Strasbourg - OL : l'alternative Tousart en défense centrale

Marcelo et Mouctar Diakhaby suspendus pour le déplacement à Strasbourg, samedi (21h), Bruno Genesio envisagerait de faire glisser Lucas Tousart dans l'axe de la défense.

C'est « sans défense », comme le déplorait Jean-Michel Aulas lundi, que l'OL va se présenter à Strasbourg, samedi (21h). Déjà privé d'Anthony Lopes, le club rhodanien devra se passer de Marcelo et de son habituel remplaçant Mouctar Diakahby. La commission supérieure d'appel de la FFF a fait preuve de fermeté en alourdissant les sanctions du gardien lyonnais (cinq matches de suspension), du Brésilien et de l'international Espoirs français (deux matches de suspension dont un avec sursis), après les échauffourées d'après-match lors de l'Olympico du 18 mars (3-2 pour Lyon).

Mapou Yanga-Mbiwa et Lucas Tousart en balance

Plus apparu avec le groupe professionnel depuis le 13 décembre et une sortie ratée dans les grandes largeurs à Montpellier en Coupe de la Ligue (1-4), Mapou Yanga-Mbiwa pourrait faire son retour dans l'axe de la défense aux côtés de Jérémy Morel. Pour pallier les suspensions, Bruno Genesio envisagerait également de faire glisser Lucas Tousart en charnière centrale, comme l'explique L'Equipe. Houssem Aouar prendrait alors sa place de sentinelle et Jordan Ferri rentrerait dans le onze en relayeur. Comme l'option Oumar Solet (18 ans), le technicien ne devrait pas repositionner un latéral comme Rafael ou Kenny Tete, toujours selon le quotidien. Un casse-tête dont se serait bien passé l'entraîneur lyonnais, qui espère accrocher la place de dauphin du PSG, à deux journées du terme du Championnat.

41 commentaires
  1. sonny69dinallo - mer 9 Mai 18 à 10 h 23

    Je suis curieux de voir comment le staff va gérer la double suspension de Marcelo et Diakhaby sachant qu’au moins 4 possibilités s’offre à lui :
    – lancer dans le grand bain Solet, en mode gamin plein d’audace près à casser la baraque
    – relancer Mapou, en mode grand frère, qui rend service à l’équipe et s’arrache pour gagner la LDC
    – faire descendre Tousart, en mode la Toul’
    – recentrer Tété ou Marçal, en mode Morel

    A choisir, je privilégie l’équilibre de l’équipe : je ne touche surtout pas à Tousart et au milieu à 3 + 1 qui fonctionne très bien et je remplace du poste pour poste.

    A ce petit jeu, reste à choisir la bonne option : à mon sens, un DC de métier pour assurer l’intérim combiner à la forme du moment.

    Sur un match comme celui-ci, qui plus est face à Strasbourg, je tenterai bien une titularisation de Solet car il a été recruté pour cela et que l’avenir doit lui appartenir. Choisir Mapou au profit de l’expérience est une bonne idée a priori mais le signal envoyé à Solet serait donc qu’il grandira la saison prochaine…

    Je mise donc sur un grand Solet, robuste et avec une belle relance, protéger par Tousart et consorts pour franchir l’obstacle Racing !

    Une part de bluff est aussi à envisager typiquement avec les 3 jours de huit-clos programmé de mercredi à vendredi...

    Et vous ??

    1. batistuta - mer 9 Mai 18 à 10 h 52

      Est que ce que la meilleure idée ne serait pas de titulariser le duo Solet + Mapou, habitués à évoluer ensemble en CFA2?
      Ca comporte qq risques étant donné le niveau de la CFA2 actuellement ... Mais aussi des avantages, avec une paire de défenseurs habitués à jouer ensemble.

      1. fandelol - mer 9 Mai 18 à 15 h 27

        Batistuta, ya pas que les deux défenseurs centraux, ya aussi les latéraux. Tu veux mettre une charnière qui, certes, a des repères entre eux, mais qui ne connaissent pas leurs latéraux. C'est bien plus risqué que de changer un seul joueur sur les 4.

      2. Lacaz74 - mer 9 Mai 18 à 23 h 47

        Gorgelin
        Rafael. Morel. Tete

        Ndombele. Tousart. Aouar. Mendy

        Fekir

        Traore. Depay.

      3. fandelol - jeu 10 Mai 18 à 11 h 08

        Oula, c'est quoi cette compo? On a un match capital et tu nous balances un 343 alors qu'on n'a jamais joué comme ça, Rafael et Tete en défense centrale, Ndombélé sur l'aile? T'es pour l'OM?

    2. Pantagruel - mer 9 Mai 18 à 10 h 59

      Je crois que tu as bien défini toute la réflexion à ce poste. Effectivement toutes ces pistes sont envisageables sauf peut-être la solution Marçal dans l'axe qui à mon sens n'a pas les qualités pour évoluer à ce poste. Je suis d'accord avec toi, on ne touche pas à Tousart au milieu d'autant qu'on a personne pour le remplacer en sentinelle. Pour ma part je pense qu'on jouera la sécurité et qu'on jouera Mapou contre Strasbourg. Comme l'a bien montré Anthony Ravas dans son reportage, Mapou est apparemment irréprochable dans son implication à l'entrainement et dans les matchs de la réserve, il a le rythme de la compétition et reviendra aisément dans le groupe.

      Pour ce qui est de Solet, pour l'avoir vu quelques fois avec la NAT2 il a l'air d'avoir de belles qualités. Il est plutôt rigoureux défensivement et a une qualité de passe très intéressante pour un joueur défensif au point que Cris et Garrido l'ont essayé au milieu de terrain aux côtés d'Elisha Owusu et s'est révélé plutôt convaincant dans ce rôle.

      1. Polygone - mer 9 Mai 18 à 11 h 47

        Qui de mapou ou solet joue axe droit en reserve?

      2. Pantagruel - mer 9 Mai 18 à 13 h 30

        Les deux n'ont, je crois, disputé qu'un ou deux matchs ensemble, la charnière titulaire étant G.Kalulu et Mapou. Mais Mapou joue essentiellement à droite. Morel-Mapou vs Strasbourg me paraît l'option la plus probable.

    3. lyonnaisdugard - mer 9 Mai 18 à 16 h 49

      Parfait Sonny69 tu as tout dit et très bien expliqué. SURTOUT ne pas toucher au milieu comme semble vouloir le faire notre Génie de BG, dès qu'il y a une connerie à faire, il y va les 2 pieds en avant celui-la !!!
      Et oui, Je lancerai bien Solet qu'on ne connait pas, mais faisons confiance à notre cellule de recrutement...1,92 81Kg, beau bébé qui permettra certainement de prendre les ballons aériens dans notre surface et celle des adversaires....

      1. lyonnaisdugard - jeu 10 Mai 18 à 0 h 12

        Oui la meilleure solution est Solet et Mapou sur le banc, c'est le moment de le lancer, si on ne change rien d'autre dans l'équipe (Mariano à la place de Traoré bien sur) ça devrait le faire, il n'y aura certainement pas de clean sheet, mais on en marquera plus que l'adversaire...

  2. Player - mer 9 Mai 18 à 10 h 57

    Perso, je pense que la plus mauvaise option serait de faire descendre Tousart et mettre Aouar ou Ferri en sentinelle.
    Ensuite ne pas penser à l’année prochaine, seule compte cette 2eme place : il faut choisir la solution la plus efficace.
    Je ne sais pas du tout où en est Mapou.... c’est sûrement 1 option.
    Si ce n’est pas lui, je privilégierais Tete, car il est capable de faire un grand match défensif, mais il faut le mettre en condition.
    .
    Tout autant que ce débat, ça se jouera à mon avis à la capacité de mobiliser un groupe.
    Il faut y aller sans appréhension, mais avec beaucoup d’envie et de détermination... pas question d’avoir un mental friable et de ne pas jouer à fond pendant 95 mn.
    J’ai un peu de crainte que Genesio ne sache pas faire ce que ferait Garcia, par exemple.
    Pour l’aider (et oui, il faut assumer...), il faudrait probablement que JMA et Houillier et Lacombe parlent aux joueurs

  3. dada - mer 9 Mai 18 à 11 h 01

    Je vois pas du tout aouar en 6. Je ne sais pas vous déjà qu'on la trimballer partout là a mon avis il a pas la caisse. Je préfère ferri a ce poste et aouar relayeur .
    Bruno a mon sens vu l'enjeu qui pèse sur ses épaules ne prendra pas de risque et gardera son système actuel et fera reculer lucas pas d'autres essai a mon avis

    1. fandelol - mer 9 Mai 18 à 15 h 29

      Faire reculer Tousart ça serait une énorme connerie. Le milieu serait affaibli et la défense beaucoup plus exposée.

  4. 69dz - mer 9 Mai 18 à 11 h 43

    Perso je préfère voir Tete en dc.
    Je pense qu'il en est parfaitement capable. On pourrait ainsi garder notre milieux inchangé.

  5. Spad69 - mer 9 Mai 18 à 11 h 44

    Mettre Tousart en défense centrale et modifier tout le milieu je crois pas que ce soit la meilleure option
    Après, le 26 janvier, Genesio avait déclaré que Solet était le 4ème défenseur central dans la hiérarchie... faudrait savoir ?

    je sais pas si y'a des suiveurs de la cfa mais si y'en a ils pourraient me confirmer (ou non) le fait qu'il me semble que Mapou galère quand même un peu en cfa... du moins pas très impressionnant...

    après faut voir... moi perso j'mettrai Solet.. mais bon je suis pas à la place de l'entraineur

  6. Polygone - mer 9 Mai 18 à 11 h 56

    Hors sujer:
    lyon et Marseille sont sur Khazri. Sunderland demande 5 millions ( car relégué en d3). Franchement c cadeau.
    C est une solution peu coûteuse en cas de départ de fekir. Qui ne nous empêchera de prendre une autre grosse recrue en plus, car comme memphis, il peut jouer 10, ou parmi les 2 attaquants du 4,4-2 losange

    1. rastaman - mer 9 Mai 18 à 12 h 17

      bonne pioche en effet bon joueur...

      1. RYADMARFEZ - mer 9 Mai 18 à 23 h 59

        khazri ça sent arnaque a 100KM c'est un bon joueur de petit club
        mais je le vois pas plus haut 27 ans deja très peu marge de progression pour remplacer fekir ou depay c'est très moyen

    2. fandelol - mer 9 Mai 18 à 15 h 30

      non merci...

  7. janot06 - mer 9 Mai 18 à 12 h 05

    Selon "l'Equipe"... selon "l'Equipe"... Qu'en sait-il ce canard de me**e ?
    Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne suis pas pour un bidouillage en DC. Tousart est trop utile devant la défense, Tete n'a jamais évolué à ce poste du moins à l'OL et manque de compétition. Pourquoi chambouler notre milieu pour palier l'absence de Marcelo en présentant en plus une DC inédite et expérimentale ? Pour moi, Mapou doit être mis titulaire, enchaînant les matches avec la réserve en étant très professionnel. A Montpellier, c'est toute l'équipe qui s'était trouée, il n'était pas le seul.

    1. rastaman - mer 9 Mai 18 à 12 h 15

      tout a fait OK avec toi en sachant que Mapou n'est pas si mauvais qu'on pourrait le croire il a fait de très bon match avec l'ol et donc ...as t'on vraiment le choix? non c’est comme gorgelin on as pas le choix et finalement il s'en est bien tiré donc faisons confiance a Mapou

  8. Anas Pokystar - mer 9 Mai 18 à 12 h 31

    Aouar sentinelle ??? un peu de serieux svp.

    1. Jacks - mer 9 Mai 18 à 13 h 06

      Aouar, le Regista Rhodanien. 😆

  9. Ak69 - mer 9 Mai 18 à 13 h 48

    Qqun se rappel du Match de mapou contre Montpellier cette annee ou pas ? Je n'ai aucune envie de revoir un désastre pareil

    1. janot06 - mer 9 Mai 18 à 14 h 23

      Voir un peu au-dessus...

  10. Altheos - mer 9 Mai 18 à 15 h 24

    Aouar en sentinelle, ce n'est pas si déconnant sur le papier.
    Mais pas dans le registre de Tousart, bien évidemment.
    Dans celui d'un Pirlo, en meneur reculé.
    Avec deux "pitbull" en 8 devant lui (Tanguy et Jordan) qui pressent et ratissent, ça peut être une option.
    Mais ça demande surtout de la préparation et une grosse mise en place.
    A mon sens les options les plus raisonnables sont de garder Tousart en 6 et de faire jouer Mapou, ne serait-ce que pour le remercier de son exemplarité. Et puis il a déjà joué quelques matchs en charnière centrale aux côtés de Morel. Avec cette solution, on a quelques certitudes malgré tout.

  11. fandelol - mer 9 Mai 18 à 15 h 34

    Mapou ou Solet, rien d'autre. On va déjà devoir "bidouiller" la défense alors si en plus on doit faire la même chose au milieu de terrain...
    A voir selon leur état de forme lequel est le mieux placé pour ce match. Mapou a pas mal joué avec Morel, ils se connaissent. Pareil avec Rafael. Mais est-il au niveau?
    Solet semble intéressant, mais lui faire jouer son premier match dans ces conditions, vous imaginez la pression sur les épaules du gamin?

  12. OLVictory - mer 9 Mai 18 à 16 h 22

    Quand les entraineurs insistent pour avoir 4 défenseurs centraux qui sont performants et dans le coup, c'est qu'ils savent que 3 c'est pas suffisant. Ils font tourner de temps en temps pour garder tout le monde concerné et concentré en cas de besoin.
    Nous on se contente de trois.

    1. lyonnaisdugard - mer 9 Mai 18 à 17 h 58

      ?

    2. janot06 - mer 9 Mai 18 à 18 h 35

      On en avait quatre il n'y a pas si longtemps.

  13. tropgone - mer 9 Mai 18 à 16 h 32

    La moins mauvaise solution apparait en effet être Solet, avec Morel en grand frère. Quant à ce qui est de ne pas lui faire de cadeau en le lançant dans le grand bain :
    1/ ce n'est quand même que Strasbourg, qui était en L2 la saison passée, comme Solet
    2/ combien de nos gones ont été lancés sur des matchs terribles? souvenez vous de Kemen vs PSG et autres Gaspar en Champions league vs Séville!! On fait confiance à nos formateurs ou pas??

    PS : si l'option Tousart en dc est retenue, sa doublure en sentinelle s'appelle Diop ... mais il est frigorifié, le pauvre

    1. fandelol - mer 9 Mai 18 à 20 h 41

      C'est pas tant le niveau de Strasbourg le soucis mais la pression qu'il aurait à cause de l'importance du match. Kemen, il était rentré 10 minutes en fin de match et Gaspar, je crois qu'on avait aucun autre choix.
      Après, visiblement personne ne sait vraiment ici où en sont Mapou et Solet donc on n'est pas vraiment avancés.

  14. dada - mer 9 Mai 18 à 18 h 14

    Garcia a dit quon ne gagnerait pas nos 2 matches ni Monaco. J'espère qu'il est pas voyant en plus d'entraîneur
    Pour mapou vu la considération de bruno et du club je suis pas sur qu'il aurait envie de nous faire plaisir.
    Donc je ne le met pas en plus sil fait une bourde il va se faire démonter par tout monde.
    Trop de pression pour lui.

  15. Dominique Guet - mer 9 Mai 18 à 18 h 20

    se mettre dans la peau de l entraineur, quel changement en cas de blessure de marcello,tu fait rentrer qui a la place ce st tout,ne rien changer en milieu qui fonctionne tres bien,nos attaquants sont la pour marquer un but de plus que l adversaire

  16. ol-91 - mer 9 Mai 18 à 19 h 42

    L'erreur serait de se recroqueviller en défense. Quels que soient les joueurs désignés, on sait qu'il faut maintenir une pression constante sur les attaquants adverses. Je crois que c'est l'absence d'agressivité qui est la véritable possible faiblesse des Lyonnais.

  17. Naka De Lyon - mer 9 Mai 18 à 20 h 58

    ......................................GORGELIN..........................................
    ...RAFA..............TETE.......................MOREL.......MENDY.........
    .............................TOUSART......NDOMBELE............................
    ........................................FEKIR...............................................
    ..TRAORE............................................................DEPAY..........
    ......................................MARIANO..........................................

    1. lyonnaisdugard - jeu 10 Mai 18 à 0 h 08

      t'as craqué Naka ?? ?

  18. RYADMARFEZ - jeu 10 Mai 18 à 0 h 31

    perso je connais pas le niveau solet je regard pas la CFA mais si il est bon pourquoi on le ferait pas jouer. tete on sait pas trop ce qui vaut a ce poste et mapou pour moi ne doit plus jouer on sais pas du tout dans quelle etat esprit il est

    1. Jacks - jeu 10 Mai 18 à 8 h 01

      Effectivement difficile à savoir de notre position, par contre ceux qui le cotoient et dirigent son entrainement tous les jours de la semaine doivent avoir une idée plus précise.

  19. vinzenzot972 - jeu 10 Mai 18 à 9 h 32

    bruno genesio nous a présenté Solet comme le numéro 4 des défenseurs centraux .

    donc c'est très simple :

    RAFAEL SOLET MOREL MENDY

    mapou et tete remplacent .

    je voit pas le souci ? sinon a quoi sa sert de l'avoir fait venir ??

    meme si j'ai peur que genesio n'ai pas le courage et nous concocte une compo de m...

    surtout c'est de la détermination qu'il nous faudra et ne pas retomber dans nos travers!!

  20. vinzenzot972 - jeu 10 Mai 18 à 9 h 39

    j'ose espérer que ce sera notre compo contre strasbourg ...

    GORGELIN
    racciopi

    RAFAEL SOLET MOREL MENDY
    tete mapou

    TOUSART
    NDOMBELE AOUAR
    diop ferri

    FEKIR

    TRAORE MEMPHIS
    cornet mariano

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut