Bruno Genesio quand il était entraîneur de l'OL
Bruno Genesio quand il était entraîneur de l’OL (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Genesio a fait des erreurs mais estime avoir été un "bouc-émissaire"

Parti de l’OL en 2019, Bruno Genesio a fait le deuil de son aventure lyonnaise. Néanmoins, l’actuel coach de Rennes regrette certaines erreurs et certains moments autour du club envers lui.

Cela fait trois ans qu’il est parti et pourtant la relation entre Bruno Genesio et l’OL est toujours bien présente. Formé au club, l’entraîneur français aura toujours l’OL dans la peau mais c’est bien son aventure sur le banc lyonnais qui fait le plus parler. Promu en décembre 2015, Genesio a connu une part de réussite avec notamment une demi-finale de Ligue Europa ou de Coupe de France et des qualifications en Ligue des champions. Malgré tout, l’aventure n’a pas été un long fleuve tranquille jusqu’en 2019, bien au contraire. Chahuté par ses choix et finalement son étiquette de "pur produit lyonnais", Bruno Genesio n’a jamais vraiment fait l’unanimité dans son club de coeur. Une certaine injustice selon lui.

"J'avais l'impression que j'étais le bouc-émissaire, a-t-il déploré sur RMC. Même quand il pleuvait à Lyon, c'était de ma faute. C'est allé très loin, alors que dans les résultats étaient corrects dans l'ensemble. (...) J'ai fait trois ans et demi, avec trois qualifications en Ligue des champions sur les quatre années. Dans l'ensemble, on a rempli les objectifs demandés. Il y a bien sûr des regrets. Mais quand je repense à tout ça, c'est une période qui m'a beaucoup aidé dans mon métier et dans ma vie d’homme."

"Le ressenti des gens était l'inverse"

Estimant être dans le viseur des suiveurs quotidiens de l’OL pendant ses trois ans et demi sur le banc lyonnais, Bruno Genesio a finalement appris à faire le deuil de cette aventure, bien qu’il revienne souvent dessus. S’il regrette une certaine attaque populaire, l’entraîneur français concède avoir aussi fait des erreurs dans certains choix sportifs mais aussi dans sa communication avec "le ressenti des gens qui était complètement l'inverse de ce que je voulais faire passer. Très souvent, on m'a fait passer pour une pleureuse, pour quelqu'un qui ne se remet pas en question, alors que je me remets en question tous les jours." Ces erreurs lui ont permis d’évoluer comme coach et Bruno Genesio savoure aujourd’hui sa réussite au Stade Rennais.

79 commentaires
  1. dede74 - mer 25 Jan 23 à 13 h 34

    Personnellement, n'en déplaise à certains supporteurs, je suis très content de sa réussite actuelle, il méritait bien mieux, comme traitement, que celui qu'on lui a fait subir à l'OL, alors qu'il était dévoué. Bien qu'un peu inexpérimenté, il se débrouillait bien et... s'est sacrifié pour plaire à JMA.
    Bonne continuation Bruno.

    Signaler
    1. exile97 - mer 25 Jan 23 à 13 h 55

      Je partage entièrement. A l'époque j'étais sur le forum de l'OL et un des rares à le défendre contre la vox populi (qui ne fait qu'empirer). A la lumière de ce qui se passe dans le club depuis et son évolution, on ne peut qu'être confortés dans l'idée du fusible.
      PS. Quand je lis les posts à la suite.......

      Signaler
    2. Darn - mer 25 Jan 23 à 15 h 32

      Plous wône.

      Signaler
    3. Dragon2332 - mer 25 Jan 23 à 21 h 26

      @dede74 : +69

      Signaler
    4. pgdu - jeu 26 Jan 23 à 1 h 30

      n'exagérons rien non plus, il avait un effectif de meilleur qualité qu'aujourd'hui, DEpay, Fékir, ... un peu trop docile avec JMA, et sans l'OL il n'aurait jamais fait la carrière qu'il fait actuellement,
      et puis PEP nous a parfois bien fait rigoler, plutôt sympa, .. il n'a effectivement pas totalement mérité le bashing qu'il a subi ...

      Signaler
  2. Toutchanger - mer 25 Jan 23 à 13 h 35

    "le ressenti des gens qui était complètement l'inverse de ce que je voulais faire passer. Très souvent, on m'a fait passer pour une pleureuse, pour quelqu'un qui ne se remet pas en question, alors que je me remets en question tous les jours."

    Trop fort ce type, quel manipulateur !

    1/ C'est effectivement une pleureuse. Comme notre prez d'ailleurs, sauf que ce dernier le fait souvent dans l'intérêt du club là où Bruno veut juste réécrire l'histoire

    2/ Il ne se remet jamais en question

    3/ Les résultats corrects on s'en cogne (quoiqu'on s'en satisferait presque aujourd'hui haha) il a été à la tête d'un groupe d'une qualité incroyable (Toli, Umtiti, Lacazette, Fekir, Valbuena, Memphis...) et n'a pas atteint ses objectifs ou alors le minimum acceptable et à l'arrache.
    Ses 6 premiers mois exceptionnels n'auraient jamais du en faire notre coach pour les saisons à venir, il avait dépanné de façon remarquable mais Lyon a encore une fois montré ses limites et a continué de penser en petit club...

    Génésio a fait partie de tous ceux qui ont participé à la lente descente aux enfers du club.
    Bruno n'a pas été un succès il faut arrêter un peu !
    Effectivement ses successeurs ont été une farce et le club a continué de faire pire, toujours pire mais ça ne doit pas pour autant révisionner le passage de BG à l'OL.

    Et puis globalement il nous les brise à toujours revenir sur son passage avec aigreur et mauvaise foi.
    Il ne peut pas juste se satisfaire de son excellent travail à Rennes ?!

    Je tiens quand même à préciser qu'il est loin d'être le seul responsable des résultats de son passage chez nous. Le club dans son entièreté avait amorcé sa chute depuis un bon moment déjà !

    Signaler
    1. Juni forever OL - mer 25 Jan 23 à 13 h 44

      👏

      Signaler
    2. cavegone - mer 25 Jan 23 à 13 h 53

      😂 oui il revisite l’histoire.
      Mais attention ça marche, il y a de plus en plus de gens qui prétendent sans l’ombre d’un doute que de s’en séparer était une erreur…
      Aucune mémoire dans ce sport c’est fou !

      Signaler
      1. Toutchanger - mer 25 Jan 23 à 13 h 57

        L'erreur c'est de l'avoir mal remplacé.
        Parce qu'à Lyon c'est pas parce qu'on a un mauvais joueur ou un coach qui ne satisfait pas qu'on est pas capable de les remplacer par bien pire 😂😂😂😂

        S'en séparer était évident et nous ne l'avions pas fait assez tôt.

    3. Leblaireau - mer 25 Jan 23 à 14 h 33

      Tu es à l'image de ses supporters dont tu fais à n'en point douter PARTIE Toutchanger, tu veux quoi? Qui? Tu as compris quoi?Tu es de ceux qui conspuent ses joueurs quand ils passent à travers et les glorifient le mois qui suit, tu fais partie de ceux qui insultent les familles des joueurs, de ceux qui leur jettent des bouteille sur la gueule et lèsent leur club, tu fais partie de ceux dont le cerveau est tellement développé qu'ils ne comprennent même pas qu'ils desservent leur club et font partie de leur régression, tu fais partie de ceux qui n'ont trouvé comme solution quand ils ne sont pas d'accord que la violence, physique évidemment car verbalement ils ne tiennent pas la route. Personne ne dit qu'il a été un formidable entraineur, il faisait ses classes, et apprenait de ses erreurs et surtout au moins AIMAIT SON CLUB LUI. Il ne méritait ni le mépris, ni le manque de respect infligé par des abrutis. Personne ne dit qu'il a été un succès mais il n'a pas été pire que les "grands noms " qui lui ont succédé. Et si pleureuse il y a ne sont ce points ces enfants gâtés, décérébrés qui insultent et dénigrent par frustration orgueuilleuse et aveugle? Ils sont pire que des pleureuses ceux ci dont tu fais partie, ils crient, insultent, gesticules, ils font des caprices de "PETITS" enfants réclamant ce qu'ils ne peuvent avoir! Ils n'ont que ce moyen: hurler, faire des caprices : des pleureuse puissance 10. Inutile de me répondre car je vais quitter le site et ne même pas me donner la peine de te lire car comme certains autres ça ne vole pas assez haut et n'aura aucun intérêt!

      Modéré
      1. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 41

        Ça chauffe par ici.🔥

      2. Toutchanger - mer 25 Jan 23 à 15 h 02

        Le blaireau...
        J'ai déjà insulté un joueur ? Si naze est une insulte alors oui !
        Leur famille ? Surement pas.

        Merci de t'inquiéter de mon cerveau, on est donc dans l'invective.
        Mince j'ai le malheur de ne pas penser comme toi !! Tu m'en vois désolé.

        J'ai toujours supporté l'OL et je le ferai toujours.
        Je pointe humblement certains maux du doigt c'est tout.

        Ai-je dit qu'il méritait du mépris ???

        Bref sur chacun des points que tu évoques tu as tout faux le blaireau.
        Tu veux me faire tenir des propos que je ne tiens pas et tu me fais des procès d'intention pour te placer en chevalier blanc, ridicule.

        Aulas est fier de toi, la chute du club c'est de la faute des supporteurs tu as bien appris la leçon.

        Allez l'OL ! Toujours !

      3. rolandcire - mer 25 Jan 23 à 18 h 30

        GRAND MERCI, la réaction de sages éduqués fait du bien à lire

    4. Trevelyan - mer 25 Jan 23 à 15 h 18

      👍👍👍

      Signaler
  3. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 13 h 39

    C'est du passé maintenant Bruno!

    Je trouve aussi que certains sont allés beaucoup trop loin, même si certaines critiques étaient justifiées.

    Signaler
  4. Jean-Jacques 2 bouts - mer 25 Jan 23 à 13 h 40

    Je t'aime Bruno. Tout est en lambeaux depuis que tu es parti. Tu représentais l'ADN OL, maintenant c'est l'ADbacle Osecours. Où sont nos gratons d'antan ? Rendez-nous notre rosette, la vraie !

    Signaler
    1. gone69 - mer 25 Jan 23 à 14 h 19

      iol excellent

      Signaler
  5. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 13 h 42

    🤣

    Signaler
  6. cavegone - mer 25 Jan 23 à 13 h 47

    Sa réussite à Rennes est relative et il a du mal à comprendre que se qualifier pour la C1 était un objectif d’Aulas mais pas des supporters.
    Guingamp, Caen, Clermont, Moscou ou l’Ajax qui nous donnent des leçons de football ça il n’en parle pas ?
    Pendant 3 ans je n’ai vu aucune bonne entame de l’OL. A chaque fois une équipe en réaction qui contre qui mise sur des exploits individuels. Tu parles d’un meneur d’hommes. Je préfère mille fois nos entames actuelles même si ça tourne pas assez en notre faveur pour l’instant.

    Ce pauvre garçon vit dans le déni, qu’il profite bien de ces éloges actuels car c’est un entraineur moyen qui a un environnement de travail actuel parfait mais il peut aussi très vite rentrer dans le rang.
    Quand Blanc va reprendre les choses en main il pourrait aussi être la première victime de notre renouveau.

    Un mec bien sans doute, mais c’est pas le génie qu’on essaye de nous vendre. Ses équipes jouent la carotte ça va pas besoin de la ramener autant.

    Signaler
    1. Toutchanger - mer 25 Jan 23 à 13 h 53

      Cave, on se rejoint encore ça va devenir une habitude haha 😉

      "Guingamp, Caen, Clermont, Moscou ou l’Ajax qui nous donnent des leçons de football ça il n’en parle pas ?"
      Tu oublies aussi les remontadas systématiques, les raclées face au PSG (oui on les a battus avec BG mais on prends des valises surtout)...

      Je te rejoins aussi sur sa réussite relative à Rennes où il bénéficie d'un projet porteur et ambitieux.
      Ne lui enlevons quand même pas son crédit rennais, il pratique dU beau football et obtient pour l'instant des résultats.
      Il doit quand même franchir un cap pour être un top coach.
      Stephan aussi avait des résultats et faisait jouer le Stade Rennais.

      Signaler
      1. cavegone - mer 25 Jan 23 à 13 h 59

        Hou fais attention il parait que “personne peut me blairer” 😁🤪
        Tu as un Bourigeau en feu aussi, c’est lui la plus value de l’équipe. Pep c’est du jeu de transition pour scorer et du jeu stérile de possession pour contourner le bloc sans jamais tenter de le percer.
        Pour moi c’est pas du beau football.
        Tout comme celui de Christophe Galtier de Lille qui soit disant faisait du beau jeu alors qu’il balançaient sur Pepe et Bamba sans passer par le milieu de terrain offensif.

        On en parle du double pivot Gonalons Darder ???
        Bref oui on se rejoint on est pragmatiques et on gobe pas les salades c’est tout 😉

    2. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 03

      D'ailleurs il a reperdu avec Rennes contre Clermont...

      Signaler
      1. cavegone - mer 25 Jan 23 à 14 h 12

        Oui à chaque fois qu’on se pensait bien lancés on était douchés. Incapable de faire des séries comme Garcia ou meme Hubert Fournier.
        C’était les montagnes Russes. Et même dans un meme match. A 3-0 tu tremblais du retour adverse et à 0-3 on se mettait à jouer comme jamais…
        Il ne gagnera rien selon moi. En coupes il est nul, et en Championnat il n’arrive pas à maintenir une constante.

        Il est par contre bon pour préparer les gros matchs. Ça c’est un peu notre marque de fabrique à l’OL.
        En coupe d’Europe on passe très peu au travers.

      2. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 16

        J'aimais bien Hubert.

  7. Moimoi - mer 25 Jan 23 à 13 h 51

    Ce que je lis de sa part, c'est "ouin ouin". Qu'il profite plutôt de sa réussite à Rennes et cesse de parler de l'OL ou refuse de répondre aux questions de la presse sur Lyon tous les mois.
    Et que les médias cessent d'en rajouter une couche sur l'OL aussi, que cela soit à l'aide des "ex" ou pas ! Le club a besoin de pouvoir bosser tranquillement, car il y a du boulot.

    Signaler
    1. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 04

      Complètement d'accord avec Moimoi.

      Signaler
    2. cavegone - mer 25 Jan 23 à 14 h 06

      Il passera autre chose quand il aura compris que ce climat de défiance il l’a créé. Notamment avec le cirage de pompes permanent de Flo Maurice et Aulas. Surtout que ceux-ci ont merdés car c’est arrivé souvent, au moins tu admets les erreurs ou tu te tais mais là il a
      cherché les coups.
      Que dire de la venue d’Adebayor ? quand le Togolais a raconté son entrevue avec Bruno ça n’a pas redoré son image.
      Bref dans 3 mois on y aura encore droit 🙄
      Ouin ouin la porte qui grince !

      Signaler
    3. Toutchanger - mer 25 Jan 23 à 14 h 07

      Il ne fait que ça, il chouine, il chouine, il chouine...

      Et quand il ne chouine pas, c'est pour fanfaronner.

      Il est devenu insupportable, Aulas a créé un monstre 😅

      Signaler
    4. gone69 - mer 25 Jan 23 à 14 h 21

      une constante chez genesio de pleurer

      Signaler
    5. Challenger650 - mer 25 Jan 23 à 19 h 48

      "Le club a besoin de bosser tranquillement."

      Quand un OUIN OUIN s'en prend à un OUIN OUIN.

      Bon alors, on se retrouve quand chez Lyon Capital pour faire les présentations ?

      Puisque ton axe c'est "mytho" , on va voir ça sur terrain neutre, autour d'un café.

      Si tu es prêt à voir la vérité en face bien sûr.

      Signaler
  8. kazo le rouge - mer 25 Jan 23 à 14 h 04

    c est vrai que sur le terrain ...on est un peu des chèvres depuis quelque temps avec une nette
    tendance à la hausse... (chemin de chèvres ça monte!!!)

    en supporters l OL est bien placé ....question chèvres !!!!!!

    en fait il suffit de lire ....ou de regarder.......
    la suffisance n 'est pas que PARISIENNE...les LYONNAIS sont bien touchés également
    à tous les rayons dirigeants, joueurs, supporters ou pseudo

    de quoi s'interroger???!!!

    Signaler
    1. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 06

      Je suis d'accord avec Kazo,le club s'est embourgeoisé à tous les étages,pour moi on ressemble au Bordeaux d'il y a 5 ou 6 ans attention!...

      Signaler
  9. Darn - mer 25 Jan 23 à 14 h 08

    Noooooooon pas encore un article là-dessus s'il vous plaît...

    Signaler
    1. cavegone - mer 25 Jan 23 à 14 h 13

      Fallait sortir un peu du mercato car c’est trop déprimant 😂

      Signaler
      1. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 18

        On a eu Lovren c'est déja mieux que rien...

        J'essaye de rester positif...

  10. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 10

    Et si c'est possible!😒

    Signaler
  11. olgoneforever - mer 25 Jan 23 à 14 h 18

    Nous sommes en 2045....Nouvel article sur Bruno Genesio" je suis un martyre...."!
    Encore les complaintes de Bruno...chaque mois on a droit à son ressentiment. Si vous me lisez jamais je n'ai critiqué l'homme mais seulement le coach. Je le répète BG a fait ses classes de coach de ligue 1 à l'Olympique Lyonnais, les a plutôt bien réussies malgré de bonnes purges et doit remercier le club ce qu'il a fait. Par contre ras le bol de ses complaintes sur les supps, dont moi, qui ont le droit de critique.

    Signaler