Jean-Michel Aulas lors de la demie de Coupe de France Nantes - OL
Jean-Michel Aulas lors de la demie de Coupe de France Nantes – OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : la lettre ouverte de Jean-Michel Aulas

Le président de l'Olympique lyonnais a décidé de s'adresser, par le biais d'une lettre ouverte, aux supporters du club. Nous la publions in extenso ci-dessous.

"À vous tous qui écoutez tout ce qui se dit sur l’OL, sans toujours avoir l’ensemble des éléments sur son présent et sa santé future, voici quelques pensées après cette semaine à toute allure.  Elle aura été marquée par trois matchs en peu de jours : PSG, Nantes, Rennes et des temps de récupération loin d’être favorables, notamment entre les deux premiers à l’extérieur.  Bilan : deux victoires qui font du bien, une défaite qui fait très mal, couperet qui nous a empêchés de dormir, rageante après un beau parcours en Coupe qui aurait dû se finir au stade de France, quand Paris, Lens, Lille, Monaco et Marseille étaient déjà sortis.

"Faut-il tout brûler ?"

Forcément, cela nous touche tous, supporters, joueurs, staff, Lyonnais. Personne n’avait envie que cela s’arrête ainsi. La frustration et la peine je la partage avec tous ceux qui aiment l’OL, encore plus pour ceux qui ne vivent que pour ce club qui a su en quelques années, gagner plus de titres que n’importe quel autre pour tous ceux qui l’aiment, une oasis de passion dans un monde qui devient trop vite trop sombre.   

Faut-il tout brûler pour autant ? Quand j’ouvre la presse ou j’écoute la radio, et j’entends certains depuis Paris penser que nous sommes finis, et qui évidemment nous invite sans cesse à venir réagir chez eux pour nourrir la machine à buzz. D’un article de base, s’en suivent des dizaines de reprises. Ces dernières finissent souvent en grand n’importe quoi sans lien avec la publication d’origine, mais toujours en recherchant l’audience sans faire avancer notre club que nous aimons tant.  

"Premiers ex-aequo de la phase retour"

La "vérité" du matin fait place à celle du midi puis du soir. Et si je sais trop bien que les réseaux sociaux ont fragilisé les médias, je ne pense pas que la presse sorte de sa crise en copiant Twitter dans un grand concours de qui écrira la meilleure punchline ou le titre qui fera le plus de clics ou de réactions désobligeantes (c’est toujours meilleur pour le "reach", ainsi sont faits les algorithmes). Ainsi, quand je lis que Laurent Blanc et le mercato d’hiver n’auraient pas amélioré l’équipe, je découvre, non pas dans la presse, mais via des passionnés que l’Olympique Lyonnais est premiers ex-aequo de la phase retour avec Paris et Reims, alors que nous étions 9e en phase aller.

Sans doute que ce n’était pas une info assez bonne pour le "reach"…  De la situation actuelle, j’en suis le premier désolé, je l’ai dit, j’en assume ma part de responsabilité, comme j’assume la part de responsabilité qui a conduit l’Olympique Lyonnais vers les sommets. Et contrairement à certains commentateurs, je ne veux pas me contenter de lancer une punchline sans me soucier de ce que sera l’Olympique Lyonnais. 

"Il reste 8 journées"

J’ai vu trop de gens autour de moi partir parce que tout ce qu’ils avaient construit a été détruit. Je préfère avec passion ranger correctement la maison en restant positif, car tout est toujours possible, sinon, à quoi bon ?  Il reste donc 8 journées et nous voici premiers ex-aequo de la phase retour…

L’analyse objective montre que cette donnée ne changera pas le visage de cette saison qui a si mal démarré, on peut cependant entrevoir un futur où il est possible de construire sur ces bases avec Laurent et ses équipes.  

"Soutenir tous les joueurs"

Les joueurs le savent, nous en avons parlé, nous devons rester mobilisés pour la suite : match après match, cette fin de saison. Nous devons soutenir tous les joueurs qui ont envie de se battre pour retrouver les sommets et en particulier les plus jeunes, car c’est sous les encouragements qu’ils obtiendront les meilleurs résultats et non les sifflets dont sauront trop bien profiter les sirènes qui veulent les attirer dans leurs filets.  

Comme une famille, nous nous sommes parfois disputés, nous sommes souvent en colère, mais à la fin, nous nous aimons et nous aimons trop ce club pour prendre la responsabilité de le détruire par nos excès. Alors s’il faut se rattacher à quelques brides d’espoir, ne m’en voulez pas, cela en vaudra toujours plus la peine que d’être incité à tout détruire. Toujours avancer, c’est notre histoire, c’est aussi celle de Lyon.  

Allez l’OL."

Jean-Michel Aulas

98 commentaires
  1. RBV
    rbv - lun 10 Avr 23 à 22 h 57

    Le passage sur le fait que Lyon est "premier ex-æquo de la phase retour" est juste lunaire...et alors le couplet sur le fait que c'est Paris qui voudrait nous faire tomber...mon dieu que c'est déconnecté de la réalité...
    C'est triste de voir comment notre Jean-Mi s'enfonce de plus en plus dans une com totalement has been.
    Bref, vivement la fin de saison que l'on voit si Textor a vraiment envie de faire bouger les choses.

    1. Conelus
      Conelus - lun 10 Avr 23 à 23 h 34

      je ne suis pas un fervant défenseur de Maitre Aulas mais quand même vosu etes incroyable!

      Finalement c'est vrai ou pas que Lyon est premier ex aequo de la phase retour? A vous lire ca donne la sensation qu'il a travesti la vérité. Ce qui est lunaire c'est de qualifié ca de lunaire justement. c'est factuel soit c'est vrai soit pas.

      Et à propos de Paris, je pense qu'il faisait allusion à RMC qui prend un malin plaisir à démolir pour faire de l'argent, quite à enfoncer certain club/personne qui sont dans une mauvaise passe.

      et ce qui est triste c'est de voir qu'il y a quand même pas mal de monde pret a suivre le mouvement imprimé par ce genre de média.

      1. Gnafron
        Gnafron - mar 11 Avr 23 à 0 h 30

        Ce qui est vrai, c’est que nous sommes 7e du championnat, que nous sommes éliminés de la CDF, que nous ne jouerons pas l’europe l’année prochaine, que nous finirons au delà de la 5e place pour la 3e fois en 4 ans, avec le 2 ou 3e budget de Ligue 1.
        Les faits sont tenaces. Les statistiques fumeuses ne les effaceront pas.

      2. Olympien First
        Olympien First - mar 11 Avr 23 à 7 h 50

        Complétement d'accord Conelus. Ce qui est déplorable, c'est cette stratégie de la terre brûlée que certains pseudos supporters développent à longueur de pseudos analyses de (non) spécialistes sur des réseaux sociaux où ce genre de chaines se multiplie, à croire qu'il y a une certaine rentabilité dans cette pratique. Ou à tout le moins la vanité de se montrer et déblatérer durant des heures sur ce qu'ils ne connaissent même pas sinon superficiellement et en ressassant les propos de leurs collègues sur les chaines concurrentes.

        Le pire, comme le souligne Aulas, c'est que la presse et les médias conventionnels reprennent cette stratégie exécrable en voyant leur chiffres reprendre des couleurs, preuve malheureuse que le négativisme, la superficialité et souvent la vulgarité, ça fait vendre.

        Cette médiocrité suffisante est bien regrettable, et je salue certaines chaines comme Olympique et Lyonnais qui proposent un peu mieux, même en critiquant parfois sévèrement, au travers d'articles et d'émissions (TKYDG) d'un niveau bien supérieur.

      3. Avatar
        gonebad - mar 11 Avr 23 à 9 h 58

        entierement d accord Conelus , perso je ne sais plus quoi repondre a ces pseudos supporter qui ralent tout le temps sur ce forum et surement au stade , et il y en a malheureusement beaucoup

    2. Darn
      Darn - mar 11 Avr 23 à 10 h 02

      Il dit ça aussi : "L’analyse objective montre que cette donnée ne changera pas le visage de cette saison qui a si mal démarré" ; donc bon, il ne fait pas dire plus à cette "stat" que ce qu'elle représente.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Avr 23 à 10 h 11

        Il ne dit pas non plus comment cette stat va régler le problème des ventes de nos meilleurs joueurs

      2. Darn
        Darn - mar 11 Avr 23 à 10 h 25

        Parce qu'il se concentre sur la saison actuelle 😉

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Avr 23 à 10 h 28

        J'espère qu'il n'a pas gaspillé trop de temps à l'écrire, elle n'a aucun intérêt et sera oublié dès demain.
        Aulas pense encore son club comme un grand club européen qui traverse une période difficile, à mon avis il se trompe. Et en regardant les indicateurs sportifs et financiers, je ne vois rien qui contredise cet avis.
        L'OL est dans une crise de baisse de revenus, de surendettement, de résultats sportifs en chute continue et de gouvernance puisque les actionnaires sont en désaccord avec la présidence. On est loin de la petite crise qui se règle en une saison !

      4. Avatar
        mmc1789 - mar 11 Avr 23 à 11 h 28

        Si la stat pouvait se répéter, les meilleurs joueurs resteraient, parce que l'on serait en LdC ..

        Bref resultats faibles, spirale négative, etc .. et le LYON-bashing à la rigol-hai-en, c'est très exactemnet le fonctionnement des petits médias quotidiens du foot ... et que JM AULAS utilise aussi avec ses tw..et a.l.c !!!

        Sur la durée, on peut quand même faire l'hypothèse que qq recrutements bien réussis avec un staff insufflant un équilibre du groupe et un état d'esprit "avec de la gnacque", on devrait revenir au niveau des Marseille, Rennes et autre Monaco

        Il y en a 2 ou 3 qui ont perdu toute crédibilité au point qu'ils ne rentrent même pas, tant pis POUR EUX !!

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Avr 23 à 12 h 48

        "Sur la durée, on peut quand même faire l'hypothèse que qq recrutements bien réussis avec un staff insufflant un équilibre du groupe et un état d'esprit "avec de la gnacque", on devrait revenir au niveau des Marseille, Rennes et autre Monaco"

        C'est trop beau pour être vrai.
        La réalité c'est qu'à l'OL sur la durée on vend trop vite nos bons joueurs qui ne font parfois même pas une saison complète avant d'être fourgués. On laisse partir les meilleurs trop vite, on valorise trop nos jeunes et on n'est pas assez performants en rcrutement.

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 11 Avr 23 à 16 h 22

      Il n'a pas tort, à ceci près : l'OL est en réalité deuxième à la différence de buts derrière Reims qui est le véritable leader de la phase retour.

  2. Avatar
    Dufduf - lun 10 Avr 23 à 23 h 05

    Si je suis de la famille (" comme une famille" ) , il faudrait alors que j en croque aussi, non ? Plutôt qu une lettre, j aimerais mieux qu Aulas ait ouvert sa bourse.Maintenant , il est trop tard : papy a pris l oseille et le club n a pas un rond pour l équipe première.
    J aime bien aussi la " défaite rageante" contre Nantes.
    C était bien au-delà , mon vieil Harpagon!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 10 Avr 23 à 23 h 41

      😂 J'ai pensé la même chose Dufduf.
      Oh la famille on partage l'oseille alors...

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 10 Avr 23 à 23 h 58
    3. Avatar
      Rayoul - mar 11 Avr 23 à 10 h 16

      Sympa la famille... C'est plus papy je peux lécher la casserole mais papy je peux finir ton chéquier 😀

  3. JFOL
    Juni forever OL - lun 10 Avr 23 à 23 h 08

    Aulas fait toujours du aulas, il n'est pas cuit encore
    Aulas s'accroche !!
    1er exqo de la phase retour, il fallait la sortir celle là 🤣
    On va bouffer du maroille, je suis rassuré pour la fin de saison

  4. Avatar
    michellahavane - lun 10 Avr 23 à 23 h 27

    C'est difficile d'écrire quand je vois les avis des supporters lyonnais ... Enfin supporter c'est plutôt le style stéphanois ça .
    Il y a rien que qui dit que le président a mangé tout l'argent . Et l'autre qui dit c'est du Aulas ca .
    Le président va nous laisser un empire et il veut nous le laisser sans 1 € de dette . Ben oui il n'a pas dépenser l'argent qu'il n'avait pas . Ils sont encore digéré la construction du stade les investissements la crise du covid 19. Une année sans ligue des Champions .
    Et nous ne sommes pas Marseille nous ne dépensons pas l'argent que nous n'avons pas .
    Moi j'ai confiance je pense qu'il faut suivre le président qu'il faut encourager à fond les joueurs avec l'espoir de tout gagner jusqu'à la fin du championnat .
    Mais peut-être qu'encourager les joueurs c'est réservé à des Nantais ou à des lensois vous avez vu les supporters l'ambiance qu'il mette dans ces deux stades c'est autre chose non que de montrer vos tatouages dans les tribunes .
    Avez-vous vu les supporters de Liverpool qui malgré 9 défaites , chantent chantent . Mais ils ont un hymne eux . Les lensois aussi d'ailleurs .
    Alors au lieu de gueuler de critiquer sans arrêt écrivez hymne a la gloire de L' OL et entraînez-vous à encourager les joueurs peut-être qu'un jour avec un vrai public ils seront 12 sur le terrain

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 10 Avr 23 à 23 h 47

      Ouais enfin à Liverpool il y a des titres en pagailles et pas qu'au niveau national. Si tu commence à confondre un des meilleurs clubs au monde avec Lyon ou vas-tu mon pauvre...

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 10 Avr 23 à 23 h 59

        J'avoue que la comparaison avec Liverpool est lunaire...
        Un club qui a un titre et deux finales de LdC depuis 2018.
        Qui est champion ou sur le podium de PL depuis des saisons (sauf cette saison)...
        Bref en termes d'aveuglement c'est pas mal.

      2. Requinqué, fier et lyonnais
        nickyt - mar 11 Avr 23 à 1 h 41

        La comparaison avec Liverpool n'est pas lunaire. On ne parle pas des titres mais des supporters. Rassure-moi l'OL est bien un club de foot? Des titres, des titres, vous n'avez que ce mot à la bouche. Mais, rassurez moi, vous kiffiez l'OL avant les années du règne? Titres ou pas titres, je suis derrière l'OL avec mes joies et mes déceptions (c'est ca le sport en général: ca fait vibrer). D'ailleurs, il y a bien une comparaison avec Lens dans le post. Certes, c'est moins sexy, mais franchement, leurs supporters ont connu leur peine, mais ils sont fiers maintenant.
        J'ai l'impression que ceux qui interdisent de faire certaines comparaisons sont ceux la meme qui voient l'OL trop haut (pour l'instant j'espère) en voulant que le club soit encore une machine à gagner invincible en ligue 1 ou comme ces clubs étrangers dont il faut taire les noms.
        Quelque part, soyez reconnaissant de ce qu'Aulas a permis et soyez un peu plus indulgent avec lui.
        Je suis convaincu que l'OL ne pourra retrouver les sommets qu'avec toutes celles et tous ceux qui l'aiment. Et on ne sera surement pas aidé par les médias qui ont toujours cherché des poux à notre club, plus encore depuis que leur club phare a gagné des millions, mais pour quel résultat? Le règne du PSG sera à jamais lié à l'argent qui coule à flot comme pour bien des clubs étrangers que je ne citerai pas parce qu'il faudra que j'aie honte d'avoir fait la comparaison.
        Moi, je reste derrière Aulas, meme si je suis loin d'etre toujours d'accord avec ses décisions.

    2. Montcoua
      montcoua - lun 10 Avr 23 à 23 h 49

      Et oui Michellahavane.... ici on a quelques bons spécimens de supporters atteints de myopie... La myopie permet de voir de très près mais pas plus et surtout pas un peu plus loin que le bout de son nez.
      Le supporter myope n'encourage son équipe que si elle gagne. Si elle perd il la siffle.
      Il soutient son club quand il enchaine les performances en L1 ou en LDC. Dans le cas contraire il veut tout changer (tout cramer ?).
      Le match de Rennes en est la parfaite illustration: Ca commence par des sifflets et ça se finit sous les applaudissements. Effectif de chèvres, que dis je ? de tocards ! en 1ère mi-temps et curieusement, en 2nde mi-temps on applaudit, on soutient et on se pâme devant les anciens qui ont tenu leur rôle de leader et les jeunes qui sont quand même très prometteurs !
      Et les jeunes ? parlons en : On hurle en décembre dernier contre JMA qui veut vendre Cherki au PSG ou au Réal, on hurle contre Blanc qui ne le fait pas assez jouer mais aujourd'hui on le siffle et on veut le vendre dès cet été ...
      etc.
      Bon j'arrête là, c'est malheureusement une vision du foot et du sport de manière plus générale, qui est dictée par la presse et les médias en recherche permanente de cibles et d'infos négatives et sensationnelles pour vendre leur papier ou leurs images...
      Vue à très très court terme et chaque supporter se prend pour un coach/DS en puissance ...suffit de lire certains com tout aussi péremptoires qu'insignifiants.
      Le sport, ça n'est pas ça !
      nb: à cet égard, le com de juni36 juste au dessus, qui arrive à point nommé.... en est la parfaite illustration: supporter de Liverpool sinon rien ! OK, avec ce genre de raisonnement, on va siffler tout club qui n'est pas dans le top ten européen.... triste !

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Avr 23 à 0 h 03

        "Le supporter myope n'encourage son équipe que si elle gagne. "

        En l'occurrence ça fait 11 ans que le club a pas gagné de titre, monclown.
        La réalité c'est qu'en L1, depuis 2011, on a été seulement deux fois dans le top 2 (je prends le top 2 si on considère qu'on peut pas finir devant Paris), en 2015 et 2016.
        Et pourtant on est encore nombreux, bien que blasés, à l'encourager.

        Enfin sauf toi qui a passé les deux dernières années de ta vie sur ce forum à souhaiter sa défaite afin de pouvoir insulter Bosz & Juninho, ce qui fait que t'as perdu toute légitimité 🤣

        C'est d'ailleurs assez drôle que toi qui n'as eu aucune patience et aucun respect pendant les années de Juni DS en passant ta vie à ch*er sur le club, son DS et son coach, tu appelles maintenant à l'indulgence !!

        Guignol 🤣🤣🤣

      2. Montcoua
        montcoua - mar 11 Avr 23 à 0 h 08

        Ben voilà.. le supporter aveugle type: si mon équipe ne gagne pas de titre, je la siffle..... no comment !
        Merci d'illustrer parfaitement mon propos.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Avr 23 à 0 h 09

        "Ben voilà.. le supporter aveugle type: si mon équipe ne gagne pas de titre, je la siffle..... no comment !"

        Moi je l'ai jamais sifflée, en revanche toi tu l'as fait pendant deux ans à la fin de l'ère Juni DS, guignol 🤣

        Assume ! 🤣

      4. Montcoua
        montcoua - mar 11 Avr 23 à 0 h 33

        Ceci dit, je remarque que tu t'es senti visé, ce qui est logique: tu es le type même du supporter "de base": agressif, primaire, grossier, outrancier. Bref, le foot te permet de libérer les pulsions engendrées par les frustrations nées de ton quotidien. Tu reproduis donc ce que tu subis dans ta vie.... pas terrible...
        😊

      5. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Avr 23 à 1 h 50

        monclown qui parle de frustrations hahaha je dois dire que pour une fois que tu évoques un sujet que tu connais par coeur je vais pas t'en vouloir 🤣🤣🤣🤣🤣

        Les insultes contre Bosz et Juni du coup c'était pour évacuer quelles frustrations que tu subissais à ce moment là ?

        Bisous, monclown 😉

    3. Avatar
      Dufduf - mar 11 Avr 23 à 0 h 21

      Michelhavane , considérer qu Aulas se fout de la gueule du monde , et ceci depuis longtemps , n implique pas un désamour pour l OL . Au contraire, c est parce que le club leur importe que certains prennent le temps de contester sa communication de m...de.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Avr 23 à 0 h 33

        " Au contraire, c est parce que le club leur importe que certains prennent le temps de contester sa communication de m...de."

        Bien résumé.

        C'est ceux qui sont attachés à une entité (ou une personne) qui sont les plus exigeants envers elle et qui souhaitent le plus son bon fonctionnement.

        A l'inverse, c'est ceux qui se foutent d'une chose qui se satisfont de la voir en mauvais état, sans état d'âme, et reprochent même à ceux critiquant la situation présente d'alerter (exemple -> Macron, l'agent de l'oligarchie financière, avec la France).

    4. Olympien First
      Olympien First - mar 11 Avr 23 à 8 h 05

      Merci @michellahavane pour ton commentaire qui résume bien ma pensée. Et rassure-toi, beaucoup de supporters pensent comme nous, même si tous n'écrivent pas, surement un peu écoeuré par ces nihilistes des forums qui crachent systématiquement sur les uns ou les autres, s'auto-désignant comme ayant la bonne parole et la critique cinglante mais juste, s'appuyant le plus souvent sur des contre-vérités, des affirmations infondées et injurieuses. On est loin de la critique objective et étayée.

      Pourtant sur bien des points les dernières années méritent quelques critiques sérieuses concernant la gestion sportive, mais sans oublier le contexte et les difficultés particulières rencontrées.

      Je crains que beaucoup, s'ils aiment vraiment l'OL, aient à déchanter après le départ d'Aulas, départ dont la date de toutes façons approche inéluctablement. Personne n'est parfait, et pas plus Aulas qu'un autre, mais il a l'amour du club chevillé au cœur, et lui l'a montré durant plus de trente cinq ans, avec un bilan exceptionnellement positif.

      Le mode de gestion a maintenant changé, s'orientant vers une uberisation qui risque à terme d'en décevoir beaucoup.

    5. Avatar
      Moddus25 - mar 11 Avr 23 à 8 h 43

      L'idée de base était effectivement de développer un "empire" pour financer le sportif.
      Sauf que désormais, c'est le sportif qui finance cet empire, avec sans cesse de nouveau projet, et le sportif qui est de plus en plus délaissé.

      Le grand stade devait nous permettre de garder nos meilleurs joueurs et d'aller en chercher d'autre encore meilleurs. Finalement, les meilleurs joueurs sont vendu chaque année au plus offrant pour financer les nouveaux projets immobiliers.

      Pour la partie ou Aulas a gardé les sous, pas de façon direct certe. Mais ce que Textor a payé des centaines de millions, ce n'est pas l'équipe première de l'OL, c'est justement cet empire en cours de construction. Or, l'argent de la vente va bien dans la poche des actionnaires, pas dans celle du club.

      Aulas et ses équipes ont brisé l'équilibre entre projet extra sportif et projet sportif, avec le déclassement progressif du sportif.

      Enfin, pour la partie "1er de la phase retour", c'est peut-être vrai, mais des premiers qui n'avancent clairement pas sûr un rythme de champions ! Si Reims arrivent aussi à suivre la cadence, ça n'a rien de glorieux pour l'OL ou pour le PSG.

    6. Balley
      Balley - mar 11 Avr 23 à 9 h 00

      👍

  5. Avatar
    PAT11grib - lun 10 Avr 23 à 23 h 33

    J'espère que cela traversera l'esprit de nombreux supporters.
    Oui JMA à vieilli, oui il s'entoure moins bien, oui il sort beaucoup d'arguments erronés ou déformés, oui il sait sortir les chiffres qui l'arrange mais je reste persuadé qu'il aime profondément l'OL, son OL, notre OL.
    Après tout pourquoi ne pas pousser ensemble pendant 8 matchs. Si il n'y a pas de redressement il devra des comptes au peuple lyonnais et à Textor.
    Cela ne fera pas avancer le shmilblick d'aller contre nos joueurs ou dirigeants.
    J'avoue ne pas y croire beaucoup car le jeu est trop laid, la tactique trop pauvre et beaucoup de joueurs déconnectés voir déjà partis dans leurs têtes.
    Mais l'espoir fait vivre.
    8 matchs à jouer notre rôle de supporters et amoureux de l'OL.
    Et si nous sommes encore éjectés de l'Europe, il sera temps de demander gentiment à notre actionnaire de nous déniché un vrai président, jeune et au réseau étendu.
    En attendant, allez l'OL.

    1. Montcoua
      montcoua - lun 10 Avr 23 à 23 h 52

      👍👍👍

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 11 Avr 23 à 10 h 00

      Il semble que discuter des décisions d'Aulas soit toujours un sujet épineux. Avant la fin du championnat, c'est considéré comme trop tôt, et après c'est trop tard et il faut attendre l'avant-saison. Mais même à ce moment-là, il n'y a pas de garantie que les choses vont s'améliorer car la préparation pour la saison peut encore prendre du temps. Et même après la fin du mercato, il est difficile d'aborder les questions qui se posent, etc, etc, jusqu'au célèbre : union sacrée des supporters car la saison peut encore être sauvée mathématiquement.

      Néanmoins, la situation actuelle de l'OL est critique. L'embrouille entre l'actionnaire principal et le PDG via Twitter en est la preuve flagrante. Dans ces conditions, il est difficile de croire que le simple fait de garder le silence et d'applaudir Aulas puisse conduire à quelque chose de constructif. Il est donc temps d'aborder les questions qui se posent, même si cela peut être difficile et inconfortable.

  6. Avatar
    Cicinho - lun 10 Avr 23 à 23 h 51

    C'est dans l'équipe de Greg sur la 21 qu'ils ont mis le classement des matchs retours.
    Effectivement 22 points en 11 matchs, c'est honorable même s'il y a eu bcp de déceptions, la défaite à Auxerre, les nuls à la maison...
    On avait 25 pts après les 19 premiers matchs. On avait 14 pts en 10 matchs quand Blanc est arrivé, soit 11 pts seulement sur les 9 premiers matchs de Blanc, 11 buts marqués et 11 encaissés.
    19 buts marqués et 10 encaissés sur les 11 derniers matchs, pour les stats complètes.
    En gros aucun électrochoc avec le licenciement de Bosz et l'arrivée de Blanc, mais c'est mieux depuis un moment.
    Les 8 derniers c'est Toulouse (ext), Marseille (dom), Strasbourg (ext), Montpellier (dom), Clermont (ext), Monaco (dom), Reims (dom), Nice (ext).
    Et pour la dernière info avant d'aller se coucher, Peter Bosz a un gamin qui s'appelle Bo, Bo Bosz, comme quoi il avait le destin de venir à Lyon manger de la charcuterie 😁

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 11 Avr 23 à 0 h 08

      C'est comptablement un peu mieux avec Blanc, c'est vrai (même si ça a été aussi chaotique au début, oui).
      Et c'est mieux au niveau de l'assise défensive, là où Bosz était HS.

      En revanche niveau créativité au milieu et phases de jeu offensives, ça demeure extrêmement pauvre.
      Là dessus la saison avec Bosz (où on finit 3ème meilleure attaque de L1) est bien mieux, mais y avait Paqueta, ce que Blanc n'a pas (Cherki en est à des années lumière !).

      Bref Blanc a fait progresser le secteur défensif mais sans recrue phare au milieu j'ai du mal à être optimiste pour la suite.

    2. Cac40
      Cac40 - mar 11 Avr 23 à 0 h 23

      C'est 22 points en 12 matches précisément, soit 1.83 point par match.

      Certes c'est mieux que sur les 18 premiers matches de la saison, mais si on ressort premier de ce classement fait sur 12 derniers matches, c'est surtout car tous les gros du championnat sont actuellement dans des mauvaises séries : Paris, Marseille, Monaco.. ont tous du mal avec le post-coupe du monde, ce qui se comprend avec leurs internationaux qui ont dû enchaîner physiquement et mentalement.

      La moyenne des 3 premiers au classement, depuis le début de la saison, est supérieure à 2 points par match, donc ce n'est pas avec notre rythme actuel que nous pourrions viser le podium. En calculant sur une longue série : nous serions exactement 5e avec cette moyenne de 1.83 depuis le début de saison, soit hors de l'objectif annoncé par Ponsot en début de saison, à savoir le podium.

      Donc, tout ça pour dire que cette statistique dit qu'il y a du mieux en effet, mais ne doit pas cacher le fond.

      12 ans sans titre, une équipe qui stagne au milieu de tableau, une direction sportive qui surpaye des joueurs médiocres, des grosses difficultés mentales, des tâtonnements tactiques constants.. c'est surtout ça que je vois à l'OL, ces deniers temps. Désolé de jouer le rabat-joie!

  7. Avatar
    Philo Beddoe - lun 10 Avr 23 à 23 h 59

    Oui, c'est factuel... nous sommes premier ex-equo sur la phase retour...

    problème...

    il est tout aussi factuel que nous sommes loin de ce podium (et d'une coupe d'Europe digne de ce nom), sur l'ensemble de la saison !

    qui reste, factuellement, plus importante et juste comme analyse, puisque complète... qu'une déclaration omettant la partie la plus dérangeante de celle-ci.

    sorry.

    PS: j'aurais pu rajouter un jeu dégueulasse, une ambition et une motivation en berne, concernant bon nombre de nos branl... heu joueurs, etc, etc...
    mais bon, comme disait avec humour le grand George Best, quand un journaliste voulait le comparer à Beckham... "son jeu de tête est ridicule, son apport défensif à chier, son sens tactique, digne d'un poussin, etc... mais à part ça, c'est vrai qu'il est bon."
    MDR !!!

  8. Avatar
    Kramel69 - mar 11 Avr 23 à 0 h 15

    Que ce soit clair je ne defend pas Aulas je compare juste ce qu'il dit par rapport à la vérité des faits.
    Factuellement il a raison nous sommes 2eme entre la 20 et 30ème journée.

    Me suis amusé a couper en 3 parties ( Ca tombait bien Bosz a fait 10 matchs avant de se faire virer)
    Donc les 10 matchs de Bosz, les 9 pour finir les matchs Aller et les 11 matchs retour.

    Les 11 matche retour ;(2 pts/matchs)
    RANGS EQUIPES POINTS J V N D BP BC DIFF
    1 Stade de Reims REIMS 22 11 6 4 1 18 5 13
    2 Olympique Lyonnais LYON 22 11 6 4 1 19 10 9
    3 Paris Saint Germain PARIS SG 22 11 7 1 3 21 14 7
    Victoire : Ajaccio, Troyes, Lens, Angers, Paris, Rennes
    Nul : Lorient , Lille, Nantes, Brest.
    Defaite : Auxerre

    Les 10 premiers Match de la1ere Partie de saison :
    Nous étions 9eme, les 10 matchs avec Bosz (1,4 pts/match)
    RANGS EQUIPES POINTS J V N D BP BC DIFF
    9 Olympique Lyonnais LYON 14 10 4 2 4 17 12 5
    Victoire : Ajaccio, Troyes, Auxerre, Angers
    Nul : Reims, toulouse.
    Defaite : Lorient ,Monaco, Paris, Lens

    La pire période se situe entre le départ de bosz et la 19 journée ( (1,22 pts/match)
    RANGS EQUIPES POINTS J V N D BP BC DIFF
    11 Olympique Lyonnais LYON 11 9 3 2 4 11 11 0
    Victoire : Montpellier, Lille, Brest,
    Nul : Nice, Nantes,
    Defaite : Rennes, Marseille, Clermont,Strabourg.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 11 Avr 23 à 0 h 19

      Une bonne synthèse !!

      La pire période est le début de Blanc.
      La meilleure est celle actuelle avec un effectif où Blanc a pu être débarrassé de quelques boulets en janvier et s'habituer à son groupe.

      Bref, globalement les absences de JRA et Faivre ne nous portent pas préjudice 😁

      1. Cac40
        Cac40 - mar 11 Avr 23 à 0 h 31

        Je te rejoins! Le départ de Toko qui a permis l'éclosion de Barcola, nous a fait beaucoup de bien aussi!
        (et en plus, il est parti vendanger à Rennes qui chute au classement).

        Aussi, il faut ajouter que Blanc a récupéré Lovren qui a fait un bien fou à notre défense.
        L'effectif depuis le mercato d'hiver est globalement meilleur.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Avr 23 à 1 h 04

        "L'effectif depuis le mercato d'hiver est globalement meilleur."
        En tout cas plus sain, clairement (car en termes qualitatif, y a vraiment que Lovren qui a apporté, vu que Sarr & Jeffinho ne servent à rien pour l'heure).
        Et il sera encore plus sain une fois débarassés de Aouar, Dembélé et Boateng, à condition qu'on trouve des portes de sortie à Faivre, KTE, JRA, Koné et cie.

      3. Cac40
        Cac40 - mar 11 Avr 23 à 1 h 31

        Oui, Sarr et Jeffinho servent tout autant à rien que JRA et Faivre, mais au moins, ils semblent contents d'être là!

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Avr 23 à 1 h 52

        🤣🤣🤣🤣

      5. Avatar
        mmc1789 - mar 11 Avr 23 à 11 h 42

        Bref la cellule de recrutement a fait encore n'importe quoi, en recrutant un taulier en défense et deux jeunes en attaque ... ou a fait son job, en stabilisant l'arriere ?

        Et il y a aussi à rappeler que la période avant-apres CduMonde s'agrémente aussi d'une prépa physique

        Du coup, il serait sans doute plus logique de comparer avant-apres prépa physique

        MAIS AU BOUT DU COMPTE : cela ne sert A RIEN .. gagnés ou perdus, les matchs passés nous ont mis là où nous sommes, sans guère d'espoir de jouer une coupe d'Europe et donc sans guère d'espoir de faire venir des grosses pointures

        Mais comme Lens s'en sort très bien bien sans grosse pointure (en ligue 1 s'entend), on verra bien

        Après, la trajectoire n'est pas rose, parce que comme c'est parti, la France va rater la 4e place CL, et là, celà fera mal sur la durée ... merci l'OM !!!

  9. Gnafron
    Gnafron - mar 11 Avr 23 à 0 h 27

    Encore en lice pour la titre de phase retour de Ligue 1 !
    Et bien parti pour se qualifier pour la coupe d’Europe des phases retours !
    Alors les rageux, on vous entend moins, là ?

    1. Cac40
      Cac40 - mar 11 Avr 23 à 0 h 34

      Bien dit !
      On pourra ranger la coupe de champion de la phase retour 2023, juste à côté de celle de champion d'automne 2021, dans l'armoire à trophée secrète de JMA.

      1. Gnafron
        Gnafron - mar 11 Avr 23 à 0 h 43

        Et pour tous les rageux que ça ne calmerait pas, petit rappel : le PSG a remporté autant de C1 que nous ces 11 dernières années. Alors !

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 11 Avr 23 à 0 h 34

      🤣🤣🤣🤣

  10. Tongariro
    Tongariro - mar 11 Avr 23 à 1 h 09

    On avait fait un mug du but de Memphis à la dernière minute vs Paris en 2018 (https://fflose.com/ol-psg-2018-lyon-mes-que-un-mug/).
    On pourrait faire un mug du "titre de champion ex-aequo après 10 matches de phase retour 2022-23", non ?
    Pour une trentaine d'euros, ce serait donné.
    Si le service marketing me lit...

  11. Toitoi
    Moimoi - mar 11 Avr 23 à 7 h 08

    Comme toujours, le président arrange les choses pour donner "sa" vérité, mais "la" vérité est que nous sommes 7e, à la merci de plusieurs poursuivants.

    Il semble que l'absence d'une partie non négligeable du public lui ait donné quelques craintes pour l'avenir financier du club. Pas touche au porte-monnaie.

  12. Avatar
    lichalopez - mar 11 Avr 23 à 7 h 59

    Union sacrée épisode 658...

  13. Avatar
    juninho pernambucano - mar 11 Avr 23 à 8 h 11

    Déjà la phase retour n’est absolument pas fini donc parler maintenant c’est assez risible.

    Ensuite sur cette fameuse phase retour il y a 3 points d’écart entre nous et le 8ieme donc autant dire que en 2 matchs on peut aussi facilement se retrouver 10ieme ex-aequo.

    L’art et la manière de nous faire croire que tout va bien en prenant la première stat qui nous arrange à un moment donné, ensuite vite trouver un fautif (bosz).
    Ce n’est pas 2 matchs qui me feront oublier la nullité à tout les étages dans ce club.

    Et vu que les statistiques intéressent Aulas a l’instant T bosz c’est 49% de victoire sur l’ensemble de son passage et blanc c’est 52% donc bon nous faire croire que depuis que blanc est là on est bon…..

  14. Bourru
    Bourru - mar 11 Avr 23 à 8 h 33

    Très bien! je lis plein de choses sympas de tout point vue différent, oui vous avez tous un peu raison, mais le seul truc pour qui le blabla d'Aulas ou de n'importe qui ne changera rien, c'est qu'aucun bon joueur voudra venir et les meilleurs partiront ! Je vois bien Kumbédi nous faire une Ferlan Mendi etc...
    En fait on est devenu un club "CANADADRY" (pour les plus anciens) on a le goût, on a la couleur, on a le style, mais on est plus un vrai grand club... Dommage...

  15. JFOL
    Juni forever OL - mar 11 Avr 23 à 8 h 40

    Ce qu'il faut retenir, c'est que Aulas nous trouve toujours un truc, une stat positive a raconter pour gagner du temps !
    C'est le cas avec cette 2eme place sur 10 matchs avec 1,89 pts par match, qui est à peine mieux que moyen 🤣
    Il a toujours fait ça, il sait qu'en foot depuis toujours, l'ennemi, c'est le manque de temps
    Cette 2 ème partie de saison ne tient plus qu'à un fil, il s'y accroche !!

  16. Avatar
    fabkidugone - mar 11 Avr 23 à 9 h 23

    LA FRANCE EST UN PARADIS PEUPLÉ DE GENS QUI SE CROIENT EN ENFER

    5 points de l Europe ! allez l OL
    merci président !

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 11 Avr 23 à 9 h 44

      A 5 points de l'Europe et à 5 pts de la 10e place, on en reparlera après le match contre Toulouse

  17. OLVictory
    OLVictory - mar 11 Avr 23 à 9 h 34

    Aulas utilise une statistique flatteuse pour dissimuler son unique message dans sa lettre ouverte : il est impératif de maintenir le statu quo.

    Ce faisant, il fait l'économie de fournir des indications sur l'avenir du club, notamment en ce qui concerne les transferts de joueurs, le projet sportif, les préoccupations financières ou ses différends avec Textor.

    En somme, son argumentation est plutôt mince pour une lettre ouverte, ce qui rend sa démarche quelque peu superficielle. Si l'on cherchait des informations concrètes, il faudra probablement attendre une autre occasion, voire renoncer à jamais.

    Où en est l'OL de sa nouvelle organisation ? Il n'en dit pas un mot !
    Où en est l'OL de ses problèmes de masse salariale vs le rendement des joueurs ? Il n'en dit pas un mot !
    Où en est l'OL de ce projet d'ADN-OL qui ne semble toujours pas accepté par Laurent Blanc ? Il n'en dit pas un mot !
    Où en est l'OL des ventes de nos meilleurs joueurs pour rembourser un stade qui coûte au lieu de rapporter ? Il n'en dit pas un mot !
    Où en est l'OL de ses erreurs de recrutement et des joueurs médiocres que l'on doit surpayer pour qu'ils accpetent de venir trainer en claquette sur la pelouse ? Il n'en dit pas un mot ! ?

    Aucune assurance n'est donnée quant à la situation de l'équipe, ce qui rend difficile de croire en ce qu'il avance.

    1. Gnafron
      Gnafron - mar 11 Avr 23 à 11 h 30

      Il s’agit d’un pur exercice de style de forme et non de fond, dans la tradition Aulas :
      - je critique les medias et les méchants parisiens
      - je victimise le club
      - je balance une stat arbitraire pour expliquer que nous ne sommes pas moins bons que les autres
      - je fais miroiter des lendemains meilleurs
      - je demande l’union sacrée
      Demander à ChatGPT d’écrire un communiqué d’Aulas avec ces 5 points serait une insulte à l’IA, tellement cela paraît simple.

      1. Darn
        Darn - mar 11 Avr 23 à 11 h 42

        LOL

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Avr 23 à 11 h 51

        Chers supporters,
        Permettez-moi de m'adresser à vous aujourd'hui pour traiter de plusieurs sujets importants qui concernent l'Olympique Lyonnais.

        Je tiens tout d'abord à exprimer ma profonde préoccupation concernant le traitement infligé à notre club par les médias ainsi que certains individus hostiles à Paris. Nous sommes confrontés à une série d'attaques incessantes qui visent à miner la crédibilité de notre équipe. Malgré cela, nous restons fermes dans notre détermination à offrir le meilleur de nous-mêmes.

        Malheureusement, notre club est souvent victime de décisions arbitraires qui impactent nos résultats. Cela est fort regrettable, mais ne doit pas altérer notre volonté de nous surpasser sur le terrain. Nous avons une équipe de qualité, engagée et déterminée à relever tous les défis.

        Je souhaite également souligner que l'Olympique Lyonnais ne doit pas être considéré comme une équipe inférieure aux autres. En effet, nous sommes 2e ex aequo de la phase retour du championnat, une performance qui témoigne de notre talent et notre détermination. Nous avons des joueurs de grand talent et un encadrement dévoué qui font de notre club un adversaire redoutable.

        Je suis persuadé que notre club connaîtra des jours meilleurs. Nous disposons d'une équipe soudée et pleine de ressources, soutenue par une base de supporters passionnés. Nous devons nous unir pour créer une dynamique positive, susceptible de faire progresser notre club vers des sommets toujours plus élevés.

        Enfin, je tiens à vous inviter à nous rejoindre pour former une union sacrée autour de l'Olympique Lyonnais. Nous avons besoin de votre soutien pour nous permettre d'avancer et de réaliser nos objectifs. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses.

        Je suis honoré de représenter l'Olympique Lyonnais et convaincu que nous avons tous les moyens de réaliser de grandes performances. Je vous remercie pour votre soutien indéfectible et vous invite à continuer de nous encourager dans cette aventure.

        Bien à vous,
        [Le nom du président de l'OL]

        Effectivement après avoir testé, le résultat est aussi inintéressant que l'original. CQFD 😆

      3. Gnafron
        Gnafron - mar 11 Avr 23 à 12 h 04

        @OLV c’est de toi? Ou vraiment de ChatGPT? (Dans les deux cas c’est très drôle)

      4. Toitoi
        Moimoi - mar 11 Avr 23 à 12 h 41

        Gnafron, il l'a précisé à la fin.
        OLVictory, quelqu'un dirait ce texte devant moi, je le giflerais, tout dirigeant, supporteur de l'OL ou membre de l'équipe qu'il soit.

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Avr 23 à 12 h 43

        ChatGPT, j'ai copié tes points et demandé une page de texte.
        😆

      6. Darn
        Darn - mar 11 Avr 23 à 14 h 28

        Excellent OLV, j'ai peine à y croire... Incroyable.

      7. Gnafron
        Gnafron - mar 11 Avr 23 à 14 h 32

        @OLV Incroyable ! la réalité artificielle dépasse la fiction

      8. le_yogi
        le_yogi - mar 11 Avr 23 à 14 h 35

        Ce qui trahit un peu la faiblesse de l'IA c'est qu'elle ne fait référence à aucun évènement précis. Là où Jean-Mich, aussi baratineur puisse-t-il être, amène quand même des références à des matches, à des personnes etc. Mais l'exercice est très drôle en tout cas, merci OLV et Gnafron pour l'idée ^^

      9. Gnafron
        Gnafron - mar 11 Avr 23 à 14 h 40

        En effet, cela tient plus du discours de délégué de classe (ou, au mieux, celui d’un joueur de foot avant de rentrer au vestiaire)

      10. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Avr 23 à 14 h 44

        Il y a un mois je m'étais amusé à ne poster ici, pendant plusieurs jours, que des textes écrits par l'IA, je n'ai eu aucune remarque de personne. En faisant varier mes demandes de ton : sympa, affirmatif, détendu, blagueur, élégant, etc, j'avais plus ou moins de réponses.

      11. Darn
        Darn - mar 11 Avr 23 à 15 h 52

        Bizarre parce que tu n'es pas sympa, affirmatif, détendu, blagueur, élégant... T'avais pas mis chiant et sermonneur ?

      12. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Avr 23 à 17 h 10

        Justement Darn, je n'ai pas demandé ce que je sais faire, mais en priorité ce qui était hors de mes capacités...
        D'un autre côté, personne n'a vu la différence, donc je ne sais plus quoi en penser... 😆

        Autrement j'aurais pu te répondre ceci :
        Il est important de comprendre que lorsqu'on se pose des questions, il est primordial de les formuler de manière précise et claire. Il est inutile de demander ce que l'on sait déjà faire. Par conséquent, il est essentiel de se concentrer sur les aspects qui nous posent problème et qui nécessitent une aide extérieure.

        En ce qui concerne la réaction des autres à votre travail, il ne faut pas se fier uniquement à leur jugement. Vous devez prendre en compte votre propre satisfaction personnelle et votre évolution. Ne vous laissez pas influencer par l'avis des autres si cela ne correspond pas à vos propres critères de réussite. Il est important de garder à l'esprit que l'amélioration continue est essentielle pour progresser dans tous les domaines de la vie.
        😆

      13. Gnafron
        Gnafron - mer 12 Avr 23 à 1 h 00

        Et titre de la meilleure vanne en com’ est aujourd’hui décerné à Darn

      14. Darn
        Darn - mer 12 Avr 23 à 7 h 41

        LOL les gens !

  18. Avatar
    mmc1789 - mar 11 Avr 23 à 11 h 47

    Bof je ne trouve pas qu'il victimise quoi ou qui que ce soit ..

    Que les arênes télévisuelles fassent du buzz sur pas grand chose, c'est assez juste
    Qu'il fasse miroiter du positif potentiel, c'est son job (et au calme, il doit demander à préparer un budget sans Europe, moindres droits TV, bref faire le job)
    Que la stat soit peu representative à ton goût ok, mais elle est mathématique, pas arbitraire

    1. Gnafron
      Gnafron - mar 11 Avr 23 à 11 h 53

      Mathématiquement on est 7e. Mathématiquement on n’aura pas d’Europe pour la 3e saison en 4 ans. Mathématiquement on est pourtant le 2/3e budget du championnat.
      Ça c’est du concret.
      Prendre le nombre de points glanés de la 27e à la 32e journée, à domicile, en cas de température supérieure à 15,4 degrés, lors des matchs se disputant après 16h uniquement les jours impairs, ça c’est du bullshit.

    2. Gnafron
      Gnafron - mar 11 Avr 23 à 11 h 56

      Quant à occulter la victimisation permanente d’Aulas au travers de ces quelques lignes, c’est osé. Petit rappel : c’est à cause de cette victimisation permanente, conjuguée à une forme d’auto-satisfaction, que nous sommes si détestés par nos détracteurs

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 11 Avr 23 à 12 h 25

        "c’est à cause de cette victimisation permanente, conjuguée à une forme d’auto-satisfaction, que nous sommes si détestés par nos détracteurs" : tu veux bien en faire part au président ?

      2. Darn
        Darn - mar 11 Avr 23 à 13 h 04

        Qu'est-ce qu'on s'en fout de nos détracteurs.

        Cependant, il est évident que le président abuse des formules de victimisation.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 11 Avr 23 à 11 h 58

      Une stat c'est une photo du passé, en tirer des projections pour l'avenir doit être fait avec discernement, en contrôlant que ça reste cohérent avec d'autres stats tout aussi représentatives.

      Prendre une seule stat et en tirer une règle générale, c'est le meilleur moyen de se tromper.

      1. MICAL
        MICAL - mar 11 Avr 23 à 12 h 48

        Et de tromper les autres.(peut-être?)

  19. Avatar
    Jeanbouininflateral - mar 11 Avr 23 à 12 h 02

    JMA
    et les méchants supporters
    on pourrait en faire une bd ou un Marvel c'est tout une histoire ( d'enfumage )

    je me souviens d'un président de club qui disait que c'était à la fin du bal qu'on payait les musiciens
    c'était qui déjà ?
    à c'était Aulas
    il ferait mieux de se taire et d'attendre la fin du championnat avant de fanfaronner

    1. Avatar
      bol26 - mar 11 Avr 23 à 16 h 33

      "il ferait mieux de se taire et d'attendre la fin du championnat avant de fanfaronner" ... oui
      et ceux qui soulignent que mathématiquement l'on ne sera pas européen pour la 3eme fois en 4 ans ... ils attendent la fin du championnat pour le dire ?

      1. Gnafron
        Gnafron - mer 12 Avr 23 à 1 h 02

        Pardon, je ne le dirai plus avant la fin du championnat.
        (Mais j’ai raison😌)

  20. vav
    vav - mar 11 Avr 23 à 14 h 00

    JMA a plein de qualités, mais le voir fuite ses responsabilités et se planquer derrière ces stats, limite manipulées, le dessert. Il perd en crédibilité et montre un bien mauvais exemple à ses troupes.

    La seule mesure indiscutable de performance sportive, c’est le classement sur un exercice (la saison entière, donc!) ou les titres; et son club est défaillant, sans équivoque. Sur l’esprit, c’est un peu plus subjectif, mais tous les observateurs constatent la médiocrité de l’OL depuis au moins 5 ans dans ce domaine, ce n’est pas anodin; les autres stats sont discutables, car elles reflètent souvent la stratégie (style de jeu, disponibilité des effectifs, capacité d’adaptation du coach, aléa du calendrier etc).

    En terme de performance de gestion, logiquement il tient de pondérer le sportif (classement) avec les moyens à disposition (budget). Par exemple, classer les clubs selon un indicateur défini comme la différence entre le budget et le rang du budget, donne un idée de la qualité du management (efficacité de l’utilisation des resources). Et là, j’ai bien peur que ce soit encore pire… On est sûrement pas loin du bonnet d’âne pour les gestionnaires, JMA en tête. Si on veut que les joueurs arrêtent de se cacher, que JMA commence par assumer ses échecs!

    Club de sénateurs, à quasi tous les niveaux 😤

  21. Mimoun
    Mimoun - mar 11 Avr 23 à 15 h 37

    Perso je pense qu'Aulas est, parfois, devenu un mauvais communiquant.
    Ses recettes sont connues (Cf l'excellente liste de Gnafron), et la démo ChatGPT d'OLV montre à quel point il est devenu prévisible... De plus il me semble qu'il y a un décalage entre les jeunes supporters actuels et ce type de message, qui peut encore être lu (pas forcément accepté) par les plus anciens, mais bien trop long et trop "rond", trop lissé, pour les plus jeunes...
    Enfin, il en ressort une sorte de ton un peu pédant, arrogant, hautain, suffisant (et le coup de "la famille", franchement, c'est risible !) qui a pour effet de provoquer l'inverse de ce qu'il souhaite : il voudrait convaincre que l'important est de soutenir l'OL, mais comme en résumé il dit "ne tombez pas dans les panneaux qu'on vous tend (= en gros "arrêtez d'être des imbéciles", donc on se fait traiter d'idiots), et soutenez coûte que coûte votre club, tout cela sans une réelle analyse à part celle qui lui sert (on est premier phase retour par ex), et bien, on le voit sur ce fil, beaucoup de réactions peuvent être hostiles : c'est lui qui nous prend pour des cruches, on ne va pas tomber dans son panneau à lui !
    Pourtant un certain nombre de choses qu'il dit sont objectivement justes : Siffler Cherki dessert les intérêts du club, ne plus encourager l'équipe idem etc...
    Et, perso, je partage le message global : c'est le moment d'être solidaire, pas celui d'enfoncer la tête du club sous l'eau, et on verra en fin de saison la suite... Mais je ne partage pas la manière de le dire, vous l'aurez bien compris !

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 11 Avr 23 à 18 h 47

      Je pensais qu'il nous faisait sa lettre d'adieu.

      Dommage.Il s'accroche.

      Il faut savoir tourner la page.

      l'OL est à un tournant et on ne fait pas du neuf avec du vieux.

  22. Avatar
    Olyonn@is - mar 11 Avr 23 à 18 h 54

    Lyon n'arrive plus à rien dans les matchs à enjeux depuis longtemps.

    Je pense aux demi de coupe de France perdus,et de certaines finales de coupe de la ligue.

    La faute à Aulas et le club qui ont perdu la culture de la gagne?

  23. Requinqué, fier et lyonnais
    Aveugle, honteux mais lyonnais - mar 11 Avr 23 à 19 h 34

    Je pense que nos détracteurs nous détestent pour ca, mais nous envient aussi. Tous les clubs n'ont pas eu un président qui se soit autant démené pour son club. Les marseillais n'ont que le nom de Bernard Tapie à la bouche mais pour combien d'années à sa tete? Je suis peut etre naif, mais selon moi Aulas a l'OL chevillé au corps. Ca, c'est pour le fond. Beaucoup à dire sur la forme, mais il a tellement accompli. Quand il nous vend des promesses impossibles, je ne suis pas loin de penser qu'il y croit dur comme fer. C'est son tempérament de penser que parce qu'il veut, il obtiendra. Et à la fois sa réussite et son échec Je préfère retenir de cette lettre l'expression d'un président qui est concerné. Kita et Nasser auraient-ils pris cette peine? Alors, Aulas est comme il est, mais j'estime que pour tous les services rendus au club, il mérite le respect et les critiques constructives ( notamment sur sa gestion des anciens joueurs du club comme Coupet et Juninho lui aussi très déterminé et convaincu de ce qu'il veut jusqu'à se heurter avec fracas au réel mais avec tellement de coeur et de générosité) que l'on peut lui opposer, mais certainement pas les attaques personnelles (son age, son intelligence, ses intentions...).
    J'aimerais bien lire les anciens sur les précédentes présidences avant Aulas. Je suis inculte, n'ayant connu qu'Aulas à la tete du club.

  24. Avatar
    gone69 - mar 11 Avr 23 à 20 h 05

    le baratin a la jean mimi toujours aussi dégoulinant de mauvaise foi,premier de la phase retour !!! il fallait la sortir celle la

  25. Avatar
    HowdyYOL - mar 11 Avr 23 à 20 h 24

    Est-ce que les donnees financieres des clubs de Ligue 1 sont accessibles quelque part ? En dehors de l'OL dont la cotation force la transparence, on melange allegrement les choux et les carottes en evoquant les classements compares des "budgets" de Ligue 1. Meme les publications (anciennes) de la DNCG ne sont pas normalisees - impossible de savoir si on parle de tresorerie, de resultat comptable, de recettes, de depenses... Et je ne parle pas du perimetre => aux bornes du groupe (multi-activites dans le cas de l'OL) ou de la simple structure professionnelle ? Tres frustrant, et completement inexploitable pour un financier.

    Bref - dire que l'OL devrait etre sur le podium car c'est le deuxieme budget de Ligue 1 est sans doute tout aussi trompeur que d'evoquer notre classement sur la phase retour uniquement. Le seul fait vraiment observable et comparable (depenses nettes au mercato) place l'OL dans le ventre mou au mieux...

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 12 Avr 23 à 1 h 15

      Mmmm un budget est un budget. Ce n’est pas un résultat, ni une tréso, des recettes ou des dépenses. C’est un budget.
      En revanche, je te rejoins sur le fait que ce qu’il englobe rend la comparaison délicate avec les autres clubs : remboursement du stade, club de formation, etc.
      Un autre classement peut être pertinent afin d’évaluer notre place en ligue 1, celui de la masse salariale. Classement plus parlant et prêtant moins à débat.
      L’OL a la 3e MS de ligue 1.

      1. Avatar
        HowdyYOL - mer 12 Avr 23 à 3 h 25

        Un budget n’est rien d’autre qu’une prévision financière. Mais il peut être comptable ou en trésorerie. Si le club prévoit de dépenser 0 en transfert mais d’amortir 50M en contrats joueurs, c’est combien le budget ? Si le club prévoit 100M de recettes pour 120M de dépenses, c’est combien le budget ?

        De même sur la masse salariale. J’ai tous mes stadiers à l’effectif alors que le voisin les paie en intérim (exemple peut-être débile, je ne connais rien à l’économie du foot) = rien à voir en affichage, mais dépensé sans doute similaire…

        Bref - des choux et des carottes… Mais c’est une très bonne piste, la masse salariale. Il y a des sources sérieuses sur le sujet ?

      2. Gnafron
        Gnafron - mer 12 Avr 23 à 11 h 24

        Toujours complexe d’avoir une source fiable puisque, comme tu le dis, chacun arrange à sa sauce. Bon, pour les stadiers, je pense que tout est externalisé 🙂 et puis ce n’est pas vraiment ce qui fait gonfler la MS

  26. Avatar
    ObjectifEurope - mer 12 Avr 23 à 12 h 51

    D'abord, je voudrais féliciter le président car il en a des grosses et il dit beaucoup de vérités notamment sur les médias.

    En ce qui concerne le classement depuis la trêve , ceux qui se montrent irrespectueux envers le président ont certainement vérifié avant d écrire .... Merci alors de partager vos chiffres .

    Enfin, aux girondins de bordeaux tout le monde voulait le départ de triaud et ici, beaucoup voulait le départ de Bernard lacombe et on a vu ce qui c est passé après ....

    Je suis toujours pour des passations de pouvoir en douceurs que cela soit dans les clubs mais aussi en politique , car on ne prépare jamais rien correctement dans l'urgence .

    J'ai confiance en blanc qui protège son groupe .

    Allez ol !

    1. Avatar
      sylv20dreak - mer 12 Avr 23 à 15 h 37

      Aulas on pourra tout lui reprocher sauf le fait qu'il soit toujours positif et tourner vers l'avenir. Il admet ces erreurs qui n'en fait pas? Il ne nie pas la saison mais pointe du doigts un fait qui pour le coup est en notre faveur, après on a eu de la réussite contre psg et renne mais il en faut aussi pour gagner les matchs. Blanc amène de la sérénité défensive, c'est encore compliqué offensivement voir très faible techniquement il faut être patient et sa passe aussi par le mental. Si on a un public qui pousse et chante jusqu'à la fin du match je suis sur que ça peut transcender les mec surtout avec tous les jeunes qu'on a. alors svp attendez la fin du match pour être déçu...
      pensez France Italie 2000 wiltord à la 94eme rien, Milan Liverpool qui renverse un 3 0 à la mi temps. ou notre ol contre le Mans ou on retourne un 2 à 0... 🙏

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Avr 23 à 15 h 45

        La fin du match en coupe est déjà passée, avec elle l'absence de titres depuis plus d'une décennie se confirme pour une saison de plus, donc oui, on est déçus et inquiets.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 12 Avr 23 à 15 h 50

        Aulas, c'est monsieur excuses.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut