(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Juninho et Aulas donnent les nouvelles lignes directrices

Au lendemain de la mise à pied de Sylvinho, Juninho et Jean-Michel Aulas sont revenus sur le départ de leur entraîneur. En attendant de lui trouver un successeur, le directeur sportif a détaillé la manière dont Gérald Baticle va assurer l'intérim.

Jean-Michel Aulas et Juninho sont sortis du silence, mardi. Au lendemain de la mise à pied de Sylvinho, le président lyonnais et le directeur sportif ont donné les lignes directrices pour les prochaines semaines, sans pour autant expliquer les raisons qui les ont conduits à se séparer de Sylvinho. « J’ai expliqué au président ma position qui a ensuite été validée à l’unanimité par le comité de gestion, a indiqué Juninho au site officiel du club, avant d'évoquer en longueur le cas de son nouvel entraîneur intérimaire. J’ai donc reçu Gérald (Baticle) pour lui proposer d’assurer par intérim l’entraînement et il a accepté. Il est au club depuis 2011, il connaît parfaitement le fonctionnement interne, le staff, les joueurs et les exigences de la coupe d’Europe. Il a notamment participé avec nous à huit qualifications européennes consécutives. »

En attendant de trouver un successeur à Sylvinho, Gérald Baticle devra donc tenter de sortir l'OL de la crise. « Gérald a pour mission d’impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel, afin de mettre en place toutes les conditions pour nous permettre de retrouver un niveau sportif plus en rapport avec le standing de l’Olympique lyonnais, a expliqué Juninho. En Ligue des champions, notre objectif est de nous qualifier pour les huitièmes de finale. En championnat, nous nous devons de rattraper le retard qui est le nôtre et, d’ici la trêve hivernale, nous avons l’ambition de retrouver une place sur le podium. Nous avons maintenant dix matches devant nous pour y parvenir et combler le déficit de sept points avec le troisième. »

Aulas : « Je continue de faire ce que j’avais dit »

Gérald Baticle pourrait ainsi être sur le banc contre Dijon le 19 octobre et face à Benfica le 23. En coulisses, Juninho et les dirigeants lyonnais vont s'activer. «Nous sommes déjà au travail et je suis en train d’étudier toutes les hypothèses qui permettront à l’OL de poursuivre son pari initialisé par le président de grandir dans toutes ses composantes d’infrastructures et de développement, tout en préservant une ambition sportive haut de gamme pilotée par d’anciens sportifs de haut niveau », a souligné le directeur sportif.

De son côté, Jean-Michel Aulas a renouvelé sa confiance en Juninho, malgré l'échec Sylvinho. « Juni a pris ses responsabilités et je confirme que l’organisation que j’avais souhaité mettre en place fonctionne pleinement. Je reste en retrait au soutien sportif de l’institution et je me consacre au développement national et international d’OL Groupe.  J’ai dit ce que j’allais faire, et je continue de faire ce que j’avais dit. » Une mise au point dans les règles.

48 commentaires
  1. Jerinho
    Jerinho - mar 8 Oct 19 à 17 h 28

    J’en m’attendais plutôt l’arrivée comme Wenger ou L.Blanc mais finalement il préfère encore un Genesio Bis ...

    1. Avatar
      fandelol - mar 8 Oct 19 à 18 h 08

      Tu as mal compris l'article je crois.

      1. Jerinho
        Jerinho - mar 8 Oct 19 à 18 h 15

        De ? Je pensais qu’ils vont trouver un coach pendant la trêve mais finalement ils préfèrent confier Baticle jusqu’au l’hiver. Donc adieu C1
        Lyon aime vraiment les adjoints entraîneur.

      2. janot06
        janot06 - mar 8 Oct 19 à 18 h 25

        Nulle part il est dit qu'on va enchaîner avec Baticle jusqu'à l'hiver. Relis bien l'article.

      3. Jerinho
        Jerinho - mar 8 Oct 19 à 18 h 44

        Oui et ? J’ai bien dire que Lyon qui préfère confie Baticle jusqu’au hiver.
        De quoi que j’ai pas compris ?

      4. Altheos
        Altheos - mar 8 Oct 19 à 18 h 51

        Baticle est en charge de l'équipe par intérim. 1ere info.
        2eme info : les objectifs sont le podium et les 8eme de C1 à la trêve.
        Maintenant, rien dans les déclarations ne relis ces deux infos, c'est ton interprétation.

      5. Jerinho
        Jerinho - mar 8 Oct 19 à 20 h 11

        Je crois que vous n’avez pas compris comme je voulais dire « Genesio Bis ».
        De toutes manieres, si Baticle reresse le club jusqu’ a la treve hivernale, nous sommes sur le podium et en 1/8 de LDC c est parfait. et si on fini 2eme a la fin de la saison ca sera bien mais je pense qu’on ne continuera pas avec lui en N1, on ne fera pas 2 fois une « génésio »

  2. Avatar
    Nenae - mar 8 Oct 19 à 17 h 31

    Comment faire venir qqu'un qui lui marcherait sur les pieds en voulant des pouvoirs élargis à l'anglaise ??? ça va coinçer...

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mar 8 Oct 19 à 17 h 31

    Oh pitié... pas virer Sylvinho pour Baticle...

    Quant à "tout en préservant une ambition sportive haut de gamme pilotée par d’anciens sportifs de haut niveau", ça ne sent pas le renouvellement du staff, je vous le dis.

  4. Avatar
    gone69 - mar 8 Oct 19 à 17 h 38

    il se foute ouvertement de nous,j'aime bien juni mais la franchement tout ce bazar pour ca...

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mar 8 Oct 19 à 17 h 46

      Alain Perrin, Claude Puel, Rémi Garde, Hubert Fournier, Bruno Génésio - Sylvinho - Gérald Baticle... Révolution !

      Au passage, à la page ol.fr/fr-fr/masculins/histoire/histoire-de-lol-entraineurs, les gens gérant le site officiel n'avaient même pas pris la peine de rentrer le 28e entraîneur.
      Prémonition ou malédiction à cause d'eux qui fait qu'il n'a pas perduré ?

      1. Avatar
        gone69 - mar 8 Oct 19 à 17 h 53

        le jour ou il y aura un entraineur a lyon,on pourra bruler des cierges a fourviere

        ce club n’évolue plus pire il régresse

  5. Avatar
    pachar67 - mar 8 Oct 19 à 17 h 43

    Je crois juste que les négociations commencent. La trêve le permet. JMA à l'habitude des négociations. Il y a beaucoup d'enjeux .. pouvoir, financier et sportifs... et il faut aussi faire jouer la concurrence comme pour les joueurs.

  6. Avatar
    Kra Gen - mar 8 Oct 19 à 17 h 48

    ça veut tout simplement dire que Laurent Blanc a refusé (parce qu'il voulait virer Baticle Cacapa ou qu'il attend Man utd).
    On nous refait le coup de l'intérim comme avec Génésio et comme JMA veut pas de top entraineur, on va prolonger cet intérim.
    Arrêtez de vous faire du mal avec Gallardo, il ira en Espagne ou en Angleterre, pas à l'OL. Et pour Favre, rappelez-vous qu'il n'est pas venu il y a 4 ans (certainement pour les mêmes raisons que Laurent Blanc).

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 8 Oct 19 à 17 h 54

      Favre avait refusé de prendre l'OL pendant la saison mais il n'y avait pas de souci pour reprendre l'équipe en fin de saison si je me rappelle bien.
      C'est juste que Genesio avait été prolongé en fin de saison.

  7. Avatar
    ol-91 - mar 8 Oct 19 à 17 h 49

    L'avantage avec Baticle, c'est que nous sommes sûrs que nous ne perdrons pas un seul match jusqu'au 18 octobre.

    1. Avatar
      gone69 - mar 8 Oct 19 à 17 h 59

      sourire

  8. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 8 Oct 19 à 17 h 50

    Perso, je pense que l'arrivée de Blanc pourrait être très bénéfique mais il faut absolument qu'il soit accompagné de Gasset.
    Son coaching n'était pas parfait (personne ne l'est) mais on se rappelle que sa politique de jeu est basée sur la possession et généralement portée vers l'avant.
    Il a aussi réussi, à Bordeaux, à faire monter en puissance des joueurs qui, sans lui, n'y seraient pas arrivé je pense (Mariano, Gourcuff, ...).

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 8 Oct 19 à 17 h 51

    Mouais, c'est très interprétatif tout ça. Perso je ne vois pas bien à quel moment il sous entend que ça va durer. Ce qu'il nous dit, c'est que pour le moment, Baticle à les clés et ça sera le cas jusqu'à ce que le successeur débarque. Car oui, il parle bien d’intérim, le mot à une fois été prononcé.

    Ensuite, il rappelle les objectifs (podium à la trêve hivernale, qualif en 1/8e : rien de plus normal) et explique qu'il s'active et veut dénicher la meilleure personne pour réaliser l'évolution souhaitée par le club. A côté de ça, l'ensemble des médias sportifs font état de discussions avec Laurent Blanc donc pas de panique. Si les choses se décantent rapidement, Baticle ne dirigera pas un seul match de l'OL...

    1. Avatar
      gone69 - mar 8 Oct 19 à 17 h 55

      que les dieux du foot t'entende

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mar 8 Oct 19 à 18 h 02

        Ben de toute façon qu'est-ce qu'il pouvait dire d'autre ?

        Imaginez une seconde Juni livrer la vraie version des faits : "Baticle, je trouve qu'il ne sert à rien, je l'ai vu lorsque je me suis rapproché du terrain et en off, j'ai d'ailleurs pointé du doigt ses responsabilités, comme ça tout les journalistes ont pu l'écrire de matin. Bon, là on a que lui sous le coude donc on le met car il faut bien animer des séances pour les joueurs qui ne sont pas à la trêve mais l'objectif, ça reste de trouver un vrai coach compétent "

        Franchement vu le climat dans lequel on est on ne peut pas dire ça. Baticle, qui a déjà les oreilles qui sifflent avec l'article paru ce matin, il faut le concerner un minimum pour qu'il fasse le taf le temps que le successeur arrive. C'est de la com tout ça, rien d'autre.

        De toute façon l'OL ne peut pas nommer Baticle, politiquement c'est impossible, ça serait synonyme d'une nouvelle guerre avec les supporteurs, le club ne peut pas se le permettre.

  10. Avatar
    Dufduf - mar 8 Oct 19 à 17 h 51

    Purée, mais quelle com' de m...! Tout le monde est droit dans ses bottes pour annoncer que G.B . va durer et que la ligne est maintenue.
    Ben non , l'intersaison a accouché d'un effectif laminé et d'un entraîneur viré au bout de trois mois.
    On attend avec impatience le nouveau coach et on espère des recrues solides à Noël.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 8 Oct 19 à 17 h 55

      Perso, je ne vois pas l'OL recruter cet hiver, à moins d'un gros souci.

    2. Avatar
      fidelalol - mar 8 Oct 19 à 18 h 55

      Attention avec ton G.B
      Ca peut vouloir dire Génésio Bruno

  11. Avatar
    BruceFeuillette - mar 8 Oct 19 à 18 h 02

    Je suis quand même étonné, il est dit dans l'Equipe du jour que Baticle n'était pas force de proposition lors des réunions avec Sylvinho. Dans ce cas pourquoi lui confier les rênes de l'équipe ?
    Si tu n'as pas d'idées en tant que "numéro 2", tu ne vas pas en avoir juste parce que tu es "numéro 1". Ou alors il se moque du monde...
    Cependant, pour nuancer, j'ai toujours trouvé ses analyses assez justes pendant les matchs, au micro de Paga.

    1. Avatar
      pderost - mar 8 Oct 19 à 19 h 30

      Il faut beaucoup se méfier de ce qui est rapporté par "L'équipe"...

  12. Avatar
    ol-91 - mar 8 Oct 19 à 18 h 03

    Le staff traditionnel a encore gagné : Genesio déjà 3 ans et 1/2 ; Baticle encore 3 ans. Espérons que viendra alors la période où le club sortira du fric pour gagner et non pour se maintenir.

  13. Avatar
    Dufduf - mar 8 Oct 19 à 18 h 05

    @dragon2332.Il est vrai que ce n'est pas l'habitude des dirigeants actuels mais ,dans la mesure où ils ont affaibli l'équipe cet été , il faudrait y réfléchir très sérieusement.
    L'effectif actuel ne paraît pas assez fourni pour tenir quatre compétitions sur une saison.

  14. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 8 Oct 19 à 18 h 06

    Ah, le titre de l'article a été changé, comme quoi les propos très flous sur Baticle n'étaient peut être pas l'info à retenir ^^

  15. Avatar
    gone69 - mar 8 Oct 19 à 18 h 08

    fini le bricolage on a dejas trop donner,maintenant il faut du concret.

  16. NicoLG
    NicoLG - mar 8 Oct 19 à 18 h 09

    Aulas c'est un bon ventriloque quand même parce que j'ai l'impression de lire les propos de Juninho dans ce communiqué.

    1. NicoLG
      NicoLG - mar 8 Oct 19 à 18 h 15

      *pas l'impression.

  17. NicoLG
    NicoLG - mar 8 Oct 19 à 18 h 12

    Pour ce qui est de l'intérim, que ce soit Baticle qui prenne la relève le temps qu'on trouve le coach ce n'est pas un problème. C'est la durée de l'intérim qui inquiète. Okay le temps de la trêve internationale, par contre si c'est jusqu'à janvier sans qu'on ait de visibilité sur le successeur, ça va vite grogner chez les supporters.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 8 Oct 19 à 18 h 19

      Bien sûr, il faut toujours envisager la possibilité d'un dossier qui traîne, d'une piste qui capote mais bon, ils ont dix jours devant eux. Je n'imagine pas une seule seconde que le dossier ne soit pas réglé d'ici la fin de la trêve internationale.

      Cela dit, il est bien évident que si ça ne marche pas avec Blanc (qu'ils doivent rencontrer rapidement selon toutes les sources médiatiques possibles et imaginables), il y aura de quoi se triturer les méninges sur le plan B.

  18. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mar 8 Oct 19 à 18 h 23

    Une déception de plus. Merci

  19. Avatar
    Juillet - mar 8 Oct 19 à 18 h 23

    Je le sens mal, je vois bien Baticle nous faire une Génésio, les résultats vont se redresser (il est pote avec les starlettes) et comme les objectifs seront atteints, ou presque, finalement, il n'y aura pas besoin de chercher ailleurs : voyez on a déjà un super coach chez nous, pourquoi aller recruter (et en plus il ne coûte presque rien) ?

    1. Avatar
      ol-91 - mar 8 Oct 19 à 18 h 34

      Baticle emmenant le groupe sur le podium ?

      1. Avatar
        Juillet - mar 8 Oct 19 à 21 h 44

        Ma foi, qui aurait cru ça de Génésio à l'époque ? Et les starlettes sont capables de se bouger le derch si c'est pour avoir leur copain sur le banc...

  20. Altheos
    Altheos - mar 8 Oct 19 à 18 h 32

    Et les mecs qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans la phrase : "j’ai donc reçu Gérald (Baticle) pour lui proposer d’assurer par intérim l’entraînement et il a accepté."
    Je partage l'avis d'Hiro, il est impensable que l'OL poursuive avec Baticle sur la durée.
    Blanc a ou a eu aujourd'hui un entretien téléphonique. C'est la piste n°1, avec Gasset en sus, ce qui met bien les prérogatives de Baticle sur du temporaire.

    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - mar 8 Oct 19 à 18 h 36

      Ça parle d’intérim jusqu’a la trêve hivernal, soit 10 matchs, soit 2 mois. Donc soit on se tape toujours le même néant footbalistique, soit, comme a été dit plus haut, on va avoir des résultats acceptables contre Dijon et Metz et le maintenir. Rideau.

      1. Altheos
        Altheos - mar 8 Oct 19 à 18 h 40

        Pas du tout. La trêve hivernal est l'objectif pour retrouver le podium et les 8eme de C1. Rien dans les propos de Juni ne dit que ça sera avec Baticle.
        Vous avez zappé les explications de texte en cours français ?

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mar 8 Oct 19 à 18 h 41

        "Ça parle d'intérim jusqu'à la trêve hivernale"

        Non, pas du tout. Juninho dit : "Gérald a pour mission d’impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel, afin de mettre en place toutes les conditions pour nous permettre de retrouver un niveau sportif plus en rapport avec le standing de l’Olympique lyonnais".

        Voilà, et ensuite il rappelle les objectifs : podium à la trêve hivernale et qualif en 1/8e mais jamais de la vie il ne dit que c'est Gérald Baticle qui va conduire l'intégralité de la mission. Lui, il est là pour démarrer le redressement, on ne nous dit rien de plus.

      3. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - mar 8 Oct 19 à 20 h 56

        Altheos
        Garde ta condescendance concernant le français pour toi, je ne suis pas le partenaire pour ça.

        Hiro
        Effectivement en s’attardant sur les propos de Juni ce n’est pas clairement dit, nous verrons bien. Mea culpa

      4. Avatar
        BruceFeuillette - mar 8 Oct 19 à 20 h 57

        Je ne vois pas comment une personne en place depuis 8 ans va pouvoir "impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel".
        C'est un peu comme couper la jambe qui reste à un unijambiste et lui demander de courir.
        Il était bien là quand Sylvinho a voulu "impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel" et a participé à l'échec...

  21. westkanoute
    westkanoute - mar 8 Oct 19 à 18 h 45

    Ne pas confondre déclarations de juninho et interprétation du journaliste,pas la même chose.

  22. Mcphy
    Philippe Rea - mar 8 Oct 19 à 19 h 14

    de toutes manieres, si Baticle reresse le club et qu a la treve hivernale, nous sommes sur le podium et en 1/8 de LDC c est parfait. et si on fini 2eme a la fin de la saison ca sera bien mais je pense que l on ne continuera pas avec lui en N1, on ne fera pas 2 fois une "génésio"

  23. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 8 Oct 19 à 19 h 25

    C'est une communication de crise. Si ça se trouve, ils se sont contentés de valider les discours rédigés préalablement.

  24. Avatar
    Wano and gones - mar 8 Oct 19 à 21 h 59

    Encore et encore, l'humilité doit être génétique

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut