French head coach Bruno Genesio (L) gestures during the first training session at the Olympique Lyonnais football club’s new stadium, Grand Stade de Lyon, on January 7, 2016 in Decines-Charpieu, near Lyon, central-eastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Genesio bientôt prolongé ?

Après la victoire difficile face au Gazélec Ajaccio, Jean-Michel Aulas a indiqué que le club avait soumis une proposition de prolongation à Bruno Genesio.

Le président de l’OL souhaite voir l’entraîneur lyonnais de nouveau sur le banc la saison prochaine. JMA n’a pas attendu la fin de saison, ou même, la finale du 7 mai prochain au Parc OL contre Monaco. Non, le patron de l’Olympique Lyonnais a tenu à affirmer son soutien à Bruno Genesio et a montré ses convictions pour l’avenir : « Bruno nous a conquis et c’est vrai qu’un soir où l’équipe peine plus qu’on ne l’avait pensé, c’est bien de se dire qu’il n’y a pas besoin d’être européen pour qu’on le garde. À travers cette seconde partie de saison, il a démontré des qualités que l’on ne soupçonnait peut-être pas totalement même si on avait l’intuition que c’était la bonne solution. Les résultats vont au-delà de nos espérances, donc Bruno sera l’entraîneur de l’OL la saison prochaine, s’il accepte les propositions qu’on va lui soumettre ».

La décision appartient désormais au premier intéressé, qui a l’occasion d’entraîner son club de cœur une année supplémentaire, et, peut-être, connaître la Ligue des Champions avec celui-ci. Du côté de Jean-Michel Aulas, roi de la communication, ce message est clair : peu importe les résultats des deux prochains matchs, le président lyonnais a une confiance aveugle en son numéro 1.

22 commentaires
  1. gone69 - dim 1 Mai 16 à 14 h 23

    une confiance aveugle...

    1. Cypus34 - lun 2 Mai 16 à 10 h 02

      La communication d'Aulas est très intelligente : il y a 3 mois, il le conservait seulement en cas d'Europe et maintenant, c'est pas grave.
      La différence entre les 2 : Aulas est désormais sûr d'être Européen l'an prochain, mais ne veut pas donner à Génésio l'argument d'avoir atteint la 2è place, pour ne pas avoir à le payer trop cher.

      Donc il lui propose un contrat avant le match contre Monaco pour éviter de devoir lui proposer plus d'argent...

  2. Guillaume Draithak - dim 1 Mai 16 à 14 h 39

    Pitié non :/

  3. ol-91 - dim 1 Mai 16 à 14 h 52

    Le dernier match devrait conduire à la prudence.

  4. magister72 - dim 1 Mai 16 à 15 h 04

    cinéma, je suis sur que c'est déjà acté depuis longtemps.
    faut juste nous faire avaler la pilule

  5. Gones2wano - dim 1 Mai 16 à 15 h 37

    Bon maintenant qu'il va être officiellement prolongé, je vais lui accorder ma confiance une confiance très très limité si il recommence a mettre darder sur le banc mais bon faut faire avec, à chaque fois c'est le même avec aulas sa promet mont et merveilles et à la fin ....
    Je lui souhaite de réussir et me démontrer que j'avais tort sur lui, mais j'y crois pas du tout

  6. janot06 - dim 1 Mai 16 à 16 h 42

    Je ne suis pas le président du club ; je vois tout ça de l'extérieur et peu m'importe qu'untel joue à la place de tel autre à partir du moment où le résultat est positif : l'entraîneur suit ses joueurs tout au long d'une semaine d'entraînement et est plus qualifié que le pékin lambda pour décider de la composition de son équipe le jour du match, encore une fois quand le résultat lui donne raison.
    On était au fond du trou quand Fournier a été débarqué ; son discours ne passait plus auprès des joueurs.
    Force est de constater que la barre a été fortement redressée depuis la nomination de Bruno à tel point que, ce qui n'était pas envisageable en décembre (la deuxième place) est devenue très possible.
    J'estime donc en toute logique que Genesio a fait du bon travail et je ne vois pas pourquoi on irait chercher un autre entraîneur, fut-il étranger pour répondre à certaines modes comme quoi il serait meilleur qu'un Français.
    Continuer avec Genesio me paraît normal ; l'inverse me semblerait injuste.
    Les paillettes ne font pas un titre !

  7. Monrne - dim 1 Mai 16 à 17 h 04

    Gones2 je respecte ta position mais à mon sens tu devrais être un peu plus indulgent.ce qu'il a fait depuis sa nomination ne mérite t-il pas que nous supporters de notre OL (et du Sien) soyons un petit peu reconnaissant.
    Soi honnête tu y croyais toi à cette seconde place lorsqu'il a été nommé ??? Et pourtant aujourdh'ui on y croit un peu non ??
    Personnellement avant sa nomination je pensais que l'on allait finir dans le ventre mou 8/10eme j'ai commencé à y croire (au podium) quand j'ai vu les premières compos et surtout l'état d'esprit des joueurs.Il a de plus intégrer des jeunes que l'on a pas vus avant ou juste pour des fins de match et on a vu la métamorphose de certains ayant la confiance du coatch.
    Il faut laisser du temps au temps et faire la part des choses y a t-il que du négatif dans ce qu'il a fait ??
    Pour Darder il va jouer la finale c'est presque sûr mais là je suis un peu comme tout le monde je ne comprends pas qu'il soit écarté systématiquement.
    Le match référence contre Paris nous a tous comblé il me semble alors pourquoi pas une compo :
    Lopes,Rafael,Mapou,Umtiti,Morel,Gonalons,Darder,Ferri,Cornet,Lacazette,Ghezzal. Coatching Grenier,Fekir pour le 3eme à voir en fonction des événements et des disponibilités

    1. janot06 - dim 1 Mai 16 à 17 h 28

      De toutes façons, il y a une place libérée au milieu : l'attitude de Tolisso, le visage masqué par son maillot replié sur la tête laisse augurer d'une fin de saison terminée pour lui.
      Si on continue en 4-3-3 le poste paraît promis à Darder, Grenier devenant suppléant, encore que l'entrée de Clément hier a permis de remettre un peu le pied sur le ballon, avec des qualités de passes améliorées.

  8. Gones2wano - dim 1 Mai 16 à 17 h 46

    @monrne Nan j'y croyais pas du tout, genesio à redressé la barre et c'était la promesse d'aulas de le prolonger si on etait europeen donc c'est normal qu'il tienne sa promesse
    Ce qui me derange chez genesio et la punition qu'il inflige à darder alors que j'ai bien cherché je ne voit pas pk il subit ce traitement ( darder etant mon chouchou je le prends mal sur ce cas bien precis )
    Après comme avec chaque coach quel qu'il soit on trouvera toujours à redire concernant sa composition
    Concernant son taf cme j'ai pu l'écrire il y a 2 à 3 semaine j'aime bien ces interviews, il a fait une ou 2 fois de bon coaching pdt les match, instauré une vrai concurence ( mis à part pour darder ) bref objectivement il mérite de continuer mais
    car il y a un "mais " n'oublions que nous sommes en ligue 1 le championnat est super faible et avec le niveau de nos joueur cette place est simplement logique donc pour le juger réellement j'attendrai l'année prochaine, pour juger ses compétences sur une saison complète, c'est à dire la préparation, l'enchaînement ligue coupe d'Europe etc et si il fait le job, j'en serai le plus heureux et le reconnaîtrà avec plaisir car malgré ma défiance sur les compétences des entraîneurs français je serai ravi qu'un gones réussis à la tête de notre club

  9. Gones2wano - dim 1 Mai 16 à 17 h 50

    @Monrne Mais je reste tres sceptique, mais bon je me trompe souvent donc une nouvelle fois cela peut arriver

  10. ol-91 - dim 1 Mai 16 à 19 h 59

    Méfiance, en effet. On ne compte plus les entraîneurs qui ont brillé sur une saison et guère plus.

  11. florentdu42 - dim 1 Mai 16 à 20 h 15

    Moi je pense qu'il est totalement logique de le conserver l'an prochain. Il a fait mieux que ce que tous le monde pensait. Ses choix tactique ont été parfois bon (comme contre nice, alors que tu joue a 10).

    Pour Darder, j’adore ce joueur, mais je pense que, non seulement, on est pas a la place du coach au quotidien, mais Darder est très technique, mais moins physique que certain (même si il a bcp progresser).

    Franchement, moi je lui accorde toute ma confiance, et comme je l'ai lu plus haut, soyez honnete, combien aurait pensé a une place sur le podium fin décembre? Et est ce qu'un autre coach aurait fait mieux?

  12. OL48 - dim 1 Mai 16 à 20 h 46

    Logique en effet de le prolonger.
    Mais logique aussi de le prolonger sur seulement une année supplémentaire, avec à nouveau un objectif (raisonnable) de résultat.
    Il fait déjà partie du club et ne bénéficie pas d'une expérience d'entraineur. Donc, il n'est pas le mieux placé dans la négociation et il faut donc en profiter pour le mettre encore à l'essai l'an prochain, avant éventuellement de lui proposer un contrat plus sécuritaire et de plus longue durée.

  13. Gones2wano - dim 1 Mai 16 à 22 h 20

    Eh svp le fait établie que darder n'ést pas physique faut arrêté, le seule moment où il a était en difficulté physiquement c'est lors du début de saison car il n'avait pas du de préparation complète mais depuis je ne l'ai jamais vu se faire bouger ou manger la pelouse sur un contact d'un adversaire, l'année dernière comme il le dit dans son interview il a joué tout les match et sans être remplacé, l'apparence physique ne veut vraiment rien dire, un joueur comme Messi malgré sa petite taille résiste facilement à tout les contact, fekir petit à fait manger la poussière à sané l'année dernières, ben yedder,lacazette etc nous prouve que la résistance physique ne se résume pas à du poids et des centimètres
    Pour revenir à darder lors de tout ces matchs titulaire depuis le psg, je le vois faire des aller-retour sans discontinuité et avec lucidité. Et lui contrairement a ferri et tolisso est excellent techniquement
    Je rabâche pour le cas darder je sais, mais à chaque fois je lis ce fait établi sans réel fondement

    1. florentdu42 - lun 2 Mai 16 à 17 h 04

      Pour ma part, je confirme mes dires. Même si Darder a progressé cette année sur ce plan là, il me semble que physiquement, dans l'impact physique qu'il peut avoir, face des équipes qui te mettent ce défi en match, il peut être bouger. Ca ne veux pas dire que c'est forcement le cas tout le temps, mais Ferri et Tolisso me semble plus a même a mener un combat physique, rugueux que Darder. Ca n'enleve rien a ses qualités, car techniquement, oui il est au dessus des 2 autres.

      Et l'apparence physique n'est pas forcement directement lié au fait de pouvoir jouer physique.

      Enfin, ce n'est que mon modeste avis

  14. Monrne - dim 1 Mai 16 à 22 h 46

    On est d'accord Gone pour Darder d'autant que lorsqu'il a été titularisé il a donné entière satisfaction.C'est effectivement une énigme que nous supporter on a du mal à comprendre j'en conviens.
    Pour finir concernant BG je ne l'encense pas Je ne le connaît pas,je constate simplement qu'il a permis un redressement spectaculaire et en conséquence on pourrait quand même lui accorder un peu de Credit.
    J'espère que tu te trompes effectivement car nous devons à coup sur nous retrouver sur une chose c'est la réussite de notre club de cœur.

  15. Juninho Pernambucano - lun 2 Mai 16 à 9 h 14

    Je suis tout à fait d'accord et en phase avec le prez ( une fois de plus ! ) .
    J'étais très opposé à la nomination de Génésio, j'étais persuadé que c'était une belle erreur , et qu'il allait nous précipiter dans les bas fond .
    J'ai été agréablement surpris de le voir gérer très bien l'effectif , avec psychologie , et on sent qu'il aime ses joueurs .
    Et je l'ai vu faire deux coachings vraiment osés et gagnants , notamment pour emporter des victoires à l'extérieur .
    Il serait absurde de le débarquer dans un tel contexte , pour prendre un bielsa ou un Michel , non merci !
    Il est aussi judicieux de lui proposer une année de contrat et pas plus , ce qui n'engage pas le club à long terme .
    Pourquoi ne pas tenter le coup une saison , c'est un pari peu risqué au vu des résultats actuels .
    Quand à annoncer la chose dès maintenant , c'est très bien joué car ça enlève une pression pénible , avant les deux matchs décisifs à venir .
    JMA met tous les atouts de son côté pour gagner ses deux matchs , c'est une très bonne gestion encore une fois , et ce sont de bons choix .

  16. DUBOL - lun 2 Mai 16 à 10 h 48

    Je ne suis pas sûr que ce soit dores et déjà acté. D'ailleurs, ça ne le sera vraiment que lorsque le directeur sportif sera choisi.
    Que BG reste entraîneur, oui. Mais Aulas précise bien que c'est sous conditions qu'il accepte le contrat. Et aussi si vous avez fait attention il disait que l'on verra si l'équipe a les épaules pour la LDC après le match de Monaco. Sous-entendu : BG sera en test, et surtout il se garde ça comme levier de négo pour changer de fusil d'épaule.

    Le timing n'est pas mal choisi, car si on se foire contre l'ASM, Aulas s'est forcément laissé dans ce fameux contrat certaines clauses à négocier sur lesquelles il pourra être volontairement rigide afin de ne pas reconduire BG en entraîneur principal (ou alors avec pouvoirs limités sous le directeur sportif).

    Donc je fais confiance à Aulas pour être suffisamment lucide.
    Si jamais on bat l'ASM, BG méritera et aura vraiment fait taire les sceptiques comme moi.
    Le mettre sous la houlette d'un bon DS permettra de rester attractifs pour recruter et surtout de rajouter une aura que BG n'a pas lorsqu'on ira en Europe.
    Si on perd et ne prend pas cette 2nde place, les choses resteront ouvertes, et BG pourrait, même s'il garde sa place, perdre en pouvoir.

  17. gonesuser - lun 2 Mai 16 à 14 h 43

    C'est tellement dommage de faire tout ça : le stade, le centre de formation, la mentalité de gagneur (que l'on a que par moment cette saison), la fougue et le team spirit à certains moments des matches. Et pourtant on se complique la tâche avec des erreurs qui crèvent les yeux car ce sont soit toujours les mêmes (pq autant de blessé pendant de si longues périodes ?) soit des illusions. Genesio va nous permettre de progresser en LDC ? J'en doute et je pense qu'il y a d'autres coaches dispo qui nous permettrait d'apprendre plus qu'un ancien de la maison, encore.
    Remplacer Fournier par Genesio pour le choc psycho ok. Mais c'est tout si tu veux que l'OL progresse. On a de bons jeunes qui arrivent chaque année. On a du pognon qui arrive, un stade flambant, un effectif bon niveau national avec certains joueurs pouvant franchir le cap LDC (Alex, Sam, Fekir, Darder, Gonalons, Lopes et peut-être 2 latéraux). On a de quoi faire une saison passionnante l'année pro. Et là on va prolonger Genesio : les gars qui se croient arrivé au sommet du foot vont continuer à gonfler le boulard. On va avoir des clans dans le vestiaire à nouveau et le coach sera le pote de certains et pas le manager qui doit diriger cette équipe. On aura personne qui dirige, comme cette année où les résultats n'étaient pas là, les gars ont lâchés, puis une fois dans la m*rde ce sont remobilisés mais la saison est belle et bien gâchée.

  18. Monrne - lun 2 Mai 16 à 22 h 42

    Gonesuser comment peux- tu parler d'une saison gâchée si l'on finit second.Dans le cas contraire Ok car la première moitié de saison a été catastrophique mais apres un retournement auquel on ne croyait plus C'est plutôt positif non?
    On en est pas là on doit gagner nos 2 derniers matchs avant et ils vont le faire nos gones

  19. gonesuser - lun 2 Mai 16 à 23 h 33

    @Monrne : Pour moi la saison est gâchée. On a pas progresser cette année et on aurait pu passer un tour en LDC vu le tirage ou aller en Europa League. C'est pas parce qu'on sauve les meubles en toute fin de saison que ça efface le reste. Ne pas oublier que déjà que la L1 est ce qu'elle est, cette année les "gros" si il y en a n'ont pas été du tout à la hauteur. Si on finit 2eme c est bien que si on va en LDC pour performer

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut