OL : la dernière chance de Nicolas Nkoulou

Annoncé partant au début du mercato, Nicolas Nkoulou devrait finalement rester à l’OL avec le départ d’Emanuel Mammana. Après une saison presque blanche, le Camerounais semble disposer d’une dernière chance pour s’imposer à Lyon.

Personne ne s’y attendait vraiment. Obligé de dégraisser en défense centrale, l’Olympique lyonnais a laissé partir Emanuel Mammana plutôt que Nicolas Nkoulou (27 ans), malgré ses 300 000 de salaire bruts mensuels. Contre toute attente. S’il ne semble pour l’instant que quatrième dans la hiérarchie des défenseurs centraux à l’OL, le Camerounais revient de loin. Poussé vers Hull City cet hiver, celui qui devait succéder à Samuel Umtiti comme patron de la défense, après une saison dernière où il n’a pas beaucoup joué, pourrait avoir son mot à dire à l’aube de ce nouvel exercice.

Un genou guéri

Nicolas Nkoulou, arrivé à l’Olympique lyonnais l’été dernier avec une blessure au genou qui date de l’hiver 2015, n’a pas beaucoup joué en 2016-2017. Seulement 23 matches toutes compétitions confondues. Le Camerounais, avant la rencontre à Bastia mi-avril n’avait même plus disputé une rencontre de Ligue 1 depuis plus de 5 mois. Une éternité. Pourtant il a enchaîné les titularisations en fin de saison. Avec notamment une solide prestation en quarts de finale retour de la Ligue Europa à Besiktas, seulement quelques jours après son retour à la compétition avec l’OL. L’ancien Marseillais a soigné une bonne fois pour toute son genou. Le nouveau médecin lyonnais et ancien de l’OM Christophe Baudot, arrivé mi-février, n’y est pas étranger. « Sans aucun doute, c'est un excellent spécialiste. Il connaît très bien Nkoulou. L'OL a fait un bon choix en le faisant venir », nous confie Alexandre Jacquin, journaliste et chef adjoint du service des sports de La Provence. Soigné plus tôt, le défenseur central aurait pu éviter bien des galères. « Il est revenu blessé à son retour de la CAN 2015. La suite de sa saison a eu des conséquences sur la saison de l'OM, se rappelle notre confrère. D'ailleurs, Marcelo Bielsa aurait dû, à cette époque-là, avoir l'intelligence de ne plus le faire jouer et de laisser la charnière Fanni-Morel en place. L'OM n'aurait peut-être pas perdu 3-5 contre Lorient. Défaite qui a beaucoup pesé... » Jean-Michel Aulas, lors de l'exercice précédent évoquait « une erreur de médecin, pas de recrutement », lorsqu'il parlait du vainqueur de la CAN 2017. Ses problèmes derrière lui, Nkoulou fait désormais « partie du projet », comme l’a affirmé le président lyonnais la semaine dernière dans le Journal du dimanche.

Retrouver son niveau

Étincelant lors de sa période monégasque et au début de son aventure à Marseille, Nicolas Nkoulou tente de retrouver son niveau de jeu depuis sa blessure au genou. « C'était un très bon joueur à ses débuts à l'OM en 2011-2012 même si, collectivement, l'équipe alors entraînée par Didier Deschamps a eu du mal. Il a fait deux bonnes saisons 2012-2013 et 2013-2014 et a été rayonnant en début de saison 2014-2015, se souvient Alexandre Jacquin. Mais sa blessure a tout changé. Et sa saison 2015-2016, sous Michel, a été pathétique. Il était méconnaissable. Jamais bien placé, jamais impérial dans les duels. À croire qu'il n'avait plus envie de jouer. C'était incompréhensible. Docteur Nicolas et Mister Nkoulou... » S’il est bien revenu la saison dernière, le défenseur central a quand même affiché quelques lacunes, notamment à Amsterdam en demi-finale aller de la Ligue Europa, où il a été dépassé, à l’image de l’OL. Le Camerounais, décrit comme un joueur sérieux et professionnel, au quotidien, œuvre pour tirer à nouveau la quintessence de ses qualités. Discret pendant les matches de préparation où il n’a joué que 120 minutes au total, l’ancien Marseillais est à la recherche du temps perdu. « Je pense franchement qu'il aura du mal à retrouver le niveau qui était le sien avant 2015. C'est vraiment dommage. Mais il manque un peu de caractère. Il s'est parfois écroulé à Marseille et c'est ce qui me fait dire qu'il aura du mal à se relever », souffle notre confrère. Sous une pression populaire moins forte qu’à l’OM, le Lyonnais ne demande qu’à déjouer les pronostics.

Un rôle à jouer

L’Olympique lyonnais devrait débuter sa saison avec une charnière centrale composée par Marcelo et Jérémy Morel. Mouctar Diakhaby serait le remplaçant de l’ancien Lorientais axe gauche tandis que Nicolas Nkoulou suppléera le Brésilien axe droit, son meilleur poste. « Je le trouve nettement meilleur en axe droit », souligne d'ailleurs Alexandre Jacquin. En dehors du terrain, du haut de ses 27 ans, le Camerounais aura certainement un rôle à jouer dans le vestiaire. Excepté Mapou Yanga-Mbiwa, qui va certainement plier bagages alors qu’il s’entraîne avec la CFA, l’ex-Marseillais est le quatrième joueur le plus âgé de l’effectif lyonnais derrière Morel, Marcelo et Fernando Marçal. S’il n’a pas porté le brassard de capitaine pendant les matches de préparation, le défenseur est un leader dans l’âme. Un temps capitaine de la sélection camerounaise, le natif de Yaoundé a encore du mal à retrouver ce statut sur le terrain, mais n’hésite pas à se faire entendre en dehors quand il le faut. Revenu plus fort grâce à sa victoire à la CAN l'hiver dernier, où il a marqué en finale, Nkoulou, à une semaine de la reprise, abat ses dernières cartes. Il y a quelques semaines, c'eût été presque inespéré.

41 commentaires
  1. westkanoute - mer 2 Août 17 à 10 h 07

    Potentiellement notre meilleur défenseur actuel ,mais d'aprés l'article ,il ne pourrait etre associé avec marcelo ,s'il se fait violence ,il peut etre une valeur ajoutée à l'équipe.

    1. poussin - mer 2 Août 17 à 10 h 25

      le meilleur pour le peu que j'ai vu c'est marcelo !! vous le sous estimez alors qu'il a été impérial à presque tous les niveaux. Il est peut être plus lent que ses compères mais à un placement et impact physique tel qu'il deviendra indéboulonnable en défense. Vous pensez surement que je m'avance un peu lorsque je dis cela mais c'est ce qu'il dégage qui me fait tenir de tel propos. C'est la bonne pioche du mercato, comme tête et marcal par ailleurs.

      1. westkanoute - mer 2 Août 17 à 10 h 49

        poussin ,tu déformes mes propos ,je dis que "potentiellement" c'est notre meilleur défenseur,mais aux vues des prestations de chacun ,il est clair que marcelo est notre meilleur défenseur actuel ,je suis content de son recrutement ,il améne du leadership et de la grinta ,dur sur l'homme et sur dans tout ce qu'il fait ,mais j'aimerais bien que nicolas retrouve un bon niveau pour pourquoi pas les associer car nkoulou est maintenant pour moi notre défenseur central le plus technique ,il me semble.

  2. Naka De Lyon - mer 2 Août 17 à 10 h 22

    Y a que moi ou le mec en parait plus 37 que 27 ?

    1. westkanoute - mer 2 Août 17 à 10 h 51

      légende camerounaise non?

    2. Gones2wano - mer 2 Août 17 à 12 h 01

      Bien-sûr naka il a bien 5ans voire 8ans de plus faut arrêter de ce mentir, Je l'ai écris des son arrivés ont m'a insulter de raciste ou autre amalgame alors que cest certain qu'il a pas 27ans

      1. Gonzo - mer 2 Août 17 à 12 h 09

        On n'a qu'à lui faire un test au Carbone14, épicétou 🙂

      2. alejandro - mer 2 Août 17 à 13 h 53

        Comme la grande majorité des joueurs aficains qui débarquent tôt en Europe

  3. tomato-killer - mer 2 Août 17 à 10 h 35

    Je connaissais pas son manque de confiance. On a pas vraiment besoin de ça surtout qu'il a un rôle d'encadrement du groupe.

  4. OLito973 - mer 2 Août 17 à 10 h 40

    J'espère que quand il jouera il sera performant. En le faisant jouer avec une blessure ils lui ont foutu sa carrière en l'air. C'est sur qu'il ne pourra plus enchaîner les matchs comme avant. Bonne chance a lui.

  5. gerard mansoif - mer 2 Août 17 à 11 h 06

    Bonjour à tous. Je suis en colère! Contre un chèque, nous avons laissé notre meilleur défenseur de l'année dernière et nous nous retrouvons avec N'Koulou et Mapou dont j'ai l'impression que l'on aura du mal à se débarrasser. Normal les clubs nous achètent les bons joueurs ( Lacazette, Tolisso etc) et nous laissent les autres. Nous avons quand même la chance d'avoir Marcelo qui je crois sera un excellent défenseur. Une petite question quand même: Si Marcelo se blesse, que se passera t-il?

    1. poussin - mer 2 Août 17 à 11 h 39

      ca sera justement N'koulou le suppléant de Marcelo. donc éspérons que ces pépins physiques et ses doutes s'estompent au cas où ne devriont faire appel à lui.

    2. Gonzo - mer 2 Août 17 à 12 h 06

      Même problématique que Marcelo pour Tousart. Dès qu'il est à terre, grimace et met plus de 10 secondes à se relever, on fait tous de l'huile !

      Mais le mercato n'est pas terminé...

  6. jeepy - mer 2 Août 17 à 11 h 29

    Genesio remettre les crampons....

  7. jeepy - mer 2 Août 17 à 11 h 31

    Mammana est heureux d'avoir enfin un coach de valeur qui va le faire progresser... Ce sont ses propres paroles ...

    1. Gonzo - mer 2 Août 17 à 12 h 07

      Donc il sait tacler ? 🙂

  8. Jerinho - mer 2 Août 17 à 11 h 42

    Nous avons perdu Mammana et on a Nkoulou puis mbiwa... Je dis "si" Marcelo se blesse pour longue durée ? À bon entendeur

  9. Jerinho - mer 2 Août 17 à 11 h 44

    On a des millions, pourquoi pas acheter un hernandez ou un Kimpenbe ou un Laporte ?

  10. OLito973 - mer 2 Août 17 à 12 h 01

    Si Marcelo se blesse on est très mal. C'est quand même fou se risque de garder Nkoulou. Mais bon le choix est fait y a plus qu'a croiser les doigts.

  11. Gones2wano - mer 2 Août 17 à 12 h 05

    Voila un bon choix de Aulas

    1. ObjectifEurope - mer 2 Août 17 à 15 h 46

      Poir rappel c est Bruno qui compose l équipe et qui ne comptait pas sur ce joueur.
      A la fin de l année on verra s il avait toit juste ou tout faux.

  12. sonny69dinallo - mer 2 Août 17 à 12 h 22

    on commence à y voir plus clair à tous les postes, reste le milieu de terrain où tant que Grenier sera là, nous n'aurons pas de milieu récupérateur supplémentaire, vous pouvez en être certain !
    Le profil de Grenier, c'est l'Italie et même l'Allemagne : pourquoi pas un bon vieux Stuttgart, Wolsfburg, Hoffenheim tient...
    Je réitère mais un profil à la Djila Diarra me plairait bien pour apporter de l'impact...voire à la Essien pour apporter en plus de l'impact une capacité à se projeter (mais là, on enterra Darder...)

    1. ObjectifEurope - mer 2 Août 17 à 15 h 48

      C est sur qu un Essien bis cela serait top. Après clément le talant il l a, donc s il retrouve son physique cela va devenir un super joker qui va nous ramener les points en fin de match.

      1. sonny69dinallo - jeu 3 Août 17 à 10 h 50

        Il doit progresser pour être plus décisif : fluide, jeu à 2 touches maximum, vers l'avant
        Je pense qu'il est trop lent dans sa (bonne) lecture du jeu car cherche le geste ultime mais non, apporte du liant, regarde le jeu avec de recevoir le ballon et oriente
        il faudrait qu'il mate des vidéos de Pirlo : il serait excellent dans ce registre !

  13. sonny69dinallo - mer 2 Août 17 à 12 h 24

    l'article commence par dire que Nkoulou devait remplacer Umtiti en axe gauche donc pour finir de le positionner axe droit, son meilleur poste, en doublure de Marcelo.
    le mec est capitaine, prend la parole et se fait entendre sur le terrain pour finalement, douteux, manquer de confiance en soi et de mental... des contradictions non ?

  14. Tempo - mer 2 Août 17 à 13 h 05

    A la fin de son contrat à Marseille tout le monde savait qu'il avait un genou out. Pourquoi Lyon s'est entêté sur ce joueur ?
    Pire proposer un salaire stratosphérique et en plus être obligé de lui payer un médecin personnel et la on est dans l'irréel pour un joueur remplaçant.
    Si je ne me trompe pas Nkoulou n'a pas eu d'opération. Comment peut-on écrire que son problème de genou est résolu ? Certe il n'a peut-être plus mal mais ses articulations ses tendons et autres ligaments sont dans quel état ? Est-ce que c'est essentiellement par renforcement musculaire qu'il pense être guéri ?

    1. dandan - mer 2 Août 17 à 13 h 37

      Une chirurgie n'arrange pas tous les problèmes et peut parfois aggraver les choses. Il y a des pathologies dont la solution n'est pas chirurgicale. ( je suis médecin anesthésiste au bloc opératoire et je sais de quoi je parle !)

      Concernant Nkoulou, pas grand chose n'a fuité sur son probleme. On sait juste qu'il a un genou en (très ?) mauvaise condition.
      Je pense que l'auteur de l'article se base sur son retour la saison dernière pour affirmer qu'il est guéri.
      Tout ca pour dire qu'on en sait rien mais qu'on semble pouvoir faire confiance à notre nouveau staff médical !

      1. alejandro - mer 2 Août 17 à 14 h 00

        D'ailleurs Réveillère était revenu des ligaments croisés sans opération une première dans le foot voire dans le sport en général. Et il n'a plus eu de soucis à son genou par la suite

  15. Lyolicha - mer 2 Août 17 à 13 h 36

    Lui a droit à une dernière chance...ce qui n'est pas le cas de tout les défenseurs. D'autre n'ont pas eu ne serait-ce qu'une petite chance. Tout ça grâce à la super hiérarchie vu part genesio.
    Sinon j'espère que nkoulou retrouvera son vrai niveau,si possible celui de Monaco.

    1. janot06 - mer 2 Août 17 à 14 h 30

      Si tu fais allusion à Mammana en disant qu'on ne lui a pas donné de chances, juste cette petite stat :
      Mammana : saison 2016-2017 : 17 matches disputés
      NKoulou : saison 2016-2017 : 12 matches disputés

      Tout en sachant que les deux ont souffert de diverses blessures.

      Ceci dit, si une offre de 16M d'euros + bonus était parvenue sur la table de Aulas concernant NKoulou, c'est lui qui serait parti.
      On est dans la loi de l'offre et de la demande.
      Mancini voulait Mammana, il l'a. A lui de le bonifier et RDV dans qq temps.

      1. Serge Hufnagel - mer 2 Août 17 à 15 h 17

        Tout à fait d'accord avec toi apparemment il n'a pas pris 1kg de muscle en 1 an donc les entraîneurs sont pas fou il voient bien si il progresse ou pas

      2. Lyolicha - mer 2 Août 17 à 17 h 01

        Oui janot sa j'ai bien compris. J'ai peser le pour et le contre mais malgré le choix financier c'est le choix sportif qui me reste en travers la gorge. Je ne suis pas convaincu par leur communication...si dans la hiérarchie,il était loin au yeux du coach il faut alors prendre du recul et être plus indulgent pour mamanna. Si on veut plus de pari,qu'on ne réclame plus des jeunes joueurs étrangers. Bon je vais me répéter comme dans les différents article à son égard...Mais pour un jeune orphelin qui avait tout à découvrir il faut plus de patience donc du temps. Et le temps pour lui était compté... car la on juge un joueur sur son première saison qui est censé être celle de l'adaptation... Je pars du principe que si Liverpool et le zénith souhaite le recruter pour plus de 15M c'est tout sauf un hasard surtout pour un joueur qui est censer être 5ème dans la hiérarchie chez le 4ème de ligue 1. Non rien de suprenant ! ?
        Alors soi zénith sont des pigeons et leur émissaires sont non voyant ou on vient de perdre un jeune joueur talentueux à fort potentiel. Alors oui c'est 16M, mais Aulas était t'il obliger de vendre ? Non il venait de vendre nos deux stars... et si derrière ya embouteillage,pas de problème que des solutions. Qu'on me dis pas que ni mapou ni nkoulou n'aurait trouver chaussure à leur pied avant le 31 ? Bien sur que si... Turquie,Asie,Qatar etc les pays ou les salaires n'est pas un frein ne manquent pas. Alors on nous fait croire Que mamanna ne rentre pas dans les plan pour untel ou Intel raisons soit..Mais en réalité il ne rentre juste pas dans les plan de genesio. Bon rien de suprenant venant du coach ou tellement souvent ses choix sont contestés et contestables. Bizarrement mancini veut en faite une pièce maîtresse en défense. Un hasard ? Enfin bon les avis sont partagés je respecte ceux qui s'en réjouissent de ce départ mais je comprend pas. Tellement de point d'interrogations. Alors on va me dire de nouveau que dans l'immédiat il nous n'est pas utile peut être mais en attendant c'est lyon qui s'affaiblit défensivement car je suis convaincu que a part marcelo pas un pour rattraper l autre. J'espère vraiment qu'un d'entre eux vont me faire taire.
        Non Serge c'est mancini le Fou et genesio le génie autant pour moi. Donnez vous toutes les raisons pour être convaincu l'avenir nous dira qui avez raisons. Mais bon il ya tellement de pessimistes ici que bcp risquent de faire leur mea culpa...un peu comme avec lacazette a l'époque ?
        Pour le pessimisme je ne te vise pas janot car souvent je suis en harmonie avec tes arguments fondés et crédible mais pour le coup ce transfert me reste en travers la gorge.

      3. Gones2wano - mer 2 Août 17 à 20 h 30

        Quel entraineur ? Tu considère le mec qui a échoué à Besançon Comme un coach ?

  16. ObjectifEurope - mer 2 Août 17 à 15 h 52

    Et bien moi nkoulou je le trouve loin D etre mauvais.
    Au moins lui quand il joue on a pas l impression comme mapou qu il va faire une bêtise toutes les 5 minutes.

    Quand je le vois jouer j ai l impression qu il maîtrise son.poste. mamana je me demande encore si c est un défenseur ou plutôt un miles défensif.

    1. Lyolicha - mer 2 Août 17 à 20 h 36

      Oué c'est juste gones2wano tu fait bien de me le rappeler...en attendant il est malgré tout coach de l'OL... triste réalité ?

  17. Givdul - mer 2 Août 17 à 16 h 06

    Je doute que N'Koulou puisse apporter quoi que ce soit à l'équipe mais son salaire est un poids qui nous empêche de le vendre ce qui n'est pas le cas de Mapou donc forcément pour ne pas le cramer on dit qu'on lui accorde une nouvelle chance mais en réalité personne ne compte sur lui.

    Quant à Mammana il faut arrêter de dire que c'était un bon défenseur car c'est totalement faux, un joueur qui ne va jamais au duel, qui s'écarte sur chaque tire ce n'est pas un défenseur mais juste un mauvais milieu de terrain qu'on a redescendu sur le terrain en catégorie de jeune.

    Marcelo en revanche est un vrai bon défenseur qui va s'imposer facilement et c'est tant mieux au vu de la concurrence.

    Pour Diakhaby ce sera la saison de la confirmation et cela risque d'être compliqué mais sa capacité à être dangereux sur coup de pied arrêté reste un atout indéniable.

    Pour ce qui est de Morel je suis assez impatient de voir ce que cela va donner car j'ai quelques doutes sur sa capacité à s'imposer dans une défense à 2 centraux mais sa vitesse ainsi que sa qualité de relance peuvent lui permettre d'être complémentaire avec Marcelo.

  18. Lyolicha - mer 2 Août 17 à 17 h 09

    Gifdul encore un commentaire qui sert à rien. Comment tu peux dire qu'il n'est pas bon. Il a pas répondu aux attentes certes mais il a un potentiel de Fou et une énorme marge de progression. Tu manque d'indulgence et tu es limite de mauvaise foi envers un joueur qui débarque très jeune chez nous ou la vie ne lui a pas fait cadeau avec la perte de ses parents. Il arrive en France découvre un nouveau championnat une nouvelle langue,nouvelle culture etc etc... tu tattendais a ce qu'il deviens un crack en saison ? C'est vrai que les mapou et nkoulou ( bien plus expérimenté que mamanna) dégagent plus de sécurité et de sérénité en défense que l'international argentin ? Mamanna c'était l'avenir... dommage mais bon ce nest que mon avis et mon avis le président s'en tape ? donc on accepte et on a pas le choix. Faut se concentre sur la saison. Espérons qu'elle nous réservent d'agréables surprises.

  19. Maestro Khey - mer 2 Août 17 à 19 h 18

    Moi je suis D'avis à dire que Mammana n'est pas une grande perte. Citer moi juste un match référence de sa part.

    Pour moi Nkoulou va s'imposer au coter de Marcelo d'ici 2mois

    Il est serein à chaque prise de balle.

    J'avoue que de temps en temps on dirait un fantôme.

    Pour moi c'est Marcelo>Nkoulou>Morel>Diakhaby

  20. Beninho07 - jeu 3 Août 17 à 0 h 59

    Je me permet d intervenir , quand je lis que parce que tu ne en Afrique ton âge n est pas bon ! Sans deconner en Afrique il y a des hôpitaux ! Tout le bb ne baisse pas dans la rue ! Et c est parce que c est des pays pauvres qu il y a aucune déclaration de naissance ! Bref faut vraiment avoir jamais vécu en Afrique ! Oui y a peut être encore des cas qui se prensentent mais on es plus y a 20 ou 30 en arrière ! Et je trouve que c est un faux préjugé comme de penser que les français sont tous raciste je trouve sa debile c est tout!

  21. Julien1903 - ven 4 Août 17 à 2 h 54

    Une doublette Marcelo-Mammana, était mon premier choix, mais vu que l'Argentin
    est parti, j'opterais plus pour une doublette Marcelo-Nkoulou,si Nkoulou revient
    à sont niveau bien entendu,par rapport à ce que tu dis Beeeeen, heureusement
    que tous les Français ne sont pas racistes, pour les Africains, c'est
    toujours pareil,on n'avait par exemple prétendu que l'excellent avant centre
    camerounais passé par L'Inter et Barcelone Samuel Eto'o avait menti sur sont
    âge,et qu'en fait il était plus âgé que si l'avait bien pu dire,mais aucune
    Preuve formelle n'avait pu être établi pour confirmer le mensonge où non
    de l'attaquant camerounais.........??

  22. Julien1903 - ven 4 Août 17 à 3 h 02

    Pour Nkoulou,la difficulté de retrouver sont poste,est réelle,parce qu'à ce
    poste la,il y a encore Diackhaby, Mapou (pas parti encore),et Gédéon Kalulu
    le frère d'Aldo (prêté à Sochaux,lui),cela va être dur pour lui de gagner sa
    place,mais c'est encore possible.......???

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut