AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

OL - Juventus : "Tous les yeux se tourneront vers Ronaldo", prévient Lopes

"Tous les yeux se tourneront vers Ronaldo": conscient de la menace Cristiano Ronaldo, son capitaine en sélection portugaise, le gardien de Lyon Anthony Lopes explique néanmoins à l'AFP que "le danger peut venir de partout" contre la Juventus mercredi en Ligue des champions (21h00).

Avoir gagné à Metz (2-0) en Ligue 1 vendredi vous donne-t-il une certaine sérénité avant d'affronter la Juventus Turin en huitièmes de finale aller de C1 ?

Il fallait obtenir un plein de confiance, de manière collective et c'est très bien. Le retour de Léo Dubois notamment est important. Il fait partie des leaders de notre équipe, avec une voix qui en impose. De l'avoir de retour avec nous, c'est très important pour le groupe. Peu à peu nous allons récupérer quelques joueurs, en espérant réaliser une fin de saison en boulet de canon.

Comment expliquez-vous les difficultés de l'équipe cette saison ? La qualification incertaine en Coupe d'Europe en fin de saison engendre-t-elle une pression accrue ?

Les blessures ont handicapé notre groupe. Nous avons manqué de constance. Nous aurions pu nettement faire mieux, en particulier sur quelques matches à domicile, qui sont ultra importants en Ligue 1 et où nous avons perdu trop de points. Cela nous met évidemment en difficulté. L'apport de notre public est très important pour aller chercher des résultats positifs. La certitude d'être ou non en Coupe d'Europe, nous ne l'aurons qu'à la 38e journée. Nous sommes déjà entrés dans un très long sprint final, car nous savons que notre avenir pour rejouer la Ligue des champions ne tient qu'à un fil. Nous n'avons plus le choix.

"Créer l'exploit"

Les dix jours qui viennent s'annoncent très excitants avec le choc contre la Juventus mercredi, le derby face à Saint-Etienne dimanche et la demi-finale de Coupe de France face au PSG. Comment les abordez-vous ?

Avant la Juve, nous nous étions focalisés sur le match à Metz. Avec raison, car nous avons gagné. Nous avons le temps maintenant de préparer la Juventus, de mettre des choses en place pour essayer de gagner. Nous serons à domicile, le stade sera plein et nous aurons le soutien de notre public. Pourquoi ne pas créer l'exploit et jouer match après match jusqu'à la fin de la saison ?"

Est-ce qu'il y a une similitude avec la confrontation contre Barcelone il y a un an (0-0, 5-1) ?

Oui, c'est un peu la même approche. Ce sont de très beaux adversaires. A ce stade de la compétition, on ne joue que des grandes équipes qui, pour la plupart, gagnent leur championnat. Même si j'étais resté sur ma faim contre Barcelone avec ma sortie prématurée sur blessure. Rejouer la C1 dès cette saison était la meilleure solution et accéder en huitièmes, c'est très positif."

Ronaldo ? "Un grand homme"

Vous allez retrouver Cristiano Ronaldo, que vous avez connu en sélection. Quel genre d'équipier est-il ?

C'est le capitaine et un très grand joueur. Il se donne à fond pour le groupe, qu'il essaie de mettre dans les meilleures dispositions sur le terrain et en dehors. J'ai eu la chance de le côtoyer. C'est un capitaine et une personnalité assez extraordinaires, un grand homme. J'ai pu le connaître dans les grandes compétitions, l'Euro ou le Mondial, où des liens se créent obligatoirement et faire ce qu'il fait au quotidien est assez incroyable. La victoire à l'Euro-2016 a été le fruit d'une grande osmose et d'une belle entente. Il est très professionnel. Les joueurs d'aujourd'hui s'inspirent beaucoup de lui."

Après avoir affronté Lionel Messi en 2019, cette fois, c'est Ronaldo, les deux meilleurs joueurs de la décennie écoulée. Leur présence change-t-elle la manière d'aborder les matches en défense ?

Non. Quand on joue le Barça ou la Juve, le danger vient de partout. Tous les yeux se tourneront vers Ronaldo, notamment des tribunes. Mais ce sera un collectif face à un autre. Surveiller un seul joueur serait un mauvais choix de notre part car avec les joueurs extraordinaires qui sont autour de Cristiano, le danger peut vraiment venir de partout. Les joueurs tels que Ronaldo peuvent faire la différence individuellement mais aussi bien faire jouer leurs partenaires. Ils peuvent faire gagner un match tout seul ou collectivement. Il faudra être prêt, à 200% au coup d'envoi.

Francois-Jean TIXIER / AFP

14 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - lun 24 Fév 20 à 12 h 44

    Ce serait tres surprenant que Ronaldo reste muet au parc ol !
    J'ai hâte de voir cet immense joueur et toute son équipe !
    L'idéal serait de préserver nos chances pour le second match, 20 à 30% de chance pour se qualifier serait déjà très bien !

  2. Avatar
    Gi69OL - lun 24 Fév 20 à 14 h 34

    La bonne chose serait de faire un match digne, avec tout l'engagement que cela comprend. Pour le reste...

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Fév 20 à 14 h 42

    J'ai jamais vu un joueur qui se regarde autant sur les écrans du stade. J'espère que ceux du parc OL seront à son goût, assez grands, pas trop loin, avec les bonnes couleurs...

  4. Avatar
    dede74 - lun 24 Fév 20 à 17 h 34

    5 % de chances de qualif et encore, je suis généreux mais, pourquoi pas, on a vu des exploits dans cette compétition, alors pourquoi pas l'OL "moribond" de cette année !! 🙂

  5. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 24 Fév 20 à 17 h 47

    0-0 jusqu’à la 90eme avec une défense héroïque et 1-0 dans les arrêts de jeux sur un contre lyonnais.
    Match retour joué à huis clos en Suisse à cause du Corona virus qui se termine à 0-0, en l’absence de CR7, en quarantaine pour l’occasion...
    Ça fait du bien de temps en temps de fantasmer🤣

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 24 Fév 20 à 21 h 30
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 24 Fév 20 à 20 h 07

    C'est ce qui le rend encore plus fort le mec il regarde l'écran et il marque en même temps des buts 😂

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 26 Fév 20 à 9 h 34

      C'est clair, ça ne l'empêche pas de se concentrer 😆
      Ca doit sûrement l'aider en plus...

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 24 Fév 20 à 20 h 09

    Mdr tu fantasme grave sonic 😂 Avec un huit clos en Suisse à mon avis c'est pas bon signe, c:est qu'il y a déjà 100 000 morts 😁

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 25 Fév 20 à 17 h 07

      le huit clos en suisse c'est rapé, premier cas déclaré aujourd'hui sur le sol hélvète .

  8. Avatar
    ol-91 - lun 24 Fév 20 à 21 h 40

    C'est surtout Lopes qui devra avoir les yeux sur lui.

  9. Avatar
    bol26 - lun 24 Fév 20 à 23 h 10

    une stat : sur les 16 dernières éditions de C1 : en 1/8 ème de F : en moyenne 2.5 confrontations (sur 8) se terminent par la qualif de l'équipe qui recoit au match aller
    simple stat qui comme toutes les stats est parfaitement inutile et qui devrait faire sourire CR7 !

  10. Avatar
    Mym’b - lun 24 Fév 20 à 23 h 39

    J'ai jamais vu de joueur autant surcoté que Ronaldo !
    A part Messi peut etre...

    on se rassure comme on peut 🙂

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 25 Fév 20 à 17 h 08

    Si Ronaldo les aide à remporter la ldc il sera statufié

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut