Alexandre Lacazette après son 200e but avec l'OL contre Angers
Alexandre Lacazette après son 200e but avec l’OL contre Angers (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL, Lacazette, Ligue Europa Conférence... Votre avis nous intéresse

Ce lundi, "Tant qu'il y aura des Gones" revient pour une avant-dernière émission avant les vacances. Au programme, la dernière de l'OL contre Angers, mais aussi celle d'Alexandre Lacazette avec son club formateur.

Séquence émotion samedi soir au Parc OL. À l'occasion de la dernière journée de Ligue 1, l'OL a rendu hommage à Alexandre Lacazette pour son ultime match. En fin de contrat, l'attaquant a fait le choix de tourner une deuxième fois la page de son histoire avec son club formateur. À 34 ans, le capitaine va voguer vers d'autres cieux et a clôturé son livre de la meilleure des façons : un doublé pour offrir la victoire à l'OL, un 200e puis 201e but dans sa carrière lyonnaise et surtout une qualification européenne à la clé. Lacazette ne pouvait pas rêver de meilleure fin, comme il l'a concédé lui-même. Cette dernière occupera une grande partie du nouveau numéro de "Tant qu'il y aura des Gones" ce lundi soir à partir de 19h. En effet, l'équipe de TKYDG reçoit Kevin Lanoir, ancien membre de la génération 91 et ami de l'international français.

Ensemble, ils se demanderont quelle trace va laisser Alexandre Lacazette au sein du club lyonnais après 391 matchs disputés entre Rhône et Saône ? Dans le Top 3 ? Top 5 ? Top 10 ? Vous avez la parole sur cette question ainsi que sur les ambitions de l'OL pour la saison prochaine. Vous pouvez poster votre opinion sur l'actualité de l'Olympique lyonnais dans l'espace dédié aux commentaires de cet article. Ce numéro de "Tant qu'il y aura des Gones" sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : YoutubeFacebookTwitchTwitterLyon Capitale TVDailymotion.

3 commentaires
  1. Avatar
    Arioul - lun 19 Mai 25 à 10 h 56

    La saison n'est pas très compliquée à analyser : 2 défaites contre le PSG + 2 contre l'OM + 2 contre Monaco. Déjà 6 défaites contre les 3 premiers du classement. J'en veux particulièrement au club de ne pas avoir su gérer cette double confrontation contre l'OM alors qu'on menait au score, et même à 11 contre 10 à domicile.

    Ensuite, il y a eu la gestion catastrophique des 2 périodes de mercato, avec 2 défaites en plus : à Rennes pour démarrer la saison et à Brest pour démarrer l'année civile, suivi de 2 nuls face à Toulouse et Nantes (égalisation dans les dernières minutes). C'est d'ailleurs ce qui a couté la tête à P. Sage, ce qui a été à mon sens une grave erreur.

    Et Enfin, il y a eu la gestion catastrophique de la fin de saison, dans le money time, là où l'OL excellait en général : élimination contre Man U, suivi de 2 défaites en plus contre Sainté et Lens.

    Cela fait donc 10 défaites + 1 de plus à Strasbourg, et voilà comment on plombe une saison. Alors qu'on aurait dû surfer sur la fin de saison dernière et miser sur la continuité, notamment avec cet effectif qui avait la possibilité de nous emmener en finale de coupe d'Europe. Au lieu de ça, la direction a préféré tout chambouler à tous les niveaux. Le club a très mal travaillé, et il récolte le fruit de ce travail en n'étant pas qualifié en LdC.
    Je suis juste triste pour P. Sage, pour les anciens du club qui auraient mérité de finir sur une finale européenne : Lacazette, Tolisso, Cherki, Matic, Tagliafico.... et pour nous les supporters qui avont dû subir cette saison.

    Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - lun 19 Mai 25 à 12 h 23

    Pour Lacazette, malheureusement le seul trophée qu'il nous "rapporte" c'est une coupe de France... mais un très bon joueur, seul, ne peut rien tant qu'autour de lui il y a des lacunes (sportives / directionnelles ou administratives).

    Malgré ça, il a marqué l'histoire du club en devenant le 2e meilleur du club, avec un parcours assez atypique puisqu'il part et revient alors qu'on ne l'attend pas vraiment et surtout qu'il avait d'autres opportunités surement plus alléchantes économiquement parlant.

    Pour le joueur, mais aussi pour l'homme, je le place aisément dans le Top 3.

    Pour ce qui est du club, on fini 6e avec une place qui nous assure à 99% l'Europa League vu le contexte de Reims qui va jouer son maintien. Au final, même place que l'année dernière alors qu'on partait quand même avec un 11 largement supérieur vu les investissements effectués au mercato d'hiver 23/24. On avait effectué une fin de saison en boulet de canon qui annonçait une plutôt belle saison 24/25. Au final on a vendu pas mal de joueurs l'hiver suivant, et ce qui faisait notre force est parti en poussière, plus aucune dynamique de sortie de banc avec des joueurs qui changent le cours du match, un entraineur viré alors que les résultats étaient plutôt corrects.

    Et voilà que nous sommes repartis sur un mauvaise dynamique, avec la blessure de Fofana et Nuamah au pire moment qui nous coûte selon moi la qualif face à Man U, et qui brise le moral avant la fin de saison en L1 où l'on n'avait pas le droit à l'erreur.

    Les deux faits marquants de cette saison restent donc pour moi l'éviction de Pierre Sage ainsi que le mercato d'hiver au cours du quel on perd trop de joueurs. Le deuxième étant en partie justifié par des problèmes économiques, mais le premier n'avait aucune raison et le risque était beaucoup trop important, surtout en pleine saison.

    Sinon, comment ne pas évoquer les problèmes économiques du club, qui se ressentent sur le terrain quoi qu'on en dise, avec des joueurs aux gros salaires qui savent pertinemment qu'ils ne pourront pas rester, ce qui influe forcément sur leur qualité de jeu.

    Cela donne donc un sentiment global de frustration, comme souvent d'ailleurs. Et puis comme toutes les années, on se dit que l'année prochaine on va devoir tout refaire afin de peut-être se relancer afin d'avoir une stabilité... Si nous supporters sommes inquiets, je n'imagine pas ce qu'il se passe dans la tête des joueurs. Ok on va jouer une coupe d'europe, mais ça ne donne pas envie de rester (ou venir) dans un club qui sombre économiquement et qui se prend des contraintes de la DNCG chaque année...

    Bref, vivement que JT quitte le navire, qui est un investisseur qui n'en a rien à faire du club et souhaite simplement s'enrichir puisqu'il ne l'est même pas actuellement. Il est et sera source d'instabilité constante quoi qu'il arrive. Même si un jour on fait une grande saison, il n'hésitera pas à vendre les meilleurs joueurs afin de racheter les parts d'un autre club et ainsi de suite.

    Attendons notre heure, attendons un riche investisseur français qui sera tombé amoureux de l'OL dès son plus jeune âge pendant la grand époque, et qui viendra récupérer le club et sera prêt à y perdre pour l'emmener au plus haut.

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - lun 19 Mai 25 à 12 h 27

    boum , com modéré pour bien commencer la semaine .
    a lire s'il est validé par le robot fou

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut