OL : le club et la ville de Lyon au cœur d'une BD fiction

En ces temps difficiles pour l’Olympique lyonnais, et à quelques jours des fêtes de fin d’année, nous nous sommes intéressés à une BD fiction sortie il y a moins d’un mois, le 29 novembre 2019 : « Qui a volé OL-BOT ? » aux éditions Dupuis.

Vincent Dutreuil, dessinateur de la BD, nous raconte les coulisses de ce projet de deux ans. En attendant la suite de la trilogie. La BD peut être achetée à la boutique officielle de l'OL ou chez les principaux vendeurs de BD (Fnac, etc.)

L’histoire

« C’est une histoire à la fois drôle et haletante. Drôle car le personnage principal est une jeune parisienne qui ne connaît rien au foot et qui va donc enchaîner les gaffes parmi les supporteurs lyonnais, et haletante car elle va mener une véritable enquête policière pour retrouver un robot de télé-présence qui permet à des enfants hospitalisés d’assister aux matchs de l’OL avec un accès privilégié aux coulisses et aux joueurs. C’est un élément emprunté à la réalité, une action de la fondation de l’OL. Nous avons juste changé le design du robot mais le principe est le même ».

La conception

« C’est une idée des éditions Dupuis de créer une collection « sport », qui pour le moment est consacrée au foot et aux grands clubs européens. Aujourd’hui, trois autres clubs européens sont parus en même temps que l’OL : le F.C. Barcelone, Arsenal F.C. et le Standard de Liège. Le FC Bruges, Benfica de Lisbonne et Newcastle sont en préparation ».

Le démarrage du projet

« J’ai commencé à faire mes premières recherches graphiques en octobre 2017. Il y a eu environ un an de travail pour le scénario (de François Maingoval), les dessins (de moi-même) et les couleurs (qui sont de Christian Lerolle). Mais auparavant, il a fallu une autre année pour que la collection se mette en place et que les partenariats avec les clubs soient établis ».

Les particularités de l’OL

« La particularité de l’OL, que nous avons voulu mettre en avant dans l’album, c’est le lien incroyablement fort qui relie le club à la ville de Lyon. Un grand nombre d’anciens joueurs reviennent s’installer ici à la fin de leur carrière. Et les lyonnais, supporteurs ou non, sont très attachés à leur club. Comme les éditions Dupuis cherchaient à travailler avec les plus grands clubs de football européens, le choix était assez simple ! Il ne faut pas oublier que l’OL a un sacré palmarès, une équipe féminine incroyable, et un des meilleurs centres de formation d’Europe ».

Une trilogie centrée sur la ville et le club

« Cet album parle beaucoup de Lyon et montre beaucoup de lieux emblématiques de la ville, c’est presque un city-tour. Il s’adresse aux amateurs de foot, mais aussi à ceux qui aiment Lyon ou souhaitent découvrir la ville, ainsi qu’à tous les amateurs de BD, bien sûr ! Nous travaillons sur le tome 2 actuellement, et un tome 3 est également prévu ».

L’implication de l’Olympique lyonnais

« C’est un partenariat avec le club. Notre BD est publiée sous licence de l’OL. Nous avons rencontré le staff communication et merchandising dès le début, pour leur soumettre nos premiers synopsis. Il y avait entre autres responsables Olivier Blanc, Camille Wagemans, Stéphane Benas, et Martial Nardone ».

Les joueurs présents dans la BD

« Je préfère laisser les lecteurs chercher les joueurs qui apparaissent dans l’album. Mais nous avons rencontré quelques imprévus, comme apprendre le départ du capitaine de l’équipe, alors que nous en étions à la finalisation des planches. Ça fait partie de la vie d’un club, donc il fallait s’y attendre ! »

1 commentaire
  1. Dufduf - dim 22 Déc 19 à 16 h 32

    Une fiction, pourquoi ? On gagne de nouveau des titres ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut