Alexandre Lacazette après son but contre Ajaccio
Alexandre Lacazette après son but contre Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Lacazette dépasse une nouvelle fois Chiesa

En trompant Maxime Dupé sur penalty, Alexandre Lacazette a inscrit son 19e but de la saison en Ligue 1. Depuis ses débuts en professionnels, l’attaquant de l’OL a trouvé le chemin des filets à 119 reprises. Le voici désormais sur le podium des meilleurs buteurs lyonnais en championnat.

Il considère qu’il a inscrit un doublé vendredi soir à Toulouse, mais la LFP en a décidé autrement avec un CSC de Costa sur le but du 1-2 à la 88e minute. Qu’importe, Alexandre Lacazette se satisfaisait avant tout d’avoir vu l’OL prendre les trois points dans la Ville Rose et de signer une série de trois victoires de suite en Ligue 1. S’il a regretté son occasion manquée avec une tête à bout portant au-dessus et une égalisation toulousaine dans la continuité, le capitaine lyonnais avait montré la voie. En trompant Maxime Dupé sur penalty (33e), Lacazette avait mis l’OL sur les bons rails dans cette soirée pluvieuse.

Di Nallo toujours en tête avec 182 réalisations

Pas toujours servi quand il le fallait, à l’image de cet oubli de Rayan Cherki après seulement quatre minutes, Alexandre Lacazette n’a pas rechigné à l’effort collectif et truste désormais provisoirement en haut du classement des buteurs de Ligue 1 cette saison. Avec 19 buts, il a rejoint Kylian Mbappé (PSG) et Jonathan David (Lille) dans cette bataille qui fait rage. Dans l’histoire de l’OL, il a encore une fois gravi un échelon. Déjà deuxième meilleur buteur de l’histoire du club depuis quelques semaines, Alexandre Lacazette est devenu vendredi le troisième buteur le plus prolifique de l’OL en championnat. Avec à présent 119 buts inscrits en Ligue 1, il a laissé derrière lui Serge Chiesa (118) et pourrait bien de nouveau supplanter Bernard Lacombe (123) d’ici à la fin de la saison.

28 commentaires
  1. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - sam 15 Avr 23 à 19 h 51

    Eh oui, il fait partie de notre Panthéon

  2. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 15 Avr 23 à 20 h 17

    SI je me trompe pas c'est aussi le meilleur buteur de l'histoire de l'OL en championnat sur une saison avec 28 buts...devant lui même 2 saisons plus tôt (27 buts).
    C'est un joueur tellement sous coté quand on regarde sa carrière en bleu ainsi que son palmarès.
    Lui comme Lopes je trouve qu'ils ont un peu subi le bashing anti-OL lié aux déclas incessantes d'Aulas entre 2011 et 2020.
    Lopes était le gros bourrin, jamais nommée aux trophées UNFP de meilleur gardien.
    Et Lacazette l'attaquant qui marque que sur penalty.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 15 Avr 23 à 20 h 59

      Effectivement :
      Saison 2016-17 : 28 buts en 30 matchs (0,93 but par match)
      Saison 2014-15 : 27 buts en 33 matchs (0,82 but par m.)
      Le 3ème est André Guy (saison 1968-69 avec 26 buts en 34 m., le 4ème Bernard Lacombe (24 buts en 38 m., saison 1977-78) et le 5ème Nestor Combin (23 buts en 34 m., 1963-64).

      Toutes compétitions, il est 2ème (37 buts en 2016-17) et 4ème (31 buts en 2014-15). Le premier est Nestor la foudre avec 41 buts (saison 1963-64).

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 16 Avr 23 à 11 h 03

        🤩Lacazette.

        La meilleure idée de Jean Michel Aulas.

        Il faudrait plus d'idées de ce genre.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 15 Avr 23 à 21 h 41

      Il y avait aussi une sacré concurrence en attaque pendant les meilleures années de Lacazette. En toute logique il aurait dû prendre la place de Ben Yeder, prétendre à plus aurait semblé difficile, mais il y a ce rassemblement où il y aurait eu une embrouille et on ne l'a plus jamais revu en bleu. Si quelqu'un se souvient de ce qui s'était passé et a des liens de presse de l'époque, ce serait un plaisir que de les lire, ma mémoire est floue et défaillante sur ces évènements.

      Tout ça pour dire que même si j'aurais apprécié une carrière en bleu de Lacazette, il n'y a pas non plus de scandale absolu à lui préférer Ben Yeder. Apparemment il y avait une logique de groupe à laquelle il ne correspondait pas, c'est un critère important pour un n°3 -- Benzema lui-même a subi cette logique alors que lui prétendait au n°1. Ben Yeder au contraire a toujours satisfait Deschamps et a été à la hauteur de son rôle de remplaçant à chaque fois qu'il a joué, rien à redire.

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 15 Avr 23 à 22 h 13

        Roro Blouch, pour Ouest-France, il s'agit d'un "mal qui remonte peut-être à ses premières apparitions avec le maillot bleu.
        Appelé à représenter la France pour la première fois en mai 2013, il a honoré sa première cape contre l’Uruguay, le 5 juin de la même année. Une sélection qui le grille aux yeux du sélectionneur.
        Décevant, à l’instar des Bleus à l’époque, Alexandre Lacazette ne convainc pas le patron des Bleus par son attitude. Pire, il irrite, même.
        « J’ai peut-être donné une mauvaise impression, mais ce n’était pas volontaire, regrettait-il même auprès de L’Équipe. Je me suis dit que j’avais gâché ma chance […]
        J’étais déçu, pas résigné. Le staff du club m’a fait comprendre entre les lignes ce que le sélectionneur avait pensé de moi ».
        Un comportement laxiste qui lui coûtera notamment le Mondial 2014, au Brésil".

        De ce que j'ai lu sur un site où les gens posent des questions et où n'importe qui peut répondre, la réponse la plus validée était celle-ci :
        "Apparemment, il l'aime pas. Enfin il n'aime pas le caractère de l'homme.

        Lacazette a eu ses premières sélections lors d'une tournée de matchs amicaux en Amérique du Sud. Deschamps a voulu faire une revue d'effectif, et a appelé plein de jeunes, ou de joueurs peu utilisés en bleus.

        La tournée a été catastrophique, la France s'étant fait balader par le Brésil et l'Uruguay notamment. Mais surtout, l'équipe a joué au pied levé, en ne montrant aucune conviction ou professionnalisme. En particulier Lacazette, qui a en plus fait sa starlette, en exigeant de jouer avant centre.

        Or quand on est appelé en équipe de France, cela doit être un honneur, et on joue là ou nous dit de jouer. Enfin, pour Deschamps.

        Desailly a eu sa première sélection en tant que arrière gauche. Son pote Deschamps lui a arrangé le coup, en mentant au sélectionneur de l'époque, disant qu'il pouvait “largement” jouer à gauche, et qu'il l'avait fait très bien en jeunes. Desailly a bien sûr confirmé qu'il pouvait, alors qu'il n'y avait jamais joué…

        Bref, Lacazette a montré une mauvaise mentalité, et Deschamps, pourtant grand manieur de langue de bois, l'a dit explicitement face a la presse, regrettant l'attitude de certains.

        Les bruits et enquêtes de journalistes ont vite repéré le fameux “certain”, et Lacazette n'a plus été qu'une solution de roue de secours pour Deschamps.

        Deschamps prend n'importe qui, même s'il s'est fâché avec. Par contre, il déteste que quelqu'un, même lui, se place au dessus du groupe, ou ne donne pas tout pour celui ci".

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 16 Avr 23 à 0 h 47

        On peut toujours discuter ou valider les choix d'un sélectionneur. Certes, l'élimination d'A. L. de l'équipe nationale par Deschamps n'est pas un scandale mais la manière dont elle s'est produite a été très loin d'être correcte.
        Avant de l'expliquer, je rappelle la façon dont il a parlé de Sam Umtiti. DD s'était carrément moqué du niveau de Sam U. en coupe d'Europe avec Lyon, pour ensuite être pratiquement obligé de le titulariser à partir des 1/4 de finale de l'Euro 2016. Comme après l'Euro, il est parti pour le Barça, il n'y a plus eu de souci pour Sam, avec notamment sa brillante mais lourde de conséquences participation au Mondial 2018.
        Et A. L. a été aussi victime du fait qu'il jouait à Lyon. Comme il est parti à Arsenal à l'été 2017, il est redevenu sélectionnable pour Deschamps. Remplaçant pour deux matchs d'éliminatoires de Coupe de Monde dans lesquels il rentre en fin de match, il est choisi comme titulaire pour un troisième, Bulgarie-France. L'attaque tricolore (Mbappé, A. L. et Griezmann) est lamentable ce soir-là mais c'est le seul A. L. qui est visé par les commentaires négatifs des médias. Il a ensuite droit à une vingtaine de minutes dans le match amical France-Galles. Pour définitivement pouvoir le rayer des cadres, DD le met titulaire contre l'Allemagne. Manque de bol pour la démonstration, Alex fait un très bon match et marque les 2 buts de l'équipe de F (nul 2-2). Malgré ce match mémorable, c'est alors définitivement terminé pour Alexandre L. !!!! Donc, on peut comprendre le choix d'autres joueurs à sa place mais la manière dont tout cela s'est passé démontre qu'il n'avait aucune chance avec Deschamps.
        Malgré sa légitime déception, on remarquera qu'Alex ne s'est jamais plaint de l'ostracisme de DD à son égard.

      3. Avatar
        Jujuboy - dim 16 Avr 23 à 10 h 50

        Pas tout à fait mon sentiment sur Ben Yeder. Qu'il ait été exemplaire dans l'état d'esprit pour le groupe, ok, mais sportivement, il a tjrs été invisible sur ses rentrées et n'a pas apporté grand chose. Après difficile de donner tort à DD vu ses résultats depuis 2016. Autant ben Yeder est incontournable en club et dans le championnat, autant en bleu c'est une plus value très faible

      4. Avatar
        Olyonn@is - dim 16 Avr 23 à 11 h 06

        Pour moi Alex a été boycotter et ça n'a rien à voir avec le foot.

        Aujourd'hui il est à 19 buts soit autant que Mbappé.

        Dans toute sélection il serait rappelé.

        Mais là il est clairement sur liste noire,du coup j'en veux à Deschamps.

    3. Olympien First
      Olympien First - dim 16 Avr 23 à 11 h 37

      "Banshing anti-OL lié aux déclarations incessantes d'Aulas"? Ben ma foi...
      Sans Aulas, c'est sûr, il y aurait eu moins de bashing anti-OL, et pour cause. Le bashing ne concerne que les clubs qui ont une certaine importance et sont suivis et jalousés.
      Pas sûr même que l'OL aurait gagné quoi que ce soit durant ces trente-six dernières années, et encore moins sûr que l'OL aurait assuré une présence européenne en quasi continu, sauf ces deux dernières saisons.
      L'amnésie de certains supporters est sidérante (pour ceux qui ont plus de dix ans), tout comme leur "suivisme" à la mode version "on crache sur ce que les médias nous montrent du doigt" accompagnés dans leur campagne de démolition par les "influenceurs" opportunistes des médiocres réseaux sociaux.
      Je crains que s'ils aiment vraiment l'OL, une fois Aulas parti, ils attendent très longtemps avoir de voir un OL tel qu'il l'a été sous sa présidence, malgré une période actuelle plus difficile. Même avec Genesio, l'OL était présent sur la scène européenne et obtenait de belles victoires face à de grands clubs européens. Même avec Garcia d'ailleurs, c'est dire.
      Trois saisons ratées dans un contexte bien plus difficile, avec des erreurs reconnues, doivent-elles entrainer une telle cabale négative à tout propos et pour n'importe quel sujet? L'OL va changer c'est sûr, mais pour que ce soit en bien, il vaudrait mieux être un peu plus objectif et nuancé...
      Heureusement, tous les joueurs (et joueuses) prestigieux qui ont compté dans l'histoire du club , passée et actuelle, savent ce qu'ils doivent à Aulas et le respectent.

  3. Avatar
    Absa7799 - sam 15 Avr 23 à 21 h 55

    Hors sujet, mais KTE qui se sentait mieux à Rennes qu'à Lyon, il est sur le banc, Rennes préfère aligner deux ailiers droits avec Dooku et Gouiri🤣

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 15 Avr 23 à 22 h 19

    Rennes gagne 3-0 et se replace devant Lille

  5. Avatar
    interol - dim 16 Avr 23 à 1 h 41

    Olpp, je ne crois pas aux théories anti lyonnaises de Deschamps. C'est un pragmatique, il prendra le meilleur selon ses critères. Lacazette, d'une manière justifiée ou pas, s'est exclu. Je penche plus pour la version rapportée par moimoi. D'ailleurs Fekir a bien réussi à être champion du monde en étant lyonnais. Et en étant un membre important de l'équipe. OK Deschamps l'a pris quand Payet s'est blessé, mais il a compté sur lui.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - dim 16 Avr 23 à 12 h 52

      Ce n'est pas vraiment une théorie anti-lyonnaise. C'est le fait que Deschamps ne s’intéresse comme sélectionnables qu'aux joueurs qu'ils jugent être dans des clubs suffisamment "sérieux" à son goût. Certes, il lui arrive d'offrir quelques strapontins à des joueurs de ligue 1, manière de cacher son sectarisme !!! je reste convaincu qu'Alex a été privé de sélections parce qu'il était à Lyon. Il a fait son retour en équipe de France quand il est allé à Arsenal. Corrélation qui pour moi n'est pas anodine. Mais, elle peut s'appliquer à d'autres joueurs et clubs.
      Sa réponse moqueuse sur Umtiti, suite à une question d'un journaliste qui s'étonnait qu'il ne sélectionne pas Sam, m'avait particulièrement choqué.

  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 16 Avr 23 à 11 h 47

    Salut,

    Je n'ai nullement l'intention de minimiser les perfs d'Alex, je l'adore et c'est un seigneur, un "GRAND" à l'OL , aucun doute !

    Après qu'il devance Chiesa, cela n'a rien de surprenant .
    Serge, Noël pour les intimes , n'a jamais été un " vrai " buteur , ne jouait pas avant centre, ne tirait pas les penalty.
    Il a longtemps pu joué avec 2 sacrés buteurs qu'étaient Fleury et Nanard .
    Ces 2 là lui doivent beaucoup dans leurs immenses réussites.
    Alex aurait adoré jouer avec Serge à ses cotés...

    A Toulouse, à la 4ème mn, avec Chiesa , Alex aurait ouvert le score, c'est certain !...😉😜
    Même si je sais très bien, que l'on ne peut comparer les époques ....

    CHIESA for ever ! 👍

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - dim 16 Avr 23 à 11 h 54

      Salut Dédé
      Bien sûr totalement d'accord avec ce que tu écris au-dessus. Imaginer Serge avec Alex, quel bonheur !!!!
      Petite allusion à toi sur le fil concernant Antho (réaffirme son amour pour l'OL) 😉😜👍

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 16 Avr 23 à 11 h 59

      @Dede (et autres connaisseurs style OLPP, ChiesaLacombeDiNallo, Xuo, etc etc)

      Si tu devais comparer Chiesa à un joueur de l'OL du XXIème siècle tu le comparerais à qui ? En terme de style de jeu je veux dire (peu importe la différence de niveau).
      Juni ? Fekir ? Grenier ? Malbranque ? Cherki (bon lui je le cite pour te taquiner vu que tu sembles l'adorer 😜 ) ?
      Ou à quel autre joueur moderne (peu importe le club) que les plus jeunes ont mieux connu ?

      Bon dimanche Dede.

      (et idem pour Di Nallo, de tous les 9 des 30 dernières années (quelque soit le club) tu le comparerais à qui en termes de style de jeu (pas de niveau encore une fois) ?)

      1. Avatar
        XUO - dim 16 Avr 23 à 12 h 18

        Tonga
        Comparer Chiesa, c'est difficile mais soyons courageux: de tous ceux que tu cites, je le rapprocherais de Malbranque , dans la période où il dévorait tout.
        Quant à di Nallo, c'est quasi impossible....peut être un chouïa Wiltord, dont il avait le flair, le sens du jeu.

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 16 Avr 23 à 12 h 28

        Salut Tonga ,

        Pour ma part, pour être honnête et sincère, je ne saurai répondre .
        D'abord, même si c'est une banalité de le souligner , le football a énormément changé.
        Ensuite, je regarde de moins en moins ce football business que vous dénonciez récemment sur d'autres fils.
        Dans un passé ( lointain) je regardais tous les matchs, ligue 1, mais aussi coupes d'Europe, et je connaissais la plupart des joueurs, et pouvais de mémoire citer le onze type de chaque club....
        Je pouvais donc avoir un avis pertinent .
        Ce n'est plus le cas, et je n'en suis pas malheureux, au contraire !😉

        Désolé, donc de te décevoir, même si je pourrais balancer q.q. noms, mais ça ne serait pas très sérieux.
        Car il faudrait argumenter, et ce n'est pas mon truc sur un forum, davantage autour d'un verre ou d'un café .

        Je laisse donc la place aux collègues .....
        Merci de m'avoir lu .
        Bon dimanche à toi également .

        PS: Xuo m'a devancé ! Et je suis heureux de le lire de nouveau !👍

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 16 Avr 23 à 12 h 29

        @XUO
        Merci pour ta réponse 🙂 Ca me permet de mieux me représenter ces deux joueurs petits par la taille mais immenses par la trace qu'ils ont laissée dans l'histoire de l'OL !
        Si t'as d'autres joueurs hors OL auxquels ils te font penser, n'hésite pas ^^
        Idem pour les autres "anciens" grands connaisseurs de l'OL, c'est avec plaisir si vous voulez participer 😉

        EDIT - Je viens de voir ton message Dede !
        Haha pas de souci alors je comprends. Je sais que le foot business te dégoûte aussi (encore plus même vu que tu as connu le foot bien plus humble d'avant) donc je vais pas te forcer à faire de comparaisons idiotes, t'inquiète ^^

        Bon dimanche à tous les deux 😉 (et j'espère que vous gardez la santé, surtout !)

  7. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 16 Avr 23 à 12 h 41

    Oui difficile de répondre. Malbranque paraît un bon choix. Peut-être Fekir aussi.
    Di Nallo n'était pas un vrai 9. Plus un neuf et demi. Par exemple, il s'entendait à merveille avec Nestor la foudre qui lui était un vrai 9, un super canonnier ....... Par certains aspects, on pourrait peut-être rapprocher Alex de Fleury.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 16 Avr 23 à 12 h 46

      Merci OLPP 😉

      Tu fais bien de préciser pour Di Nallo et Combin alors.

      Je viens de voir la comparaison avec Alex pour Fleury, merci ^^

      Combin ce serait un peu du Sonny ? Ou pas du tout ?

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 16 Avr 23 à 13 h 09

        Ce sont des scoreurs d'élite tous les deux c'est sûr. Peut-être Nestor plus renard des surfaces, un peu à la Gerd Muller. Alors que Sonny pouvait parfois s'élancer de plus loin du but.
        Bon, ce sont des impressions plus que de solides analyses, qui peuvent être contestées par d'autres "anciens" 😉

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 16 Avr 23 à 13 h 28

        Non Tonga, Nestor presque à l'opposé de Sonny.

        Nestor très physique , avec une technique limitée , même absente à ses débuts.
        Par contre, impérial dans ses duels physiques , et surtout, surtout, une frappe de mule qui était son vrai point fort.
        Sa feinte préférée, et qui marchait à tous coups, c'était la feinte de frappe où le défenseur se retournait systématiquement , et lui laissait le champ libre.
        Même connue, ça marchait toujours !
        Lorsqu'il est arrivé à Lyon, et oui, j'y étais déjà , ses frappes partaient ........ en touche !....
        Il a ensuite énormément progressé en adresse et en technique.
        Il avait, comme l'on dit aujourdhui du " potentiel" !

        Assez d'accord avec du Gerd Muller, mais en plus costaud, et assez teigneux, il ne se laissait pas marcher sur les pieds .....
        Cela lui a valu des cartons rouges.

        Volà, voilà, séquence souvenirs, et uniquement de mémoire !😉

        PS: Son 2ème but en finale de CdF contre Bordeaux, est DE MÉMOIRE, l'illustration de sa feinte .
        Après, je ne suis sur de rien....

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 16 Avr 23 à 13 h 36

        D'accord avec tes souvenirs sauf sur Gerd Muller. Celui-ci était aussi très costaud des cuisses et certainement aussi très teigneux 😉
        Je suis allé vérifier leurs mensurations. Ils sont annoncés tous les deux à 1m76 (76 kgs pour Nestor, 74 pour Gerd Muller).
        HS je prends en cours LOSC-MHSC. A la mi-temps, le LOSC est mené chez lui 0-1 à la mi-temps ... avec Cris comme consultant 😉
        3 changements à la mi-temps par Fonseca pour renverser le cours des choses.
        Ça pousse très fort (poteau, arrêts de Lecomte, belles interventions des défenseurs ......) Obraniak au micro, supporter lillois, est confiant. Le LOSC doit pouvoir revenir. Il a accusé Kazri de faire du cinéma. Manque de bol, grosse balafre en dessous de l’œil.
        Il jubile, le LOSC vient d'égaliser. Et 2ème but ...... Comme prévu, ça n'a pas tenu

      4. Toitoi
        Moimoi - dim 16 Avr 23 à 13 h 36
      5. Tongariro
        Tongariro - dim 16 Avr 23 à 14 h 27

        @OLPP et @Dede

        Merci à vous pour les retours et je vois mieux du coup de quel type d'attaquant on parle.
        C'est vrai qu'autant je me suis, au cours des années, pas mal renseigné sur l'histoire de l'OL, autant j'ai évidemment vu peu d'extraits de matches de l'époque.

        Merci du coup @Moimoi pour le lien, je vais regarder ça ^^

        Bonne aprem à vous !!

  8. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 16 Avr 23 à 13 h 36

    D'accord avec tes souvenirs sauf sur Gerd Muller. Celui-ci était aussi très costaud des cuisses et certainement aussi très teigneux 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut