Henrique lors de l'entraînement de l'OL
Henrique lors de l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Henrique et l'arrivée positive de Dejan Lovren

En l'absence de Nicolas Tagliafico, Henrique a disputé deux des trois derniers matchs de l'OL. Remplaçant la plupart du temps, le Brésilien est revenu sur le rôle au quotidien de Dejan Lovren.

Il n'est pas celui dont on parle le plus, mais Henrique reste néanmoins un élément qui s'avère précieux dans un effectif. Conscient de son statut en comparaison à Nicolas Tagliafico, le défenseur a toutefois eu l'occasion de s'exprimer ces dernières semaines face à Toulouse (1-2) et Strasbourg (1-2) en étant titulaire.

Lovren est "un exemple"

Ces matchs, tout comme la venue de Dejan Lovren, ont apporté au niveau footballistique à l'ancien joueur de Vasco de Gama. "Avec son vécu, il nous amène beaucoup de bonnes choses, sur le terrain et en dehors. C’est un exemple pour nous. Il a joué dans de grands clubs et a eu une grande carrière, ici à Lyon déjà. Il parle beaucoup. Cela fait du bien, a reconnu le Brésilien au micro d'OL Play. De temps en temps, il faut écouter quelqu’un qui a de l’expérience comme lui. C’est toujours fort et positif. Cela m’a fait du bien depuis son arrivée."

Remplaçant attitré, le latéral gauche sait rester dans un rôle collectif. "On doit penser comme une équipe. J’ai l'Olympique lyonnais dans mon cœur. Je travaille toujours pour être prêt, surtout quand tu ne joues pas beaucoup, a expliqué Henrique. Tu peux être en manque de rythme. Je dois être attentif et prêt à aider mes coéquipiers.

52 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - mer 3 Mai 23 à 12 h 30

    Henrique encore titulaire contre Montpellier ? pas vu Tagliafico à l'entrainement hier

    1. Darn
      Darn - mer 3 Mai 23 à 14 h 56

      On sent qu'il décroche de l'OL...
      Henrique, j'ai beaucoup d'affection pour lui, pas bien grave s'il reste, il a bien progressé.

  2. LeCaladois
    LeCaladois - mer 3 Mai 23 à 12 h 36

    Avant que la saison commence, tous les supporters souhaitaient la venue d’un défenseur central. Résultat des courses on a perdu 6 mois et un nombre incalculable de points perdus imputables au seul Mendes. Une charnière solide c’est quand même la base !
    Sans ces mêmes supporters on serait encore en train de se coltiner KTE, et Barcola parti voir ailleurs, lui qui est devenu le deuxième joueur le plus important de l’équipe après Lacazette.
    Si seulement on avait à la tête de la cellule de recrutement un des nôtres !

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 3 Mai 23 à 12 h 51

      Tout à fait LeCaladois, vive les supporteurs !

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 15 h 26

      Il faudrait analyser avec le recul les stats de Mendès en DC , il n'était pas si mauvais que ça , en tout cas moins que notre champion du monde Boateng

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 3 Mai 23 à 15 h 48

        Oui JP, dans les faits il a même fait de grands matches en DC, y compris contre des gros, mais c'est vrai qu'il a fait 2-3 plantages majeurs qui laissent penser que ses quelques sautes de concentration, qui prêtent à moins de conséquences plus haut sur le terrain, pouvaient être fatales à ce poste. Mais le lynchage était délirant car ensuite tout était interprété à charge. Alors qu'il n'avait pas demandé ce changement de poste au demeurant. On sent que ça l'a marqué, car il est beaucoup plus prudent dans son jeu aujourd'hui. Parfois trop même, quand on connait sa qualité de pied.

        Par contre féliciter les supporters d'avoir détruit mentalement plusieurs joueurs de l'effectif, et leur prêter les mérites de leur départ... J'avoue qu'il y a un pas que je n'arrive pas à franchir. J'en discutais déjà avec ChiesaDNL l'autre jour.

      2. Bioman
        Bioman - mer 3 Mai 23 à 15 h 57

        D'accord avec le_yogi, comme souvent d'ailleurs sur le respect des joueurs en particulier...

    3. Valbranque
      Valbranque - mer 3 Mai 23 à 23 h 17

      Et pourquoi Karl est-il devenu moins performant ? Ce n’est pas de la faute aux supporters qui l’ont descendu en flammes ? Lui qui a été si précieux dans le jeu lyonnais et enchaînaient but sur but (à l’époque où on a été champions d’automne).

  3. Avatar
    radokemon - mer 3 Mai 23 à 14 h 42

    Henri que n'est pas si mauvais que ça après tout. Il dépanne et avec Tagli ils font le taf.
    Bonne pioche en ce qui concerne le couloir gauche.
    J'attends avec impatience le mercato et les changements opérés par Lolo White. Parce qu'avec ce qu'on lui 1 laissé c'était pas évident.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 15 h 27

    Tagliatelle ne sera plus la cet été , j'ose espérer que notre brillante cellule de recrutement est au courant et planche sérieusement sur son remplacement ?
    Il serait bien aussi d'anticiper le départ de Lukeba , car je miserai bien sur une grosse offre venant de la perfide albion , que bien entendu JMA s'empressera de valider , avec la bénédiction tacite de l'amerloque.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 3 Mai 23 à 15 h 43

      Je me demande si nous ne voyons pas Nicolas plus beau qu'il n'est : il vaudrait "jusqu'à" 8 millions d'après l'Observatoire du foot en date d'hier, et 9 millions d'après Transfermarkt au 2 novembre...

  5. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 3 Mai 23 à 16 h 02

    Bonjour

    Moi je l’aime bien Henrique
    C’est pas Cafu mais il fait le taf.
    Une fois de plus tout dépend des ambitions annoncées en début de saison prochaine et du contexte dans lequel évolueront les joueurs,
    Si on attaque la saison humblement et qu’on arrive à avoir un vrai travail la semaine d’entraînement notre Henrique fera la maille.
    Un joueur de devoir humble discipliné, ça devrait faire l’affaire en défense.

    Eh oui hélas Tagliafico partira cet été si il le peut, non pas à cause de son statut ou du salaire mais parce que le mec a halluciné en arrivant à l’OL du manque de travail à l’entraînement.
    Et vu que c’est un mec qui a vu ailleurs il sait que sans travail tu n’arrives à rien.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 16 h 07

    "Apparu à seulement six reprises avec les Gones cette saison, Henrique Silva jouait peu et devrait toutefois être poussé vers la sortie par Laurent Blanc et Jean-Michel Aulas dans les prochaines semaines. Mais celui qui était arrivé à Lyon en transfert libre en provenance de Vasco da Gama (D1 Brésil) en 2021 sur les conseils de Juninho, semble quant à lui avoir l'intention de s'accrocher jusqu'à la fin de contrat qui court jusqu'en juin 2024 avec le club rhodanien désormais présidé par John Textor ."

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 3 Mai 23 à 16 h 25

      Si on le vendait, on risquerait à la fois de devoir le remplacer mais aussi de remplacer le titulaire.
      Faut le prolonger au même salaire.

    2. Darn
      Darn - mer 3 Mai 23 à 16 h 31

      Je ne vois pas du tout l'intérêt de s'en séparer, c'est une excellente doublure.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 16 h 49

      Nous verrons bien ce que notre brillant staff fera cet été ...
      Henrique , le dernier des mohicans de l'héritage juni , c'était pas si déconnant de le faire venir finalement ....

  7. OL-91
    OL-91 - mer 3 Mai 23 à 16 h 29

    Nous avons une majorité de bons joueurs, c'est le jeu qui n'est pas bon.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 16 h 37

      Les bons joueurs ne font pas forcément le bon jeu .

      1. OL-91
        OL-91 - mer 3 Mai 23 à 16 h 37

        CQFD.

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mer 3 Mai 23 à 17 h 07

      Salut,

      Tout dépend où on place le curseur de bon joueur... Si Henrique est un joueur digne de l'OL alors ne nous plaignions pas de nos résultats.

      Lens a un meilleur effectif que l'OL
      Rennes a un meilleur effectif que l'OL
      Lille a un meilleur effectif que l'OL
      Monaco a un meilleur effectif que l'OL
      Marseille a un meilleur effectif que l'OL
      Paris a un meilleur effectif que l'OL

      Ca correspond exactement à notre place au classement.
      Encore que Nice réalise un exercice qui est très loin de leurs ambitions d'avant saison, mais leur effectif est, si ce n'est meilleur, au moins aussi bon que le notre.
      Attal, Ramsey, Pepe (qui comme Tolisso n'est que l'ombre de lui même), Thuram, Moffi (!), Todibo, Diop, Laborde, Brahimi... Et les prêtés (comme nous) que sont Dolberg, Delort, Claude Maurice...

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Mai 23 à 17 h 17

        D'accord avec Toutchanger, l'OL est à sa place, car nous avons de moins bons effectifs que nos concurrents.

        Si quelqu'un pense par exemple que le milieu de Lens est moins bon que le nôtre, je ne peux rien y faire.

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 3 Mai 23 à 17 h 39

        Pas tout à fait d'accord avec cette histoire d'effectifs 😉 J'ai une question pour vous: partez-vous du principe que le niveau de l'équipe est la somme des individualités ? Pour moi non. Et si non pour vous aussi: comment faites-vous pour séparer le niveau intrinsèque des joueurs (=qualité de l'effectif ?) de la part liée à l'environnement dans lequel ils jouent et évoluent ?

        Pour moi le niveau des joueurs fluctue, et évolue aussi avec le niveau du collectif et de l'organisation mise en place par le staff. Une mécanique bien huilée comme à Lens "rend" les joueurs bons, parce que les rôles sont bien définis, parce que la dynamique est positive, parce qu'il semble y avoir de la solidarité dans leur collectif, l'ambiance au stade, ça aide à se transcender. Je suis sûr qu'il y a plein d'éléments lyonnais qui dans l'environnement lensois joueraient mieux que ce qu'on voit actuellement. Et inversement pour des lensois.

    3. Toutchanger
      Toutchanger - mer 3 Mai 23 à 17 h 12

      Je fais partie des plus cinglants à commenter ici, je sais que j'en agace certains.
      Mais b*rd*l réveillons nous, non nous n'avons pas un bon effectif, non nos joueurs ne sont pas bons.

      Je vois certains ici adorer les perf de Diomande dans l'axe, d'autres adorer Caqueret, on trouve que Henrique fait l'affaire, on s'interroge sur pourquoi pas un gamin de 17 ans titulaire en latéral droit l'an prochain....
      Barcola enchaine les grosses perf donc il semblerait qu'on ait plus besoin de recruter un joueur offensif pour le couloir gauche...

      Répétons les mêmes erreurs. Je crois que beaucoup de supporteurs se sont acclimatés à notre niveau insignifiant.
      En route pour le projet Girondin de Bordeaux !

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 3 Mai 23 à 17 h 38

        Les supporteurs lyonnais s'adaptent peu à peu à ce que propose le club et baissent donc leurs exigences.

      2. JFOL
        Juni forever OL - mer 3 Mai 23 à 17 h 41

        Il paraît qu'on est sur le podium des matchs retour 🤣
        je casse ta baraque mais tu as en partie raison !
        Si on veut être performant sur une saison complète il faut vraiment recruter du lourd

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 16 h 51

    et de la même manière , le beau jeu ne fait pas forcément les bons joueurs .

    ( là je fais du OL-91 )

    1. OL-91
      OL-91 - mer 3 Mai 23 à 17 h 43

      Un beau jeu, aujourd'hui, n'est plus un bon jeu.

  9. Avatar
    Nenae - mer 3 Mai 23 à 16 h 57

    Gentil garçon mais trop limité, probablement temps qu il parte pour faire de la place au jeune Laaziri.

  10. Tongariro
    Tongariro - mer 3 Mai 23 à 17 h 19

    HS - "Un retraité de 77 ans a été condamné à un stage de citoyenneté pour outrage envers Emmanuel Macron après avoir accroché une banderole avec écrit « Macron, on t’emmerde » devant sa maison "

    Il paraît que Kim Jong Un prend des notes.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 17 h 37

      Ce cancrelat mériterait d'être flitoxé , pour le bien être du pays

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 17 h 38

      Ce cancrelat mériterait d'être flitoxé , pour le bien être du pays

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Mai 23 à 18 h 17

        Un propos posé mais profondément vrai 😉

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 18 h 56

        je m'auto censure , car je serai beaucoup moins soft si je disais réellement ce que je pense de cette ordure

      3. JFOL
        Juni forever OL - mer 3 Mai 23 à 19 h 34

        Idem, mes propos sont light ici 🤣
        Le conseil constitutionnel a refusé le RIC, la raison invoquée est minable !
        Et on se veut un pays démocratique et donner des leçons a la terre entière ...

      4. Avatar
        XUO - mer 3 Mai 23 à 19 h 53

        Quand les membres du CC ont vu le sigle RIP comme intitulé de la demande des députés, ils ont eu peur qu'on leur fasse la peau....

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Mai 23 à 19 h 54

        Sur le Conseil Constit, je repose ça là -> https://elucid.media/democratie/conseil-constitutionnel-cour-judiciaire-ou-ehpad-dore-pour-politiciens/
        L'un des seuls pays occidentaux où la pseudo Cour Suprême est autant soumise au pouvoir politique et où les pseudo Sages sont pour la majorité ignares sur les questions constitutionnelles.
        Ils sont encore moins experts en droit constit que Vincent Ponsot l'est pour parler de foot..
        C'est pas anodin.

        A écouter Laureline Fontaine, prof de droit constit, sur l'imposture du CC et sa soumission au politique quand il s'agit soit de brimer les libertés publiques soit d'obéir à la finance -> https://www.youtube.com/watch?v=0pQfYqon0ak

    3. JFOL
      Juni forever OL - mer 3 Mai 23 à 17 h 43

      Macron, il a bien dit qu'il voulait emmerder des millions de Français, donc il y aurait deux poids deux mesures, non c'est impossible ça n'existe pas, c'est complotiste 🤣
      C'est un gros fils de p*** mais si ça peut permettre a d'autres personnes de le penser ...
      Qu'un président de la République atteigne un tel niveau de haine, chapeau bas a cette racaille
      Pourquoi la retraite à 50 ans ?
      Très intéressant, le sociologue Bernard Friot : ça dure 2 min
      https://fb.watch/kif2PCFC58/

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 17 h 59

        C'est vrai que ce chien méprisant donne envie de lui en coller une .

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Mai 23 à 18 h 16

        @JFOL

        Honnêtement je te le dis sincèrement, tu m'envoies du rêve à citer Bernard Friot 😉
        Je sais que de base t'es pas quelqu'un qui se classe "à gauche" (même si on se rejoint sur pas mal de points, car deux personnes qui cherchent à comprendre la réalité ont forcément des points d'accord majeurs) alors te voir envoyer un lien avec Bernard Friot, ça me réjouit énormément car Friot (dont j'avais parlé ici y a quelques temps avec junidu36) est vraiment un penseur majeur de la gauche dite radicale en France actuellement (pour le coup sur le plan social, ses idées font passer la FI pour un mouvement de centre droit haha). Sa focale d'analyse majeure c'est la sécurité sociale et le travail et il fait un taf de fou pour montrer comment le Capital casse le Travail au quotidien et précarise la sécurité sociale depuis des décennies, tout en restant positif car montrant que demeurent en France tout un tas de conquis sociaux issus de l'après Guerre. Et comme il le dit dans l'extrait que tu envoies, le Capital actuellement précarise le travail pour la jeunesse (entre stages, alternance, service civique et tout un tas de trucs instables) tout en mettant en péril les travailleurs de 50 ans et plus en les faisant passer pour des seniors incapables (d'où la difficulté pour ces tranches d'âge de se réinsérer et le fait que beaucoup de 55 ans et plus sont soit au RSA soit au chômage soit en inaptitude). Donc dans une telle période, allonger l'âge de la retraite - avec donc la conséquence que ces périodes d'intranquillité pour les seniors au chômage seront encore plus longues et que de l'autre côté des seniors actifs continueront à trimer pendant que les jeunes galèrent à s'insérer - c'est tout bonnement abject.

        C'est clairement le but de toutes ces contre réformes et du Capital, de créer une compétitivité généralisée avec l'instabilité qu'elle provoque...

        En tout cas tu gères de transmettre Friot !
        Pour ceux qui ont du temps je conseille cet entretien de 2018 sur Le Média avec l'excellente Aude Lancelin (meilleure journaliste actuelle selon moi, virée de l'Obs car ayant taillé BHL) où Friot évoque en détail le travail, la sécurité sociale, etc -> https://www.youtube.com/watch?v=ACmcikrwi8Q
        Et aussi celui là sur Blast, qui date d'un an -> https://www.youtube.com/watch?v=SExgkQ0HiOc

        Pour le reste, évidemment aussi totalement d'accord avec toi JFOL.
        Macron "emmerde" les non vaccinés que nous sommes mais ça chiale quand un retraité met une pancarte devant sa maison...

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Mai 23 à 18 h 31

        En complément, un extrait plus court (3 minutes 43) d'une puissance inouïe sur ce que doit être le réel combat social au cœur de l'emprise oligarchique -> https://www.youtube.com/watch?v=L-zO-RpBYZw

      4. JFOL
        Juni forever OL - mer 3 Mai 23 à 18 h 33

        Macron m'a radicalisé 🤣
        J'en suis à regretter que Fillon n'ait pas été président de la République, quand on pense qu'ils l'ont coincé juste pour un emploi fictif et quelques costumes alors qu'ils font tous ça et bien pire !
        Il aurait été bien meilleur que Macron et notre démocratie ne serait pas en panne comme en ce moment

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 18 h 53

        Fillon a été abattu en plein vol , il commençait à être trop encombrant ...
        l'oligarchie voulait placer son poulain macaron au pouvoir .

        https://www.radiofrance.fr/franceinter/2017-l-annee-ou-francois-fillon-a-perdu-l-election-imperdable-2483240

      6. le_yogi
        le_yogi - mer 3 Mai 23 à 19 h 36

        @JP: pas sûr que Fillon aurait opposé beaucoup de résistance à cette même oligarchie... Et même plutôt sûr du contraire je te dirais ! D'ailleurs il n'y a qu'à voir ses activités de "consulting" post-carrière politique... 🥲

      7. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Mai 23 à 19 h 50

        @JFOL & @JP

        C'est une réalité que Fillon a été flingué pour des affaires clairement anodines (pour le coup ^^) quand on voit les scandales de la Vème République.

        Pour autant, comme le dit le yogi, Fillon avait la même logique de précarisation et de soumission à la finance et à l'UE qu'a Macron.
        L'ex Présidente du MEDEF, Laurence Parisot, l'avait d'ailleurs bien dit en 2017 -> https://www.novethic.fr/presidentielle/isr-rse/presidentielle-2017-quelle-vision-du-travail-144365.html
        "Sur le droit du travail, l’approche est quasi identique chez François Fillon et Emmanuel Macron"

        Et puis quant au reste (libertés publiques (notamment pendant covid), répression policière, etc), l'électorat LR est le seul qui est encore plus autoritaire et pro répression que l'électorat LREM alors autant vous dire qu'avec Fillon ça aurait été la même. On aurait juste évité la flopée de jeunes branleurs arrogants du style Attal, Sibeth, Guerini, Montchalin etc pour se retrouver avec les vieux cadavres de LR...

      8. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 20 h 46

        Ils l'ont fingué pour des conneries de costumes ou autres , par les propres équipes de macaron .
        Il était un peu genant , trop haut dans les sondages .
        Il aurait appliqué la même politique au service de bruxelles et la finance mais avec moins de brutalité sans doute .
        Et sans les poufiasses comme shiapupute ou des Benala et autres merdes de la fine équipe macronienne
        Il n'était pas le pion , le pantin , choisi par les oligarques et leur intermédiaire , attali .
        C'est sur le jeune macaron qu'ils avaient jeté leur dévolue , après qu'attali l'ait remarqué chez les Rotschild , pour son aptitude a enfumer leurs clients ....
        Toute la presse a alors fait campagne pour le jeune futur roitelet , avec des français benets pour beaucoup , qui ont suivi le mouvement ( il est beau , il est jeune , on voté pour lui quelques pintades )

    4. Avatar
      XUO - mer 3 Mai 23 à 17 h 52

      Le citoyen en question, c'est pas moi, je le jure. Primo, j'ai pas encore 77 ans, secundo, en face de ma maison, y a des chiottes !!!

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 18 h 00

        Toujours utile d'avoir des gogs de secours pas loin

        Au cas où les siens soient bouchés .

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Mai 23 à 18 h 18

        Hahah et pourtant je sais que c'est pas l'envie d'arborer une telle pancarte qui te manque, XUO 😉

      3. Avatar
        XUO - mer 3 Mai 23 à 18 h 30

        Tonga
        ...ça me remet en mémoire une bonne blague.
        C'est un samedi, les internes du bahut prennent le car pour rentrer chez eux, idem pour les demi pantins!
        Une brave dame s'approche et demande au chauffeur ( le sosie de Bourvil ), c'est ainsi qu'on le surnommait.
        - Pardon, Monsieur, le car passe par Pouilly ou Saint Nizier ?
        - Saint Nizier, Madame...
        - Alors, pourquoi sur votre écriteau, c'est marqué Pouilly ?
        - Sur les chiottes, c'est bien écrit " Quintonine " ......( Pub de vin apéritif, que les moins de vingt ans.... )

  11. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 3 Mai 23 à 20 h 39

    Salut les amis
    Vu que c’est parti dans un HS j’en profite pour demander votre avis sur un sujet qui me titille ces temps ci.
    On voit bien que la crise actuelle révèle un vrai disfonctionnement de notre démocratie .
    Pour moi ce ne sont pas les hommes qui sont responsables de la situation mais le système qui fait que ce sont ce genre de personnes qui arrivent au pouvoir ( Sarkozy, Hollande, Valls, Macron, Darmanin) moi je les met tous dans le même sac.
    Ils sont élus avec à peine 15% du corps électoral, on peut donc légitimement penser qu’il y a un problème de représentation.

    Que pensez vous donc de la démocratie par tirage au sort, comme on l’a vu avec les conventions citoyennes ??
    Ce ne serait pas moins légitime que les élections actuelles non ??

    Désolé de faire vivre le HS mais quand je lis vos échanges je me dit que votre avis peut être intéressant.
    Perso je ne sais pas.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 3 Mai 23 à 20 h 54

      Evidemment que la Vème République est une imposture démocratique.

      - en termes de parole au peuple, y a eu 10 référendum dans l'histoire de la Vème pour 100 (dix fois plus !) 49-3. Le seul gouvernement Borne, en place depuis mai 2022, a plus utilisé le 49-3 (11 fois, une moyenne d'un par mois) que y a eu de référendum au total dans l'histoire de la Vème République. Et quand les gens votent pas comme veut l'oligarchie (2005 sur l'UE, par ex) bah c'est bafoué.
      - le seul vote qui motive les Français c'est les présidentielles où comme tu le dis on a un politicien élu qui représente vraiment même pas un cinquième du peuple (environ 25% au premier tour sur 70% des Français inscrits, sans oublier les non inscrits)
      - le Parlement est totalement soumis à l'exécutif et quand pour une fois le peuple ne donne pas la majorité absolue au gouvernement en place (chose inédite depuis l'alignement des calendriers présidentiel et législatif) bah ça change rien
      - on a un Conseil Constitutionnel, pseudo Cour suprême, qui est même pas constitué de vrais juristes indépendants et avec des membres nommés par le politique (et avec des avantages dorés, de surcroît), ce qui n'est absolument pas le cas en Allemagne, aux Etats Unis, et la majorité des autres pays occidentaux

      Donc pour l'idée de démocratie par tirage au sort, je sais pas ce que ça peut donner à l'échelle d'un pays mais clairement on aura pas forcément moins d'incompétence mais a minima moins de pourriture d'âme des représentants.

      Maintenant clairement déjà la Constituante et VIème République que prône LFI ça m'irait déjà très bien dans un premier temps -> https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/6e-republique/
      C'est loin d'être parfait mais ça sera toujours des années lumières mieux que la pourriture qu'est devenue la forme actuelle de gouvernement.
      Toute la période de mensonges et répression actuelles montre à quel point la Constituante est urgente.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mer 3 Mai 23 à 21 h 52

        Au delà du fait que les gens élus ne sont pas représentatifs c’est également toutes les ficelles qu’ils sont obligés d’user dans les campagnes pour intéresser les médias et se faire élire.
        Ça ne fonctionne plus.
        Aujourd’hui avec la masse d’informations qu’ont les gens ils ne croient plus aux histoires de ces bonimenteurs professionnels et résultats ces mecs sont velus sur rien et revendiquent tout.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut