OL : Gueïda Fofana vers un rôle d'éducateur

Blessé depuis le mois de mars 2014, Gueida Fofana ne devrait plus jouer sous les couleurs lyonnaises, comme l'a indiqué Jean-Michel Aulas dans l'émission Culture Club.

Considéré comme l'un des grands espoirs du football français, Gueida Fofana avait été acheté par l'OL 1,8 millions d'euros en 2011. Présentant un gros volume de jeu et une qualité technique remarquée, il inscrit notamment quelques jolis buts en championnat. Au fil de ses trois premières saisons à Lyon, il s'impose petit à petit, jusqu'à être titularisé à 24 reprises par Rémi Garde en 2013-2014. Par la suite, une blessure à la cheville contractée une après-midi de mars 2014 contre l'AS Monaco (3-2) l'éloignera définitivement du groupe professionnel.

Une discussion avec Jean-Michel Aulas dans la semaine

Malgré deux apparitions en fin de saison dernière, sa condition physique ne lui a pas permis de retrouver tous ses moyens, le jeune milieu relayeur boitillant toujours légèrement lors des séances d'entraînement et matchs de la CFA. Touché par une ostéonécrose (cellules de l'os qui ne se renouvellent plus), sa carrière de footballeur professionnel semble toucher à sa fin comme l'a déclaré Jean-Michel Aulas sur OLTV : "Gueïda Fofana n'a pas joué depuis très longtemps. Je vais avoir une discussion avec lui dans la semaine, et je le verrai bien intégrer l'organigramme en tant qu'éducateur, a observé le président lyonnais. C'est un garçon extraordinaire." À 25 ans, l'international espoir français (2 sélections) ne devrait donc plus se retrouver sur les pelouses en tant que joueur, en dépit de nombreuses tentatives de retour. Cette saison, sa dernière apparition dans le groupe professionnel remonte à la réception de Paris, le 28 février dernier (2-1).

9 commentaires
  1. florentdu42 - mar 24 Mai 16 à 10 h 15

    J'ai beaucoup de peine pour Gueida.

    Il a un gros mental. Il avait un talent prometteur, et tout pour devenir le taulier de notre milieu de terrain.

    Moi je dis RESPECT Gueida, et quelque soit sa décision, il restera pour moi un Mr exemplaire

  2. Akiyama - mar 24 Mai 16 à 10 h 48

    Quelle tristesse ....

  3. Altheos - mar 24 Mai 16 à 11 h 30

    C'est le genre de nouvelles qui fait vraiment mal aux tripes, surtout quand tu prends en considération les efforts consentis par le joueur pour retrouver ses moyens physiques.
    Je trouve assez classe de la part de JMA de lui proposer une reconversion dans le staff.
    Il va pouvoir transmettre sa force mentale, et dieu sait si la jeune génération en a bien besoin.

  4. poussin - mar 24 Mai 16 à 11 h 53

    C'est avec un cœur gros que j'apprends cette triste nouvelle. J'appréciai énormément le joueur box to box ,et encore plus l'homme sans melon. Ça doit être une décision difficile à prendre à cet âge mais lui l'a fait en connaissance de cause. Pas facile de devoir se retrouver blessé sans issu alors que tu es promis à une belle carrière de footballeur. Content que le club ne le lâche pas comme une vielle paire de chaussettes et que Aulas lui propose un avenir comme éducateur. C'est tout à l'honneur du club et un belle exemple d'humanité qui fait souvent défaut dans le foot de haut niveau. J'espère que Gueida s'épanouira dans ses nouvelles fonctions et je ne doute pas de ses capacités à transmettre sa force mentale aux jeunes du centre. Un exemple = j'espère que le club et les supporters lui feront un hommage en début de saison prochaine. Il le mérite .

    Vous avez tout mon respect , Monsieur Gueida 😉

  5. dada - mar 24 Mai 16 à 12 h 25

    je craignais le pire le concernant, hélas pour lui, bon on va voir si la proposition de reconversion lui semble interessante et s'il se sent apte à l'assumer, bien sur la paye n'aura plus rien a voir
    c'est pas de bol, mais on ne choisit pas ses maladies

  6. janot06 - mar 24 Mai 16 à 12 h 57

    Je rejoins tout le monde ici pour rendre hommage à Gueida qui semble bien se diriger vers une retraite de joueur anticipée.
    Une grosse tuile pour lui et que de regrets pour les supporters lyonnais tant ce joueur avait un esprit irréprochable combiné à un très grand potentiel.
    J'espère bien qu'il restera au club pour partager son approche du football professionnel auprès des jeunes pousses, lesquelles, dans ce monde où tout est dû, ont bien besoin d'être encadrées voire même recadrées.

  7. Minolt - mar 24 Mai 16 à 13 h 12

    Sa blessure était rédhibitoire pour le haut niveau. Quel dommage.
    Courage à lui; il fera un excellent éducateur. Il est ultra professionnel, ultra déterminé et il peut apporter une exemplarité dont les jeunes ont ô combien besoin.
    Si il peut apporter des valeurs d’abnégation, de persévérance et de fraternité, je signe tout de suite. En plus il était fort footballistiquement, il aura donc un minimum de crédibilité auprès des jeunes footeux.
    Fofana inspire le respect.

  8. -bRoglin- - mar 24 Mai 16 à 13 h 47

    Oui...je vous rejoins tous face à cette horrible et tant redoutée nouvelle...J'espérai qu'il arriverait à retrouver son niveau..Ce niveau apperçu durant une demie saison, qui en aurait fait un titulaire indiscutable dans l'équipe actuelle..d'ailleurs une paire Darder-Fofana aurait été de niveau LdC...et super complémentaire..
    Seul Tolisso a le potentiel pour atteindre ce niveau (et ce profil complet, récupérateur, dynamiteur) mais pour cela, va falloir se gonfler le cerveau en bonne volonté et modestie...mais faisable je pense.

  9. OLVictory - jeu 26 Mai 16 à 13 h 29

    Pas de nouvelles de Gueida pour savoir s'il arrête ou s'il continue ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut