(Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

OL : Grégory Coupet compare Maxence Caqueret à N'Golo Kanté

Dans un entretien accordé à Onze Mondial, l'ancien gardien de l'Olympique lyonnais revient sur l'éclosion de Maxence Caqueret au sein de son club formateur.

Entraîneur des gardiens au Dijon FCO depuis la saison dernière, Grégory Coupet garde toujours un œil sur son ancien club, lui qui aura disputé 519 rencontres avec l'Olympique lyonnais entre janvier 1997 et 2008. Dans un entretien accordé au mensuel Onze Mondial, l'ancien portier de l'OL s'est exprimé au sujet de Maxence Caqueret. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne tarit pas d'éloges sur le jeune milieu de terrain lyonnais, en le comparant notamment à un champion du monde français : "Il me fait penser à N’Golo Kanté, dans le sens où ce n’est pas un monstre physique, mais il a les mêmes qualités. C'est-à-dire courir vite et longtemps. Et aller constamment harceler son adversaire tout en étant capable de distiller de bonnes passes", explique l'ancien gardien, passé également par le Paris Saint-Germain et l'Atlético de Madrid.


Une intelligence de jeu remarquée


Autre point fort du jeune Gone : sa vision du jeu. Capable de trouver un partenaire rapidement, Maxence Caqueret a cette faculté à systématiquement prendre l'information afin de fluidifier le jeu ou se sortir de situations périlleuses. Une intelligence également remarquée par Grégory Coupet : "Ce qui m’a marqué chez lui, c’est sa compréhension du jeu. Il sait rapidement se mettre en situation par rapport à une tactique ou un système donné. Il a une vision de jeu assez rare", explique-t-il avant d'ajouter : "Il est aussi très culotté, il ose, il n’a pas peur de prendre des risques, il tente des passes. Il n’est pas timoré, c’est pour ça que je dis qu’il a vachement de caractère", conclut l'ancien international français.

9 commentaires
  1. gg - mer 14 Juil 21 à 14 h 43

    Hello,

    Maxence doit confirmer cette saison en étant beaucoup plus régulier dans ses performances.
    Il a beaucoup de qualités, mais pour le moment il est encore loin du niveau international A.
    Continue de bosser Maxence, appuie toi sur tes qualités pour atteindre les sommets.
    Il a déjà beaucoup mûrit dans son jeu par rapport à ses premières entrées en pro sous Bruno Genesio.
    Déjà il a vite assimiler l'intensité du haut-niveau et a appris à compenser son physique léger par sa hargne et sa capacité à répéter les efforts. De plus comme il n'est pas embêté par le ballon, il sait conserver, éliminer et lancer les offensives.

    Dans des axes d'améliorations je vois notamment son placement à la récupération, éviter de se jeter dans les pieds et de savoir jouer dans le bon tempo (calmer, accélérer, presser et ne pas presser...)
    Et s'il s'ennuie et qu'il a déjà tout travaillé à fond, il lui restera sa frappe de balle.

    1. Mopi do Brasil - mer 14 Juil 21 à 15 h 47

      Oui, complètement d'accord avec toi. Et j'aurais rajouter dans les axes d'amélioration la précision dans les passes.

    2. Le_Lyonniste - mer 14 Juil 21 à 15 h 57

      Je suis d'accord avec tout ton message.

    3. Tigone - mer 14 Juil 21 à 19 h 43

      Il doit être plus décisif dans les 20 derniers mètres adverse.

    4. guilOLforever - mer 14 Juil 21 à 21 h 17

      Coupet s'emballe !...
      Il ferait mieux de dire à Caqueret "continue de bosser mon gars si tu veux réussir et faire briller les couleurs Olympiennes"...
      Je n'apprécie pas trop Coupet. Son soutien à Lopes dans la négo de sa revalorisation salariale contre les intérêts du club le discrédite à mes yeux.

  2. cavegone - mer 14 Juil 21 à 16 h 10

    absolument, parfois il se fait éliminer car il se jette un peu trop, et donne encore une ou deux passes très dangereuses à l'adversaire à chaque match.
    Mais c'est vraiment un joueur super élégant, j'aime beaucoup.

  3. sg69er - mer 14 Juil 21 à 16 h 20

    Même les joueurs de FRANCE A commettent des erreurs. A 21 ans il a une belle.marge de progression et finalement 51 matchs ce n'est pas tant que cela sachant qu'il n' à pas été titulaire à chaque fois. Ce qui me plaît chez lui c'est son refus de jouer vers l'arrière sauf si il y est contraint. Ce qui dans une action permet souvent de passer une ligne. Si il garde cette qualité améliore sa précision et travaille sa frappe il aura déjà beaucoup évolué. C'est vrai qu'il se jette parfois mais cela permet aussi de gratter des ballons. Il apprendra à maîtriser ses interventions pour ne pas être en difficulté.

  4. le_yogi - mer 14 Juil 21 à 19 h 53

    J'aime beaucoup ce joueur et sa mentalité. Sa capacité à jouer simple. Performant dans beaucoup de domaines, mais s'il n'arrive pas à affirmer un très gros point fort je ne pense pas que son profil lui permettre d'aller beaucoup plus où que l'OL. Après on est très content de l'avoir ici hein, donc c'est pas forcément si grave !

  5. Supporter ly-o-nnais - jeu 15 Juil 21 à 11 h 39

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut