OL – Féminines : Lyon, tout là-haut

Les Lyonnaises ont affirmé leur règne sur la scène continentale en remportant leur cinquième Ligue des champions contre Wolfsburg (4-1 ap), jeudi soir.

En football plus que dans n’importe quel sport, rien n’est éternel. L’Olympique lyonnais, qui a régné durant sept saisons sur le championnat de France, est bien placé pour le savoir. Sa section féminine, aussi. « On est conscientes qu’un jour cela va s’arrêter, reconnaissait avec lucidité Wendie Renard, mardi. Mais pour l’instant, on a l’équipe et le potentiel pour. » Une fois n’est pas coutume, les Lyonnaises ont joint la parole aux actes en remportant leur cinquième Ligue des champions, jeudi soir face à Wolfsburg (4-1, ap). La troisième d’affilée. S’il devait avoir une fin à cet hégémonique règne olympique, celle-ci n’est pas encore arrivée. Depuis son piédestal, l’OL contemple l’Europe avec ses cinq couronnes, le plaçant en tête la hiérarchie continentale. Francfort et ses quatre sacres n’a jamais semblé aussi loin. « En se réveillant, on va se rendre compte demain (vendredi) qu’on a fait quelque chose d’énorme et que tout le monde va se souvenir de nous », lançait Sarah Bouhaddi après la victoire contre les Allemandes. De Londres (2011), où les Fenottes ont décroché leur première C1, à Kiev, jeudi, en passant par Munich (2012), Reggio d'Émilie (2016) et Cardiff (2017), Lyon laissera certainement le souvenir d’une équipe à l’appétit insatiable.

Amandine Henry : « On ne réalise pas trop »

Jean-Michel Aulas, qui a créé la section féminine de l’OL en 2004, peut mesurer le chemin parcouru. Il n’y avait qu’à voir le président lyonnais, jeudi soir, pour se rendre compte de la joie qui l’emplissait. Après avoir vu son équipe menée en prolongation (0-1, 93e), le boss rhodanien pouvait exulter à la fin de celle-ci. Ses lionnes venaient de renverser Wolfsburg en six minutes grâce aux buts d’Amandine Henry (1-1, 97e), d’Eugénie Le Sommer (2-1, 99e) et d’Ada Hergerberg (3-1, 103e). Cerise sur la gâteau, la Lyonnaise de toujours, Camille Abily, scellait l’issue de la partie (4-1, 116e). Le sourire jusqu’aux oreilles, JMA montait sur le podium en premier. « C'est un cinquième titre. C'est formidable ! On a des joueuses exceptionnelles avec un mental d'acier. Elles ont eu un sursaut d’orgueil incroyable, savourait Aulas, plus tard. C'est une semaine extraordinaire pour l'institution Olympique lyonnais ! On s'inscrit dans l'histoire. » Dans le vestiaire, ses joueuses reprenaient le tube du moment, lui assurant qu’elles avaient « tout cassé à Kiev. »

Peu de temps après, les Lyonnaises se projetaient en chanson sur l’hypothèse d’un nouveau triplé. Si elles remportent la Coupe de France contre le PSG (le 31 mai), les joueuses de Reynald Pedros réaliseront cette performance pour la troisième année consécutive. En attendant, les championnes d’Europe avaient du mal à comprendre ce qui était arrivé dans cette nuit ukrainienne. « On ne réalise pas trop qu'on est entré dans l'histoire, pour l'instant, mais on savoure notre victoire. Ça fait plaisir de gagner tant de trophées, on s'en souvient toute sa vie donc je suis très heureuse d'être revenue à l'OL, soulignait Amandine Henry. On ne va pas s'arrêter là, et si on peut encore gagner des titres on ne s'en privera pas. » Déciment, jamais rassasiées.

14 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - ven 25 Mai 18 à 9 h 38

    Bonjour à tous,
    WOOHOO CHAMPIONNE D'EUROPE. BRAVO LES FILLES DE L'OL

  2. Avatar
    rastaman - ven 25 Mai 18 à 9 h 41

    A Jamais les Premières .....

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 25 Mai 18 à 10 h 08

    bravo les filles...je trouve l'équipe encore plus fort que les 2 années précédentes..plus de physique.Notamment notre latéral droite..

  4. Graindesel
    Graindesel - ven 25 Mai 18 à 10 h 13

    Bravo !

  5. Avatar
    dada - ven 25 Mai 18 à 11 h 04

    Déjà bravo aux filles et au staff et a ronald.

    Pour autant les matches des filles sont de plus en plus fermé et pas uniquement l'OL alors côté spectacle c'est pas top voir chiant par moment
    Hier ca bascule on est mené en prolongation

    1. janot06
      janot06 - ven 25 Mai 18 à 11 h 08

      Un match fermé c'est encore ce qui nous attend jeudi prochain en finale de coupe face au PSG, spécialiste du genre...

  6. janot06
    janot06 - ven 25 Mai 18 à 11 h 06

    Encore une fois, bravo à elles et surtout merci !
    A souligner l'entrée fracassante de Shanice Van de Sanden à la 95e et auteur de trois passes décisives depuis son côté droit ; son apport a permis de faire basculer le match d'une façon décisive.

  7. Avatar
    dada - ven 25 Mai 18 à 11 h 07

    Et l'expulsion de l'attaquante allemande nous remet en selle après ronald fait des changements et apporte la fraicheur devant et tout fini bien pour nous c'est mieux que de gagner au tir au but comme les deux dernières fois.
    On.verra si real vs liberpool c'est mieux ou pas

  8. Avatar
    ObjectifEurope - ven 25 Mai 18 à 16 h 20

    Bravo les filles !

    Ce n'était pas votre plus belle finale mais dans une finale, il n'y a que el résultat qui compte. N'est ce pas nos amis marseillais ?

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 25 Mai 18 à 22 h 20

    Je ne décolère pas , très peu de médiatisation sur cette finale gagné par l'OL ? Des tas de bla bla sur l'égalité en hommes et femmes depuis des mois et des mois et pas fichu de parler de cette victoire pfff Quelle bande de naze . C'est comme l'égalité des salaires ça fais 30 ans qu'on en entend parler mais tjrs rien . Franchement il n'y a plus guère que l'ol , le club de ma ville et le foot amateur qui me fais continuer à aimer se sport sinon...

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 25 Mai 18 à 22 h 29

    Même le petit dictateur , lui qui est tjrs le premier à se montrer dès que quelques chose se gagne en sport ben la rien du tout . Bien trop occupé à dialoguer avec les autres dictateurs de ce monde ou de continuer à rabaisser le monde des salariés . Quoi que si ça avait été l'OM il se serait bien empressé d'en parler pfff

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Mai 18 à 22 h 36

      Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
      Avec cette 3ᵉ coupe d’Europe #UWCLfinal d’affilée, les joueuses de l’@OL ont écrit une page qui fera date dans l’histoire du sport français et européen. Un immense bravo ! #WOLOL
      ---
      Confidence pour confidence tu nous gonfles franchement avec ta politique et tes comparaisons à la mord moi le noeud, il y a plein d'autres endroits pour ça !

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 25 Mai 18 à 23 h 37

    Ah bon si toi ça te suffit ce petit message par rapport à la performance des filles et ben c'est bien . Perso je trouve ça petit par rapport au discours que lui et tant d'autres ont eu ces derniers mois sur l'égalité . Si t'a pas compris le message tant pis pour toi...Et n'oublie pas une chose , pratiquement tout est lié à la politique dans la vie , et le sport encore plus depuis quelques années

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 26 Mai 18 à 0 h 01

    Mes comparaisons sont loins d'être anodines , il y a forcelent un lien . Mais je peux dire pareil pour les journalistes sportifs , depuis hier sur l'équipe TV il y a eu qu'un quart-d'heure de sujet sur les filles de l'ol avec inclu l'appel téléphonique de JMA , tu trouve ça normal que ces journalistes blablate eux aussi sur le manque de visibilité des filles et quand il y a une occas comme hier et ben rien ne se passe ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut