OL : Genesio doit-il s'appuyer sur Grenier ?

La situation de Clément Grenier à l'Olympique Lyonnais est compliquée. Le milieu de terrain, qui revient au sein de l'effectif professionnel, a pourtant sa carte à jouer. Et pourrait devenir un pion tactique intéressant pour Bruno Genesio.

De retour dans le groupe professionnel fin octobre après avoir été tenu à l'écart des terrains sur blessure, Grenier a eu un temps de jeu famélique pour sa reprise. Avec seulement 35 minutes réparties sur quatre matchs, difficile pour le natif d'Annonay de prouver qu'on peut compter sur lui. Tout laisse d'ailleurs à penser que cette situation est de nature à crisper le joueur. Depuis son vrai-faux départ annoncé par Jean-Michel Aulas au printemps dernier - dans des circonstances assez maladroites -, l'avenir du numéro 7 lyonnais s'inscrit en pointillés entre Rhône et Saône.

En marge du groupe

Début septembre, le coach olympien affirmait que l'OL "aura besoin" de Grenier, leurs objectifs se recoupant : "son intérêt et le nôtre, c'est qu'il soit performant." C'est une évidence. Un joueur sous contrat peut toujours être utile, et l'espoir de compter sur un retour en forme d'un joueur mis de côté est toujours présent. Mais, dans les faits, l'OL donne-t-il réellement sa chance au Lyonnais de toujours ? En interne, une fracture semble s'être créée depuis plusieurs mois. Historiquement proche de certains cadres du vestiaire, Grenier ne dispose actuellement plus soutiens officiels de poids. Le "cas Grenier" est peu évoqué par les hautes sphères décisionnaires ou par l'encadrement sportif. Et pourtant, compte tenu des difficultés tactiques olympiennes, son profil est des plus intéressants. Difficile de se passer d'une nouvelle carte à jouer lorsque Bruno Genesio avance à tâtons pour édifier l'équipe la plus performante possible.

Une touche technique bienvenue

C'est d'autant plus vrai lorsque le joueur concerné "respire le ballon", selon l'expression consacrée. Doté d'une technique au-dessus de la moyenne, faire appel à l'international français (5 sélections) permet d'ouvrir de nouvelles possibilités tactiques. Si les tentatives de repositionnement dans le rôle d'un ailier repiquant vers l'intérieur se sont soldées par des performances plus que mitigées, un poste de meneur de jeu pourrait être à prendre si l'encadrement sportif rouge et bleu décidait de tout mettre en oeuvre pour remettre sur pied le 4-4-2 en losange qui a déjà fait les beaux jours de l'OL il y a quelques mois. Positionné derrière un duo d'attaquant performant et créatif - Lacazette et Fekir -, Clément Grenier pourrait alors certainement exploiter tout son potentiel. Sa justesse sur les phases arrêtées serait également un apport appréciable. Quoi qu'il en soit, s'il souhaite réellement relancer Grenier, Bruno Genesio devra faire des choix dans l'entrejeu, alors que l'entourage de Sergi Darder est déjà récemment monté au créneau pour se plaindre du temps de jeu de l'Espagnol. Le vestiaire devra être géré habillement ces prochaines semaines.

29 commentaires
  1. OL48 - dim 13 Nov 16 à 15 h 43

    Vu de l'extérieur, on n'a pas forcément les cartes en main pour dire s'il faut s'appuyer sur lui à fond.
    Sa mise sur le côté est-elle due à une volonté présidentielle suite à ses déclarations? S'agit-il d'une motivation en demi teinte du joueur? S'agit-il de l'hygiène de vie du joueur ou d'un problème de poids?
    S'agit-il du fait qu'il ne rentre pas dans un schéma de jeu? S'agit-il de l'ensemble de ces critères réunis?
    Si on le retrouvait en grande forme physique et avec une volonté de jouer à fond du début jusqu'à la fin d'un match, il semble qu'il jouerait au moins régulièrement. Si on ne le fait pas jouer, il y a sûremnt des raisons légitimes à ce fait, que l'on ne connait pas en tant que supporter.

    1. fandelol - lun 14 Nov 16 à 10 h 27

      Bah la première des raisons c'est qu'il a enchaîné les blessures, tout simplement. Grenier à son meilleur niveau serait un titulaire incontestable, surtout quand on voit notre jeu offensif cette année et qu'on sait ce qu'il peut apporter.

  2. calone - dim 13 Nov 16 à 15 h 44

    Bonjour
    Aucun VRAI créateur de jeu (Tolisso en devenir ? Darder pas au top ) il n'y a pas à hésiter il faut remettre Grenier et rendre une âme à cette équipe. Bon tireur de coup franc bonne vision et qui ne tente rien n'a rien. Maintenant je ne connais pas les subtilités du coach ni les contraintes du vestiaire.

  3. OLVictory - dim 13 Nov 16 à 17 h 03

    On a essayé beaucoup de joueurs en meneur de jeu, Ghezzal, Fekir, Valbuena, Tolisso, Darder, quelques jeunes aussi et on n'arrive pas à trouver un joueur valable pour alimenter les attaquants en caviars.
    Si Grenier revient à un bon niveau il aura une place naturelle dans l'équipe, à ce poste. Sans garantie que ça fonctionne mieux qu'avec les autres, ce n'est pas son meilleur poste.
    On est quasiment au tiers du championnat et on en est encore à se poser ce genre de questions de base, c'est effarant quand on y pense.
    Celui qui a donné satisfaction pour alimenter en centres les attaquants, sur un bout de match, c'est Ferri. Il mériterait d'avoir sa chance un peu plus souvent en titulaire.

  4. Rocé Léon - dim 13 Nov 16 à 17 h 27

    Doit on répéter l'erreur que l'on a faite avec Fékir à lui faire une place d'entrée après son retour de blessure pour le résultat en demi teinte qu'on connait tous, plutot que de réintégrer Fékir( ou pour le coup Grenier) petit à petit sans pression qu'il puisse se relancer et retrouver son intégrité physique.

    Grenier revient de 2 ans de galère comme c'est pas permis, il a eu 35Min de jeu en 4Matchs pro...
    Il a peu joué avec la CFA... Si encore on lui avait fait enchainer les match de CFA pour retrouver une condition physique, avant de le réintégrer au groupe pro y'aurait une chance de le voir enchainer ou revenir dans le groupe.

    A mon sens comme Valbuena, il n'a plus sa place au club et, ce n'est que mon avis,l'un comme l'autre ont laissé passer leur chance, leur présence au club est un gros point noir du point de vu financier et sportif.

  5. sonny69dinallo - dim 13 Nov 16 à 17 h 28

    Oui tous ces joueurs ont été essayes en n10 sauf Darder
    Clairement le club est en difficulté car au moins 5 joueurs sont dans des situations particulières :
    Grenier donc, avec le fait qu'il soit soutenu par les cadres du vestiaire
    Fékir, qui a besoin de retrouver son niveau par une série de performances et cela passera a priori par la mise en place du losange
    Ghezzal, qui traîne à signer car craint pour sa gâche et donc freine le retour au losange dans lequel il a été mémorablement pitoyable en meneur à Marseille avec Garde
    Darder, qui mérite largement un rôle de titulaire indiscutable mais pour lequel la relation technique avec Tolisso est limitée (par rapport à Ferri)
    Enfin, Valbuena, qui devra se résoudre à joueur la doublure des postes offensifs.

    Cela donnerait donc la compo suivante :
    Gonalons en pointe basse défensive
    Darder et Tolisso pour l'animation des côtés avec projection vers l'avant
    Grenier en soutien suppléé par Ghezzal
    Le duo Fékir Lacazette suppléé par Valbuena et Cornet

    Cela implique clairement de compter sur une performance collective...

  6. jeepy - dim 13 Nov 16 à 18 h 02

    Perso, je pense qu'un Grenier à son top est un titulaire indiscutable.... Seulement ce n'est pas en le faisant jouer 10 minutes qu'il va trouver ses marques et influer sur le jeu d'attaque.... Avec Darder, il ferait un super milieu offensif comparable à celui qu'il faisait avec Gourcuff.... Mais cela voudrait dire que les Tolisso, Ferri, feraient du banc de touche ? Impensable... Il en est de même pour Tousart en lieu et place de Gonalon....

  7. slider - dim 13 Nov 16 à 18 h 20

    On en a un de meneur de jeu, mais il est encore dans le groupe Pro2... Pour moi il faut absolument donner sa chance à Aouar qui enchaîne les grosses perfs notamment contre la juve u19. C'est d'ailleurs le même profil que Grenier.

    1. fandelol - lun 14 Nov 16 à 10 h 33

      Aouar est encore trop tendre pour être titulaire en A. Physiquement tu peux pas comparer la CFA avec la ligue 1, ça n'a rien à voir.

  8. Balthazar - dim 13 Nov 16 à 20 h 10

    Grenier a été blessé 1 mois depuis son retour en décembre 2015. Il a peu joué la saison dernière car l'équipe tournait sans lui. Il a quand même réussi a être decisif grace a son but a Toulouse. Cette saison il ne joue pas a la demande de JMA. Il a fait une super prépa, tout le monde a loué son état d'esprit mais Genesio ne l' a pas fait jouer une fois titulaire, y compris dans les amicaux de début de saison. Quel dommage, un joueur intelligent, passeur, buteur...surtout un joueur de caractère, ce qui manque cruellement dans cette équipe. J'espère qu'il fera avaler son chapeau a JMA et Genesio en brillant en prêt a partir de janvier...

    1. Balthazar - lun 14 Nov 16 à 10 h 48

      Je suis convaincu que JMA a voulu le mettre au placard. Il suffit de voir l'énergie qu'il passe a défendre Valbuena en comparaison alors que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu être decisif ou faire un gros match avec Lyon. Si je me trompe, dans ce cas c'est une pierre de plus dans le jardin de Genesio...

  9. Aliocha57 - dim 13 Nov 16 à 20 h 28

    C'est un incroyable gâchis ! Pour moi, la question ne se pose pas : il faut qu'il joue, mais ne répétons pas les erreurs du passé. Grenier est fragile physiquement et ne doit pas disputer toutes les compétitions. Entre les coupes, le championnat et ce qui reste de la ldc, si on ne lui trouve pas un temps de jeu raisonnable pour qu'il retrouve du rythme, c'est que le staff n'est pas à la hauteur.

  10. ol-91 - dim 13 Nov 16 à 20 h 46

    Sa dernière entrée sur le terrain a été intéressante. J'ai vu les meilleures passes du match.

  11. dada - dim 13 Nov 16 à 22 h 28

    Ça risque rien d'essayer ma foi. Vu qu' on a guère de garantie avec les autres.

  12. lagachette69 - dim 13 Nov 16 à 23 h 56

    Je dis OUI à un retour au premier plan de Grenier. Physiquement, il se sent au top. Ses qualités sont indéniables, au milieu, là ou cruellement on manque de créativité dans notre jeu, lui pourrait-nous l'apporter. Sans compter que sur coups de pieds arrêtés, il est très bon aussi. Il est revanchard et je suis pour le relancer. Vraiment, il peut nous faire beaucoup de bien. S'il gommait son irrégularité, il pourrait devenir essentiel. Un losange avec gonalons tolisso darder grenier, c'est solide, technique et créatif. Darder Tolisso et Grenier seraient de supers pourvoyeurs de ballons pour Lacazette et Fekir. À tenter

  13. OLVictory - lun 14 Nov 16 à 7 h 58

    Clément Grenier se sent physiquement au top, comme ça, en jouant 5 mn en 3 mois ? Ca se peut mais ça serait surprenant.
    Le losange "gonalons tolisso darder grenier" j'ai rien contre, mais il faudrait une assise défensive solide derrière le losange. Et là j'ai un gros doute !

  14. OL-38 - lun 14 Nov 16 à 9 h 25

    Bonjour à tous,
    Ce serait bien et une bonne idée de faire jouer Grenier, il pourrait beaucoup apporter au jeu de L'OL. Après, il faudra le faire un tel temps pour lui permettre de bien retrouver tous ses moyens.

  15. Altheos - lun 14 Nov 16 à 11 h 10

    Sauf que Génésio ne veut pas jouer en losange et il a parfaitement raison.
    Et franchement, vu les problèmes défensifs soulevés par ce système, le profil de nos latéraux et notre défense centrale en plein rodage, c'est du suicide de repasser dans ce schéma tactique.
    Grenier, ce n'est pas un 10, en tout cas il est plus performant en relayeur-meneur, en 8.
    Donc dans le 4-4-2 actuel, il n'a pas sa place.
    Si on met en place un vrai 4-2-3-1 avec Fékir sur la touche, il peut "dépanner" en 10.
    Sinon, retour au 4-3-3, toujours avec Fékir sur le banc. Et là il aura sa place en alternance avec Darder dans le cœur du jeu.

  16. rastaman - lun 14 Nov 16 à 11 h 24

    je me répète mais je verrais bien un 4 3 3 avec jallet mammana(mapou) diakhabi(N(koulou)
    en sentinelle gonalons et tousart devant tolisso en avant en pointe du losange grenier a gauche fékir et Lacazette à droite les deux avant centre ...fekir tournant autour de Lacazette , après selon les match darder a la place de grenier , parfois ghezzal ...bref on a un banc fékir peut être parfois aussi remplaçant... et puis on peut jouer aussi en 3 5 2 on a un effectif de qualité on doit pouvoir les faire tous jouer au staff de savoir le faire...point barre et grenier aurait sa chance une fois sur deux...

  17. rastaman - lun 14 Nov 16 à 11 h 29

    gloups je viens de me relire et je me rend compte que je voulais pas dire ça...pour la position des joueurs mais en gros je verrais bien les deux tousart et gonalons....

    1. Altheos - lun 14 Nov 16 à 13 h 22

      Oui, parce que là, j'ai rien compris à ton schéma tactique ?
      Tousart + Gonalons ? C'est très très défensif d'aligner les deux à priori.

  18. Sony07 - lun 14 Nov 16 à 11 h 37

    Vu la pauvreté technique de notre milieux et de l'absence criante d'un meneur de jeu, je m'étonne qu'on se pose la question tellement le réponse est évidente : oui.
    L'autre question est de savoir pourquoi ça n'a pas été fait avant ? est ce du à une méforme de Clément ? mais comment peut-il être en forme sans jouer ? est ce du à la position de JMA en début de saison qui souhaitait l'écarter du groupe ? j'avoue ne pas comprendre comment on peut se passer de ce joueur, si encore on était en tête du championnat en produisant du beau jeux !!

  19. bol26 - lun 14 Nov 16 à 12 h 34

    Pour moi aussi c'est une évidence
    GRENIER est le SEUL joueur de l'effectif à jouer vers l'avant
    donc GRENIER et FERRI dans le milieu
    j’espère que BG ne va pas céder aux caprices des uns et des autres (Fékir, JMA ?) ou de leur entourge (Darder)

  20. Altheos - lun 14 Nov 16 à 13 h 23

    C'est marrant, il y a quelques mois c'était un pestiféré, tout le monde lui souhaitait bon vent (malgré son but contre Toulouse en fin de saison) et là, hop, tout le monde veut le voir jouer.

    1. zikos35 - lun 14 Nov 16 à 16 h 31

      J'avais pas envie de le voir jouer il y a quelques mois... et c'est toujours le cas. Comme ce n'est pas une question de joueurs, on peut remplacer a par b et c par d... nous jouerons toujours aussi mal, sans sens tactique et sans fond de jeu. On a repris depuis plus de trois mois et on a toujours pas de schéma de jeu.

    2. bol26 - lun 14 Nov 16 à 22 h 09

      J'ai toujours été fan de GRENIER ... et mon envie de le voir jouer ne date pas de cet article (voir mes nombreux post sur le sujet)
      et je suis toujours très interrogatif sur son utilisation !!!!
      après une longue blessure on a remis Fekir presque tout de suite dans l'équipe (avec les résultats que l'on sait)
      alors que dans les (presque) mêmes circonstances ... GRENIER n'a pas eut sa chance !!!!
      POURQUOI ???
      si il part, je le regretterais autant que Plajnic

  21. OLVictory - mar 15 Nov 16 à 8 h 21

    Grenier n'a plus la confiance de qui exactement ?
    De Genesio et de l'encadrement sportif ?
    De Houllier ou Aulas ?
    C'est étrange de barrer un joueur alors qu'on a personne pour le remplacer dans l'effectif actuel.

    1. Sony07 - mar 15 Nov 16 à 9 h 17

      La question aurait pu être posée autrement : pourquoi Grenier ne fait -il plus partie de l'équipe ?? par qui est-il barré ?? la réponse n'est pas sur le plan sportif car il n'a pas d'équivalent dans l'équipe, alors le staff, JMimi ?? on se tire une balle dans le pied et on appelle même pas le Samu !

  22. Naka De Lyon - mar 15 Nov 16 à 12 h 48

    O . U . I

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut