Alexandre Lacazette lors de Strasbourg - OL
Alexandre Lacazette lors de Strasbourg – OL (Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)

OL : Lacazette manquera le déplacement à Reims et non celui à Brest

Alexandre Lacazette a vu son match de suspension en sursis sauter. Néanmoins, le carton devant être enregistré à la commission de discipline mercredi, le capitaine loupera Reims - OL et non Brest - OL.

L’effet du carton ne sera finalement pas immédiat. Auteur d’une faute d’antijeu dimanche face au Havre, Alexandre Lacazette avait été sanctionné d’un carton jaune dès la 5e minute par Mr Bastien. Après avoir loupé deux matchs pour cause de suspension, le capitaine de l’OL ne pouvait pas démarrer la rencontre de pire façon.

Comme expliqué sur notre site lundi, ce jaune a pour conséquence de voir le sursis inscrit dans sa première sanction être levé et donc de louper un troisième match dans ce début de saison. Seulement, bien que ce match de suspension soit déjà inscrit dans le "casier" de Lacazette, la sanction ne sera pas immédiate comme un carton rouge.

Trois matchs manqués sur sept

En effet, malgré l’absence de trace dans les textes de la LFP, le carton jaune infligé par Benoit Bastien doit être enregistré devant la commission de discipline. Comme nous l'a confirmé le club, cette dernière se réunissant mercredi, le capitaine de l’OL pourra enchaîner un deuxième match de suite.

Samedi (21h), Lacazette sera bien sur la pelouse de Francis Le Blé pour Brest - OL pour la première de Fabio Grosso. Les sanctions de la commission valant d’une semaine à l’autre, c’est donc pour le déplacement à Reims le 1er octobre (13h) que le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club fera défaut.

45 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 19 Sep 23 à 10 h 56

    Du coup, je ne sais plus...C'est bien ou pas ? enchainer 2 matchs ou voir autre chose direct ?
    Non c'est mieux, Grosso voudra s'appuyer sur des tauliers... d'ailleurs c'est bien un taulier Lacazette ?

    Ah ben non je ne sais plus...

    1. Koko
      Koko - mar 19 Sep 23 à 10 h 59

      quoi qu'il arrive, hate de voir comment Grosso va gérer l'équipe 🙂

      1. Sebepe
        Sebepe - mar 19 Sep 23 à 13 h 35

        va t il toujours mettre le fantôme de Tolisso dans le 11 de départ ?
        Mettre El Arouch avec Cqueret pour avoir deux crevettes en récupérateurs ?

        dur dur de se décider...

    2. Avatar
      Ben777 - mar 19 Sep 23 à 12 h 32

      Ça a bien foiré ce début de saison ça continue encore un peu ce serait bien que ça s'arrête et qu'il y est de la réussite, Alex va reprendre le fil et reprendre le chemin des filets j'en suis sûr.

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 19 Sep 23 à 14 h 15

      Lacazette aurait besoin d'un coach mental, en ce moment. Il doit endosser le costume de capitaine et tirer son équipe vers le haut comme en deuxième partie de saison, l'année dernière. C'est à lui de recadrer Cherki quand il joue trop perso, de motiver ses troupes. Hocher de la tête et rester assis sur la pelouse envoie un signal négatif à tout le groupe. Ce n'est pas une attitude de capitaine.

      1. Avatar
        GoNL - mar 19 Sep 23 à 14 h 23

        C’est peut-être là qu’on voit en creux l’apport de L. Blanc

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 14 h 24

        C'est vrai ce que tu dis Mopi... D'ailleurs c'est plutôt l'inverse qui se produit, Rayan qui enguirlande ses coéquipiers quand ils lui passent pas la balle.

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 19 Sep 23 à 15 h 47

        Oui, Blanc était arrivé à canaliser Cherki, avec l'aide de Lacazette, mais on sentait bien sur ce début de saison que ça ne marchait plus. Ce sera un des dossiers urgents de Grosso car on ne marquera pas de buts si nos attaquants, aussi talentueux soient-ils, ne jouent pas les uns pour les autres.

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 19 Sep 23 à 11 h 02

    S'il joue, j'espère que Lacazette va éviter de se prendre un rouge au bout de 3 minutes

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 19 Sep 23 à 11 h 56

      @OLVictory : honnêtement, est-ce que tu trouves que le rouge et le jaune sont pleinement justifiés ?

      Pour moi, pas du tout

      Contre le MHSC, un jaune aurait largement suffit et il y a de nombreux exemples où les arbitres n'ont sorti qu'un jaune pour ce genre de fautes

      Pareil contre le Havre, le jaune est, pour moi, très sévère

      1. Avatar
        thal0995 - mar 19 Sep 23 à 11 h 57

        @Dragon2332 je te rejoint que ces cartons sont sévère. Mais vis-à-vis du jaune, maintenant que le sursit était là, il n'aurait clairement pas dû prendre de risques (quand bien même il ne pouvait pas savoir que l'arbitre serait très sévère)

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 14 h 28

        Il y a des arbitres qui n'auraient pas sorti le carton sur une faute d'anti-jeu à la 3e minute, d'autres l'auraient fait.
        Est-ce que les avocats du club vont partir en commission de discipline avec des extraits du match qui prouve que Lacazette n'a pas touché l'adversaire ?
        Je ne crois pas, donc la sanction va tomber automatiquement. Sévère ou pas sévère, je ne vois pas ce que ça change, même si on ergote là-dessus pendant des semaines, des mois ou des années.
        Personne ne changera la décision de l'arbitre, c'est trop tard, il falait se méfier avant

      3. Avatar
        Bamaki - mar 19 Sep 23 à 16 h 07

        On en fait vraiment un drame du carton jaune de Lacazette qui fait un sprint important pour se replacer à la place d'un autre et qui coupe ainsi une action de contre potentiellement dangereuse? Vraiment? C'est le seul truc bien qu'il a fait du match.

    2. Avatar
      chiesa for ever - mar 19 Sep 23 à 12 h 16

      je pense que l'arbitrage en France est ridicule...ya du boulot...
      Alex subit de longue des tirages de maillots des fautes souvent pas sifflés puisque l'arbitre laisse souvent le jeu se poursuivre....bref ...9a n'empêche que cette année il n'est pas en plein possession de ses moyens...

  3. Darn
    Darn - mar 19 Sep 23 à 11 h 09

    Il semble totalement déboussolé depuis la fin de saison dernière et le bordel Aulas-Textor qui a continué durant tout l'été...

    1. Bioman
      Bioman - mar 19 Sep 23 à 11 h 14

      Totalement, et je ne suis pas sûr qu'il ait compris les départs des jeunes aussi tôt et en dissonance du discours présidentiel...

      1. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 11 h 28

        Je pense qu'il est sincèrement atteint. Espérons que Grosso parvienne à lui redonner non pas confiance, mais envie de se battre pour le club.

      2. Juni38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 01

        je ne pense pas , et il est clairement dépité et peut être même déboussolé

  4. Avatar
    thal0995 - mar 19 Sep 23 à 11 h 33

    Au vu de ses prestations récentes, ne serait-ce pas l'occasion de tester autre chose pour effectuer la transition en attaque ? Je ne veux pas être méchant mais il commence à vieillir et si ce n'est pas cette année, il faudra avoir une attaque plus jeune dès l'année prochaine pour le long terme ...

    1. Juni38
      Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 00

      On pourrait essayer Amine Sarr , ou bien Kadewere ?

      Oups , pardon , je sors !

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 19 Sep 23 à 12 h 48

      @thal0995 : je ne suis pas de ton avis sur ce sujet

      Des Benzema, CR7, Modric, Messi, etc etc ont passé le cap de la trentaine avec brio et cela ne les a pas empêchés de performer

      Alex n'est pas tout jeune mais si l'équipe fait le taf autour de lui, il répondra présent comme il l'a fait la saison dernière

      Par contre, il est clair qu'en lui mettant une cible sur le dos par les arbitres, cela l'empêche de prendre le rythme et d'être au mieux sur le terrain
      Et, la saison dernière, il était servi sur un plateau par Barcola qui faisait tout le travail de percussion pour délivrer des caviars à notre Alex (d'ailleurs, leur entente sur le terrain était assez fantastique je trouvais)

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 12 h 51

        Dragon2332, c'est principalement grâce à l'entente Bradley-Alex que l'équipe n'a pas continué de couler en seconde partie de saison, et aussi un peu grâce au positionnement de Rayan en 10.
        Par contre, pour l'arbitrage anti-Alex, il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de subir. A lui d'être irréprochable.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 12 h 55

        Est-ce qu'Alex a encore envie de rester capitaine de l'OL ?

      3. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 14 h 53

        Est-ce qu'Alex a encore envie de rester à l'OL ?

        Et je ne le blâme pas.

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 11 h 35

    Lacazette déçoit et logiquement on réagit car on attendait beaucoup de lui mais s'il y a bien un joueur qui a mérité notre patience, c'est lui. Il vit une période galère comme chaque joueur est amené à vivre dans sa carrière. Si ça se prolonge sur une demi-saison, on pourra se poser des questions. Là, ça ne fait que deux mois grosso modo où il nous inquiète, rien qui ne justifie de le descendre trop vite.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 19 Sep 23 à 11 h 41

      @Roro Blouch, sans parler de le descendre, entre 2 mois de disette, son rouge pris de façon lunaire et maintenant son jaune (certes sévère) qui fait sauter son sursit, il faut quand même avouer qu'il commence à cumuler, surtout pour un cadre expérimenté, patron de l'attaque et capitaine ...

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 11 h 47

        Ah, ça c'est sûr, ce n'est pas sa période la plus glorieuse et sans mentir dimanche au coup de sifflet il y avait deux joueurs que je voulais allumer, c'était lui et Cherki (plus Caqueret qui m'a rendu fou avec sa faute idiote pleine axe en fin de match). Mais j'ai laissé passé une minute, j'ai repris mes esprits et décidé de ne pas le faire.

        Lacazette est un cadre dans une équipe convalescente et qui malheureusement sombre avec les autres dans le pire début de saison de notre histoire. La situation est quand même exceptionnelle, il faut en tenir compte. Être exigeant envers Lacazette sans être critique, et encore moins en déclarant qu'il est vieux et fini.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 19 Sep 23 à 11 h 54

        @Roro Blouch je ne dis pas qu'il est vieux et fini, il peut encore nous apporter beaucoup. Mais on ne va se mentir, à son âge on est plus sur la pente descendante qu’autre chose.
        L'idéal serait d'avoir un attaquant de 23-25 ans qui joue à ses côtés (ou en tant que remplaçant au pire) pour pouvoir faire une transition correcte entre un cadre encore performant mais vieillissant et un jeune attaquant ambitieux qui apprendra beaucoup à ses côtés et sera capable de le remplacer quand il se prend un rouge comme la dernière fois ou qu'il se blesse.

        Mais même si je comprends qu'il ne soit pas dans sa meilleur période (surtout mentalement) et que cela explique beaucoup de chose, il n'empêche qu'il est sensé montrer l'exemple (et il le sait) et donc ne pas avoir ces sautes d'humeur qui lui font prendre bêtement des cartons qui nous mettent dans une merde noire

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 14 h 49

        @thal Ah, ça c'est un autre problème, celui du remplaçant de Lacazette ! Et là dessus on est d'accord. Maintenant il y a quand même eu beaucoup de recrus cet été, on en a vu peu et celle qu'on a vu étaient dans une situation explosive avec un entraîneur en place dont tout le monde savait qu'il allait être viré. Il va falloir attendre et observer pour savoir s'il y a un remplaçant au niveau parmi nos recrues.

        Par contre au niveau de l'âge, les méthodes d'entraînement ont progressé et les joueurs performants dans leur 30aine sont de plus en plus nombreux, Lacazette a peut-être 3 ou 4 années dans les jambes, qui sait ?

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 19 Sep 23 à 11 h 41

      A noter que ce n'est pas sa première période galère (Arsenal).
      Le fait de se comporter comme il l'a fait ses deux derniers matches joués est indigne d'un capitaine, tout simplement. Une fois, ça passe, mais tu ne recommences pas le match suivant.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 11 h 48

      C'est notre capitaine, il n'a pas le droit de dégoupiller en match.
      Et après un mois de mise à l'écart, c'est une faute professionnelle de se faire révoquer son sursis au bout de trois minutes.
      Je n'ai jamais vu un capitaine de l'OL péter les plombs et laisser ses camarades dans la merde à ce point.
      Je ne sais pas comment il faut faire avec lui, mais son attitude est vraiment choquante

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 11 h 50

        Séance de yoga avant le coup d'envoi pour maîtriser l'influx nerveux ! Parait-il qu'ils en faisaient à Lens l'an dernier d'ailleurs 😇

      2. Avatar
        thal0995 - mar 19 Sep 23 à 11 h 56

        @OLVictory on est d'accord. Je comprends tout à fait qu'en ce moment ce soit dur pour lui (surtout mentalement), mais tout comme toi je ne considère pas ça suffisant pour excuser le fait qu'il dégoupille comme ça au vu de son statut, son expérience et les attentes qu'on place en lui (et dont il est au courant)

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 14 h 40

        Le pétage de plomb c'est à Montpellier et non contre Le Havre. La faute de dimanche était une maladresse plus qu'autre chose, une maladresse malvenue. On fait quoi, on l'enfonce jusqu'au bout pour un rouge sévère dans un contexte difficile ?

        Ce manque de discernement est sidérant. Il a merdé, on le dit, il le sait, fin de l'histoire. On fera ce débat dans deux mois s'il continue à être mauvais et à se prendre des matchs de suspension dans tous les sens parce que là à l'instant t je ne comprends pas ce besoin pulsionnel d'aller taper sur Lacazette.

      4. Rockaddict
        Rockaddict - mar 19 Sep 23 à 15 h 04

        Faute professionnelle... Je crois rêver. Il accroche sans faire exprès le mec en pleine course, l'arbitre de mes deux (oui, parce qu'il ne faut vraiment pas avoir de psychologie pour dégainer un carton jaune à la 3e sur une faute non-intentionnelle) lui colle un jaune et c'est une faute professionnelle ? De la part de l'arbitre oui.

        Et je suis sur le cul toutes les remarques sur l'âge de lacazette. Vous vous rendez compte de vos propos ? Sérieux ? Cuit ?
        Je rêve...

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 15 h 17

        Oui voilà, c'est la faute de l'arbitre.
        J'ai une explication simple, claire et facile à comprendre et pourquoi je me fatigue à trouver autre chose, on s'en fout si c'est faux, l'essentiel, c'est de rassurer notre joueur qui a toujours raison !

  6. le_yogi
    le_yogi - mar 19 Sep 23 à 11 h 41

    Pareil, ne soyons pas trop dans l'instantané. Début de saison frustrant pour lui, mais lorsqu'il enchaînera peut-être que ça ira mieux. Il sort quand même d'une belle saison.

    1. Rockaddict
      Rockaddict - mar 19 Sep 23 à 15 h 18

      Simple... C'est vrai, l'arbitre ne se trompe jamais, ne fait pas d'erreur d'appréciation, est un fin psychologue....
      Il y a des fois où la sanction est justifiée, d'autres pas.

  7. Juni38
    Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 11 h 57

    Je suis désolé mais il a pénalisé l'équipe et surtout laurent Blanc a un moment ou il n'avait pas besoin de ça , en ne maitrisant pas ses nerfs , et quel exemple en tant que capitaine .
    Garder la tête froide et résister à la pression , fait partie du mental d'un grand joueur ( bon on a un mauvais exemple avec zizou en finale de coupe du monde , contre la squadra Azzura avec un certain Fabio Grosso en défense ... )
    Juni aussi avait cette sale habitude de laisser trainer les tacles et prendre des rouges ....
    Ce sont des gagneurs et parfois ils dégoupillent

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 14 h 45

      Tout le monde a dit que Zidane avait merdé, tout le monde regrette la finale de 2006 et tout le monde sait qu'on l'a probablement perdue à cause de lui, pourtant personne n'a remis en cause son statut de meneur et de légende de l'EDF.

      Bah Lacazette c'est pareil dans la dimension d'en dessous, il a commis une bourde, on le dit, ça ne change rien à son statut et à sa place dans l'équipe.

      Il faut faire preuve de discernement dans le jugement, on ne peut pas taper sur Lacazette comme s'il était un joueur comme les autres car il ne l'est pas

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 19 Sep 23 à 13 h 01

    Je vous demande d'arrêter Mister Lacazette

  9. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mar 19 Sep 23 à 20 h 59

    J'espère que Grosso va lui permettre de retrouver de la sérénité. Après on ne peut pas lui en vouloir de péter les plombs tant il aime le club, entre la guerre des présidents, l'entraîneur démotivé, pas de DS, le mercato ...
    Aucun problème avec son âge, il était très bon l'an dernier, il n'a que 6 mois de plus.
    En attendant qu'il trouve ses repères, est-ce qu'on pourrait poser la question du capitanat ? ça avait soulagé Lopes de ne plus l'avoir. Dans cette optique, je serais favorable à un trio Lovren - Mata - Tagliafico pour prendre le relais.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 19 Sep 23 à 21 h 30

      Dejan est en passe de reprendre l'abonnement infirmerie de Corentin, Nicolas n'est plus à l'OL depuis 9 mois, reste Clinton, sauf qu'il vient d'arriver... Mais il assure et montre l'exemple, alors pourquoi pas.

      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - mar 19 Sep 23 à 21 h 52

        c'est pour ça que je proposais un trio, Dejan s'il arrive a enchaîner bien sûr. Nico ça serait dans l'esprit inverse d'Alex, plus pour essayer de le remobiliser, mais c'était plus pour avoir un 3e. Et Clinton est vraiment top dans l'attitude, il prend ses responsabilités, un peu de vent frais ferait du bien. D'ailleurs j'adore Alex, mais à part pour son ancienneté et son niveau de jeu, qu'est-ce qu'il apporte aux autres joueurs en tant que capitaine ?

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 20 Sep 23 à 7 h 44

        Alors nous sommes d'accord, L’habile Fekir.
        Quant à Alex, il se plaint beaucoup - en vain, car cela ne sert à rien - aux arbitres, justifiant le stéréotype du lyonnais "pleurnicheur" (origines : concept apparu pour désigner Aulas se plaignant de l'arbitrage, qui s'est propagé aux supporteurs et aux joueurs).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut