OL : Garcia veut voir s'affirmer de nouveaux leaders

En conférence de presse ce vendredi après-midi, Rudi Garcia a évoqué le leadership de ses joueurs, et les nouvelles places à prendre dans le vestiaire lyonnais.

Avec les blessures de Memphis Depay pour le reste de la saison, et Léo Dubois pour encore quelques mois, le vestiaire de l'OL a perdu deux importants leaders, alors qu'il en manquait déjà cruellement. Rudi Garcia a d'importantes attentes concernant la réaction de son groupe : « Certains joueurs doivent prendre la place vacante (de leader) qu’a laissé Léo Dubois et évidemment Memphis Depay. Les leaders actuels de ce groupe savent qu’ils doivent faire plus. C’était très important d’avoir Anthony Lopes sur le banc (contre Toulouse) en tant que leader pour pousser les troupes. C’est pour cette raison que je n’ai pas mis Racciopi, qui aurait mérité d’être remplaçant. Mais on a besoin de leadership en ce moment et de joueurs qui soient à même de tirer l’équipe vers le haut, motiver les troupes avant le match, pendant le match, à la mi-temps, etc. ».

"La nature a horreur du vide"

Il espère que de nouveaux joueurs vont se découvrir et s'affirmer au sein du groupe dans les prochaines semaines: « Le leadership doit être pris encore plus à bras le corps par ceux qui sont légitimes, et peut-être ceux qui doivent se découvrir. La nature a horreur du vide, donc les places vont être prises (...). Mais ça peut demander un petit peu de temps pour que certains s’affirment ».

Les joueurs qui semblent être aujourd'hui légitimes dans ce rôle, et qu'a expressément nommé Rudi Garcia en conférence de presse, sont Anthony Lopes, Jason Denayer et Houssem Aouar. Mais d'autres pourraient s'affirmer, comme Rafael, Kenny Tete, Lucas Tousart ou encore Thiago Mendes. Mais pour que ce soit le cas, ils devront dans un premier temps être capables d'hausser leur niveau de jeu. Le début d'année 2020 nous en dira plus sur cette nouvelle distribution des rôles au sein du vestiaire lyonnais.

8 commentaires
  1. Juillet - sam 21 Déc 19 à 11 h 46

    Tousart est trop mauvais techniquement pour être leader, de même que Dembele. Mendes trop effacé et intermittent. Denayer ce n'est pas son caractère, très discret, comme Terrier. Aouar a déjà eu sa chance mais ce n'est pas non plus son caractère. Je verrai bien Caqueret s'il s'installe comme titulaire, il est déjà un leader technique, il maîtrise les aspects défensifs et offensifs, il a la grinta et c'est un vrai gône.

    1. MoiMoiOuMoi - sam 21 Déc 19 à 12 h 00

      Rares sont les leaders jeunes, et Maxence n'a que 19 ans.
      S'il peut le devenir, il a du chemin à faire car à moins d'être un joueur sur la fin de carrière, et donc d'expérience, un leader est un titulaire.

      Je te rejoins pour Jason, qui est en effet quelqu'un de discret.
      Rafael, et puis quoi encore vu sa dernière prestation ?
      Kenny... parce qu'il a été capitaine lors du dernier match ? Mouaif. Lucas, j'ai des doutes, quant à Thiago Mendes, qu'il retrouve son niveau de Lille et alors il pourra être un leader.

  2. Leozano - sam 21 Déc 19 à 12 h 47

    J ai souvenir d'un Gattuso à Milan ,capitaine et qui pourtant n'était pas un poète à la technique soyeuse et fine ...pourquoi le capitanat devrait forcément revenir à un joueur hyper technique comme je le lis régulièrement ici? C était justement ce que l'on reprochait à Nabil son manque de caractère pour arranguer nos troupes quand tout allais mal...du coup je ne comprend pas cet acharnement sur Tousart qui "capitaine' de sa catégorie en équipe de France à mené son groupe au bout d'une compétition (je ne me souviens plus laquelle)...perso je le verrai bien montrer l exemple car lui le maillot il le mouille et quand les joueurs autours de lui ont envie d'en faire autant en proposant des solutions et du mouvement est toujours bon .. enfin ce n est que mon "regard" de supporter lambda

    1. MoiMoiOuMoi - sam 21 Déc 19 à 12 h 51

      Les reproches envers Lucas me font penser à un comportement d'enfant gâté : à l'OL, on adore les joueurs techniques, évidemment comme partout, sauf qu'on a été habitué à en avoir souvent pas mal dans l'équipe et qu'on devient exigeant dès qu'on en voit moins, attribuant peut-être à tort à cette diminution relative les problèmes actuels de l'effectif qui, pour moi, relèvent plus d'un manque de collectif que d'un vrai manque de talent.
      La preuve, on ne parle pas de chercher des joueurs juste talentueux mais des joueurs qui tireraient les autres vers le haut avec leur côté combatif. L'idée est évidemment de combattre tous ensemble, pas chacun de son côté - si tant est que chacun combat de son côté, et on n'a pas cette impression pour le moment.

      La difficulté de le voir en capitaine est qu'il ne semble pas communiquer son côté combatif aux autres. Peut-être que s'il avait été plus technique, la question ne se poserait pas, justement.

    2. Juillet - sam 21 Déc 19 à 13 h 21

      Oui enfin comparer Tousart à Gattuso franchement il y a quand même un monde d'écart. Ce que je reproche à Tousart au niveau du leadership, c'est qu'il est quand même devenu moyen voir très moyen à son poste (il y a à mon avis plein d'autres 6 meilleurs que lui dans le championnat), difficile selon moi de confier ou d'attendre du leadership de joueurs moyens ou mauvais... Et puis a t-il une vision tactique sur le terrain ? J'en doute.

  3. Fluije - sam 21 Déc 19 à 13 h 35

    La technique d'un joueur n'a rien a voir avec sa qualité de capitain ou non. Tousart de part son jeu agressif et plein d'envie, sa connaissance du groupe du a son ancienneté, et a sa place de titulaire depuis le debut de la saison a tout a fait le droit de postuler au poste de capitaine. Je pense meme qu'il le sera, il l'a ete pendant longtemps quand meme avec la france espoir ce qui n'est pas rien. Ce sera lui ou Aouar, surement Aouar vue qu'il la deja ete d'ailleurs

  4. ak69 - sam 21 Déc 19 à 13 h 45

    tousart capitaine ne me choc pas du tout au contraire il est volontaire et donne bcp sur le terrain le problème est alors qui mettre à ses côtés car la paire tousart mendes c’est pas ouf, mendes caqueret c’est mieux déjà, ensuite j’aimerais voir un peu plus jeans Lucas car il a la grinta, se projette bien et fait les efforts aussi alors je me dis qu’un trio mendes caqueret jeanL serait pas trop mal, auparavant à gauche devant, terrier au centre où s’élève le, et un de ceux avec un QI d’huitre à droite (cornet/traore)

  5. Juillet - sam 21 Déc 19 à 15 h 18

    Franchement arrêtons avec Tousart, surtout en capitaine, c'est la certitude de l'avoir sur le terrain. Je l'aime bien il se défonce sur le terrain, mais il est vraiment très limité, dés qu'on a le ballon c'est un boulet, et niveau vista c'est zéro, il nous faut des joueurs plus créatifs et plus à l'aise techniquement.
    Le trio Mendes/Caqueret/Lucas +1000 (ou le duo Caqueret/Lucas en 4-4-2)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut