OL : Gouiri, Caqueret, Geubbels, trois internationaux U17 à la loupe

Certains jeunes auront leur chance l’an prochain à l’Olympique lyonnais. Bruno Genesio l’a laissé entendre la semaine dernière. Gérard Bonneau et Armand Garrido ont accepté de donner leurs sentiments sur certains membres du centre de formation.

Après avoir examiné les cas de Houssem Aouar, Myziane Maolida, Alan Dzabana et Mohamed Bahlouli, place désormais aux trois joueurs qui ont participé à l’Euro U17 avec l’équipe de France, Amine Gouiri, Maxence Caqueret et Willem Geubbels. « Ce sont des jeunes qui sont très en vue au niveau national, que tous les clubs européens connaissent. Mais le rythme de la L1 n’est pas le rythme de la CFA, des U19 ou des U17 », tempère Gérard Bonneau, responsable du recrutement des jeunes. Confiant dans les capacités de ces garçons, il les pense capable de percer à l’OL : « Ils sont formés pour être pro, il faut qu’ils gagnent du temps de jeu et ils en sont capables assez rapidement ». Armand Garrido, entraîneur des U17 de l’OL, a accepté de nous livrer ses impressions sur ces trois jeunes.

Amine Gouiri : 17 ans, né le 16 février 2000.

Armand Garrido : « C’est un vrai buteur comme il l’a démontré en équipe de France. C’est un garçon puissant qui a une facilité à se mette en position de frappe. Il a une bonne technique de frappe, il est capable de tirer des deux pieds. Ses performances récentes ne sont pas une surprise, il était quand même surclassé dans le groupe de CFA. A 17 ans, être déjà en CFA, ce n’est pas anodin. Il a beaucoup de travail à faire comme les autres. Il doit progresser sur le plan mental, sur la technique et sur la continuité dans l’effort. Il se doit d’être plus régulier dans les efforts ». Auteur de 9 buts en 5 matchs à l’Euro U17, il a attisé les convoitises mais l’OL a pris les devants pour lui faire signer rapidement un contrat pro. Bruno Genesio l'avait convoqué dans le groupe pour la réception de Bordeaux en septembre dernier (1-3). Très attaché à l’Olympique lyonnais, il souhaite réussir dans son club formateur comme nous l’avait confié Stéphane Roche il y a quelques semaines.

Maxence Caqueret : 17 ans, né le 15 février 2000.

A.G : "C’est aussi un joueur né en 2000, ils sont très jeunes. C’est un milieu de terrain, un métronome, avec beaucoup de qualités techniques. C’est une machine. Il récupère, relance, est capable de marquer des buts, de faire marquer. C’est un garçon discret qui ne parle pas beaucoup mais qui est exemplaire. On peut compter sur lui. Malgré sa discrétion, le staff de l’équipe de France a quand même décidé de lui confier le brassard de capitaine. Il faut qu’il travaille beaucoup sur son jeu de tête, sur la percussion. Il faut réussir à monter son niveau d’un cran à chaque fois, pour continuer à progresser ». Titulaire et capitaine, il a guidé les jeunes de la sélection tricolore jusqu'en quarts de finale de la compétition. Ils se sont ensuite qualifiés pour le Mondial de la catégorie en battant la Hongrie (1-0) en barrage.

Willem Geubbels : 15 ans, né le 16 août 2001.

A.G : « C’est un gros pari. Il présente des grosses qualités. C’est un garçon au profil assez longiligne, qui va vite. Un profil que l’on n’a pas souvent vu à l’OL. Il y a beaucoup de travail technique à faire devant le but, même s’il a une certaine facilité à marquer des buts, ça démontre le potentiel. Cela lui vaut d’être surclassé en équipe de France U17 alors qu’il n’a pas encore 16 ans ». Titulaire à l’Euro U17, il a été un peu moins en vue que son compère Amine Gouiri. Il va temporairement redescendre d’une catégorie en EDF puisque Patrick Gonfalone l’a sélectionné avec les U16 pour affronter l’Allemagne le 30 mai. Courtisé par plusieurs clubs, l'OL a même refusé il y a quelques semaines une offre concrète d'environ 5 millions d'euros du Red Bull Salzbourg. 

Trois jeunes espoirs qui pourraient faire quelques apparitions en équipe première l’an prochain, notamment Amine Gouiri, cité par Bruno Genesio. « Certains jeunes du centre sont prêts à intégrer le groupe professionnel et à jouer des matchs de Ligue 1 dès la saison prochaine. Je pense à Amine Gouiri, Alan Dzabana, Myziane Maolida ou Houssem Aouar », a déclaré le coach la semaine dernière. Mais comme le dit Armand Garrido, ces jeunes ne doivent pas se contenter de cela : « Il faut qu’ils aient de l’exigence envers eux-mêmes et qu’ils soient patients. Ils y arriveront en travaillant ».

Retrouvez la première partie consacrée à Houssem Aouar, Myziane Maolida, Alan Dzabana et Mohamed Bahlouli :

OL : Aouar, Maolida, Dzabana et Bahlouli passés au crible

8 commentaires
  1. Avatar
    batistuta - mer 24 Mai 17 à 12 h 35

    Trois pépites à polir !!

  2. Avatar
    Guslyon - mer 24 Mai 17 à 14 h 15

    Et Thimothé Cognat, il devient quoi?

    1. Avatar
      david1989 - mer 24 Mai 17 à 16 h 10

      Il est toujours dans les équipes jeunes mais il est moins dans le coup cette année (des petites blessures) et une forte concurrence au milieu de terrain dans sa catégorie d'age.

  3. Avatar
    sonny69dinallo - mer 24 Mai 17 à 15 h 22

    Quand on prend nos jeunes, on pourrait penser que quasiment un onze titulaire pourrait venir en L1... attention !
    Dur pour tous et sur ceux la il va falloir temporiser : 2 ou 3 seront dans une rotation intéressante. Les autres devront encore répéter leurs gammes en CFA et certains être prêter.

  4. Avatar
    slider - mer 24 Mai 17 à 21 h 31

    Si l'année qui arrive, Gouiri arrive à bien enchaîner en CFA, je serai pas étonné de le voir en Ligue 1 voir de devenir la doublure de notre futur buteur. Apres tout dépend de Pep...

  5. Avatar
    ol-91 - mer 24 Mai 17 à 22 h 20

    Au boulot les jeunes ! Faites péter !

  6. Avatar
    TomLePatron - ven 26 Mai 17 à 0 h 01

    Vu comme onnm est parti Gouiri ne sera pas remplacant mais titulaire car Génésio va bientot nous dire que Mateta peut largement remplacer Lacazette si on lui laisse 2 mois

  7. Avatar
    TomLePatron - ven 26 Mai 17 à 0 h 02

    Mais geubbels...waa c'est fort être surclassé en EDF c'est pas commun...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut