OL, Garcia : les Bad Gones tirent la sonnette d'alarme

En difficulté en championnat, l'OL réalise pour l'instant un exercice en deçà des attentes. L'association de supporteurs du Kop Virage Nord, à travers les Bad Gones, a exprimé sa colère contre la situation actuelle du club.

Après la défaite à Paris dimanche (4-2), l'Olympique lyonnais est désormais 9e de Ligue 1. Une saison pour l'instant ratée en championnat, bien que l'OL soit encore qualifié dans les différentes coupes. L'association Kop Virage Nord ("les Bad Gones") a exprimé son mécontentement sur la situation actuelle du club dans un communiqué publié sur leur page Facebook.

Ils s'interrogent notamment sur la pertinence de la nomination de Rudi Garcia : "Comment un entraîneur recruté pour ses capacités à redresser à court terme notre équipe peut-il avoir accéléré la décadence visible au classement ?" L'OL présente en effet après 24 journées, un bilan nettement inférieur aux attentes : "Mi-octobre, les objectifs en championnat étaient quelque peu réajustés dans le temps: il fallait revenir sur le podium au soir de la 19ème journée. Non seulement cet objectif de mi-saison n'a pas été atteint mais pire, en ce mercredi 12 février s'est déjà creusé et semble, à ce jour, incommensurable."

Ils attendent une réaction de la direction

Ils souhaitent donc que les dirigeants rhodaniens réagissent : "De ce fait, il serait de bon ton que la direction du club se focalise sur la situation préoccupante qui est la nôtre, en arrêtant de prendre ses plus fidèles amoureux pour ce qu'ils ne sont pas pas", écrivent-ils, avant de lancer une pique au coach lyonnais : "Tout comme ils auraient de bon ton pour l'entraîneur principal, capable de «causerie formidable» de trouver les mots nécessaires avant le coup d'envoi et pas à la mi-temps du match de ce soir. Et de ceux qui suivront."

Le Kop Virage Nord et les Bad Gones assurent qu'ils seront tout de même présents au stade pour les prochaines échéances : "Quant à nous, fidèles amoureux aux cœurs qui saignent, nous nous retrouvons encore une fois au stade, le remplissant en ses 4 pièces et poussons du mieux que nous le pourrons nos couleurs vers la victoire. Parce que ce que nous chantons à longueur d'année "Ne jamais lâcher", Ça nous permet de garder l'espoir pour les 3 points de la victoire ne sont pas des paroles en l'air, elles s'apparentent à des valeurs pour nous."

Ils espèrent que les choses vont bouger au club

Ils ont toutefois l'espoir que certaines décisions seront prises : "Parce que l'on peut être meurtri par cette situation, mais avoir l'espoir que les choses s'améliorent. Parce que nous voulons voir notre OL bien plus haut et que nous ferons ce que nous savons faire de mieux pour l'y. Et si tel n'était pas le cas, de ne pas douter que pour le bien de l'institution les meilleures décisions se prendront."

27 commentaires
  1. Avatar
    AndersonPernambucano - mer 12 Fév 20 à 12 h 41

    Communiqué intelligent, factuel et mesuré.

    Je plussoie.

  2. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 12 h 54

    Patience, on peut espérer que "les meilleures décisions se prendront", mais à la fin de la saison, dans trois mois.

  3. JFOL
    Juni forever OL - mer 12 Fév 20 à 13 h 04

    Je valide ce communiqué !
    J'espère que ce soir, ça va passer, car si élimination, c'est retour de la spirale négative avec une pression terrible pour le match de dimanche prochain.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 12 Fév 20 à 13 h 21

    La tension est palpable .
    En cas d'échec ce soir , elle va encore monter d'un cran et ça va redevenir irrespirable.

    N'en déplaise à Lacombe , les supporter ne sont pas que des cochons de payant devant supporter et se taire .
    Lorsque le spectacle n'est pas au rendez vous il faut accepter les critiques .

  5. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 13 h 26

    Razik et/ou Gwendal (puisque c'est lui qui réalise la majorité des articles depuis quelques temps), serait-il possible d'écrire un article faisant l'état des lieux - des niveaux, du développement - des jeunes du centre de formations dont on entend parfois parler mais qu'on ne voit jamais ou quasiment pas et des joueurs théoriquement à fort potentiel qu'on a recruté depuis 2-3 ans et qui n'apparaissent toujours pas en équipe première ?
    Vous avez peut-être des informations (ou pourrez plus facilement les trouver) que nous, simples supporters, n'avons pas les moyens de connaître.
    Je trouve que cela serait très intéressant.

  6. janot06
    janot06 - mer 12 Fév 20 à 13 h 29

    Un petit coup de pression de la part du VN pour remettre les choses au clair.
    Il est vrai que l'on peut s'interroger quant à l'objectif fixé à l'arrivée de Garcia -intégrer le groupe des trois sur le podium- quand on voit que si notre place au classement s'est améliorée l'écart avec le deuxième est devenu abyssal et que nous sommes largués par Rennes le 3e.
    Masquer ce fait en globalisant les quatre compétitions pour lesquelles nous sommes encore en course ne doit pas faire oublier que l'objectif premier du club avec son deuxième budget est de participer chaque année à la lucrative LDC.
    On sait très bien que remporter une des deux coupes est fonction de l'état d'esprit du PSG, grandissime favori.
    De la même façon, espérer éliminer la Juve avec les éléments qui composent notre défense relève d'un doux rêve, surtout en une double confrontation.
    Ne reste donc que le championnat dans lequel nous nous sommes mis dans une situation pour le moins compliquée car totalement dépendant des 6 équipes qui nous précèdent (j'exclus le PSG et l'OM qu'on ne reverra plus).
    Déjà, il serait bon pour les matches futurs de ne pas se faire éliminer ce soir.
    Ce match est d'une extrême importance sur le plan psychologique. Il peut servir de déclic.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mer 12 Fév 20 à 14 h 17

      Qualification ou pas ce soir je pense malheureusement que LE déclic tant attendu n'aura jamais lieu, ou en tout cas pas cette année...
      Qualification ou pas on continuera sur le même chemin dans lequel on est engagée depuis la 2e journée de championnat, a savoir avancer d'un pas pour reculer de 3 les matchs d'après, on finira cette saison au maximum 5eme peut être 4eme mais même une 4eme place semble utopique a l'heure actuelle, moi personnellement mon humble avis est qu'on ne sera même pas européen en fin de saison peut être barragiste en cas de victoire en coupe de la ligue sinon par le championnat on finira a peu près la où on est actuellement, j'espère plus que tout me tromper mais difficile d'être plus optimiste pour l'instant...

      1. janot06
        janot06 - mer 12 Fév 20 à 16 h 12

        S'il n'y a pas déclic il y aura des claques.

    2. Dede Passion 69
      yapapeno - mer 12 Fév 20 à 18 h 00

      Totalement d'accord avec toi et ton analyse.
      Le match de ce soir est capital,et ce bien au delà de la qualif en coupe.Une défaite aurait des conséquences irréversibles sur la suite!

  7. Avatar
    adock356 - mer 12 Fév 20 à 13 h 48

    bien sur qu’ils faut accepté les critiques mais les bonnes critiques qui font avancer le club et les joueurs pas de taper sur telle ou telle joueur parce que ont les aiment pas allez l’OL faites nous plaisir en gagnant ce soir toujours derrière l’OL

  8. Avatar
    rdd4 - mer 12 Fév 20 à 14 h 36

    Ca fait bien longtemps qu'il aurait due faire ce communiqué, même quand ça gagnait les matchs le contenu était pourri. C'est le vrai reproche que je fait a garcia, on ne voit pas ou il va, comment il compte y aller et avec qui.

    Alors oui quand une équipe est bien rodé, que les schéma de jeux sont bien assimiler par le joueur le seul enjeux qui reste c'est gagner ou perdre le match, mais là l'OL en est très loin. Juste la premiere étapes qui est de définir un 11 type, après 4 mois Garcia n'y est pas arrivé !!!

  9. Avatar
    chikarakun - mer 12 Fév 20 à 14 h 40

    Mmmouais. Au risque de faire mon rabat-joie, je ne suis pas vraiment convaincu par l’intérêt de ce communiqué qui se complaît dans l’auto-congratulation aux accents faussement lyriques « nous, fidèles amoureux aux cœurs qui saignent » (LOL) et enfonce les portes ouvertes : est-ce qu’on est loin du podium ? bah oui on l’est, il suffit de regarder le classement, JMA ne les a pas attendus pour le savoir, cf sa déclaration d’il y a 2 jours nuançant d’ailleurs sa position sur l’avenir de Garcia.
    Certes ils sont dans leur rôle (au moins cette fois c’est plus subtil que les sifflets dégoulinant d’intelligence un soir de qualif de C1), mais pour moi rien de nouveau sous le soleil.

    1. Avatar
      rdd4 - mer 12 Fév 20 à 15 h 48

      Completement d'accord sur la forme du propos, effectivement il aurait pu éviter pareil formulation..

      1. Avatar
        AndersonPernambucano - mer 12 Fév 20 à 16 h 02

        Ca se prend pour des poètes et des académiciens alors que ça chante des fautes de français à chaque match : "Les verts les vers on t'en..le !" ^^
        " On vous " messieurs et non on " t' "

        Il m'a toujours laissé sans voix ce chant haha

  10. Avatar
    sonny69dinallo - mer 12 Fév 20 à 14 h 47

    Communiqué tout simplement lunaire !

    Le point majeur qui en ressort est tout simplement des supporters qui ne supportent pas, qui exigent et attendent des résultats, des réponses à leurs besoins.

    Tout le monde a tendance à oublier trop largement d'ailleurs que l'OL enchaîne les qualifications européennes depuis 23 ans et qu'il faut remonter à la saison 1997-1998 pour trouver un OL avec si peu de points.

    Nous n'acceptons pas l'OL ai un trou d'air comme tous, tous, tous les clubs le vivent (regarder donc Man United actuellement, Liverpool il n'y a pas si longtemps ou même l'Athélico qui était au sommet après avoir été aux oubliettes...).

    Nous avons le privilège d'aimer un club diriger avec succès par un homme et son équipe depuis si longtemps que nous oublions que le sport reste aléatoire.

    Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne, et même Paris, surtout Paris, sont passés par tous les états avant de l'emporter. Et les 7 titres de suite, même la puissance financière qatarie n'y est pas parvenu.

    La situation actuelle n'est pas un défaut de Garcia ou de Sylvinho mais bien d'un défaut qui remonte à 4-5 ans, années durant lesquelles les joueurs n'ont pas assez progressé tactiquement avec des lacunes dramatiques dans le jeu.

    Génésio peut sembler la cible toute trouver mais il s'agit d'un cercle vicieux que chacun de nous a déjà identifié avec le Grand Stade : désormais, la dynamique sportive est prioritaire avec les titres en ligne de mir (vs. l'argent).

    Soutenons notre équipe, continuons de les pousser, de les presser à être performants... n'entrons pas dans cette facilité de la contradiction automatique, de l'opposition systématique, d'un chantage à la violence et aux menaces.

    Soyons sûrs que le club tout entier souhaite respirer à nouveau l'odeur de la victoire, l'odeur du triomphe.

    Ce soir, Marseille doit être retourner par notre équipe, nos joueurs, nos chants, notre pression car il s'agit bien là de l'adversaire à combattre, l'équipe d'en face.

    1. Avatar
      chikarakun - mer 12 Fév 20 à 15 h 04

      +1000

    2. Avatar
      AndersonPernambucano - mer 12 Fév 20 à 15 h 58

      Un trou d'air ?
      Cela fait longtemps déjà qu'on ne gagne plus rien, et pourtant les supporteurs supportent toujours.
      Ce sont des bêtises que dire qu'on ne supporte pas pour peu qu'on ose critiquer.

      Je fais des déplacements en Europe et en France, je supporte l'équipe de la 1ere à la 90eme minute, je ne loupe pas un seul match, je suis plein d'espoir à chaque début de match et pourtant je fais parti de ceux qui sont les plus critiques ici.

      Je ne porte pas spécialement les Bad Gones et nos ultras aux nues mais sur ce communiqué là ils ont pour une fois fait preuve de retenu.
      Les BG ils en ont pondu des communiqués lunaires, surréalistes et contre-productifs je suis bien d'accord avec toi. Mais si on juge sur pièce ce communiqué est propre : factuel et il va dans le bon sens.

      Et sur les maux lyonnais je te rejoins à 10000% cela fait des années (bien plus que 4-5 ans même) que le club fait confiance aux mauvaises personnes pour gérer le sportif.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 16 h 03

        +1
        Ça rejoint mon message au début des commentaires, dans le sens où on peut espérer que cette saison pour le moins compliquée sur le plan sportif incitera le président à continuer d'impulser des changements, commencés avec l'arrivée de Juni au poste de directeur sportif, et la malheureuse tentative avec Sylvinho.
        Il y a des choses à faire au moins au niveau du staff, notamment pour éviter les blessures, mieux travailler les coups de pied arrêtés, et pour la partie recrutement aussi.

    3. Avatar
      rdd4 - mer 12 Fév 20 à 16 h 01

      Bien je ne suis pas d'accord !!! c'est encore une fois prendre les supporter pour des debile ou des vache à lait !!! Ils viennent supporter leurs équipes pour un matchs de foot mais encore faudrait'il que la dite équipes joue au foot. Que le coach mettent les meilleurs sur le terrains,et définissent un plan jeux qui permettent au joueurs de donner leur max. Reduire le truc a gagner ou perdre c'est completement reducteur de ce qu'est un match de foot sinon on check les resultat sur le net et on ne paye plus Canal !!!

      si le contrat est pas remplie, oui j'estime que le supporter peu se plaindre, sachant que malgré les mauvais résultat et surtout le néant du fond de jeux ils continuent en grande majorité a payer leur place !!!

      Dans de tres grand club que sont le Real et le Barça la pression des supporter est infiniment plus grande !!!

  11. Avatar
    mermoz - mer 12 Fév 20 à 14 h 50

    Le discours est Beau, et complètement lunaire Il y a un oubli c,est nos blessés
    Si l Om. avait perdu Payet Et Samson je voudrais bien voir leur place
    7 points sur Renne c est rattrapable, C est 3 match, l important est de battre les sardines ce soir et de battre Renne en demi
    J ai l .impression que juni fait son boulot et prépare la saison prochaine, il va garder les meilleurs et recruter du lourd en Amérique du Sud
    De toute façon avec les deux ligaments croisés je vois pas ce qui était possible

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 12 Fév 20 à 15 h 33

      Avant les blessures de Memphis et Jra, on était autant a la ramasse !
      Même avec l'absence d'un joueur majeur, Memphis, car Jra ne l'était pas, un grand club avec une équipe solide ne doit pas ramer de la sorte sur une saison dans une ligue nulle et affreuse sur le plan du jeu comme la nôtre !!

  12. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 16 h 46

    L'article parlant de Garcia, voici ce que j'ai vu sur le sujet sur foot01 :

    "Jean-Michel Aulas n’a pas fait le choix le plus simple en recrutant Rudi Garcia pour remplacer Sylvinho, après le bref passage du technicien brésilien sur le banc de l’Olympique Lyonnais. Déjà en opposition avec une partie des supporters de l’OL concernant Bruno Genesio, le président du club rhodanien s’est remis pas mal de monde à dos en allant chercher celui qui était encore entraîneur de l’Olympique de Marseille quelques mois auparavant. Ajoutez à cela une campagne médiatique anti-Garcia, et quelques déclarations revanchardes de joueurs de l’OM, et vous obtenez un cocktail détonnant capable de faire souffrir Lyon.

    Alors, au moment où l’Olympique Lyonnais pique à nouveau du nez en Ligue 1 et pointe à 16 longueurs de Marseille, certains se demandent si du côté des joueurs de l’OL on ne commence pas à se demander si tout ce qui se dit sur Rudi Garcia n’est pas vrai.
    Dans Le Parisien, une source proche du vestiaire lyonnais est plus prudente. « Il n’y a pas de méfiance des joueurs vis-à-vis de lui. La première impression a été plutôt bonne pour la majorité des joueurs. Mais certains sont sur leurs gardes, attendent de voir comment ça évolue. Ils ont entendu ce qui se dit sur lui », explique cet insider.

    Il est vrai que si l'Olympique Lyonnais remporte un trophée cette saison, quel qu'il soit, Rudi Garcia fera taire quelques critiques. Mais s'il échoue sur la totalité des tableaux, alors son cas reviendra en haut de la pile sur le bureau de Jean-Michel Aulas, lequel n'a fait signer le technicien français que jusqu'en juin 2021. Et cela même si JMA a encore crié au Garcia-Bashing ce mercredi en conférence de presse".

  13. Avatar
    montcoua - mer 12 Fév 20 à 16 h 58

    Franchement les Bad Gones, c'est eux qui mettent l'ambiance au stade et ils sont très fort pour cela, ils savent transcender les joueurs: bravo !!!
    Mais pour "tirer les sonnettes d'alarme", "exprimer leur colère" ou rédiger des communiqués (no comment...) , là....ils ne sont vraiment pas très forts.
    On a tous le droit d'être déçus du jeu de l'OL mais ça reste du sport, une compétition et rien n'est acquis d'avance. Et les mauvais procès à JMA, c'est bon pour ceux qui ont la mémoire courte.
    Allez l'OL !

  14. Avatar
    Mym’b - mer 12 Fév 20 à 17 h 23

    Recémment, je trouvais les BadGones néfastes pour l'OL, mais à force ils en deviennent grostestques, et transparents. Je parles de leur communiqués. Pour ce qui est de leur soutien au stade, là, par contre ils tiennent leur rang, ou presque, il faut pas exagérer non plus. En tout cas il ne sont pas au niveau du club, pas dans le top 16 européen des kops, ni sur le podium français.

  15. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 18 h 01

    Lors d’un entretien accordé à La Provence, Rolland Courbis a donné son avis concernant Rudi Garcia :

    “Pour le moment, c’est moyen. Je pense que le plus dur et le plus important est à venir. Comme le dit Jean-Michel Aulas, l’OL est encore engagé dans les quatre compétitions.
    Ce n’est pas un simple quart de finale : c’est un quart de finale contre l’OM.
    Pour lui, c’est LE match à ne pas perdre. L’équipe d’André Villas-Boas est amputée de plusieurs joueurs et la rencontre a lieu à Lyon. L’élimination est donc interdite s’il veut avoir une chance de s’intégrer”.

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 12 Fév 20 à 20 h 08

    je suis d'accord avec Courbis , pour moi l'enjeu de ce match c'est déjà la tête de Garcia , qui en cas d'échec à domicile face au grand rival OM , aura une pression énorme sur la suite de la saison , et sa crédibilité très entachée.

  17. Avatar
    bil - mer 12 Fév 20 à 21 h 01

    Comment les BG peuvent t ils encore demande quelque chose?
    L annee derniere n ont t il pas eu ce qui voulaient.
    A j oublier le dernier entraineur avais Fekir n dombele et mendy.
    Fekir l annee derniere il ne mets pas un pied devant l autre.
    N dombele il choissisait ses matchs.
    Mendy la seul vrai perte mais comme chaque annee Lyon se separe de des meilleurs joueurs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut