Lyon’s French midfielder Coretin Tolisso (R) reacts after Montpellier scored a fourth goal during the French L1 football match between Lyon and Montpellier at the Gerland Stadium in Lyon, central-eastern France, on November 27, 2015. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL : la confiance s'est envolée

Ce vendredi soir, à l'issue de la défaite à domicile contre Montpellier 4 buts à 2, l'OL a touché le fond. Jusqu'au prochain match, car on se pas de quelle manière va réagir cette équipe. Ou plutôt cette somme de joueurs disposés sur le terrain.

Même plus de 24 heures après la rencontre, nous sommes encore sous le choc de ce que nous avons vu au stade de Gerland ce vendredi soir. Le pire, c'est que le score aurait pu (aurait dû) être beaucoup plus lourd sans la performance d'Anthony Lopes. Mais on ose à peine lui dire merci. De fait, l'OL a joué son plus mauvais match de la saison, et a même été en perdition à certains moments. Ce n'est pas qu'ils ne savent plus jouer au football, mais la confiance n'est plus à l'ordre du jour, qu'elle soit individuelle et collective. Ainsi, ce manque de confiance provoque des erreurs incroyables à ce niveau.

Courbis a tout compris

Criante lors de cette rencontre, la passivité défensive de Lyon a permis à son adversaire du soir de se faire plaisir. Montpellier n'avait pas besoin d'être bien supérieur aux Gones, il suffisait de cibler leurs faiblesses, et d'en tirer partie. C'est d'ailleurs ce que reconnaît Ryad Boudebouz à la mi-temps du match au micro de beIN Sports. "On a mis Ninga et Roussillon sur les ailes, qui vont très vite". Sur ce point, on peut dire que Rolland Courbis a vu juste. Positionnés bas sur le terrain (la récupération s'est faite à 33 mètres de leur but en moyenne), l'objectif était d'atteindre ces deux joueurs rapides dès la récupération du ballon. En effet, l'entraîneur du MHSC n'est pas sans savoir que les latéraux lyonnais, surtout Rafael, ont beaucoup de mal quand les ballons sont joués dans leur dos. D'ailleurs 85% du jeu héraultais s'est fait sur les côtés, et on ne compte pas le nombre de situations dangereuses venues des ailes, même si techniquement l'efficacité n'était pas toujours au rendez-vous (Ninga, notamment, a perdu plus de la moitié de ses ballons). Avec des passeurs tels que Boudebouz ou Martin, la vitesse des deux hommes de côtés est utilisée à merveille par Montpellier. Et elle a fait beaucoup de dégâts.

Un bloc défensif perméable

OL Montpellier alignement
Un exemple de ce que la défense de l'OL a proposé en terme d'alignement durant toute la rencontre. C'est l'action du deuxième but de Montpellier, où on peut constater que Gonalons est plus avancé et laisse le champ libre. On constate aussi que le bloc équipe n'est pas du tout compact.

En jouant 48% de leur ballon vers l'avant (contre 32% seulement pour l'OL), les Montpelliérains ont insisté sur les problèmes défensifs de l'hôte lyonnais. Notamment de l'alignement des quatre de derrière. Certes, ce back four n'est sans doute pas celui qu'espère aligner Hubert Fournier en temps normal, mais certains fondamentaux ne sont même pas appliqués. Sur son côté, Rafael (encore plus que d'habitude) est quasiment pris à chaque fois dans son dos (42% de son côté), ce qui met en difficulté Bisevac car obligé de venir couper (au risque de se faire éliminer) et qui doit laisser Gonalons seul dans l'axe. Le capitaine justement, a lui aussi oublié les principes de l'alignement au vestiaire. Souvent un peu avancé (les réflexes de son poste qui ressortent car Tolisso n'y était pas pour sa part ?), il a donné la possibilité de jouer dans l'espace laissé dans l'axe, comme sur le deuxième but du MHSC. Cependant, réduire les problèmes défensifs des Lyonnais aux quatre de derrière serait très réducteur. Il faut souligner aussi que le milieu laissait jouer (alors que Montpellier possède de bons joueurs de ballons), et que devant le pressing n'était pas toujours fait lors des nombreuses pertes du cuir. Le tout se ressent globalement, l'équipe du président Nicollin ayant eu énormément d'opportunités : 15 tirs, 10 occasions, 9 cadrés pour 4 buts donc "seulement". Maintenant, les joueurs doivent se relever, car comme disait Cousin Hub' (pas Fournier) dans La Haine, "l'important ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage" ...

12 commentaires
  1. Avatar
    gerardos - dim 29 Nov 15 à 8 h 11

    bonjour;dada et magister vite a rome pour une priere de sa saintete pour ramener dans la tete de ces gamins une envie de se donner pour un maillot.
    MONSIEUR AULAS VOUS DEVRIEZ CESSER DE JOUER LES EXTINCTEURS ET PRENDRE ENFIN LES DECISIONS QUI S IMPOSENT DEVANT CETTE INCURIE DE L OL.
    QUAND VERRA T ON ENFIN UN ENTRAINEUR QUI AURRA LES PLEINS POUVOIRS A L OL.
    ras le bol de ces apprentis Français qui n ont aucunes cultures de la gagne;depuis des siecles nous voyons les memes tetes rebondir dans les clubs et nous voyons la decadence du foot Français;
    l ol est mort et notre cher aulas semble faire semblant de decouvrir ses recrues qui sont encore trop cher pour ce qu ils sonts;
    réveillons nous et prenons les bonnes décisions et virons les fautifs;fournier et les nuls qui gravitent autour de ce club qui fait rire toute la France du foo;gerardos

  2. Avatar
    Heaven - dim 29 Nov 15 à 10 h 43

    Puel n'a-t-il pas eu des pouvoirs très avancés....
    JMA va noyer le poison en protégeant, vu de l'extérieur, son groupe et son staff. On risque de la voir un peu partout et notamment sur les réseaux sociaux dégommer tout ce qu'il peut...en attendant la trêve qui ne peut être que bénéfique...Si on a pas coulé d'ici là...

  3. Avatar
    Tempo - dim 29 Nov 15 à 11 h 05

    Bonjour Gerardos,
    Très sévère (trop?) encore une fois mais la vérité n'est pas loin de ce message.
    Depuis de nombreuses années effectivement à Lyon c'est Ad vitam aeternam les Aulas, Lacombe, Maurice et autres lyonno-lyonnais.
    Bien sûr il ne faut pas tout jeter. Il y a du bon, du très bon (comme le centre de formation), mais Lyon a vraiment besoin d'oxygène, de nouveauté, d'un souffle nouveau. Jean Michel ne peut pas tout régenter et un management qui consiste à tout verrouiller a ses limites.
    Pour l'histoire de changer d'entraîneur, il a raison. Il est inutile de virer pour se retrouver avec un copier/coller de Hubert du style Girard, Baup ou autres pour rechanger dans deux ans.
    Maintenant Jean Michel n'a jamais souhaité prendre un entraîneur qui lui fasse de l'ombre. La vedette dans ce club c'est Jean Michel, il consacre suffisamment d'effort pour cela. Maintenant un entraîneur nouveau, étranger ferait le plus grand bien, un regard nouveau, des compétences nouvelles qui n'existent pas dans le club. Certes cela dérangerait certains obligés de se remettre en question et alors? Pour diriger, pour manager des gamins surpayés, il faut un leader qui en impose qui soit respecté et qui soit capable de prendre des décisions s'il le faut. Des décisions visibles sur le terrain et non dans la presse en expliquant ce qui ne va pas.
    Allez Lyon, vous avez une chance de dingue de rencontrer Nantes qui ne va pas bien du tout et qui hier a eu de plus un joueur important expulsé et encore un blessé. Est-ce que der Zakarian va réussir à mettre 11 joueurs sur le terrain mardi???? Il y a un coup à jouer. A Lyon d'en profiter.

  4. ROYALDULTON
    ROYALDULTON - dim 29 Nov 15 à 11 h 37

    Bjr TEMPO depuis longtemps je réclame un entraineur étranger, mais pas de Français par pitié, quand je vois le niveau de la Ligue 1, franchement je pleure, je n'arrive plus à me régaler, comme par le passé, l'OL veut un grand club, donnez lui un grand entraineur, avec nos pépites du centre de formation on arrivera à faire une belle équipe, et de grâce, toutes les recrues de seconde Zones, laisser tomber, on a quand même de bons joueurs, on est jamais depuis le début arrivé à les synchroniser, certes les égos y sont pour quelque choses ! Il faut un entraineur à poigne, et un leader dans notre équipe, un vrai, qui lui aussi fasse péter le poing sur le terrain, sinon c'est peine perdue, on à perdu 6 points en 2 matchs, éliminés de LDC je serai jouer, mais comme j'aurais honte, la presse c'est déchainée, mais pour une fois à juste titre, ne vous inquiétez pas les joueurs ne vont certainement pas lire notre forum, je souaite comme le dit Tempo gagner à Nantes, mais c'est pas fait, tu ne refais pas et ne remotive pas une équipe tant que l'abcès n'a pas explosé, en 4 jours !

  5. Avatar
    jeepy - dim 29 Nov 15 à 11 h 51

    La faiblesse défensive ne vient elle pas en grande partie à ce système de jeu voulant que les latéraux jouent ailiers ? C'est-à-dire une bonne chose OCCASIONNELEMENT.... Mais là, non seulement ils ne sont pas bons dans les centres ou les dernières passes, mais ils sont incapables de ce fait de revenir à leur poste dans de bonnes conditions, c'est le sauve qui peut pour toute la defense... Cela fragilise cette pauvre défense surtout que les autres stars ont les mains sur les hanches et regardent passifs. Quelle tristesse.

  6. Avatar
    Platoche - dim 29 Nov 15 à 13 h 51

    Il n'est pas question de débarquer Fournier pour prendre pierre Paul ou Jacques.. ce serait ridicule et ne changerait rien..
    Prions même pour ne jamais voir Girard . La ce serait la cata.
    Copain de lacombe mais une quiche comme coach.

    Non, en attendant Juni qui sera le grand entraîneur futur, il ne faut pas tout chambouler ça ne mènerait a rien.
    Par contre il y a pas mal de changements a apporter sur le 11 de départ.
    L'ami Raphaël par ex, est sympathique mais ce n'est pas un défenseur

    1. Avatar
      fandelol - dim 29 Nov 15 à 16 h 43

      Tu veux mettre qui à la place de Rafael? On n'a personne, c'est ça le soucis. Ou alors faut jouer à 3 derrière... Mais déjà que Fournier à du mal à se séparer de son losange, alors passer à 3 derrière on en parle pas.
      Et Tolisso n'est pas une solution, tout comme Bisevac. Quant aux jeunes, vu le niveau de l'équipe actuellement je ne suis pas sur que ça soit le meilleur moment pour jouer avec les pros...

      1. Avatar
        ol-91 - dim 29 Nov 15 à 17 h 47

        Comme défenseur droit, on trouvera toujours meilleur à l'académie. Rafael est un milieu offensif qui peut défendre. Il faut abandonner le système existant dont seul un aveugle saurait se contenter.

      2. Avatar
        fandelol - dim 29 Nov 15 à 18 h 33

        Bah, en jeune je ne vois que Moufi et Kalulu à droite. Je suis pas sur qu'ils soient prêt pour la ligue un.
        Après, je suis d'accord que Rafael c'est pas son poste arrière gauche, mais bon... :/

  7. Avatar
    rastaman - dim 29 Nov 15 à 17 h 55

    bisévac morel et bédimo en latéral avec rafa a droite gonalons et tousart valbuena ghezzal et Lacazette avec darder voila l'équipe type les autres au repos forcé quant au gardien si ç'est vrai que lopes s'est bléssé alors je prie le bon dieu pour qu'on nous mette lucas mocio....

  8. Avatar
    rastaman - dim 29 Nov 15 à 17 h 56

    ben le staff est aveugle ça faut le dire aveugle et têtu....

  9. Avatar
    rastaman - dim 29 Nov 15 à 17 h 58

    allez j'y vais ....allez l'ol on y croit parce qu'on a pas le choix....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut