OL - Juventus : les choix de Genesio décriés en Italie

Bruno Genesio a vu son coaching être critiqué dans les médias italiens au lendemain de la défaite des siens face à la Juventus.

La qualification de l'OL pour les huitièmes de finale de la ligue des champions, objectif déclaré du club en début de saison, semble vraiment compromise après la défaite concédées par les Gones face à la Juventus, hier soir, au Parc OL (0-1). Elle était déjà remise en cause après le revers subi à Séville fin septembre (0-1) et elle nécessite désormais deux exploits en Italie, le 2 novembre, et lors de la réception des Sévillans, le 7 décembre, lors de la phase retour. Contre les Turinois, l'OL avait la place de faire un résultat et disposait de circonstances favorables mais n'en aura jamais profité. La faute, d'après les médias italiens, au coaching de Bruno Genesio.

Une première mi-temps sans relief

Dans le premier acte, la Juve prend les commandes du jeu avec près de 66% de possession de balle. Une chose peu banale pour une équipe qui n'aime pas toujours avoir le cuir dans les pieds lorsqu'elle se déplace. Mais c'est surtout incompréhensible pour l'OL de laisser délibérément le ballon à son adversaire alors qu'il évolue à domicile. Lors des quarante-cinq première minutes, les Gones ne misent que sur des contres-attaques en cherchant inlassablement Fekir et Lacazette en profondeur, esseulés en tête du 3-5-2 de Bruno Genesio et trop bien muselés par l'arrière-garde turinoise pour créer des opportunités. Leur association était attendue avec impatience mais elle n'aura jamais rien donné, les protagonistes ne parvenant pas à se trouver. Les deux joueurs issus du centre de formation lyonnais sont peu en vue et n'ont rien à se mettre sous la dent, jusqu'à ce penalty obtenu par Diakhaby. Une occasion en or, offerte sur un plateau et qui permettrait aux Gones de se donner un peu d'air. Une occasion que Lacazette va manquer, en voyant son tir être bloqué par Buffon. À partir de ce moment-là, le match du numéro 10 lyonnais prend fin.

Des choix décriés à 10 vs 11

Au retour des vestiaires, Lyon se montre plus entreprenant et un autre fait de jeu vient en sa faveur avec l'expulsion de Mario Lemina pour un deuxième carton rouge. Et le tournant du match, c'est bien celui-là. Malmené durant toute la première période, l'OL parvient enfin à se dégager de l'emprise turinoise à la reprise et se crée des occasions, comme cette frappe de Fekir détournée magistralement par Buffon. La supériorité numérique doit alors permettre à l'OL de prendre plus de risques et de tenter accrocher une victoire qui ferait du bien au moral et au classement, face à une Juve qui se replie sur elle-même. Mais au lieu de ça, Lyon va vouloir préserver le match nul. "Timoré, Genesio a tardé à lancer un attaquant de plus et n'a pas su profiter de la supériorité numérique de son équipe", souligne la Gazzetta dello Sport. Ghezzal, Valbuena, Cornet et Kalulu sont sur le banc, mais c'est bien Jordan Ferri, milieu défensif, qui entre en jeu le premier à la 64e minute de jeu. Dans le même temps Allegri, dont les joueurs évoluent à dix contre onze, lance son ailier Juan Cuadrado. Sept minutes après son entrée, le Colombien vient crucifier Lopes. Genesio a fait entrer Cornet à la place de Lacazette quelques minutes avant, "un attaquant qui remplace un autre attaquant" regrette le journal transalpin, et se décide à tenter le tout pour le tout avec l'apparition de Ghezzal, "après que son équipe ait concédé l'ouverture du score", à seulement six minutes de la fin du match... Un entrée qui aurait dû intervenir bien avant car l'international algérien a apporté plus de mobilité dans l'attaque lyonnaise et s'est crée deux occasions pendant le peu de temps qu'il a passé sur la pelouse du Parc OL. Genesio n'a pas su profiter des évènements en sa faveur et sa volonté profonde de conserver le point du match nul aura finalement causé la défaite de son équipe : "oser un peu plus aurait été mieux" estime le quotidien sportif italien. On ne peut qu'être d'accord avec cette analyse.

39 commentaires
  1. Lyonnais30 - mer 19 Oct 16 à 15 h 56

    Il se contente du minimum, Il n'y a pas d'évolution dans la gestion de l'équipe..Arrive-t-il a faire sortir le meilleur dans chacun des joueurs ? j'en doute !
    Je pense qu'on a pas trop le choix.. a part si il y a encore une serie de défaite en ligue 1 peut être que rudy garcia fera son apparition! mais faut-i croiser les doigts et attendre des défaites pour apercevoir des améliorations?

  2. Poyus - mer 19 Oct 16 à 15 h 58

    Oui mais c'est "Très satisfaisant" donc il ne va pas changer sa méthode qui marche si bien aux yeux de son président ! 🙂

  3. OL-38 - mer 19 Oct 16 à 15 h 59

    Très bonne analyse des médias italiens, qui montres les grosses erreur de B. Genesio.

  4. poussin - mer 19 Oct 16 à 16 h 02

    Et bimmmmmm ! Merci les italiens. J attends l analyse éclairé de génosio en conférence de presse sur ces critiques.

  5. Lyonnais_de_la_manche - mer 19 Oct 16 à 16 h 17

    Encore un qui passera pas l'hiver... jusque là j'étais dans l'observation, sans jamais trop juger ses choix, mais là c'est vrai que c'était une mauvaise idée de garder le 3-5-2 une fois à 11 contre 10 ! Même si Morel et Rafael sont montés d'un cran, passer à 2 DC était primordial pour ajouter plus de poids offensif. Surtout que Mapou, même si il s'est montré présent par moments, doit oublier son cerveau au vestiaire quand il entre sur le terrain. Ghezzal à déjà prouvé contre Sainté qu'il avait apporté quelque chose dès son entrée en jeu, attendre les 9 dernières minutes pour s'en servir alors qu'il y a clairement la place pour gagner c'est bête ! D'autant que dans l'ensemble les joueurs ont fait le match, il y a eu de l'intensité, mais un grand Buffon. Je pense pas que chez eux le rapport de force soit aussi équilibré !

  6. OLVictory - mer 19 Oct 16 à 16 h 22

    A part Aulas, qui peut dire que Genesio a bien géré ce match ?
    Autrement j'aimerais que Genesio explique aux médias italiens qu'ils ont un à priori négatif parce qu'il ne s'appelle pas Sanchez ou Ramirez.

  7. delgado69 - mer 19 Oct 16 à 16 h 28

    Si genesio aimait le club il demissionnerait et viendrait emmerder une autre equipe avec ses tactiques de maternelle

  8. Alexandre27180 - mer 19 Oct 16 à 16 h 29

    Genesio prend le problème à l envers....
    Notre point fort c est normalement l attaque. Et pour compenser notre point faible, La Défense, il enlève 1 attaquant pour mettre 1 DC en plus. Mais du coup tout le bloc equipe recule, et on passe notre temps dans notre moitié de terrain.
    Meme si on est pas bon défensivement, laisse 3 attaquants,pour faire reculer le bloc adverse, et essaie de gagner tes matchs 4-3

  9. ol-91 - mer 19 Oct 16 à 16 h 36

    Si Valbuena fait bouger les lignes horizontalement, Ghezzal le fait verticalement. Peu importe alors leurs maladresses éventuelles. Il ne s'est presque rien passé devant. On dirait qu'il y a un résidu de contentieux contre l'international algérien ; ou simplement l'obstination stupide de croire que mettre ensemble les deux vedettes (quelque soit leur forme !) on va provoquer la panique dans les défenses. Fourvière n'est pas encore Lourdes.

  10. Lyonnais_de_la_manche - mer 19 Oct 16 à 17 h 43

    Et Diakhaby depuis le temps que je dis (enfin je pense pas être le seul) qu'il mérite de jouer plus ! Il a encore prouvé tout son potentiel, le futur Umtiti c'est lui ! Même école, et même sérénité dans la défense, qualité technique dans la relance, et impact dans les duels et surement très intéressant de la tête. Bref c'est le moment d'en faire un titulaire, et tant pis pour Aulas qui a fait venir Nkoulou et Mbiwa mais ceux là doivent rester des remplaçants. Avec Mammana - Diakhaby on a une charnière jeune et très prometteuse !

    1. ol-91 - mer 19 Oct 16 à 17 h 58

      Tout le monde le pense. Mais on a temporisé car il est encore très jeune.

      1. Lyonnais_de_la_manche - mer 19 Oct 16 à 18 h 48

        Je suis d'accord qu'il faut lui laisser le temps d'évoluer, mais 19 ans (20 dans 2 mois) c'est l'âge où beaucoup de joueurs découvrent le haut niveau ! Pour ne citer que Martial, Koman, Dembélé qui sont déjà en bleus... D'ailleurs Umtiti n'avait-il pas commencé à Lyon à cet âge la ? Et surtout quand les titulaires en places sont moins performant que lui.

  11. philr69 - mer 19 Oct 16 à 18 h 30

    Fini la rigolade !

    Depuis le début de saison les matchs ne sont jamais pas aboutis (à part Dynamo de Zagreb , mais cette équipe était plus que faible ) .
    La spirale des défaites s'installe , attention !!!
    Un choc psychologique s impose rapidement et ce par le remplacement de Génésio .

    -Entraineur en perdition tactique continuelle et qui n'a pas le niveau d'un club revendiquant être chaque année en Champion s League.
    -Pas de fond de jeu ,
    -Certains joueurs ne mouillent pas le maillots , autant faire jouer la jeunesse avec qui l'envie est plus perfectible DIAKHABY GASPARD ET CONSORT ...
    -Cellule de recrutement indigne pour un club qui se prétend ténor de la L1.

    Pour rappel , Hubs a vraiment dérouiller l' année passée avec un nombre de matchs identique et 2 points de + au classement de la L1.
    Urgences que Mr Aulas et ses conseillés doivent traiter une fois pour toute !!!!

  12. Pantagruel - mer 19 Oct 16 à 19 h 03

    Bon on est d'accord que Genesio s'est planté mais on a vu que c'est quelqu'un d'intelligent qui apprend de ses erreurs: sur la gestion du cas Lacazette notamment. Oui, il a été frileux, la prochaine fois il ne le sera pas.

  13. ol-91 - mer 19 Oct 16 à 19 h 04

    C'est donc prouvé : on n'a pris qu'un but. Et un butalac, c'est l'OL !

  14. Gones2wano - mer 19 Oct 16 à 19 h 18

    Enfin un article (même si il est pas de vous) remettant en cause notre génie

  15. Juninho Pernambucano - mer 19 Oct 16 à 20 h 36

    L'analyse des médias italiens est pertinente et totalement juste .
    Mais en fait tout le monde fait la même tellement c'est l'évidence même .
    Cette saison on touche les limites de l'effet Génésio.
    Expérience zéro au niveau européen , un débutant pour jouer la LdC avec une équipe jeune en plus , là c'est compliqué .
    Il a clairement eu peur et faire entrer Ferri est une erreur absolue , en laissant Guezzal moisir sur le banc alors qu'en quelques
    minutes il a inquiété à lui seul la défense turinoise .
    Si l'OL passe par la fenêtre et ne peut même pas être reversé en ligua europa , ce sera un échec inacceptable pour Jma
    qui doit déjà réfléchir à son remplaçant ...
    Sinon en défense , Mammana – Diakhaby , pour moi il n'y a pas photo , ce serait une belle charnière centrale .

  16. Fab - mer 19 Oct 16 à 20 h 37

    Attendez-vous à avoir lma sortie d'Aulas pour s'insurger du fait "que les médias italiens ne soutiennent jamais les clubs français !". A zut ça fonctionne avec médias français dans le texte mais pas avec médias italiens ! 😉

    En tout cas merci à O&L pour les quelques derniers articles "critiques" !

    1. Gones2wano - mer 19 Oct 16 à 20 h 39

      Ta dernière phrase c'est de l'ironie ?

      1. Fab - mer 19 Oct 16 à 21 h 17

        Non pas de l'ironie car j'ai trouvé que les articles sur "Aulas je suis très satisfait" et "pire bilan depuis 34 ans" présentaient des avis critiques.

  17. Gones2wano - mer 19 Oct 16 à 21 h 09

    Sinon message claire et net de Tolisso avec lequel je suis en parfaite harmonie :"Maintenant, j’aimerais rester à ce poste de numéro 8 et ne pas me faire trimbaler partout sur le terrain."
    C'est le début de la révolte contre cette incompétent,imposteur,destructeur

    1. OLVictory - mer 19 Oct 16 à 23 h 31

      Les mêmes qui ont tout fait pour faire virer Fournier et mettre Genesio a la place sont entrain de lâcher ce dernier.
      C'est bien, il y a une justice.

      1. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 0 h 43

        Je ne voudrais pas l'en dissuader mais c'est le gros risque de céder aux pressions des joueurs : qu'ils recommencent avec le suivant.

  18. fandelol - jeu 20 Oct 16 à 10 h 21

    Lacazette n'est pas un tireur de pénalty, il est comme Messi. Je suis convaincu que des mecs comme Tolisso,Rybus, Ghezzal ou Fékir sont bien meilleurs sur cet exercice. Son pénalty vu comme il le tire il suffit juste que le gardien plonge du bon côté pour l'arrêter, il est ni placé, ni puissant. Et c'est souvent comme ça quand il les tire.

    1. zikos35 - jeu 20 Oct 16 à 12 h 37

      Fékir ça paraît évident qu'il est meilleur tireur, dans la mesure où il place le ballon où il veut. Après faut aussi voir que Lacazette en championnat... il les met les pénalty donc bon, il y a un problème mental aussi.

  19. blackol - jeu 20 Oct 16 à 12 h 04

    Il faut compter sur les journaux italiens, pour avoir une analyse pertinente. olympique et lyonnais le nombre d' articles sur "qui a la plus longue entre houllier et lacombe" nous importe peu. envoyez vos journalistes faire un stage en italie et emmener Genesio avec vous.merci

  20. blackol - jeu 20 Oct 16 à 12 h 14

    on a tous remarqué que pendant la première mi-temps . Génesio était cachée limite sous le banc. Alors que c'est dans ce genre de situations ou tu est totalement dominé que tu as besoin du soutien du coach. Cet entraîneur joui d'une bonne entente avec les joueurs mais est très limité dans ces choix tactiques et ça se ressent encore plus en LDC ,

    1. zikos35 - jeu 20 Oct 16 à 12 h 39

      Contre Nice après le rouge de Fékir c'était déjà la même chose, tous les joueurs jetaient des regards vers le banc en attendant des consignes, un réajustement, un changement... mais rien n'est venu.

  21. zikos35 - jeu 20 Oct 16 à 12 h 38

    Il y a aussi la solution Gomis qui met 100 % des siens... une grosse bûche plein axe à 1m50 de hauteur.

  22. zikos35 - jeu 20 Oct 16 à 12 h 43

    Pendant ce temps là, le futur propriétaire de Lille vient de signer Luis Campos comme directeur sportif.

  23. Slaimer - jeu 20 Oct 16 à 12 h 51

    Et pendant ce temps, il critique tout les médias et ne se remet pas en question ... On est dans la merde.

  24. Slaimer - jeu 20 Oct 16 à 13 h 01

    et l'OM sur le point de boucler l'arrivé de Rudi Garcia ... j'ai envie de pleurer.

    1. Hiro Nakamura - jeu 20 Oct 16 à 16 h 18

      Et ouuuiiiiii...à force de se croire tellement en avance sur les autres, on va finir par être très en retard sur nos concurrents.
      Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne prétend pas que tous les nouveaux projets (OM, Lille) vont forcément réussir. Mais c'est quand même incroyable de voir qu'à chaque fois qu'un nouvel actionnaire fort arrive quelque part (en L1 ou ailleurs) il se passe toujours deux choses : la nomination d'un directeur sportif et la nomination d'un grand coach. Désormais, chaque équipe ambitieuse du championnat français à un grand coach et un homme fort pour la politique sportive...sauf nous !!!! Et je continue de penser que ça nous mène droit à la régression et au ridicule...et nous sommes déjà dedans !!!

  25. Jacks - jeu 20 Oct 16 à 13 h 03

    Passi après Génésio?

    1. s.k - jeu 20 Oct 16 à 13 h 12

      surement Baticle un jour on aura Aulas coach

  26. s.k - jeu 20 Oct 16 à 13 h 10

    Je crois qu'on est tous d'accord la dessus il faut changer le coach ou le coach doit changer de méthode(après il faut voir si les joueurs croient encore en lui) il faut que ça bouge
    ce qui est dommage c'est que je pense qu'on a vraiment un bon effectif on pouvait faire quelque chose cette année surtout que je suis convaincu que la plus part partirons l'année prochaine lacazette etc ne resteront pas une année de plus alors tout ça pour quoi ?
    pourquoi avoir refusé ces offres pour un tel résultat ? c'est vraiment frustrant
    On a des bons joueurs aucun grand joueur mais quelques bons joueurs mais ça ne peut pas marcher avec un coach moyen voir faible j'en ai marre des coachs maisons Garde Genesio c'est mignon mais ça manque clairement de compétences à ce niveau il nous faut un grand coach il faut arrêter avec les marionnettes d'Aulas je veux un coach qui prend position qui s'implique dans le recrutement et qui impose ces choix et qui se battent pour avoir ce les joueurs qu'il veut bien sur dans la mesure du possible mais ça sera toujours mieux que le recrutement actuel les Mateta et cie y'en a marre les coach se laissent trop dominer par Aulas car ils sont la depuis longtemps mais il faut aussi penser au sportif et pour cela le coach doit s'imposer

  27. Guillaume Draithak - jeu 20 Oct 16 à 13 h 31

    Bon je vois que beaucoup d'avis sur genesio et l'equipe mais c'est très pessimiste je trouve. Bon j'etais l'un des 1er a dire que genesio fallait pas le garder pour cette saison mais bon c'edt comme ça, faudra faire avec lui au moins jusqu'a la mi saison.

    mon avis sur genesio:

    le positif: Il arrive souvent a nous sortir dans les tres grand tres important des systeme tactique qui marche bien. Faut quand meme etre honnete je ne nous voyais pas tenir comme ça en 1ere mi temps. j'etais au stade et ce que j'ai vu c'est qu'on jouais tres resserré on defendais tous ensemble. Les lyonnais ont bien mis 10 minute a s'y adapter mais apres la juve n'a pas vraiment eu d'occasion.

    le négatif: Pourles match moins important il n'arrive pas a faire le necessaire pour ce facilité la vie, c'etait n'importe quoi contre nice par exemple et comment on peux se permettre de permettre de perdre comme ça contre les dernier, n'importe quoi. Mais surtout ce que je lui reproche le plus c'est nul mais alors archi nul une fois dans le match, il perd son sang froid je ne sais pas mais ses choix tactique sont pas bon car trop tardif la plupart du temps, remplacer Mapou par Guezzal c'etait bien mais pas a la 80eme quand on perd 1-0 mais a la 60eme pour profiter de l'inferiorité numérique de la juve. Soit il est trop lent dans ses reflexion soit il n'a pas de couille je ne sais pas mais ses changement c'est vraiment bidon et trop tardif a chaque fois, j'trouve ça bete faut peux etre qu'il se fasse aider pendant le match ...

    Bon du coté de nos joueur moi j'ai pas grand chose a leur reproché, quand il y a une tactique bonne comme se soir il font ce qu'on attend d'eux, on a pas de 2eme atk c'est un pb c'est sur j'ai pas arreter de le dire pendant le mercato et aussi que ce serait dur defensivement sans umtiti mais ca va revenir mais on voit aujourd'hui que le pb est aussi tactique en defense, il faut un peu de temps. Comme d'habitude on gache notre début de saison et il va falloir cravaché derrière. Pour le futur cette saison j'espère qu'on va jouer l'europa league, une compétition que je trouve plus a notre porté. Pour le championnat j'espere qu'on va redressé la barre pour au moins finir 3eme mais ça ne va pas etre facile.

  28. poussin - jeu 20 Oct 16 à 17 h 16

    Il n y aura pas de coupe d europe l année prochaine et on va vendre à tour de bras pour s appuyer sur un centre de formation qui s essouffle, il suffit de regarder les résultats. Il n y aura pas de miracle en 2 ème partie de saison. Ça fait 2 saisons que ça passe de justesse et cette année Nice et Monaco ont progressé sans compter sur paris qui finira devant. Ol lui régresse et ce n est que le début, même sous l ère puel on était plus "costaud".

    1. Guillaume Draithak - jeu 20 Oct 16 à 20 h 33

      C'est juste le coach, j'en suis persuadé, niveau joueur ca va.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut