OL : Hoffenheim n'a remporté qu'un de ses onze matches européens

L'Olympique lyonnais et Hoffenheim se retrouvent, ce mercredi (21h), au Groupama Stadium. Les joueurs de l'OL savent qu'une victoire les rapprocherait des 8es de finale, alors que les Allemands cherchent toujours à décrocher leur premier succès en Ligue des champions.

Groupe F, le classement

- L'OL compte cinq points, un de moins que Manchester City mais trois de plus que Hoffenheim et le Shakhtar Donetsk. Hoffenheim ne pourra plus terminer à l'une des deux premières places en cas de défaite à Décines combinée à une victoire de City à domicile face au Shakhtar dans l'autre match du groupe.

Repères

OL

- Suite au match nul sur la pelouse d'Hoffenheim, la formation rhodanienne a donc remporté quatre de ses sept derniers matches européens (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) et a inscrit au moins deux buts lors de ses quatre dernières rencontres en Europe.

- L'OL participe à la phase de groupes pour la troisième fois en quatre saisons – il a été éliminé à ce stade de la compétition en 2015/16 et en 2016/17.

- L'Olympique lyonnais s'est incliné lors de deux de ses trois dernières rencontres à domicile face à des clubs allemands, mais reste sur une victoire 1-0 contre Schalke en phase de groupes de Ligue des champions 2010/11 lors de la dernière rencontre de ce type. Bilan des Gones à la maison contre des formations de Bundesliga : sept victoires, un nul et quatre défaites.

- L'OL a disputé les demi-finales de l'UEFA Champions League en 2010 et participe à la phase de groupes pour la 15e fois – aucun club français ne fait mieux.

Hoffenheim

- Hoffenheim s'est incliné à trois reprises en cinq déplacements européens, les Allemands ramenant des matches nuls 1-1 d'İstanbul Başakşehir en quatrième journée d'UEFA Europa League la saison dernière et 2-2 du Shakhtar en match d'ouverture cette saison.

- Le club allemand n'a remporté qu'un de ses onze matches européens, à domicile comme à l'extérieur. Après avoir perdu les quatre premiers, la défaite face à City est l'unique revers du club sur ses sept derniers matches en Europe.

- Hoffenheim est le 13e club allemand à disputer la Ligue des champions – record partagé avec l'Espagne. Il s'agit de l'un des trois débutants en phase de groupes cette saison, aux côtés de l'Étoile Rouge et des Young Boys.

- À 31 ans et 58 jours, Julian Nagelsmann est devenu l'entraîneur le plus jeune de l'Histoire en Ligue des champions lors de la première journée, succédant à Viktor Goncharenko, âgé de 31 ans et 99 jours lorsque sa formation du BATE affrontait le Real Madrid en première journée de l'édition 2008/09.

Retrouvailles

- Ishak Belfodil a rejoint l'OL en juin 2008 et disputé dix matches avec l'équipe première avant de prendre la direction de Parme en 2012.

Ils ont joué ensemble :
Memphis Depay et Joshua Brenet (PSV Eindhoven 2013–15)

Coéquipiers en sélection :
Memphis Depay et Joshua Brenet (Pays-Bas)

Andrej Kramarić (Croatie) et Nabil Fekir (France) sont tous deux entrés en jeu lors de la finale de la Coupe du Monde remportée 4-2 par les Bleus à Moscou le 15 juillet.

Autour du match

OL

- Lyon n'a perdu qu'un de ses 11 derniers matches toutes compétitions confondues (5 v., 5 n.) – un revers 5-0 sur la pelouse du Paris Saint-Germain le 7 octobre, la plus lourde défaire du club depuis un 6-1 encaissé à Nantes le 15 février 2000. L'OL a fait match nul 1-1 contre Bordeaux, à domicile, samedi.

- Bertrand Traoré est le co-meilleur buteur lyonnais en Ligue 1 cette saison avec quatre réalisations – toutes à domicile. Il a té rejoint samedi par Houssem Aouar.

- Touché à la cheville Nabil Fekir a repris la compétition depuis sa sortie après six minutes de jeu face à Paris, donnant le but du week-end à Aouar.

- Maxwel Cornet n'a plus joué depuis le 16 octobre après avoir contracté une blessure à la cheville avec sa sélection nationale. Il était sur le banc samedi.

- Absent à cause d'un problème à l'épaule depuis le 7 octobre, Rafael a retrouvé les terrains à l'occasion de la victoire 2-1 à Angers le 27 octobre. Léo Dubois (cuisse) s'est également blessé face à Paris le 7 octobre et n'a pas encore repris la compétition.

Hoffenheim

-  Hoffenheim n'a plus fait match nul 0-0 depuis le 20 mai 2017. 53 buts ont été inscrits lors des 14 rencontres disputées par le club toutes compétitions confondues cette saison.

- La formation de Julian Nagelsmann n'a remporté que trois de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues (1 n., 4 d.) – un succès 4-0 contre Stuttgart le 27 octobre, le plus large du club cette saison et le premier match sans prendre de but.

- Reiss Nelson, buteur samedi, a marqué cinq buts en six matches et 318 minutes joués en Bundesliga avec Hoffenheim.

- Nadiem Amiri (mi-août, opération au pied) et Dennis Geiger (10 mars, ischios) ont repris l'entraînement.

- Florian Grillitsch, touché à la cheville face à Stuttgart, a dû déclarer forfait pour le match face à Leipzig, mais est revenu samedi ; Stefan Posch (mollet) n'a plus joué depuis le 7 octobre.

- Benjamin Hübner est absent suite à un traumatisme crânien contracté le 3 août. Touché au genou le 5 mai, Lukas Rupp n'a pas encore joué cette saison.

26 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 5 Nov 18 à 10 h 11

    Si on projette les stats passées sur le match de mercredi, alors il y a de grandes chances que l'on voit un match nul avec les deux équipes qui marquent. Ca serait la logique... Mais l'OL est tout sauf logique, ils sont tellement imprévisibles qu'il peut tout se passer, le meilleur ou le pire.

    Je n'ai aucun doute sur la capacité des joueurs à réagir et à maîtriser ce match contre une équipe qui est à notre portée. La bataille sera rude mais je vois les lyonnais l'emporter. Pourquoi ? Deux purges dans la même semaine, à domicile, ça ferait beaucoup trop !

    1. LeCaladois
      LeCaladois - lun 5 Nov 18 à 11 h 31

      Tu n'as aucun doute sur la capacité des joueurs à maitriser ce match, vraiment ? Moi j'ai des doutes et des gros. Alors oui ils nous ont habitués à faire du yoyo, mais j'ai l'impression que la corde est cassée, mentalement l'équipe est complètement à la rue. Beaucoup trop de joueurs ont perdu totalement leur niveau à commencer par le plus embêtant, Marcelo, lui qui a stabilisé la défense l'an passé. Tousard aussi n'y est plus du tout et ça s'est embêtant. Aouar ses stats de buts cachent une influence dans le jeu quasiment nulle, Traoré n'en parlons même pas... La starlette qui pour moi n'est bon que lorsqu'il rentre en cours de jeu, et contrairement à ce qu'il prétend mentalement il est loin d'être aussi fort qu'il ne le pense ( il suffit de voir le nombre d'occasions inmanquables vendangés depuis qu'il est là ou stats de perte de balle...), Fékir qui lui faut beaucoup plus qu'un bout de match pour retrouver la forme...un pseudo coach à la tête de ce groupe.

      Oui on risque de voir un bon premier 1/4 d'heure, puis la machine à perdre des ballons risque de se remettre vite en route, à commencer par les dégagements hasardeux du gardien (oui il a un très mauvais jeu de pied il faut le dire), les relances non maitrisés des défenseurs, Tousard devenu un boulet technique, Traoré et la starlette continueront à avoir leurs déchets habituels...
      Et là les contres sur les côtés devraient faire très mal, sachant qu'Hoffenheim évolue avec 3 centraux et 2 excentrés, et que les côtés c'est notre point faible.

      Bref, j'aimerais me tromper mais je suis très pessimiste !

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Nov 18 à 12 h 00

        Je n'ai vraiment aucun doute sur leurs capacités en général. Sauf quelques éléments qui me paraissent faibles techniquement mais qui restent largement minoritaires.

        Après si on parle d'attitude, d'engagement et de volonté de bien faire, c'est une autre histoire.

  2. Avatar
    dada - lun 5 Nov 18 à 11 h 25

    Déjà â l'aller les 2 équipes ont montré leur lacune défensive avec beaucoup d'erreur ou de cadeau comme vous voulez. Résultats 3 bourdes de chaque côté. Donc match nul. De notre côté je ne vois pas pourquoi on en ferait moins vu nos matches actuel ou en LDC on fait des offrandes a chaque fois. Et comme notre attaque est plutôt mauvaise sauf si l adversaire veut bien commettre quelques erreurs alors moi je vois un nul soit avec des regrets soit en faisant ouf car on a été aussi mauvais qu'hier. Jma va aller dans le vestiaire mais on voit bien que ça ne change plus nos carences.
    Alors j'attends la lumière promise

  3. dugenou
    dugenou - lun 5 Nov 18 à 12 h 28

    Je ne sentais pas le match aller, je ne sens pas plus le match retour.
    Nous sommes plus que moyens en ce moment. La stat qui n 'est pas donnée , est celle de l'OL peu reluisante de 2 victoires sur les 7 derniers matchs TCC.

    Bref, nous sommes dans le dur. La seule éclaircie en vue est le retour progressif de Fékir qui est, de loin, notre meilleur joueur.
    Toute l 'équipe est inquiétante, j'ajouterais même le staff…

    Une victoire ne serait pas du luxe et ferait un bien fou à toutes les têtes.

  4. Avatar
    gone69 - lun 5 Nov 18 à 12 h 35

    on ressemble plutot a un bateau a la dérive et offenheim a tout d'un recif pour si échouer lamentablement,si pas de résultat le groupe explosera est ma foi c'est tout ce qu'il mérite.

  5. Avatar
    JMX1903 - lun 5 Nov 18 à 12 h 55

    Et bien moi, je nous vois perdre ce match et au mieux faire un match nul. A un moment donné quand tu insultes le football il te le rend.
    Ce match sera tactiquement plus difficile à aborder que contre City, on a l'impression qu'on peux battre cette équipe car ils sont derrières nous au classement et pas forcement trop coté, mais tactiquement c'est très fort en face, leur système de jeu atypique qui a été mis en place c'est du temps, du travail et de la compétence signé Nagelsmann.
    A lyon c'est le néant collectif, il faut le dire, il y a aucune continuité, aucun font de jeu. Déja quand t'as un joueur qui sent le jeu comme Aouar dans ton effectif et que tu le gache en le faisant la plus part du temps ailier et que t'as ni recruter de milieu de terrain supplémentaire ni au moins 1 joueur de coté, C'est déja un gros pb pour faire ton équipe derrière.
    Et Ndombele au milieu, jamais de jeu à une touche de balle et ca fait 2 match ou il ne se bouge pas que l'on ai le ballon ou pas. un coach qui a des principes de jeu, il le pourri à plusieurs reprise et le sort avant la mi temps.
    L'animation au milieu de terrain est dramatique (en plus de toute l'reste) et ca fait très longtemps que c'est comme ca et je ne pense pas que ca puisse changer pas avec ce coach au rabais.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 5 Nov 18 à 13 h 11

      Le joueur de côté on l'a bien recruté, c'est Terrier.
      Le problème c'est qu'un mois plus tard il demande à jouer dans l'axe et ne fait plus aucun effort sur le côté.

      Alors il n'y a que deux solutions, soit c'est l'erreur de casting et on n'a pas supervisé correctement ce joueur, soit ce sont les joueurs qui font ce qu'ils veulent à l'OL.

      1. Avatar
        Polygone - lun 5 Nov 18 à 18 h 32

        Le foot est devenu un sport individuel. Tu connais un joueur qui demande a jouer sur le côté?
        Par contre l inverse, on a que ca.
        Pourquoi? Parce que cela signifie (ds leur tête) plus de chance de marquer et moins d effort defensif

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 5 Nov 18 à 13 h 06

    Vous oubliez le côté totalement imprévisible de ce groupe.
    Oui je sais que je me raccroche à un fol espoir, mais qu'est-ce qu'il reste d'autre ? 😆

    1. Avatar
      gone69 - lun 5 Nov 18 à 13 h 09

      autant jouer au loto(sourire)

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Nov 18 à 13 h 20

        Même ça c'est déroutant.
        La cote pour le nul pour le match de mercredi c'est 3,90.
        La cote pour le nul + les deux équipes marquent c'est 3,8. Moins de chances de gagner, donc moins de gagnants, mais moins bien payé !
        J'ai rien compris, j'ai pas parié !
        Si quelqu'un a une explication logique je suis preneur.

      2. Avatar
        godefroy - lun 5 Nov 18 à 22 h 53

        @OLV : après avoir vu le match aller, tu penses qu'il est plus probable qu'il y ait 0-0 ou par exemple 3-3 ? Je pense que c'est le côté psychologique + le fait que les 2 équipes aient de fortes lacunes défensives qui font que les cotes soient plus faibles pour un match sans but.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 6 Nov 18 à 8 h 53

        C'est pas tout à fait le cas.
        La cote est de 3,90 pour 0-0, 1-1, 2-2, 3-3, etc, donc tous les scores nuls possibles.
        Et elle est de 3,80 pour 1-1, 2-2, 3-3, etc, donc tous les scores nuls sauf le 0-0. Donc une probabilité moindre et pourtant la cote est plus basse.
        La cote de 3,90 reprend tous les cas de celle à 3,80 + le score nul et vierge, comme il a été dit c'est une aberration.

  7. Avatar
    JMX1903 - lun 5 Nov 18 à 14 h 27

    Heu pas trop d accord. Pour moi un joueur offensif de côté c est un joueur qui a des qualité de drible en 1 contre 1 et des qualité de vitesse. Après défendre c est important mais si le gars a de la vitesse et un minimum de foncier il peut faire à minima des replis defensif sur les côtés. Le seul dans ce registre la pour moi, c est traore. C est trop peu. C est pour ça que je pense qu avec cet effectif autant jouer en 3-4-3 pour avoir plus de maîtrise. C est quand même pas un hasard si Favre et autre Nagelsman joue assez régulièrement avec un système proche. On les a tous essayé mais pas celui la je comprend pas. Après ça reste du long terme, ça se travaille ça va pas marcher comme ça du jour au lendemain

    1. Avatar
      JMX1903 - lun 5 Nov 18 à 14 h 47

      Ca arrice ca fait parti des aberations des cotes. Sinon t as du 1.82 avec nul ou hoffenheim. C est une très bonne côté pour moi.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Nov 18 à 15 h 31

        Ce genre de pari ça serait sympa, tu gagnes quelque chose à tous les coups, soit la qualif, soit du pognon. J'ai jamais essayé pour voir ce que ça fait, j'ai encore un réflexe de supporter au moment de valider le pari...

  8. Avatar
    nespero - lun 5 Nov 18 à 14 h 30

    Les joueurs répondront présents puisqu'à titre individuel ils savent que c'est sur ces matchs là qu'il faut se montrer aux yeux des recruteurs.
    Donc les fékir, depay, aouar, ndombelé et j'en passe...seront au niveau.
    C'est pas par hasard s'ils ont fait un gros match contre city en Angleterre...ils ont tous l'intention de poursuivre leur carrière ailleurs et dans des grands clubs, ils jouent quand c'est important pour eux.
    Après ça ne veut pas dire que collectivement ils seront bon, mais individuellement ils feront le nécessaire.
    Suffisant pour battre Hoffenheim...ça peut.

  9. Lyolicha
    Lyolicha - lun 5 Nov 18 à 15 h 39

    Ceux qui me connaissent sur le site,savent que je donne très rarement des prono. J'ai afficher deux fois ma confiance cette saison. C'était à city et contre l'om. J'avais évoquer les raisons qui me poussent à croire que Lyon était capable de faire un coup à city. Je me suis pas tromper( on a du me prendre pour un fou alors que j'avais évoquer un match nul) .Idem pour la réception de Marseille.
    Je prend le risque de dire que je suis plutôt confiant pour mercredi. Je vois Lyon s'imposer. C'est simple on a jamais était aussi fort à chaque fois dos au mur. Lyon démontre une irrégularité aberrante certes. En revanche elle est capable du pire comme du meilleur. On a connu le pire samedi et on verra le meilleur contre Hoffenheim comme ce fut le cas à city. Lyon n'est pas mort,il est juste endormi. Les qualités sont présentes et on le sait tous. Ce qui manquent à lyon en championnat,c'est de l'envie, de la détermination et surtout de la motivation. Ce n'est pas le cas en LDC. Ils mettront tout les ingrédients afin de prendre une très grosse option pour la qualification. Car dans le même temps City ira battre le Shaktar. Avec 6 points d'avance à deux journées de la fin l'on est tous d'accord pour dire que Lyon pourrait faire un grand pas vers les huitièmes de finale en cas de victoire. Sachant que Hoffenheim affrontera encore City et se jouera la confrontation avec le Shaktar pour une place en EL. Je vois ni Shaktar ni Hoffenheim prendre 6 points sur les 2 derniers matchs. Ceci dis,j'ai une petite crainte,c'est que hoffenheim est beaucoup plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile,un peu comme nous. Mais malgré cela je reste confiant et serein. Lyon sait rugir,Lyon sait montrer les muscles lorsqu'il le faut. Quand ils entendront la musique de la ldc pour la première fois devant son public,Lyon se sentira pousser des ailes.

    1. Avatar
      nespero - lun 5 Nov 18 à 16 h 59

      +1

  10. Avatar
    ol-91 - lun 5 Nov 18 à 18 h 43

    Pour Hoffenheim, il n'y a pas de mauvaise série qui ne se termine un soir.

  11. Avatar
    Sony07 - lun 5 Nov 18 à 19 h 03

    Comment peut-on avoir confiance dans ce groupe tellement ils sont branchés sur courant alternatif !!! bien sûr il y a quelques belles individualités mais il y a aussi des gros bourrins et le foot étant avant tout un sport collectif et que nous n'avons rien de collectif dans notre façon de jouer j'ai très peu de raison d'être confiant, mais sur un malentendu tout peut se passer, Cornet qui réussit une reprise de volée, Traoré qui fait une passe décisive, Marcelo qui est impérial de la tête, Aouar qui défend, Génésio qui fait un bon coatching....il faut donc un bel alignement de planètes pour qu'on fasse un bon match avec les 3 points au bout !!

  12. Avatar
    ol-91 - lun 5 Nov 18 à 19 h 08

    Nous avons un groupe imprévisible mais au jeu le plus prévisible qui soit.

  13. Avatar
    Burp - mar 6 Nov 18 à 6 h 16

    Dire qu ils étaient censés avoir appris à jouer ensemble, avoir acquis de l’expérience, bref être plus fort cette année.
    Que s’est il passé?

  14. OLVictory
    OLVictory - mar 6 Nov 18 à 7 h 06

    Oui en début de saison on entendait souvent que le groupe serait meilleur, plus expérimenté cette saison et donc que l'effectif n'était pas trop jeune. Quelle énorme erreur !

  15. Avatar
    bol26 - mar 6 Nov 18 à 8 h 47

    J'ai lu que l'OL était sur courant alternatif ... c'est un constat évident
    Et comme on est minable depuis qqs matchs ... et bien l'alternatif ... c'est que l'on soit bon de nouveau !! ... demain contre Hofenheim ??? ... ou contre l'ASSE ??? ou contre les 2 ... on peut réver !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut