OL : la belle réponse de Bertrand Traoré

Meilleur joueur de l'OL lors de l'importante victoire face à l'OM au Groupama Stadium ce dimanche soir (4-2), Bertrand Traoré a frappé un grand coup alors qu'il était remplaçant contre Manchester City.

Il avait à coeur de prouver. Déçu, touché, vexé, Bertrand Traoré avait mal vécu sa non-titularisation, surprise, à Manchester lors de la victoire contre City en Ligue des champions (2-1). Après un doublé, un penalty et un carton rouge provoqués contre l’OM, le Burkinabé a montré qu’il fallait encore compter sur lui. "Bien sûr j’étais vexé. Je suis un compétiteur, je suis venu à Lyon pour franchir un pallier, jouer la Ligue des champions, des gros matchs. La saison passé, j’ai joué tout le temps. Et là, premier match de coupe d’Europe contre un gros et mon retour en Angleterre, je me suis retrouvé sur le banc, a avoué l’ailier de l’OL. Mais j’ai respecté le choix du coach. J’avais la chance de répondre sur le terrain ce soir (hier soir, Ndlr) et je crois que j’ai bien répondu. J’ai fait mon job".

Touché dans son orgueil

C’est le moins que l’on puisse dire. Le numéro 10 lyonnais a sorti les habits de gala. Pour signer face à l’OM, sa meilleure performance de la saison. Décrié ces dernières semaines après un début d’exercice 2018-2019 délicat, Bertrand Traoré a régalé le Groupama Stadium face aux Marseillais. Dans un premier temps dans un registre plutôt défensif. Très impliqué dans ses replis, il a défendu comme un mort de faim sur chaque ballon. Des attitudes différentes par rapport aux derniers matchs. "Il a montré beaucoup d’investissement dans le travail défensif. C’est une condition indispensable pour gagner des matchs de haut niveau", glisse Bruno Genesio. Comme un rappel. Et puis, il y a eu ce festival offensif. Un récital en deuxième période. Ses choix offensifs n’ont pas forcément été payants avant la pause. Son activité sur le côté droit n’a pas été récompensée comme sur cette percée conclue par un centre en retrait, après quelques secondes de jeu.

"Mon crochet ? Je joue avec mes points forts"

Mais au retour des vestiaires, Bertrand Traoré a débloqué la rencontre. Sur deux actions similaires dont lui seul à le secret (51eme, 60eme). Pourtant, tout le monde connait sa feinte et son crochet extérieur avec son pied gauche. Mais, par deux fois, ni Luiz Gustavo, ni Amavi n’ont réussi à stopper le numéro 10 de l’OL. Même s’il a eu un peu de réussite sur le deuxième avec sa frappe contrée. "Il faut jouer avec ses points forts. C’est le geste que je maitrise la mieux. Je me base sur cela, je l’utilise dès que j’en ai l’opportunité", raconte Traoré. "Il faut qu’il continue à le faire", rigole Léo Dubois. Comme si cela ne suffisait pas, c’est lui qui se fait faucher dans la surface par Strootman, alors qu’il s’arrache pour récupérer le ballon. Et puis, pour parachever son oeuvre, après plus de 80 minutes d’effort, il s’offre une longue course en profondeur en direction du triplé. Mais Caleta-Car en a décidé autrement en le découpant violemment. L’exclusion du défenseur a terminé de couper les jambes marseillais d’un hypothétique retour. Avec quatre buts après six journées de Ligue 1, Bertrand Traoré a prouvé qu’il restait une valeur sure sur le front de l’attaque de l’OL.

26 commentaires
  1. Avatar
    Da1989 - lun 24 Sep 18 à 8 h 53

    Il faut reconnaitre que genesio a cette qualité de faire des choix forts pour piquer ses joueurs pour en tirer le meilleur.
    En 1 semaine il a reussi a redonner la confiance a cornet qui en avait grandement besoin et a rebooste traore qui prouve qu'il est un grand joueur mais seulement quand il en a envie !!
    Il avait fait le meme coup avec memphis l'hiver dernier et le changement avait été flagrant.
    Juste une reserve quand meme j'ai entendu paga sur canal qui disait que cornet s'était blessé a l'echauffement, devait il debuter le match ?

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 24 Sep 18 à 9 h 37

    Sur le but de Traoré, il a fait sa spéciale avec son crochet pied gauche, cet étonnant que ça ai marché tant il ne sait faire que ça !
    Tant mieux !

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 24 Sep 18 à 10 h 14

      C'est sûr, je trouve étonnant que les latéraux adversaires n'aient pas encore pris le réflexe de fermer l'intérieur pour le pousser sur son pied droit qui est quasi inexistant.

      1. Avatar
        Sylvestre - lun 24 Sep 18 à 10 h 46

        Arjen Robben a basé toute sa carrière sur ce geste 🙂
        Il l'a même fait à l'OL, en C1

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 25 Sep 18 à 10 h 55

        Là il étaient deux marseillais et ils n'ont pas pu l'en empêcher !

  3. Avatar
    ak69 - lun 24 Sep 18 à 9 h 37

    Maintenante gros travail de genesio et de relancer memphis car il n’y est plus du tout et de mettre en route dembele car la nos deux « 9 » n’y sont pas du tout..

    1. Altheos
      Altheos - lun 24 Sep 18 à 11 h 57

      Memphis contre City il a fait son job.
      Et si hier il ne foire pas son tir tout fait, il n'y aurait pas de discussion.
      Et j'ai trouvé Dembélé plein d'envie dans son entrée hier.
      Là dessus je ne suis pas inquiet.

      1. Avatar
        OLBeijing - lun 24 Sep 18 à 12 h 01

        En tout cas la protection de balle de dembele est impressionnante ! Et il joue collectif, donc je pense qu'il plantera au moins 10/15 buts cette année avec quelques passes décisives.

  4. Avatar
    rastaman - lun 24 Sep 18 à 9 h 52

    Super Traoré mais qu'est devenu le soldat memphis et que dire que dembélé ? en effet aucun des deux n'a été bon...pourtant les largeurs défensives ont vraiment laissé de la place mais nos deux attaquant étaient aux abonnés absent.. .allez l'ol on va pas faire la fine bouche battre city et 'lom franchement ç'est que du plaisir

    1. Avatar
      G2W is back - lun 24 Sep 18 à 10 h 34

      Memphis c'est ponctuel, je trouve qu'à man City il a fait un très bon match

      1. Altheos
        Altheos - lun 24 Sep 18 à 11 h 59

        Tout à fait.
        hier il a loupé une grosse occasion, ça ne lui ressemble pas. S'il l'avait converti, personne n'aurait eu rien à redire.
        Il ne faut pas oublier non plus que s'il a été replacé dans l'axe l'an dernier c'était dans un autre schéma tactique aussi.
        Le poste de 9 isolé, c'est nouveau pour lui. Quand il aura prit ses repères, il va recommencer à planter. Je ne suis pas du tout inquiet, le mec est un guerrier.

      2. Avatar
        fandelol - lun 24 Sep 18 à 19 h 04

        Je suis moins optimistes que vous. J'ai de gros doute sur sa capacité à être très performant en étant seul en pointe, surtout dans ces matchs où on ne joue pas face à des blocs bas. Bon, il va en marquer des buts, bien évidemment, mais l'utiliser dans ce registre n'est pas la meilleure des choses je pense.
        Après, forcément, si on lui mets quelqu'un à côté, ça oblige à changer de dispositif donc bon...

      3. Avatar
        Fekiiresistible69 - mar 25 Sep 18 à 9 h 18

        a l'image d'Alex quand il es passer seul en pointe il avait un peut galeré au debut et apres c'est devenu un monstre dans son jeu dos au but notemment. Je me fait aucun soucis pour Memphis il va s'adapter

  5. Avatar
    OL-38 - lun 24 Sep 18 à 10 h 22

    Bonjour à tous,
    Cette victoire fait vraiment beaucoup de bien. Traoré à encore montrer, qu'hier soir, il est toujours là pour marque.

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 24 Sep 18 à 10 h 44

    Son premier but, même si c'est sa spéciale, a été réalisé merveilleusement...En live j'ai dis "il va rentrer sur son pied gauche et tirer au cage"...bim but 2 secondes plus tard..
    Tout n'a pas été parfait hier, notamment chez Bertrand, mais quelle seconde mi temps..il a mis la misère à Amavi..toutes ses prises de balles ont été bonnes..et il semble que l'entente avec Ndombélé soit vraiment spécial..

    On est relancé pour ce championnat...Génésio sort vraiment grandi de cette semaine, car ces deux victoires sont en grande partie les siennes..Pour ma part, il a passé un cap..
    Je précise que sa personne, son manque de charisme et son incapacité à tirer le meilleur du groupe sur 100% des matchs me feront pas changer d'avis sur son départ..mais pour cette saison, il m'a donné envie de lui laisser du temps.
    Malheureusement j'ai peur qu'on déchante dés le WE prochain face un petit..et que m'on agacement revienne..comme c'est le cas depuis 3 ans maintenant..3 ans qu'on fait les mêmes saisons..

    1. Avatar
      OLBeijing - lun 24 Sep 18 à 12 h 03

      Il me semble que l'on joue Dijon mercredi.

  7. Altheos
    Altheos - lun 24 Sep 18 à 12 h 01

    Moi j'ai beaucoup aimé son travail défensif.
    Hier, il a montré qu'il avait la caisse et les capacités pour le faire.
    S'il est régulier dans ce domaine sur les prochains matchs, notamment contre les petites équipes qui vont jouer en contre, il sera titulaire indéniablement.

  8. Avatar
    ol-91 - lun 24 Sep 18 à 12 h 19

    Le pressing lyonnais a su heureusement pallier une tactique qu'on peut qualifier de nébuleuse. Traoré tant décrié et justement, a tout de même des flashes d'une redoutable efficacité.

  9. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 24 Sep 18 à 12 h 44

    Docteur Traore se remet a casser des reins .
    J'aime , j'aime , j'aime .
    Et qu'on mne nous demande plus si on prefere thauvin ou Traore hein 🙂

  10. Avatar
    Jeanmasse 39 - lun 24 Sep 18 à 12 h 55

    Mon Tranbert je t'aime c'est pour des mecs comme toi qu'on va au stade il est furieusement esthétique à voir jouer alors quand en plus il se déchire comme un mort de faim pour défendre comme hier je suis fan.
    @broglin, ne jamais dire jamais il a encore toute la saison pour te convaincre Bruno (LOL)

  11. Avatar
    Francois - lun 24 Sep 18 à 14 h 48

    Il a "enfin" fait le match qu'on a attend d'un garçon comme lui. Bravo !
    J'attends maintenant de voir un match où Depay, Fekir et Traoré seront à 100% en même temps. Ca promet de très grandes choses !

  12. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Sep 18 à 15 h 21

    Difficile d'avoir un avis sur Dembelé, il faudrait le voir sur tout un match et de préférence su plusieurs...

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 24 Sep 18 à 15 h 23

    Attention comme le souligne Jma , c'est à Dijon et les matchs suivants qu'il faudra être à 100% aussi !
    Là il a été piqué dans son orgueil , il a mouillé le maillot , après quelques sorties indigentes pour un joueur de sa classe .
    Memphis même topo . A nouveau nonchalant et maladroit , ces joueurs sont jeunes , certes , mais quel manque de constance et d'envie surtout !
    C'est purement mental car lorsqu'ils veulent bien courir , ça joue et ça marque .
    Pour ce qui est de Dembélé , on a vu qu'il avait beaucoup d'envie lors de cette rentrée .
    On espère qu'il puisse jouer et marquer rapidement pour faciliter son intégration et sa confiance .
    C'est un joueur puissant et technique , il a des arguments pour faire mal .

  14. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Sep 18 à 17 h 57

    Hors sujet mais je n'ai pas vu l'info sur O&L :
    "Buteur du côté de Manchester City cette semaine, Maxwel Cornet n’était pas aligné lors de la rencontre de ce dimanche contre l’OM (4-2), préféré à Bertrand Traoré, auteur d’un grand match. Il devait entrer en jeu mais il a senti une gêne au niveau du mollet."
    Le mollet aussi, ennuyeux !

  15. Avatar
    stef-69 - mar 25 Sep 18 à 7 h 55

    Traore fait un bon match grâce à ces 2 buts, par contre ne JAMAIS dédoubler avec son latéral est très préjudiciable pour l'équipe mais aussi pour lui !
    Si il variait son jeu il n'en serait que plus imprévisible et son crochet intérieur n'en serait que plus efficace ! Il faut absolument qu'il progresse sur ce point !

  16. OLVictory
    OLVictory - mar 25 Sep 18 à 10 h 54

    Très bel article sur Traoré dans l'Equipe de ce matin. Sympa et dépaysant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut