(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : la fin de saison est lancée

Quatre mois après leur dernier match, les joueurs de l'Olympique lyonnais ont remis le bleu de chauffe ce mercredi contre l'US Port-Valais (0-12). A moins d'un mois de la finale de la Coupe de la Ligue, cette rencontre marque le lancement de la fin de saison pour l'OL.

Les joueurs de l’OL ont repris le chemin du centre d’entraînement depuis le 8 juin mais ce 1er juillet a marqué un tournant dans la préparation de la fin de saison. Memphis Depay et ses coéquipiers ont disputé leur premier match depuis le 8 mars et le déplacement à Lille (1-0). Une large victoire 12 à 0 contre l’US Port-Valais (USPV), pensionnaire de la 6e division suisse. Cette affiche face à un adversaire plus faible sur le papier ne permet pas de tirer des enseignements des futures compositions d’équipe. En revanche, elle a permis de livrer un premier aperçu de l’état de forme des troupes à moins d'un mois de la finale de la Coupe de la Ligue.

Rudi Garcia n’a pas effectué beaucoup de changements, il en sera autrement contre Nice ce samedi. "Il y aura une équipe différente" a-t-il affirmé (lire ici). Houssem Aouar, Moussa Dembélé ou encore Bruno Guimarães pourraient faire leur retour à cette occasion. L’adversité augmentera donc de deux crans avec ce test contre les Aiglons. On devrait en savoir plus sur les capacités de l’Olympique lyonnais et sur les bénéfices de cette préparation. A l’issue ce match, les joueurs auront une semaine plus tranquille avant de reprendre mi-juillet par le tournoi amical qui doit se dérouler du 16 au 18 juillet.

Encore cinq matchs amicaux à jouer

Là encore, le niveau sera assez relevé avec deux oppositions contre les rivaux de Glasgow, le Celtic et les Rangers. Deux matchs rapprochés dont devrait profiter le coach pour affiner sa composition d’équipe en vue des échéances déterminantes qui approchent. Nice sera également présent pour cette compétition mais les deux clubs français ne s’affronteront pas. Il en sera de même pour les deux formations écossaises. Les Rhodaniens seront de nouveau sur la pelouse du Parc OL pour un test face à la Gantoise le 22 juillet.

Enfin, l’OL pourrait jouer un dernier match amical le 24 juillet à Lyon contre un adversaire encore indéterminé. Ensuite, il sera temps de se projeter sur la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain. Toute cette préparation doit servir à l’Olympique lyonnais pour arriver dans une forme physique supérieure au PSG, qui a repris le 22 juin, pour le match peut-être le plus important de cette saison 2019-2020 tronquée. Une des dernières chances pour les partenaires d'Anthony Lopes d'accrocher un billet pour la coupe d'Europe

19 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - jeu 2 Juil 20 à 11 h 55

    Si je comprend bien le titre, c'est donc le début de la fin ?

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 12 h 05

      Peut-être, mais pour qui ?

  2. westkanoute
    westkanoute - jeu 2 Juil 20 à 13 h 07

    Bon ben qu'une chose à dire ,allez l'ol !

  3. Avatar
    rdd4 - jeu 2 Juil 20 à 17 h 59

    c'est évident que cette finale contre le psg est notre match le plus important, car le plus accessible pour décrocher notre place en coupe d’Europe. Paris il vont axer leurs préparation pour avoir leur pique de forme en quart de CL, on a toute nos chance aller l'ol !!!!!

  4. le_yogi
    le_yogi - jeu 2 Juil 20 à 18 h 05

    Toute la saison qui se joue sur 2 matches, ça va en faire de la pression l'air de rien ! Il n'y aurait rien de vraiment infamant à perdre contre le PSG et la Juve, mais on jugera à la manière. Et nos capacités de réaction dos au mur cette année se sont un peu perdues... Si on ne veut pas sombrer dans la médiocrité et rentrer dans le rang des clubs banals de L1, au moins 1 exploit sur ces 2 matches serait le bienvenu !

    1. Avatar
      JuniAnderson - jeu 2 Juil 20 à 18 h 51

      Une victoire sur les 2 serait tellement kiffante

      1. Lyon4Ever
        Lyon4Ever - jeu 2 Juil 20 à 19 h 28

        A choisir, le mieux serait de gagner contre Paris. Cela nous donnerait un titre, et pas des moindres car c'est la dernière coupe de la ligue, et une chance de jouer l'Europe. Gagner contre la Juve en revanche, serait super mais les probabilités de gagner la CL sont presque nulles. Maintenant, si l'OL gagne les deux alors là, je signe tout de suite ! 😁

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 19 h 37

        On peut aussi gagner contre Paris (allez, même un match pourri se soldant par 1-0 serait accepté du point de vue "réussite pour la saison ayant une conséquence pour la prochaine") et faire nul contre la Juve, ce qui permettrait de goûter au tour suivant, pour rire...

      3. Avatar
        Olbra - jeu 2 Juil 20 à 20 h 02

        Si on ne peut gagner qu'un je propose: on gagne contre Paris et on perd 1-2 contre la Juventus et on arrive en quarts quand même 😉

      4. Toitoi
        Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 20 h 04

        Allez, vendu Olbra !

      5. le_yogi
        le_yogi - jeu 2 Juil 20 à 20 h 10

        Assez d'accord, la Juve ce serait une victoire de gala, parmi nos plus beaux exploits quand on regarde (avec l'élimination du Real); mais là on a faim de titres et ça nous éviterait une longue saison à ne pas pouvoir vibrer (même si les prestations sont pas toujours à la hauteur) en milieu de semaine avec l'OL.

        Pour moi victoire contre Paris. Pour la Juve, si par miracle en mettant le bus, les valises, et tout ce qu'on a, on arrive à tenir le score... ma foi ça fera la rue Michel 😛

  5. Avatar
    JuniAnderson - jeu 2 Juil 20 à 19 h 42

    Tant qu’à faire je choisis la Juve.
    Au moins on pourra voir une autre grosse affiche 😉

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 20 h 03

      Moui, mais pas d'Europe la saison prochaine 🙁

  6. Toitoi
    Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 20 h 34

    Le président sur twitwi, toujours revanchard à l'encontre de ceux qui ont arrêté la saison en France :

    "La balade de l'OL en amical contre Port-Valais - Foot - Amical ⁦@OL⁩ ⁦@Le_Progres⁩ ⁦@lequipe⁩ Quel bonheur de revoir enfin un match d foot en France merci à l’OL à Port-Valais merci à OL-Télé : la passion du foot comme partout en Europe".

    Et il invoque L'Equipe en plus ^_^

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 2 Juil 20 à 22 h 13

    Chuis mdr à vous entendre on pourrait battre Barcelone, le réal ou le bayern 😁 Heu vous vous rappelez comment on jouait avant le confinement ? Et vous croyez sincèrement que des Marcal, Traore, Mendes ou Marcelo pour ne citer qu'eux vont d'un seul coup se mettre à être bon ? On va perdre contre la Juv et on dira bien évidement qu'on avait pas assez de matchs dans les pattes ou que c'est à cause de l'uefa, de la lfpm, de la FFFM et du gouvernement. Tout est tracé d'avance. Il n'y a guère que contre Paris qu'on peut réaliser un exploit mais il faudra d'énormes concours de circonstances 🤔

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 22 h 42

      Perso, si on perd contre la Juve, jamais je ne dirai que c'est à cause du manque de match. Certes, on en aura moins qu'eux, mais comme tu dis, il ne faut pas oublier ce que l'équipe a montré depuis septembre dernier.

      Certains oublient que c'est la Juve, donc l'une des meilleures équipes d'Europe, et la meilleure équipe de France (et de loin) que l'on va rencontrer.

      Cela dit Juni, plus haut nous exprimions nos désirs, et pas forcément ce que nous pensons qu'il va se passer.
      Après, je crois que tout le monde, même toi, espère que nous gagnerons contre Paris et que nous poursuivrons la Ligue des champions.
      De là à ce que cela se fasse, c'est une autre histoire, mais nous sommes encore au temps du rêve...

    2. Avatar
      ObjectifEurope - ven 3 Juil 20 à 4 h 36

      Avant le confinement, on n'a jamais aussi bien joué et pour etre precis depuis l arrivée de guimares.

      Et cela sans 2 de nos meilleurs joueurs .

      C est pour cela qu on a de l espoir .

      Mais , c est sûr que ca va etre chaud....

  8. Toitoi
    Moimoi - ven 3 Juil 20 à 9 h 58

    "Comment avez-vous trouvé l’OL après presque quatre mois sans jouer ?

    Oscar Martins, entraîneur de l'US Port-Valais :
    Ils sont en train de lancer la machine pour retrouver leur rythme de croisière. Après, niveau physique on ne leur a pas posé assez de problèmes pour qu’on puisse jauger là-dessus (Rires.) En revanche on a vu qu’ils ont joué sérieux, Rudi Garcia a donné très peu de consignes pendant le match pour les corriger. C’était carré. Même Anthony Lopes, qui a dû toucher cinq ballons du match, était concentré, participait et replaçait ses gars. On a essayé de le chambrer pendant le match, mais rien. Ils sont au début de quelque chose de bien et vont jouer Nice ce week-end, une équipe de leur calibre. J’espère qu’ils gagneront leur finale contre le PSG.

    Alex Bonal, gardien de l'US Port-Valais :
    Sur les 45 minutes que j’ai jouées, j’ai senti une équipe très sérieuse. Rien que sur le penalty de Depay, il aurait pu le tirer tranquille, mais il a été sérieux. On l’a vu dans son regard puis dans sa manière de célébrer. Dès qu’il y avait une occasion, ils punissaient. Ils sont restés concernés et disciplinés jusqu’à la fin. Un professionnalisme qui fait franchement plaisir à voir. Et sur le peu qu’ils communiquent, ils s’aident. Ça se voit aussi sur leurs buts. Même au douzième, ils sont allés célébrer ensemble, ça montre une belle cohésion".

    Suite de l'interview disponible ici : https://www.sofoot.com/port-valais-apres-le-match-contre-lyon-si-on-en-avait-pris-20-ou-30-il-aurait-fallu-tout-declarer-a-la-douane-485520.html.
    Je vous engage à la lire car les adversaires jugent du retour de Jeff et Memphis, du physique et de la technique de l'équipe...
    C'est toujours bon à prendre.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - ven 3 Juil 20 à 11 h 47

      Sa fait plaisir de lire ça, même si c'est à relativiser bien sur

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut