John Textor et Jean-Michel Aulas
John Textor et Jean-Michel Aulas (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas regrette le manque d’investisseurs français

Ayant laissé l’actionnariat majoritaire à John Textor, Jean-Michel Aulas se satisfait de l’arrivée de l’Américain. Néanmoins, le président de l’OL regrette que les entrepreneurs français soient réfractaires à investir dans le football français.

Mardi soir, ils ont enfin pu se prendre dans les bras pour fêter une victoire de l’OL. Après deux défaites en deux matchs suivis au Parc OL, John Textor a vu le club lyonnais gagner contre Grenoble et prendre la direction des demi-finales de la Coupe de France. Présent à ses côtés, Jean-Michel Aulas a, lui aussi, pu savourer cette qualification dans le dernier carré avec l’Américain. Depuis le 19 décembre dernier, une page s’est tournée à l’OL avec la fin du contrôle majoritaire du président Aulas dans l’actionnariat d’OL Groupe et l’arrivée en trombe de John Textor.

Deux mois après, les deux camps continuent d’apprendre à travailler ensemble et ont déjà réussi une synergie avec l’arrivée de Jeffinho en provenance de Botafogo, autre club de la galaxie Eagle Football. En passant sous le contrôle américain, l’OL a rejoint la sphère de plus en plus importante des clubs de football passés sous pavillon américain sur la dernière décennie.

Le foot féminin plus vendeur ?

Interrogé jeudi sur France Inter sur son regret de ne pas avoir vu un investisseur français reprendre les rênes, Jean-Michel Aulas a confirmé qu’il aimerait voir plus de clubs être rachetés par des milliardaires comme Bernard Arnault ou Xavier Niel, mais ne désespère pas. "Il y a un manque de ce côté-là, mais le football est devenu, en particulier aux Etats-Unis, le sport professionnel à la mode. Il y a beaucoup d’investissements qui sont faits depuis les Etats-Unis. Avec le foot féminin et un certain nombre de partenaires, j’ai bon espoir de transformer, ce qui est actuellement un investissement essentiellement par des puissances étrangères, en un investissement qui pourrait être français. Mettre en avant les valeurs du sport français, du football féminin, ça peut aussi attirer de grands entrepreneurs français comme Mr Arnault ou Xavier Niel et ce serait formidable en terme d’évolution."

Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu.

31 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 2 Mar 23 à 12 h 03

    2 % messieurs les miliardaires, on vous redemande même pas de rembourser tout ce que vous avez volés au peuple depuis des décennies mais juste 2 % par an pour subvenir au besoin des retraites.

    Quand aux investisseurs dans le foot, si on commençait par mettre en place un vrai salary-cap on ferait venir certainement des investisseurs beaucoup plus cleen que les boloré ou arnaud. Pas besoin de ces gens supplémentaire dans le foot ce sport est bien assez gangrené comme ça 🤮🤮

    1. Avatar
      kazo le rouge - jeu 2 Mar 23 à 14 h 57

      t as raison JUNI DU 36
      et c'est pas OL VICTORY qui va réussir à nous convaincre du contraire!

      OUI IL FAUT UNE REPUBLIQUE QUI TAXE LES MILLIARDAIRES
      IL FAUT UN MONDE OU LES MULTINATIONALES SOIENT DEMANTELEES
      EN FAIT UN MONDE A VISAGE HUMAIN OU LES FEMMES ET LES HOMMES A EGALITE SOIENT CONSIDERES
      COMME DES EGAUX QUELQUE SOIT LEURS COULEURS DE PEAU DE CHEVEUX
      quelque soit leurs opinions politiques philosophiques ou religieuses
      un monde ou les écarts de revenus soient limités de 1 à 10 maximum

      OK ,,ol victory??

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 15 h 13

        Quand on voit les sociétés qu'ont fabriquées vos idées soi-disant humaines, ça ne fait pas envie.
        C'est une succession d'échecs et ça c'est fini hélas couramment par la famine du peuple qui a cru à ces mensonges et parfois en massacre ou même génocide.
        Mais le jour où vos idées serviront à faire le bonheur d'un peuple quelconque, vous me direz où ça se passe, que j'aille voir.
        Le gauchisme, c'est partout et tout le temps la voie de la servitude, une fabrique d'esclaves volontaires au service des dirigeants

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 2 Mar 23 à 15 h 24

        Faudrait déjà voir ce que tu appelles "gauchisme", car là c'est un peu vague et tu sembles l'amalgamer avec le totalitarisme. En France il me semble qu'on profite actuellement de pas mal d'acquis dus à certains gouvernements de gauche et à une tradition socialiste non ?

        Pour te citer un autre exemple, l'état du Kerala dans le Sud de l'Inde, dirigé par le partie communiste, ou bien le Tamil Nadu (où ils sont dans une coalition de gauche, même si dans une moindre mesure), font parti des états avec le moins d'inégalités et les meilleurs infrastructures publiques à l'échelle du pays. Je t'invite donc à aller voir 🙂

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 2 Mar 23 à 15 h 46

        OLVictory ne semble pas avoir une lecture pieuse de la Bible mais en a une parfaitement assidue de Hayek. Un bon toutou de la pensée économique américaine qui, comme tous les américains, a une incapacité congénitale à pensée l'économie politique — tout est libéral, tout est organique !

        Pendant que nous empruntons la voie de la servitude, cette fameuse idée débile de Hayek sur les dérives autoritaires, le libéralisme économique s'est actuellement auto-détruit par la création de monopoles de faits et ceux-ci causent un nombre de mort dont les estimations historiques feront pâlir de honte les plus grandes horreurs du communisme.

        Allez, juste à titre d'exemple : le grand méchant homme orange élu en 2016, en plus d'être raciste et homophobe et tout le tralala, s'il a été élu c'est aussi parce qu'il a parlé à cette Amérique blanche, classe moyenne détruite par la mondialisation et qui a en particulier souffert de la crise des opioïdes qui a tue chaque année depuis son commencement plus de gens que durant toute la période de la guerre du Vietnam. Tout ça au nom du profit.

        Les faits rapportés sont parfaitement complotistes, évidemment, ce n'est pas comme si la maison blanche sous contrôle démocrate avait confirmé l'information :

        https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2023/02/07/fact-sheet-in-state-of-the-union-president-biden-to-outline-vision-to-advance-progress-on-unity-agenda-in-year-ahead/

        Oups, elle l'a fait.

        Nous avons récemment été amené à connaître plus en détail les pratiques d'un certain cabinet de conseil coupable des pratiques meurtrières de l'industrie pharmaceutique car il a joué un rôle majeur chez nous dans la gestion d'une crise sanitaire récente, mais là encore c'est complotiste, ce n'est pas une info officielle de la grande presse américaine !

        https://www.nytimes.com/2022/06/29/business/mckinsey-opioid-crisis-opana.html

        Ah, bah si, encore une fois.

        Il est malhonnête de gonfler d'une part les chiffres des morts du communisme en incluant tout, les famines, les maladies, les petites vieilles qui sa cassent la gueule dans les escaliers, et de l'autre côté blanchir les mains du libéralisme en occultant l'exemple ici présent des opioïdes mais on pourrait ajouter la malbouffe, la hausse des suicides pour chaque point de hausse du chômage, les pics des homicides lors des épisodes de crises sociales, etc. Mais voilà, la malhonnêteté quand on parle économie et politique, ça connaît OLVictory. Aujourd'hui, le pire totalitarisme est le libéralisme. À côté, le communisme ferait presque rêver.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 16 h 38

        Je ne suis pas une groupie d'Hayek, mais j'aime bien sa formule, elle est parlante et adaptée

        Quand une famine est causée par la décision politique d'un pouvoir central totalitaire, il me parait normal et logique de compter les dégâts au titre des nuisances de ce pouvoir.

        Je remarque que personne ne répond à la question, nous sommes bien sur 100% d'échecs, merci de le reconnaître implicitement. Donc merci par avance d'aller faire vos expériences ailleurs, si par extraordinaire ça devait fonctionner, on en reparlerait à ce moment-là, OK ?

      5. le_yogi
        le_yogi - jeu 2 Mar 23 à 16 h 42

        Haha, OLV se mue en professeur, mince alors, on a pas eu la moyenne pour notre DM en projet de groupe 😂
        Plus sérieusement c'était quoi la question du coup ?

      6. Bioman
        Bioman - jeu 2 Mar 23 à 17 h 01

        OLV quelques dates pour te rafraichir la mémoire sur les bonnes idées américaines..

        Chronologie des "bonnes idées"

        1929 : Le krach boursier aux États-Unis plonge l’Amérique latine dans un marasme économique.

        1930, 3 novembre : Au Brésil, Getulio Vargas s’empare du pouvoir suite à un coup d’État qui se veut une révolution. En 1937, il fonde l’Estado Novo, un régime corporatiste.

        1945, 17 octobre : Après avoir été écarté du pouvoir par les militaires argentins, Juan Domingo Peron est rappelé par la foule de Buenos Aires et remporte les élections du 24 février 1946.

        1973, 11 septembre : Le président du Chili, Allende, est renversé, et se suicide dans des conditions mal élucidées. Il est remplacé par le général Augusto Pinochet.

        1975, 25 novembre : Sous la responsabilité du Chilien Manuel Contreras, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie fondent, à Santiago, le plan Condor.

        1979 : L’Équateur redevient une démocratie, c’est le début des transitions démocratiques en Amérique latine.

        La CIA étant factuellement dans tous les bons coups ...On ne sait jamais, si par malheur, un gouvernent de gauche avait pu réussir en Amérique du Sud sans les idées étasuniennes

      7. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 17 h 17

        La tentative pour détourner la question est méritante Bioman, mais ça ne prend pas, désolé

      8. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Mar 23 à 17 h 24

        A voir les comms sous cet article, c'est plutôt ta doxa - que dis je ton catéchisme néolibéral ! - qui ne prend plus, mon pauvre OLV.

        Les gens utiles à cette société commencent à en avoir légèrement marre d'être précarisés et d'avoir des services de base mis à sac pendant que des parasites au haut de l'échelle se gavent comme jamais dans l'histoire de l'humanité.

      9. le_yogi
        le_yogi - jeu 2 Mar 23 à 18 h 16

        Depuis le temps que je lis notre OLV, je commence à le connaître un peu. Il emploie souvent ce mécanisme de défense qui s'apparente à la technique dite du "hareng fumé" (tout un programme!), où il essaye de nous semer avec sa fixette sur la supposée question initiale. Un malin, on reconnaît l'entrepreneur à succès 😉

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 12 h 16

    L'économie vu du côté gauche pourrait se résumer en quelques courtes phrases : Si ça bouge, taxez-le. S'il continue de bouger, réglementez-le. Et s'il arrête de bouger, subventionnez-le.

    1. Bioman
      Bioman - jeu 2 Mar 23 à 12 h 36

      En France, 550 milliards d’actifs sont possédés par 48 personnes...Sur ces 48, 80 % en ont hérités.

      Comme je considère que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice, et si on considère qu'il y a vraiment péril en la demeure ( ce qui n'est même pas certain aux dires même du président du COR) on pourrait demandé une participation à ces gens ...
      Petit calcul, pour que tout le monde actif participe à l'effort, 25 millions de salariés en France, tu leur demande 4 euros/mois*12 = 1.2 milliards / ans = 8.4 milliards de récoltés jusqu'en 2030 ( puisque ça semble être le point de bascule) on nous a expliqué qu'il fallait 18 milliards , bah pour le reste tu taxes 2% des actifs des 48 milliardaires....et tu repasses à la retraite à 60 ans 🙂 , mais je sais qu'OLV est champion des chiffres...

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 12 h 53

        Dépenses, investissements, toussa, toussa…

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 2 Mar 23 à 13 h 39

        Cette formule me va très bien et sûrement au plus de 75 % des français qui ne veulent pas de cette réforme.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 13 h 54

        Vu les affirmations mensongères des partis démagogues, ce n'est pas étonnant que les Français soient partagés.

      4. Bioman
        Bioman - jeu 2 Mar 23 à 16 h 31

        "Vu les affirmations mensongères des partis démagogues, ce n'est pas étonnant que les Français soient partagés"

        Dussopt commence déjà à nous expliquer qu’effectivement les 1200 euros à minima ne concerneront plus 40000 retraités/ an mais 20000, alors que c'était, soi-disant, le volet social de la réforme...Oup's !

      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Mar 23 à 16 h 36

        @Bioman
        Très juste !
        Et je rappelle d'ailleurs ce passage excellent de l'économiste Michael Zemmour qui met à nu les mensonges du gouverneMent -> https://twitter.com/franceinter/status/1622867705358344193
        Et Salamé qui découvre, hébétée, que la Macronie ment depuis toujours...
        Les seuls menteurs sont au gouvernement...

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 2 Mar 23 à 15 h 48

    Le dollar est une arme de l'impérialisme américain, point barre. Il n'y a pas d'investisseurs français car les français n'en ont pas les moyens. Ce n'est pas une question d'envie, les français n'ont pas les tunes et ne peuvent pas les avoir tant que les américains domineront les échanges mondiaux.

  4. Avatar
    amoureuxolforever - jeu 2 Mar 23 à 15 h 52

    vous avez jamais réalisé que Bernard Arnault a créé des milliers d'emplois chez LVMH et chez les sous-traitants français?

  5. Tongariro
    Tongariro - jeu 2 Mar 23 à 16 h 11

    @junidu36
    @le yogi
    @kazo le rouge
    @Roro Blouch
    @Bioman

    Un infini merci à vous 5, lire chacun de vos comms - chacun écrit à votre manière et selon votre point de vue particulier - est une véritable bouffée d'air frais parmi les propos aberrants de bêtise propagés par OL Victory. Si l'on comptait les morts du capitalisme comme on compte ceux du soviétisme (comme justement signalé par Roro Blouch), la pensée libérale issue de l'Ecole de Chicago serait vue pour ce qu'elle est, c'est à dire la doxa ayant causé le plus de morts sur la planète à travers l'histoire, entre guerres impériales, spéculation financière faisant grimper le prix des matières premières et dévastant des pans entiers de services publics essentiels aux peuples, sans parler de la malbouffe, des drogues style opioïdes (le scandale numéro 1 aux Etats Unis), la hausse du chômage à cause du diktat de l'actionnaire et du Capital sur le travail réel, etc etc etc

    Pas pour rien que Milton Friedman et les Chicago Boys ont usé du Chili de Pinochet (l'une des pires dictatures du siècle dernier) pour mettre en place leur idéologie néolibérale....

    1. MICAL
      MICAL - jeu 2 Mar 23 à 19 h 00

      La dictature de Pinochet est très loin d'être la pire du siècle dernier. Il y a eu officiellement 3500 morts et disparus alors qu'il y en a eu dix fois plus en Argentine à la même époque. Et je ne parle pas du reste du monde. Sur le plan économique le Chili depuis Pinochet est le pays le plus développé de l'Amérique latine et fait face aujourd'hui à un afflux incontrôlé de migrants de tout le continent. Je te précise qu'il y aura bientôt plus de vénézuéliens au Chili que dans leur merveilleux pays en faillite.

  6. Avatar
    simonlyon6 - jeu 2 Mar 23 à 17 h 33

    Oh la nausée...

    1. poussin
      poussin - jeu 2 Mar 23 à 18 h 02

      Et dire que toute est partie d une simple phrase d aulas, créateur de débat politique. 😊

  7. Avatar
    Olyonn@is - jeu 2 Mar 23 à 18 h 17

    L'argent ne fait pas tout,regardez Annecy a battu l'OM hier.

  8. cavegone
    cavegone - jeu 2 Mar 23 à 18 h 40

    C’est vrai qu’à part Pinault aucun mécène n’est Français. C’est une honte !
    On a même un vendeur de godes Polonais ! (Kita).
    Bernard Arnaud à la limite c’est un mercenaire du luxe, le foot c’est trop « beauf » pour lui, mais les autres ???
    Arnaud Lagardere avec son look chébran lunettes Gucci et ses jeans Dolce&Gabanna il pourrait pas un peu rendre au pays ? Et Niel ? Drahi ?
    Ces mecs pèsent environ 10 MacCourt chacuns, ça leur coûterait quoi de se délester de peccadilles ?

    Si je suis convaincu que ces gens là ont déjà gagné la guerre et ne rendront rien sur la voie fiscale, ils pourraient quand même rendre un peu !
    Même aux États-Unis les milliardaires partagent beaucoup plus que chez nous.
    Par les temps qui courent je trouve que la justice sociale américaine progresse et la notre régresse.
    On sera peut-être encore vivant quand les courbes vont de croiser.

    D’ailleurs trêve de politique de comptoir il a investi combien Aulas dans le foot Français ?
    De sa fortune je veux dire ?
    Un peu gonflé le Aulas sur ce coup non ?

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 18 h 46

      Ne dit-on pas "gonflé comme le Aulas" ?

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 2 Mar 23 à 18 h 48

        Oui

    2. Avatar
      Nenae - jeu 2 Mar 23 à 18 h 47

      C´est surtout que 40 après qui est le nouveau Aulas en région lyonnaise ???

      Entrepreneur qui a crée sa propre boite et vient réinvestir une partie de son succès en prenant une risque dans le foot pour développer une belle endormie ???

      Pareil ailleurs. Plus personne. Il y a de moins en moins de mécenes pour investir que ce soit dans les entreprises ou dans le culture/sport...

  9. Avatar
    Olyonn@is - jeu 2 Mar 23 à 18 h 52

    C'est surtout qu'avoir un club de foot coûte de plus en plus cher pour les entrepreneurs locaux.

    L'effet ultra capitalisme sans doute.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mar 23 à 20 h 44

      C'est pour ça qu'il faudrait instaurer un vrai salary cap. Ce n'est pas avec un peu plus de 50 million de masse salariale comme à l'ol par exemple que les investisseurs français vont venir, et franchement ils ont raison.
      Après la décision est politique, et ce n'est pas avec les bourrins incompétents ou par manque de couilles qu'on a au pouvoir qu'on va y arriver.
      Et pourtant on avait avec la pandémie qui a mis à plat beaucoup de clubs une belle occasion de changer les choses, dommage envore une fois de plus un vrai gâchis...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut