OL : la preuve par 9

On pensait que l'OL avait trouvé son attaquant, mais cela a été remis en cause. Pour là aussi une trouvaille. Avec Mariano Diaz et Memphis, Lyon dispose de deux attaquants de pointe efficaces, mais très différents. Ou pas.

L'un compte 18 buts en Ligue 1 Conforama, l'autre 16. Sauf que l'autre n'a pas été recruté pour cela, et occupe même le poste d'attaquant de pointe depuis la mi-mars. Petit à petit, Memphis a pris la place de Mariano Diaz (même si ce dernier a été un peu blessé par moments). En cette fin de saison, on est en droit de se demander lequel convient le mieux au jeu de l'OL ?

Mariano Diaz, à l'ancienne

Un doublé pour commencer la saison contre Strasbourg et se faire connaître. Le Dominicain a démarré la saison en trombe, poursuivant par la suite son rythme de façon régulière en marquant en moyenne lors d'un match sur deux. Lors de ses premières sorties, l'ancien du Real Madrid agace quelque peu les suiveurs et supporters de l'OL. En effet, on remarque très vite ses fortes tendances individualistes, lorsqu'il part ballon au pied, tête baissée, pour frapper de n'importe où dès qu'il en a la possibilité. Le tout sans un regard pour ses coéquipiers. Mais il marque, et surtout gagne petit à petit la sympathie des supporters. Et pour cause, son style parle pour lui et on ne peut rien lui reprocher.

Dans une première partie de saison où l'Olympique lyonnais a dû mal à faire le jeu, d'autant plus à domicile, et préfère jouer plus bas, en évoluant en contre comme cela se fait à l'extérieur, Mariano est l'attaquant idéal. Pressing incessant et intense sur les défenseurs centraux ainsi que le gardien adverse, l'attaquant axial fait un gros travail pour ses coéquipiers notamment sur le plan du replacement défensif, ces derniers lui rendant bien en passes décisives. On lui reproche d'être moins bon lorsqu'il faut participer au jeu, décrocher et toucher le ballon, faire le lien dans les phases offensives avec des déviations ou des décalages. Mais au fil des rencontres, on le voit progresser dans ce domaine, ce qui bénéficie au joueur des Pays-Bas de même qu'à Bertrand Traoré, les deux ailiers pouvant s'appuyer sur lui quand ils repiquent dans l'axe. A ce moment là, Memphis évolue sur le côté gauche et nous frustre, ses performances n'étant pas toujours bonnes. Ce n'était peut-être pas son meilleur poste ...

Memphis, la continuité de Lacazette ?

De plus en plus, Bruno Genesio n'hésite pas à laisser le Néerlandais sur le banc lors de quelques parties, pour se cantonner à un rôle de supersub. On se souvient de son but victorieux sur la pelouse de l'OM mi-mars, mais c'est lors d'un match amical avec sa sélection que sa saison bascule du bon côté. Le 26 mars dernier, quelques jours après avoir joué les sauveurs à Marseille, Memphis est titularisé à la pointe de l'attaque des Oranje lors d'un amical face au Portugal. Résultat, une victoire 3-0, avec une ouverture du score à la clé. Le technicien rhodanien a vu, et devant les circonstances (Mariano est suspendu), décide de tenter l'expérience au retour d'une trêve internationale contre Toulouse. Résultat positif là encore avec un succès 2-0 et un doublé pour le numéro 11 (dans un contexte négatif à l'OL à ce moment, faut-il le rappeler). A partir de là, il ne quittera plus cette place (sauf contre Amiens le 14 avril dernier où il est aligné aux côtés du Dominicain). La différence est alors nette en terme de style de jeu. Les Gones sortent doucement d'une très mauvaise passe, retrouvent leur dynamique et surtout sont beaucoup plus à l'aise pour faire le jeu, notamment face à des équipes ayant un bloc bas très regroupé.

La présence de l'ancien de Manchester United n'est sans doute pas étrangère à ce changement. Touchant en moyenne au moins deux fois plus de ballons par match que le titulaire habituel (25 pour Mariano contre environ 55 pour Memphis), la nouvelle pointe s'épanouit à son poste. Jamais fixe, toujours en mouvement, son amour du ballon (il faut qu'il touche la gonfle pour se sentir impliqué) le fait décrocher régulièrement pour participer au jeu, en y instaurant une certaine continuité dans les transmissions vers l'avant. A ce poste, bien qu'il touche beaucoup le cuir, l'ex du PSV Eindhoven le garde un peu moins, ce qui accélère le jeu lyonnais. Son mouvement créé des espaces, fructifiés par les joueurs autour de lui qui s'engouffrent et se projettent facilement. Ce qui ne l'empêche pas de se trouver souvent dans la surface à la réception de centres, et de nous mettre de vrais buts d'avant-centre. On vous rassure, les deux ont fait des passes décisives pour l'autre cette saison. Petit signe par ailleurs, l'été dernier, Memphis a laissé le numéro 9 à Mariano, lui qui venait d'arriver à Lyon...

49 commentaires
  1. dada - mer 9 Mai 18 à 8 h 02

    Une bonne opération la preuve par 9
    @Matheos
    Merci pour tes encouragements et je te retourne le compliment. Bon.je vais bosser

  2. Ismael9bakekolo - mer 9 Mai 18 à 8 h 42

    mariano a mit un doublé et non un triplé contre strasbourg au début de saison.

  3. Ismael9bakekolo - mer 9 Mai 18 à 8 h 45

    vous pensez que mariano et memphis serait complètementaire en attaque? en tout cas à lire l’article on a l’impression que oui.

  4. Ak69 - mer 9 Mai 18 à 9 h 19

    Perso j'aimerais bien voir sur 1h de jeu Mariano et memphis devant, un qui participe au jeu et crée des espaces (memphis) l'autre qui profite de ces espaces, fait de nombreux appels et toujours présent dans le surface pour mettre la tete (Mariano), je le vois comme ça 🙂

  5. jeepy - mer 9 Mai 18 à 9 h 42

    A condition que l'un comme l'autre ne se la joue pas solo....

  6. -bRoglin- - mer 9 Mai 18 à 10 h 05

    Je pense qu'après les suspensions alourdies par le LFP, les joueurs savent qu'on est en danger..et je pense vraiment que les joueurs vont jouer ensemble pour passer cet obstacle..On a jamais aussi bien réussit que dans la difficulté...
    Je suis pour ma part, pour lancer Diop dans le grand bain et glisser Tousart en DC...le reste de l'équipe est quand même belle et on se doit de peser sur Strasbourg et ne pas trop subir.

    1. fandelol - mer 9 Mai 18 à 15 h 10

      Tu serais pas suicidaire toi? C'est surement la pire des solutions, tu affaiblis le milieu et expose davantage la défense. Tousart, on sait même pas ce qu'il vaut à ce poste. Diop, si il joue moins que Ferri, ya surement une bonne raison à cela.
      Le milieu doit rester tel qu'on le connait. C'est lui qui nous apporte la maîtrise du match donc il ne faut surtout pas y toucher.

  7. -bRoglin- - mer 9 Mai 18 à 10 h 07

    Je voulais dire surtout que je suis presque plus serein de nous voir imposée cette difficulté que sentir que tout roule pour nous et qu'on va gagner largement..
    La dernière fois qu'on avait tout les feux au vert, on s'est fait biffler par le LOSC chez nous..

  8. Juninho Pernambucano - mer 9 Mai 18 à 10 h 09

    Je n'arrive pas à croire qu'ils n'aient quasiment jamais été associé en attaque ensemble .
    Mariano qui claquait but sur but dans un contexte difficile fait les frais de l'éclair de lucidité de la génèse après avoir vu comment Koeman avait positionné Memphis .
    Résultat , il a invité Mariano a rejoindre le banc , pour laisser Traoré officier en attaque dans ce nouveau schéma 442
    Nous voyons donc évoluer notre ami mariano une dizaine de minutes en fin de match comme dernièrement , quelle tristesse .
    Quelle punition pour un joueur qui a tout donné a chaque match depuis son arrivée .

    1. janot06 - mer 9 Mai 18 à 10 h 19

      Eh oui, c'est le problème des riches ; nous avons trois joueurs pour deux postes dans ce 4-4-2 losange, Memphis, Mariano et Traoré. Si l'on considère que le Néerlandais est indiscutable, moins toutefois lors de sa dernière sortie face à Troyes, il est difficile de trancher entre les deux autres, surtout après le doublé de Bertrand, lequel apporte un plus par rapport à Mariano avec ses décentrages répétés sur le côté droit. Je pense que pour ce nouveau match capital, Genesio ne changera pas son dispositif d'attaque et qu'il continuera avec le duo Memphis-Traoré du moins pour débuter.

      1. OLVictory - mer 9 Mai 18 à 10 h 22

        Si on utilise le talon involontaire de Traoré pour mettre Mariano sur le banc, c'est encore pire que ce je pensais.

      2. janot06 - mer 9 Mai 18 à 11 h 48

        Je n'ai pas eu l'impression que cette déviation du talon de la part de Traoré était involontaire, en tout cas, elle a permis de faire but car on a bien vu sur les différents ralentis que le gardien était sur la trajectoire initiale du ballon frappé par Aouar.
        De plus, je ne pense pas que seule cette action suffit pour pousser Mariano sur le banc, mais je ne suis pas le coach...

  9. OLVictory - mer 9 Mai 18 à 10 h 21

    On compte surtout sur les coups de pieds arrêtés pour débloquer les matchs. Traoré est pas mal à ce jeu, mais c'est le risque de casser ce qui fonctionnait.
    Résultat, Memphis qui était en pleine bourre est clairement moins bien et Mariano doit même pas comprendre pourquoi il est sur le banc. Si les deux se barrent juste après la prolongation de Genesio, faudra pas s'en étonner.

  10. sonny69dinallo - mer 9 Mai 18 à 10 h 21

    Je suis curieux de voir comment le staff va gérer la double suspension de Marcelo et Diakhaby sachant qu'au moins 4 possibilités s'offre à lui :
    - lancer dans le grand bain Solet, en mode gamin plein d'audace près à casser la baraque
    - relancer Mapou, en mode grand frère, qui rend service à l'équipe et s'arrache pour gagner la LDC
    - faire descendre Tousart, en mode la Toul'
    - recentrer Tété ou Marçal, en mode Morel

    A choisir, je privilégie l'équilibre de l'équipe : je ne touche surtout pas à Tousart et au milieu à 3 + 1 qui fonctionne très bien et je remplace du poste pour poste.

    A ce petit jeu, reste à choisir la bonne option : à mon sens, un DC de métier pour assurer l'intérim combiner à la forme du moment.

    Sur un match comme celui-ci, qui plus est face à Strasbourg, je tenterai bien une titularisation de Solet car il a été recruté pour cela et que l'avenir doit lui appartenir. Choisir Mapou au profit de l'expérience est une bonne idée a priori mais le signal envoyé à Solet serait donc qu'il grandira la saison prochaine...

    Je mise donc sur un grand Solet, robuste et avec une belle relance, protéger par Tousart et consorts pour franchir l'obstacle Racing !

    Et vous ??

    1. cavegone - mer 9 Mai 18 à 10 h 34

      Pour moi Mapou sans hésitations. En le chauffant à blanc et en préparant bien le match toute la semaine. Mais faire descendre un milieu ce serait préjudiciable aussi au jeu offensif.
      Mapou peut encore aller à la coupe du monde nous dirait Aulas ?
      Et Solet il faut voir mais on ne l’a jamais vu...

    2. janot06 - mer 9 Mai 18 à 11 h 55

      Pourquoi déséquilibrer encore un peu plus l'équipe en bidouillant au poste de DC droit ?
      Mapou est pour moi le choix logique et je suis sûr qu'il aura à cœur de sortir un grand match. De plus, il joue régulièrement avec la réserve avec laquelle il se montre très professionnel.
      Tousart est trop utile devant la défense, quant à Solet, quelle pression se serait pour lui que de débuter dans un match pareil face à une équipe qui joue sa peau et va tout donner !

    3. Juninho Pernambucano - mer 9 Mai 18 à 15 h 27

      Mapou sans hésitation . Il est opérationnel et il aura a coeur de tout donner .
      Solet n'a que 18 ans , c'est suicidaire sur un match aussi capital , de le lancer dans le grand bain .
      Impossible

  11. dada - mer 9 Mai 18 à 10 h 50

    Bien sur que nos 2 attaquants peuvent jouer ensemble mais la faiblesse de se système c'est la défense dans ve cas bruno choisi Traoré car il defend plus son couloir et il est grand voilà aon sens pourquoi il le met sur le terrain malgré qu'il vendange pas mal

  12. Pantagruel - mer 9 Mai 18 à 11 h 09

    Quand on voit les performances récentes de Memphis et Traoré il n'y a aucune raison de les sortir du 11 de départ, c'est aussi simple que ça. Mais si on va un peu plus loin que la question de la forme du moment je pense que dans un jeu de possession face à des blocs bas la solution du duo d'attaque actuel me parait la meilleure aussi. Le fait de pouvoir jouer en pivot avec beaucoup de mouvements dans les petits espaces est indispensable face à une ligne de défense regroupée et pour l'instant les qualités de Traoré et de Memphis permettent davantage de jouer ce genre de jeu. Mariano semble pour l'heure être plus à l'aise dans un jeu de contre avec beaucoup d'espaces dans le dos des défenses. J'espère qu'avec une prépa pleine cet été il évoluera un peu dans le jeu de passe et le jeu en pivot qui semble être un peu son point faible.

    1. OLVictory - mer 9 Mai 18 à 12 h 52

      Je ne vois pas en quoi les performances de Traoré étaient supérieures à celle de Mariano

      1. Pantagruel - mer 9 Mai 18 à 13 h 42

        C'est vrai qu'avant le match contre Troyes Traoré faisait des perfs en demi-teinte mais sauvait toujours sa prestation par un but ou une passe décisive. Mariano a eu la malchance de se blesser à plusieurs reprises ces dernières semaines et ceux qui l'ont remplacé ont été efficaces. A part pour des questions de statuts ou de salaire (ce qui serait injuste et mal à propos en plein rush final), il n'y a pas de raison d'enlever Traoré du 11, voilà tout. La question n'est pas de savoir si Mariano est intrinsèquement meilleur ou si il était plus performant que Traoré. Traoré et Memphis sont en forme et à moins d'une contre-performance ce sont eux qui doivent finir la saison.

      2. OLVictory - mer 9 Mai 18 à 14 h 08

        "La question n’est pas de savoir si Mariano est intrinsèquement meilleur ou si il était plus performant que Traoré"
        Alors ça m'intéresserait de connaître la question si on laisse le talent ou le mérite de côté pour choisir un joueur...

      3. fandelol - mer 9 Mai 18 à 15 h 19

        Traoré il sauve ses matchs grâce à ses buts tout faits pour la plupart. Pour le reste, c'est proche du néant (un peu mieux face à Troyes mais sans plus).
        Je suis certain que Mariano en aurait planté plus que lui avec toute les occasions qu'il a eu.

  13. OLOMER - mer 9 Mai 18 à 12 h 14

    Merci Pantagruel! Vous avez une analyse d'expert! Les essais et autres... j'aimerais voir tel ou tel joueur..., c'est aux matchs amicaux et aux entrainements, pas pour des matchs cruciaux et en fin de saison ou l'OL gagne toujours par au moins 2 buts d'écart!
    J'ai l'impression que pour certains, c'est pas le résultat qui compte, mais le faite de voir tel ou tel joueur sur le terrain. Le problème pour beaucoup, c'est ce Traoré qui fait assoir Mariano! Tout le monde sait que Mariano n'est pas technique et ne peux rien faire dans une défense groupée.

    1. Pantagruel - mer 9 Mai 18 à 13 h 49

      Merci pour le compliment OLOMER. Je rajouterais pour nuancer mon propos précédant que Mariano n'est pas inutile dans ce cas de figure parce qu'il demeure dangereux de par sa présence athlétique et son intelligence de positionnement mais il n'a pratiquement aucun apport dans la construction de jeu comme pouvait le faire Lacazette par son jeu dos au but (pour un exemple du genre allez revoir le but de Tolisso face à la Roma l'année dernière, le jeu en triangle est juste parfait). J'espère sincèrement que Mariano progressera dans ce domaine car il a des qualités comme son jeu de tête ou sa grinta qu'on avait plus depuis le départ de Lisandro.

      1. Altheos - mer 9 Mai 18 à 15 h 35

        Pour le jeu en pivot et dos au but, on a Memphis.
        Mariano, c'est aussi beaucoup de travail de sape, invisible. Des appels, un positionnement et un pressing qui "usent" la défense adverse. C'est moins technique et collectif que Traoré, l'apport est différent.
        Je trouve que Memphis et Traoré ont des profils vraiment trop proches pour être efficaces sur le moyen terme.
        Avoir un joueur de profondeur et d'appel et un joueur plus constructif serait à mon sens plus complémentaire. Mais on perdrait aussi une relation privilégiée sur le côté droit avec Rafael.
        C'est un équilibre, pour l'instant il fonctionne. Difficile d'en changer.

    2. Juninho Pernambucano - mer 9 Mai 18 à 15 h 30

      Mariano pas technique , c'est un jugement bien péremptoire , il est loin d'avoir les pieds carrés .

      1. lyonnaisdugard - jeu 10 Mai 18 à 0 h 49

        ? C'est surtout une belle connerie de dire cela.
        Il est très technique et le montre un peu plus à chaque match.
        C'est un pur 9 avec une excellente frappe de balle et on se passe de ce joueur (notre meilleur buteur) une grosse et belle connerie que certains essayent d'expliquer par un Traoré rayonnant et il ne faudrait pas chercher à être encore meilleur, je crois rêver de lire autant de bêtises...Il n'y a pas photo, et j'espère comme pour le 442 que vous pourrez le voir un jour si notre blaireau arrête de faire n'importe quoi...
        Comme le 442 en losange, c'est une évidence que Mariano doit être à la pointe de notre attaque, mais bon pas pour tout le monde à priori...

  14. Goneforlife - mer 9 Mai 18 à 12 h 18

    Je pense que le départ de fekir est une grande chance pour aouar et maolida. Je pense aussi que le 4-4-2 en losange est la meilleur titularisation, avec depay et mariano dans l‘attaque, traore a la droite, aouar dans le centre offensiv, tousart dans le centre defensiv et maolida sur la coté gauche.

    1. janot06 - mer 9 Mai 18 à 13 h 13

      Et qu'en est-il de Ndombele ? Tu nous cites six joueurs ; avec les quatre de la défense on arrive à 10 hormis le gardien, le compte y est...

      1. Goneforlife - mer 9 Mai 18 à 22 h 29

        Oui ça c‘est vrai. alternativememt je me peux imaginer un 4-3-3 avec tousart et ndombele dans le centre, aouar dans le centre offensiv. Traore encore a la droite, memphis a la gauche, et mariano dans l‘attaque. Avec cette titularisation on a des meilleur options pour la defense. Mais ces formations seulement foncionnent quand fekir departe cet été. Mais le problem est toujour que nous avons trop de joueur bien pour une seule position.

  15. Polygone - mer 9 Mai 18 à 13 h 24

    Hors sujet:
    lyon et Marseille sont sur Khazri. Sunderland demande 5 millions ( car relégué en d3). Franchement c cadeau.
    C est une solution peu coûteuse en cas de départ de fekir. Qui ne nous empêchera de prendre une autre grosse recrue en plus, car comme memphis, il peut jouer 10, ou parmi les 2 attaquants du 4,4-2 losange

    1. Pantagruel - mer 9 Mai 18 à 13 h 52

      C'est un bon joueur qui est effectivement polyvalent pouvant jouer en 10, sur l'aile et éventuellement devant. Doit-on pour autant en faire un titulaire? Je n'en suis pas sûr. Si on ambitionne de lutter pour le titre et bien figurer en Ligue des Champions on ne peut le recruter pour être autre chose qu'un joker.

    2. fandelol - mer 9 Mai 18 à 15 h 23

      Joueur moyen et vraie tête à claque, non merci. Et puis faut savoir si on veut avoir le niveau pour la LDC ou pour jouer la 5/6ème place en ligue 1.

      1. Juninho Pernambucano - mer 9 Mai 18 à 15 h 32

        c'est clair , il n'a pas le niveau ligue des champions .
        Aucun intérêt de recruter un tel joueur .

  16. Juninho Pernambucano - mer 9 Mai 18 à 15 h 47

    pour ce qui est de Mariano Diaz, serait il est en partance ?
    pour ne plus jouer comme ça, 2 raisons possibles : départ déjà acté ou clause de matchs en tant que titulaire pour lever une partie des incentives ...

    Départ de Fékir remplacé par Aouar
    avec un milieu en losange Tousart,N'Dombélé,Diop,Aouar
    avec Memphis ( si pas départ ) et Traoré devant (Terrier,Matéta ?,Bozok)
    Derrière,Raphael a gagné le duel avec Tété
    Mais Dubois arrivera à sa place,à gauche Mendy et ?

    les départs :
    maolida 5,cornet 8,kalulu 4,kemen 7,Geubels 15,Ferri,tété 7,Marçal 4 ,Mapou 4 et prêter Gouiri + Fékir 60 et Diaz 30
    140M environ le tout avec la levée d'option pour N Koulou

    1. fandelol - jeu 10 Mai 18 à 11 h 23

      Tu oublies la 3ème raison qui est la plus pertinente surtout: il a été absent pendant quelques semaines. Traoré était titulaire à sa place et comme il est décisif, il continue à être titulaire. On sait tous ici que Génésio n'est clairement pas du genre à changer les choses quand ça marche. Donc il laisse Traoré, en occultant ses matchs pourris sous prétexte qu'il marque des buts (tout fait pour la plupart, et on oublie aussi tout ses ratés).

  17. Naka De Lyon - mer 9 Mai 18 à 22 h 45

    J'espère que Memphis ne veut pas réellement se barer

  18. lyonnaisdugard - jeu 10 Mai 18 à 1 h 00

    STOP aux conneries !!!
    MARIANO est indiscutable devant avec Memphis qui décroche et lui tourne autour.
    Le 442 en losange doit avoir pour être au top Mariano et Memphis tout comme Fékir, Aouar et Ndombele, Tousar Raphael et mendy Marcelo et Diackaby bon la on aura encore Morel....
    Laissez lyonnaisdugard vous expliquer.... 🙂 ?
    Et oui pour Solet en lieu et place de Marcelo (1,92m 81 kg) + sa fougue ça devrait le faire, si on la recruter en N°4 en DC, c'est à lui de jouer et de nous montrer ce dont il est capable... Et après vous direz qu'on a peut-être déjà notre DC pour la saison prochaine....mapou peut s'il la mauvaise d'être en réserve nous plomber le match....alors on ne prend pas de risque, on prend un joueur qui s'inscrit dans le futur du club et pas un qui peut vouloir nous la mettre....

    1. vinzenzot972 - jeu 10 Mai 18 à 9 h 59

      +10000

  19. Juninho Pernambucano - jeu 10 Mai 18 à 8 h 39

    Lyonnais du gard , tu t'égares ! LOL
    Solet c'est peut être une bestiasse , mais on ne lance pas un gamin dans le grand bain sur un match avec autant d'enjeu .
    Quant à Mapou , ce n'est pas le genre de la maison , c'est un joueur qui a toujours été honnête

    1. supporter neutre - jeu 10 Mai 18 à 9 h 59

      Mais il faut arrêter avec ça. On a entendu les mêmes conneries quand Lenglet, transféré vers Séville, débutait son premier match en LDC contre Leicester, et bah il a été au niveau.

      1. Juninho Pernambucano - jeu 10 Mai 18 à 10 h 23

        C'est un match a énorme enjeu !
        Une place en LdC !
        Admettez que ce ne sont pas les meilleurs conditions pour lancer un gamin de 18 ans dans le grand bain !

      2. Pantagruel - jeu 10 Mai 18 à 11 h 12

        La nuance avec Lenglet c'est qu'il avait déjà près de 60 matchs en L2 donc une certaine expérience. Solet à joué 10 matchs en National.

      3. fandelol - jeu 10 Mai 18 à 11 h 25

        On peut débattre autant qu'on veut mais au final, personne ne connaît Solet ici. Peut-être qu'à l'entraînement il montre une très grosse aisance, on n'en sait rien. Le staff est le mieux placé pour trancher.

  20. OL-38 - jeu 10 Mai 18 à 10 h 32

    Bonjour à tous,
    Mariano et Memphis font du très bon travail cette année: Mariano s'est bien adapter et réussi clairement pour sa première saison à L'OL. Quant à Memphis: il à eu besoin de temps pour s'adapter à Lyon, surement du à son arrivé au Mercato d'hiver probablement. Mais Maintenant Memphis à l'air d'avoir trouver ses marques et laisse parler son talent. Memphis semble être une bonne alternative pour faire souffler Mariano. Il faudrait peut-être les faires jouer en duo, Ils pourraient ainsi faires des merveilles. ALLEZ LES GONES

  21. supporter neutre - jeu 10 Mai 18 à 10 h 35

    Qu'on assure la deuxième place cette année, et qu'on fasse le nécessaire au mercato estival pour se renforcer de manière à ne pas passer pour des mauviettes en LDC, il nous manque un banc de touche de qualité ;
    Alors, au rayon des départs, on a Fékir que l'on va vendre 70M€, Depay que l'on peut vendre à 35M€, Geubbels à 20M€, refourguer Cornet à 15-20M€ (grâce à ces stats), Ferri à 6-7M€, Cheikh Diop, l'arnaque du siècle, qu'on le prête avec option d'achat à 5-6M€, tellement bidon comme joueur que l'on se demande qu'est ce que Florian Maurice a décelé chez lui, pareil pour Christopher Martins Pereira, on le vends 1-2M€, il va y avoir aussi les ventes de Darder et Nkoulou à 8M€ et 4M€, Mbiwa, si on arrive à le vendre 1M€, c'est très bien, Marçal, tête à claque qu'il est, on le vends 3-4M€ et enfin, on vend Rafael (à cause de l'arrivée de Dubois) à 4-5M€. Ca fait environ 180M€ (oui, c'est possible) et on réinvestit une grande partie de cette argent dans l'achat de joueurs. Ensuite, il y a des joueurs à envoyer en prêt : Del Castillo à Nîmes, Mateta, Maolida, Kalulu et Kemen dans des clubs de Ligue 1. Et après, il s'agit de bâtir une équipe compétitive. Talisca à 25M€ pour remplacer Fekir, Samu Castillejo (Villarreal) à 20M€ parce que le Traoré, à part ses stats, c'est un bras cassé, un sans-cerveau, ce n'est pas avec lui que l'OL peut prétendre retrouver le top 16 européen, tu le gardes en tant que remplaçant. Adama Traoré (Middlesbrough) pour remplacer Depay en déboursant 8-10M€, ensuite, tu poses 20M€ sur Barella (Cagliari) que tu associes à Ndombele au milieu de terrain (Aouar, encore trop léger pour la LDC, c'est autre chose que la Ligue Europa, tu l'utilises comme un 12ème joueur), Tousart, pareil, on a besoin d'un banc de touche si l'on veut exister en LDC. Enfin, en défense, il y a latéral gauche sur lequel il faut qu'on l'en se penche, Angelino (prêté par Manchester City au NAC Breda, ce gars, je crois que ça faisait longtemps que je n'avais plus longtemps un DG aussi technique depuis Marcelo, c'est aussi, avec des joueurs comme ça qui ont une précision chirurchicale sur les centres (maximise les chances pour Mariano Diaz de scorer vu son jeu de tête démentiel), ultra technique que l'on peut bousculer les grosses cylindrées) et enfin, il y a Mukiele sur lequel on doit foncer illico-presto quitte à poser 10-15M€, on a fait les radins avec Lenglet, aujourd'hui, il en vaut facilement 50M€, pareil pour Lemar, vu la saison qu'il a faite, je ne vois pas en quoi c'est un risque. Et si on pouvait aller dégôter Maffeo (prêté par Manchester City à Girona) qui a fait deux superbes prestations contre le Real Madrid et le Barca et même contre les autres équipes de Liga, qu'on l'achète, c'est avec des joueurs comme ça que l'on passe des palliers. Enfin, quand on voit les exploits de Christophe Pélissier avec Amiens et quand on connaît leur budget, ce qu'il a réussi à faire, c'est grandiose, à la place de Génésio sur le banc et pourquoi pas Juninho dans le staff. Franchement, ça peut le faire.

  22. supporter neutre - jeu 10 Mai 18 à 10 h 52

    ---------------------------------------------------Lopes/Gorgelin------------------------------------------------------------
    -----------------------------Mukiele/Marcelo---------------------------Solet/Diakhaby---------------------------
    Maffeo/Tete------------------------------------------------------------------------------------------Angelino/Mendy
    ----------------------------Ndombele/Tousart---------------------------Barella/Aouar----------------------------
    ---------------------------------------------------Talisca/Terrier---------------------------------------------------------------
    Castillejo/B.Traoré----------------------------------------------------------------------Adama Traoré/Grandsir
    ------------------------------------------------Mariano Diaz/Gouiri---------------------------------------------------------

    1. supporter neutre - jeu 10 Mai 18 à 10 h 57

      Lopes étant pisté du côté de Naples pour remplacer Reina (moyennant 20M€), Lecomte et Reynet peuvent être des pistes pour le remplacer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut