement.

    C'est grave il est là depuis quelques mois, il n'a aucun recul sur ses conneries et il se sent déjà impuissant. J'espère que Precheur n'a pas signé pour 5 ans, lui. Il faut qu'il fasse vite son autocritique. Sa prestation a été minable hier soir, je ne vois pas pourquoi il a récupéré cette équipe si c'est pour la faire jouer aussi mal.

    Je viens d'aller voir sa bio, je suis vraiment effaré il est débutant à ce poste ! Il n'a jamais entrainé une équipe, son job était de gérer la formation à l'INF. Il a vraiment perdu la main Aulas, il met la meilleure équipe de France aux mains d'un type qui ne connait rien au job. Il cherche à refaire avec les filles ce qu'il a fait dans la formation des garçons et avec Garde, mais c'est idiot, qui va mettre une petite fortune pour acheter des joueuses à l'OL ? Les bédouins sont riches, mais ils s'en foutent du sport féminin, leur budget à Paris c'est quelques millions et c'est une des équipes les plus riches d'Europe.

    Côté PSG ce match est honteux aussi, elles n'ont même pas essayé de jouer. Même si tactiquement elles ont fait bien mieux. Mais jouer la tortue pendant 85 mn et marquer sur sa seule attaque c'est la négation du sport.

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 13 Nov 14 à 22 h 26

      CQFD

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut