Communiquer avec nous

Ligue 1

OL – Aulas : « Il faut arrêter ce bashing anti-OL »

Publié le 

En marge de la présentation du bilan comptable de l’Olympique lyonnais ce mercredi, Jean-Michel Aulas a évoqué plusieurs sujets comme Marseille, Rudi Garcia et également le mercato.

Jean-Michel Aulas s’exprimait ce mercredi sur le bilan comptable de l’OL (lire ici). En marge de cette présentation, le président rhodanien a évoqué plusieurs sujets. Sur un ton déterminé, il s’est d’abord insurgé contre le « bashing anti-OL » réalisé selon lui par les médias. « Je ne peux pas rassurer les supporteurs car les médias participent au bashing anti-OL. Ils lisent ce que les journalistes écrivent, alors assumez, a-t-il déclaré. Lorsque l’on a des résultats positifs vous (les médias) les occultez totalement. Il faut être patient, on fera les comptes à la fin. On est encore en lice dans toutes les compétitions. » 

Selon Aulas, l’OM doit s’inquiéter pour son futur

L’OL accueille l’OM ce mercredi en quarts de finale de la coupe de France (21h05), l’occasion pour le dirigeant lyonnais de lancer quelques piques à ses homologues : « La position de Marseille est favorable sur le plan du championnat, maintenant ils ne seront pas forcément en mesure d’assurer en Ligue des champions, a-t-il expliqué. Ils ont eu des difficultés les saisons passées et lorsque vous avez des problèmes d’effectif et que vous ne jouez pas de compétition européenne, vous êtes tout de même favorisé par le calendrier. 

Il estime que le club marseillais doit s’inquiéter pour son futur : « Ils sont dans un cycle parfait avec un très bon entraîneur, maintenant, lorsque vous faites 170 millions de pertes sur deux ans, vous êtes beaucoup plus inquiet pour le futur. Je préfère être dans ma peau que dans celle de l’actionnaire de l’OM c’est évident. »

Il défend le bilan de Garcia

Interrogé sur Rudi Garcia, il a défendu le bilan actuel de l’ancien entraîneur de l’AS Roma : « Le premier constat que je fais, c’est que l’on a amélioré la qualité de jeu et la performance. On gagné les matchs importants, ce qui permet d’être encore en lice dans les différentes coupes, a-t-il indiqué. 9e de Ligue 1, le club rhodanien est pourtant dans une période compliquée. C’est un grand travailleur comme on a probablement jamais eu. Il a mené Marseille en finale de Coupe d’Europe, il a battu la Juventus Turin. Aujourd’hui, même si tout n’est pas résolu, je considère que c’est un bon choix. Comme tous les coachs, il est soumis aux résultats sur la durée. Il a également fait face à des blessures. J’impute notre classement en championnat aux nombreux blessés comme Depay ou Reine-Adélaïde. »

Jean-Michel Aulas ne s’explique pas les critiques visant le coach de l’Olympique lyonnais : « Je ne comprends pas les critiques à son égard mais je l’explique par un bashing à son encontre vis-à-vis d’autres entraîneurs par des grands médias français et c’est insupportable, a-t-il déclaré. Il a été choisi à l’unanimité par des gens qui connaissent le football. Depuis qu’il est arrivé, je le connais mieux, je vois les joueurs qui travaillent avec lui et je peux dire que l’état d’esprit dans le vestiaire est transformé. »

L’OL « n’est pas là pour vendre ses meilleurs joueurs »

Au cours de cet échange avec les journalistes, Jean-Michel Aulas a également évoqué le mercato, Il affirme que son club ne souhaite pas vendre ses meilleurs joueurs : « Lorsque un joueur souhaite partir après avoir atteint une certaine qualité, on peut résister temporairement à son départ comme on l’a déjà fait par le passé, a-t-il expliqué. On a aujourd’hui une puissance financière qui permet de remplacer nos meilleurs éléments. On n’est pas là pour vendre nos meilleurs joueurs mais pour faire face, avec des moyens extrêmement développés, aux aléas et pouvoir jouer un rôle en Ligue des champions. »

JMA demande de la patience pour Andersen

Enfin, le patron de l’OL est revenu sur les transferts estivaux qui ne répondent pas forcément aux attentes et notamment Joachim Andersen. « On ne peut pas juger sur les premiers mois. Oui, Andersen a eu du mal à s’adapter, avoue-t-il, mais je le redis, il a été le deuxième meilleur défenseur en Italie la saison dernière, et j’ai toute confiance. Il ne faut pas faire passer les hommes qui recrutent pour des débutants. »

41 commentaires

  1. MoiMoiOuMoi

    MoiMoiOuMoi

    12 février 2020 à 14 h 34 min

    Un président visiblement très agacé de voir l’OM réussir et être si loin devant nous.

    Et voilà encore plus de Jean-Mimi en mode offensif, accrochez-vous bien :

    « S’ils devaient terminer devant Lyon, ils devront respecter les règles du fair-play financier pour pouvoir jouer la Ligue des Champions.
    Je remercie l’OM de me donner l’occasion de dire qu’ils sont complètement en dehors des clous du fair-play financier, avec la bénédiction de la DNCG. Pour que le football en France et en Europe reste crédible, il faut que les règles économiques soient respectées, au même titre que l’arbitrage ».

    « Pour moi la position de l’OM est tout à fait favorable sur le plan du championnat. Maintenant, se situer bien en championnat, mais ne pas avoir la possibilité dans le futur de pouvoir assumer d’éventuelles qualifications en Coupe d’Europe, parce que les exigences financières seraient trop fortes, c’est un handicap.
    On est dans la situation où on est qualifié dans toutes les compétitions et où on a la possibilité, quand on un départ difficile ou des blessures importantes de pouvoir faire le mercato qu’on vient d’afficher.
    On verra s’il est productif en termes de résultats sportifs d’ici quelque temps ».

    « Vous savez comme moi que Marseille a eu un certain nombre de difficultés dans les années passées et ne s’était pas qualifié pour les coupes d’Europe. Quand vous n’êtes pas qualifiés en coupe d’Europe et que vous n’avez pas les moyens d’avoir un effectif très important, vous êtes favorisés par rapport aux équipes qui jouent la coupe d’Europe.
    Ils sont dans un cycle parfait avec un très bon entraîneur, de très bons joueurs et ils ne jouent pas la Coupe d’Europe et se sont fait éliminer en Coupe de la Ligue. Donc il y a des points positifs et des points négatifs.
    Maintenant, quand vous cumulez 170 millions de pertes sur deux années, c’est vrai que vous êtes beaucoup plus inquiets pour le futur à moyen et long terme que quand vous avez, comme on l’a, des fonds propres à près de 300 M€. Nos résultats du premier semestre sont du niveau de ce qu’on fait et peut espérer sur une année de Champions’ League. Chacun à ses spécificités, mais je préfère être dans ma peau et dans la peau de l’actionnaire de l’OL que de celui de l’OM, c’est évident ».

    « On va tout faire pour se qualifier pour une coupe d’Europe. Ça fait 23 ans de suite et je crois que quatre clubs l’ont fait en Europe, trois autres que nous. J’espère que vous la poserez au PSG et a l’OM, qui sort d’une période sans coupe d’Europe et qui aujourd’hui semble recueillir la faveur de tous les médias ».

  2. Avatar

    rdd4

    12 février 2020 à 14 h 53 min

    Pour ma part je trouve cela minable de s’en prendre ainsi encore la gestion marseillaise, quand sportivement L’OL est en pleine dégringolade sportive. J’aurais préféré qu’il parle de notre club, les contre feux et coup gratuit comme ça, ca fait juste mauvais perdant…

    C’est un bon dirigeant mais sa communication en période de crise est pitoyable.

    Après il ne faut pas être dupe sur le fond il a raison a 100%. 170 m€ de deficit ca sous entend que Marseille a un effectif au dessus de ces moyen et par la même pratique une concurrence déloyal. Il aurait due le signifier au debut du championnat et pas maintenant qu’on est a la traine !!!!

  3. Avatar

    sonny69dinallo

    12 février 2020 à 14 h 56 min

    Excellent argumentaire sur de nombreux points, heureusement que l’OL a à sa tête un homme de cette envergure.
    Aucun n’a réussi aussi bien que lui, regardez donc les qataris comme ils tremblent à l’approche des 1/8ème de LDC… tous !
    Alors continuons de faire ce que l’on aime le plus, supporter nos couleurs, supporter nos joueurs !

    • Avatar

      yapapeno

      13 février 2020 à 18 h 32 min

      Totalement d’accord avec toi! Très,très pénible cet anti-Aulas primaire continu.
      ALLEZ L’O.L.!!!

  4. Juni forever OL

    Juni forever OL

    12 février 2020 à 15 h 26 min

    Je ne vois pas spécialement de bashing anti ol !
    En tout cas, c’était pire quand l’OL gagnait chaque année la L1 et allait en 1/4 de C1 !

    • MoiMoiOuMoi

      MoiMoiOuMoi

      12 février 2020 à 15 h 29 min

      Je pense que ce qui le dérange est que les médias parlent en bien de Marseille et en mal de Lyon.
      Pour lui, il faudrait plus souligner la présence de Lyon dans les deux coupes et en Europe plutôt que de l’absence de jeu, des matches nuls et des défaites en championnat.
      Du genre « on n’est pas très bon mais on est toujours là ».
      Sauf que ça peut cesser ce soir pour la coupe de France et que ça cessera face à la Juve pour l’Europe.

      • cavegone

        cavegone

        12 février 2020 à 19 h 40 min

        Parceque ce qu’il dit c’est faux peut-être?
        Oui allez c’est un crétin jaloux qui ne comprend rien, restez donc dans votre vérité tiens 🙄
        Le temps parle pour lui à chaque fois de toute façon 😉
        Je rappelle qu’il avait prédit la baisse de niveau de la ligue 1, et déja tout le monde lui riait au nez….

    • AndersonPernambucano

      AndersonPernambucano

      12 février 2020 à 15 h 40 min

      Tout à fait d’accord. Nous subissions un vrai lynchage à l’époque du grand OL.
      Là le président monte juste au front face aux critiques (plutôt justifiées) sur les résultats et le jeu lyonnais. Mais pour le coup il est dans son rôle et il le fait bien !

      Là où je le suis nettement moins c’est lorsqu’il fait une fixette sur les autres clubs, avant PSG, maintenant l’OM…

    • Avatar

      Dromois26300

      13 février 2020 à 8 h 44 min

      Exactement. Il faut pas avoir la mémoire courte.Nous avons été pendant 7 ans mis plus bas que terre et souvenez vous par qui !
      JMA savait répondre en ces temps là et ne faisait pas le caliméro. Les déclarations actuelles ne sont pas factuelles et les journaleux anti OL ont font des gorges chaudes.
      C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses .
      Tschuss.

    • Avatar

      SergioLeglise

      13 février 2020 à 13 h 34 min

      C’est vrai que le ton est plus condescendant. Mais quelle est la vraie raison ? J’ai subi StEtienne, Paris, Bordeaux (à un degré moindre), Monaco et naturellement Marseille. Je comprends StEtienne, il n’y avait rien depuis Reims plus l’allégorie de l’ouvrier se hissant à force de volonté au niveau des meilleurs. Paris c’est la capitale et les journalistes des suceurs. Mais les autres ? Il n’y a qu’à Monaco qu’aucun président n’ait pas allé en taule. Et pour cause c’est pas en France ! Jamais l’OL n’ a jouis, sinon en coulisses, des dithyrambes servis aux autres champions. Même lors de rencontres internationales.

  5. Avatar

    Juninho Pernambucano

    12 février 2020 à 16 h 20 min

    C’est minable il fait honte à jouer les victimes des médias et taper encore ainsi sur l’OM .
    Qu’il s’occupe donc de son c… lub !
    La gestion de l’OM ne le regarde pas , il met son nez partout c’est insupportable .

    « Le premier constat que je fais, c’est que l’on a amélioré la qualité de jeu et la performance. »

    Il vaut mieux en rire , il ne reconnaîtra jamais avoir fait des erreurs.

    • Juni forever OL

      Juni forever OL

      12 février 2020 à 18 h 29 min

      T sévère 😤🤔

      • Avatar

        Juninho Pernambucano

        12 février 2020 à 19 h 39 min

        Il n’a aucune classe et ce n’est pas la première fois , avec ses tweets ridicules contre Nasser , ses allusions perfides et j’en passe .
        Un peu de dignité .
        Qu’il s’occupe de ses affaires au lieu de vouloir régenter tout le football français .

  6. Avatar

    JUNi DU 36

    12 février 2020 à 16 h 22 min

    Qu’il s’occupe de ses oignons, Marseille verront bien quand ils seront dans la mer.. C’est tjrs comme ça avec eux, c’est pas nouveau donc qu’est ce que ça peut y foutre à JMA, qu’il arrête de pleurer tout le temps 👎 Quand au reste de ses déclarations ça fait vraiment pitié, j’ai même plus envie de commenter 😕

  7. Avatar

    JUNi DU 36

    12 février 2020 à 16 h 27 min

    Ouai et les médias du coup se font 2 fois plus plaisir à casser de l’ol avec ce genre de discours. Ça nourrit des abrut.. comme riollo, Menés etc… On a vraiment pas besoin d’entendre des choses pareil en ce moment 👎

  8. MoiMoiOuMoi

    MoiMoiOuMoi

    12 février 2020 à 16 h 41 min

    Le président a aussi évoqué le cas de Tony Parker, qui va entrer au conseil d’administration d’OL Groupe très prochainement :

    « On va faire en sorte de lui faire une place dans les mois qui viennent au sein du conseil d’administration d’OL Groupe. C’est une décision qui a été prise hier (mardi) au conseil d’administration ».

    Alors, pourrait-il prendre sa succession ?

    « Il en a sûrement le profil. Mais pour être président d’un groupe comme l’OL, qui a plus de 300 M€ de chiffre d’affaires, qui dégage de 60 à 100 M€ d’EBITDA, il faut être adoubé par l’ensemble des actionnaires majoritaires. Ce n’est pas comme la nomination d’un directeur général. Là, il y a une dimension économique ».

    • Juni forever OL

      Juni forever OL

      12 février 2020 à 18 h 32 min

      Parker met un pied au bon endroit malgré tout !
      Je pense qu’il est très intelligent, Aulas doit le savoir

    • cavegone

      cavegone

      12 février 2020 à 19 h 39 min

      C’est exactement ce que je disais l’autre jour, comment voulez vous que les actionnaires confient un groupe de 300M€ de CA à un basketteur ? On verra avec le temps mais c’est quasiment impossible.
      En ce moment j’ai l’impression que personne ne veut regarder la réalité en face…🙄
      Oui il y a un bashing, même s’il l’a bien cherché c’est un fait.
      Et l’OM c’est un club tellement populaire qu’on a tendance à l’excuser un peu vite de ses outrances. Le FPF est piétiné par Paris, piétiné par l’OM mais il faudrait rien dire ??? Vraiment navrant …

      • Avatar

        rdd4

        12 février 2020 à 20 h 27 min

        C’est ok sur le fond, il a raison, il y a une forme de concurrence déloyal, Les marseillais et les parisiens (sans doha) on des déficit d’exploitation exorbitant, mais le sortir là maintenant que l’OL est a la peine en championnat je trouve cela un peu mesquin. L’OL est censé être un plus grand club que ça. Cette attaque sur l’equitté du championnat il aurait due les faire a l’intersaison.

        Monaco est en bas de classement mais on peu leur adresser les même grief puisqu’il ne paye pas d’impot en FRANCE!!!

        Il ne s’agit pas de rien dire mais de pas être d’accord avec cette forme de communication qui ne grandit pas e club. Quoique au final il a gagné on arrete de parler de GARCIA!!!

  9. Avatar

    XUO

    12 février 2020 à 16 h 54 min

    Que voulez-vous? Marse-eille, c’est Marse-eille !!! Un règlement pour la France et un autre pour Marse-eille, c’est pas nouveau.ça a commencé bien avant Gaudin et c’est pas près de s’arrêter. La vie sociale, le foot, c’est bouillabaisse au pastaga.

  10. janot06

    janot06

    12 février 2020 à 17 h 00 min

    Au sujet de Garcia :

    « Depuis qu’il est arrivé, je le connais mieux, je vois les joueurs qui travaillent avec lui et je peux dire que l’état d’esprit dans le vestiaire est transformé. »

    Ce qu’il serait souhaitable, c’est que l’état d’esprit des joueurs soit aussi transformé sur le terrain et là, c’est loin d’être le cas.

  11. Avatar

    JUNi DU 36

    12 février 2020 à 17 h 01 min

    Sans la Mafia Marseillaise ou serait ce club… 😁

  12. Avatar

    JUNi DU 36

    12 février 2020 à 17 h 06 min

    Janot06 tu sais bien que c’est pas possible, nos trois-quart de joueurs sont des cruches. Comment veut-tu que l’état d’esprit existe chez eux ? Si encore malgré leurs déficiences techniques ils joueraient à fond le physique ça pourrait apporter un plus, mais, même pas capable, ça joue 30 minutes sur 90, le reste c’est de la daub 👎

  13. Avatar

    JUNi DU 36

    12 février 2020 à 17 h 10 min

    Je suis prêt à pariez que dans quelques temps il dira que c’est à cause des joueurs que l’ol perd de l’argent. Souvenez vous les dinosaures 😉

  14. Lyolicha

    Lyolicha

    12 février 2020 à 17 h 36 min

    Balaie devant ta porte jean mich mich. On s’en bas les coui… de l’OM. C’est sur nous que l’on doit regarder,pas sur eux.
    « On a amélioré la qualité de jeu et la performance »… « on a gagné les matchs importants » il délire complètement notre président.
    Aucune victoire face à une équipe du top 6. Depuis que Garcia est là,l’OL n’avait jamais connu une telle performance. Au contraire,avant on savait gagner ce genre de match. Il a emmener la malédiction d’un olympique à un autre ce ringard. Aucune évolution,aucun progrès depuis l’éviction de Sylvinho mais tout va dans le meilleur des mondes.

  15. MoiMoiOuMoi

    MoiMoiOuMoi

    12 février 2020 à 18 h 04 min

    Tiens, ce que dit Nabil Djellit des matches OL-OM va réconforter Jean-Mimi :

    « Je vais souvent à Marseille et je peux vous dire que pour les Marseillais, le PSG est trop loin maintenant. Ils ne se font pas d’illusions.
    Aujourd’hui, je ne suis quasiment plus excité par un PSG vs OM à la télé. Je vais le regarder parce que ça reste une affiche énorme avec deux grands clubs français. On se dit que, peut-être, l’OM va le faire.
    Mais avec OL vs OM, on a eu quelque chose, Valbuena qui change de club, Rudi Garcia, Aulas vs Labrune. Le dernier match, en terme d’intensité émotionnelle…
    Cela fait bien longtemps qu’Aulas a compris que le vrai rival de son club était l’OM et réciproquement ».

    D’où les paroles du président ?

    • Avatar

      jolann69

      12 février 2020 à 18 h 20 min

      Que JMA fasse monter la sauce, je peux le comprendre, mais je ne peux pas le cautionner. Je préférerai 1000x qu’il fasse le malin si on les bats avec la manière, plutôt que de faire ce qu’il fait avant le match. Sauf qu’il y a peu de chance que cela arrive, car si on gagne ce soir, ce que je crois, ça sera petitement et sans gloire j’en au bien peur.

      • MoiMoiOuMoi

        MoiMoiOuMoi

        12 février 2020 à 18 h 23 min

        Ne nous faisons pas d’illusions : si l’on gagne, ce que j’espère vraiment, et même si c’est en jouant mal, comme on peut le redouter vu les matches depuis… toute la saison, il ira fanfaronner dans les médias en mode « le Petit Pouce a vaincu le grand méchant ogre ».

    • OLVictory

      OLVictory

      13 février 2020 à 18 h 39 min

      Des trucs sympas, genre Valbuena pendu dans les tribunes ou « tuez-les » gueulés par les marseillais.

  16. Altheos

    Altheos

    12 février 2020 à 18 h 45 min

    Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans son interview.
    D’abord quand il critique l’aspect financier de l’OM pour relativiser leur future campagne européenne. Personne ne peut prédire le groupe de poule de l’OM ni comment ils vont gérer le FPF et leur mercato d’une part.
    Et d’autre part il préfère peut être être à sa place qu’à celle des dirigeants de l’OM d’un point de vue économique. Mais sportivement, j’en doute même s’il affirme le contraire.
    Et puis son laïus anti-ol des médias qui serait bêtement avalé par les supporters, ça me gonfle.
    Je ne lis pas l’équipe, ni France Football. Je ne regarde pas l’équipe21, je n’écoute pas RMC.
    Et ça ne m’empêche pas d’être totalement déconfis par les performances sportives de l’OL et d’avoir une opinion et une analyse sur le sujet. Je n’ai pas besoin de Riolo ou de Duga pour avoir un avis sur les performances de mon club.
    Visiblement, il n’avait pas lu le communiqué des BG avant son interview…

  17. Avatar

    gg

    12 février 2020 à 18 h 55 min

    Hello,

    Monsieur Aulas fait du monsieur Aulas, ni plus ni moins.
    Le fameux ol-bashing existe bel et bien et pas seulement dans les médias mais aussi au niveau des instances du football (non report du match de ce soir) mais aussi des arbitres (2 poids deux mesures dans les décisions comme le carton rouge non distribué à l’attaquant Marseillais pour la claque et la non annulation du penalty pour la main de Sanson).
    Maintenant est-ce le seul club dans ce cas? Je ne pense pas et c’est là où nous supporters devons prendre du recul et ne pas avaler ce que disent les médias ou monsieur Aulas.

    Toutefois personnellement je préfère être sportivement à la place de l’OM qui joue mal mais qui a la grinta pour gagner les matchs.
    Alors qu’à l’OL il y a tout le talent nécessaire pour avoir un rouleau compresseur mais les joueurs ont la grinta et le mental d’une moule dépressive.

    Maintenant financièrement parlant je le crois sur parole quand il dit que nous entrons dans une nouvelle ère avec des bases très solides mais j’espère qu’elle ne mettra pas 10ans comme à Arsenal à devenir vertueuse…

  18. Avatar

    jeepy

    12 février 2020 à 19 h 11 min

    on s’en fout de l’OM ! On vend nos meilleurs jeunes joueurs pour faire du fric… donc contradiction M. Atlas !l

  19. Avatar

    Juninho Pernambucano

    12 février 2020 à 19 h 43 min

    J’annonce une fanfaronnade de malade si l’OL l’emporte ce soir .
    Il se lâchera et tirera à boulets rouges sur tout le monde et lancera de perfides piques aux olympiens du sud.

    En cas de défaite , il racontera que l’OL reste en course sur 3 tableaux et que le podium est accessible et blabla.

  20. cavegone

    cavegone

    12 février 2020 à 19 h 45 min

    Les gars vraiment faites un effort on a vendu 2 joueurs c’est pas la
    mer à boire ! Et il y a eu du fric d’investi mince !

    • Juni forever OL

      Juni forever OL

      12 février 2020 à 19 h 54 min

      +100000
      L’achat de joueur, même cher, ça ressemble souvent a la loterie …
      C’est pour ça qu’un centre de formation excellent est un atout immense car les talents jeunes recrutés sont polient au fil des années, il y a donc moins tromperie sur la « marchandise »
      J’ai connu la Descente en D2, les 6 année de purgatoire, faut relativiser, on a une équipe de breles cette saison, on est tous d’accord mais on doit être fier du club !
      Les déclarations d’ Aulas, je m’en bat les miches 😉, s’il a envie de dézinguer l’OM, il peut se le permettre lui, qui d’autre peut le faire ? Personne

    • Avatar

      rdd4

      12 février 2020 à 20 h 33 min

      Ok cool tout vas bien,du fric a été dépensé, profite de la splendide saison !!! S’il suffisait de dépenser pour construire une bonne équipe, Manchester United serait en final de LDC chaque années.

      • Juni forever OL

        Juni forever OL

        12 février 2020 à 20 h 51 min

        Que faire, on va pas renier le club ?
        Pas un match depuis 2 ou 3 que je ne quitte pas le match avant la fin !!

  21. Avatar

    gone69

    12 février 2020 à 20 h 49 min

    il en raconte des tonnes notre prez…

  22. OLVictory

    OLVictory

    13 février 2020 à 18 h 37 min

    Il faudrait que les supporters de l’OL arrêtent le bashing de leur propre club.
    C’est une histoire d’instinct de survie, normalement…

Laisser un commentaire

Publicité

Les derniers commentaires

Publicité

Les plus lus