Clinton Mata face à Munetsi lors de Reims - OL
Clinton Mata face à Munetsi lors de Reims – OL (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

OL : la Coupe de France "reste un trophée à gagner", pour Mata

Avec la première partie de saison chaotique, l’OL va devoir batailler jusqu’au bout pour son maintien. Toutefois, Clinton Mata ne veut pas galvauder la Coupe de France qui reste un moyen d’atteindre l’Europe.

La victoire contre l’OM (1-0) a fait du bien aux têtes lyonnaises, c’est un fait. Après deux défaites en championnat pour attaquer l’année 2024, l’OL n’avait pas pris ce début d’année par le bon pied. L’OL avait des choses à se faire pardonner et l’a plutôt bien fait dimanche soir face à son public. Tout n’a pas été parfait comme l’ont pointé plusieurs Lyonnais depuis quarante-huit heures, mais dans la course au maintien, ces trois points sont plus que bienvenus. "C’est un gros boost, surtout qu’on avait une revanche à prendre sur nous-même, mais aussi envers les supporters, a rappelé Clinton Mata ce mardi en conférence de presse. C’était un match très important, mais on sait aussi que celui de mercredi l’est tout autant." Le succès marseillais ayant été fêté avec modération, les Lyonnais se sont vite tournés vers la réception de Lille au Parc OL.

Après Pontarlier et Bergerac lors des deux premiers tours, l’OL s’attaque à une montagne bien différente. Toutefois, dans la saison spéciale que vit le club rhodanien, la Coupe peut servir d’échappatoire et de surplus de confiance également. La saison dernière avait été en ce sens et l’OL avait d'ailleurs sorti les Dogues à ce même stade de la compétition, alors qu’ils n’étaient pas favoris.

Clinton Mata n’était pas là, mais le défenseur espère bien connaitre le même résultat mercredi soir. Avec une idée en tête : pourquoi ne pas aller jusqu’au bout. "Elle a une place très importante, comme celle de la bataille pour le maintien. Le chemin le plus court pour aller en Europe est via la Coupe de France. Ça reste un trophée, donc chaque compétition est importante. Ça permet de pouvoir rentrer un peu plus dans l’histoire. Mais, on aura toujours cette mission, de se battre pour rester en Ligue 1." Pas d'excès de confiance chez les Lyonnais, mais l'envie de vivre un deuxième semestre plus attractif.

9 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 6 Fév 24 à 16 h 32

    Au delà du trophée (qui est important c'est vrai), ce que je vois, c'est que c'est la seule porte vers une qualification européenne comme le dit si bien Mata.
    Maintenant à choisir, je préfère qu'on se maintienne quitte à être éliminé de la CDF que de jouer l'Europe en L2 (mais je signe tout de suite si on a le maintient + l'Europe, ce qui à mon sens, est très peu probable).

    Et au delà de tout ça, ce sont surtout des matchs qui peuvent participer à relancer la dynamique, à donner des repères ou automatismes aux nouveaux joueurs et surtout à donner leur chance à d'autre joueurs pour tirer le groupe vers le haut si ils la saisissent.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 6 Fév 24 à 16 h 39

      Le maintien est acquis, il faut mettre toutes nos forces dans la coupe.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 16 h 51

        D'où tu as vu que le maintien est acquis ? Il n'y a rien d'acquis du tout 😆

  2. Avatar
    Bamaki - mar 6 Fév 24 à 17 h 02

    Il n'y a pas de calcul à faire, on joue les deux compétitions à fond et basta, on a un effectif avec un banc correct dorénavant.

  3. Avatar
    Musashimon - mar 6 Fév 24 à 17 h 11

    Il est de bon ton d'être sage et de rester posé et humble comme Pierrot. Non le maintien n'est pas acquis et il restera notre objectif primordial jusqu'à ce qu'on soit mathématiquement assuré de rester en L1. Asséner l'inverse est une erreur. La coupe de France n'est pas notre priorité, c'est un fait.

    J'aime cette vision claire et juste qu'adopte Sage. Ça change tellement de l'emballement permanent qu'il y a au club et autour lorsqu'on enchaine une petite série de victoires ( un peu comme à Marseille avant la période ascendante de Longoria). Si les joueurs peuvent apprendre de ces 6 mois à l'envers où l ont vécu l'enfer et respecter chaque match et adversaire en appliquant le m^me sérieux et envie tout en restant confiant dans leur force collective, le club pourra enfin reprendre sa place en haut du classement.

    Et si, nous supporters, dans notre for intérieur on est convaincu que notre équipe est enfin lancée sur les bons rails pour enfin être performante à hauteur de ses objectifs institués, gardons la mesure de notre coté et restons humble quelques soit les résultats, ça ne pourra que garder nos joueurs en alerte jusqu'à l'obtention d'un nouveau titre.

    Il n'y a rien de pire que de croire qu'on est arrivé alors que ce n'est que le début de l'aventure.

  4. Avatar
    Olyonn@is - mar 6 Fév 24 à 17 h 59

    Eclatons les Lillois!!!
    Finito la spirale de la lose!!!😁

  5. Avatar
    Poupette38 - mar 6 Fév 24 à 18 h 10

    "Le maintien est acquis" comment peut-on dire ça ?

    1. OL-91
      OL-91 - mar 6 Fév 24 à 18 h 30

      Il voulait écrire : le maintien est à qui ?

  6. Avatar
    pathetikOL - mar 6 Fév 24 à 19 h 37

    c'est ce qu'ils auraient dû faire l'année dernière avec un tirage, un tableau favorable, on a vu ce que cela a donné ... et déjà ils pouvaient sauver leur saison ! s'ils ont déjà oublié, certains supporters non, après leur match scandaleux à Nantes ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut