OL : l'attaque, forteresse de solitude de Lacazette

Depuis le passage au 4-3-3, Alexandre Lacazette est particulièrement isolé à la pointe de l'attaque de l'OL. L'international français n'est que trop rarement trouvé par ses coéquipiers.

"Je marche seul en oubliant les heures. Je marche seul, sans témoin ni personne". La chanson de Jean-Jacques Goldman décrit parfaitement la phase que traverse Alexandre Lacazette depuis le début de l'année 2016. Dès que Bruno Genesio a repris les rênes de l'OL, l'entraîneur a remis le 4-3-3 au goût du jour. Si la qualité de jeu a tout de suite été meilleure, certains nouveaux problèmes sont apparus. L'un d'eux se situe à la pointe de l'attaque, où Alexandre Lacazette est véritablement isolé. Les matches sont longs pour l'attaquant de l'OL qui voit de moins en moins le ballon.

Les choses se sont légèrement améliorées contre Bastia où il a réussi à trouver quelques enchaînements avec ses coéquipiers mais il n'a jamais réussi à se montre dangereux. Les partenaires d'Alexandre Lacazette n'arrivent pas à le servir en bonne position et cela devient particulièrement problématique. La tâche incombe aux milieux relayeurs, un des points faibles cette saison à Lyon, qui ne parviennent pas à se projeter comme ils le devraient. La défense de Bastia a été plutôt tranquille samedi et ça, ce n'est pas normal avec un attaquant comme Alexandre Lacazette, capable de marquer 27 buts en Ligue 1 sur une saison.

23 commentaires
  1. ol-91 - dim 31 Jan 16 à 15 h 06

    Quand je vois le système d'attaque du groupe lyonnais, je suis près d'une attaque ! Déjà cassé deux écrans !

  2. OLVictory - dim 31 Jan 16 à 15 h 18

    N'importe quel idiot verrait que Lacazette ne sait pas jouer seul en pointe. Et c'est pas nouveau, ça fait trois saisons que ça se voit comme une évidence, et lui-même avoue sa préférence si on lui pose la question. Tout le monde le voit sauf notre coach.

  3. Hugo B - dim 31 Jan 16 à 15 h 22

    On rigole j'espère ?? Le nombre de centre qui doivent lui revenir mais qui n'arrive pas car il ne se place pas bien ou part trop tard... sans déconner ça arrive deux trois fois par match qu'il rate la balle de 30 centimètres devant le but, c'est pas un pur attaquant, il a besoin de percuter d'être libre, donc pas de 4-3-3

  4. maxlanders - dim 31 Jan 16 à 15 h 27

    En même temps il faut pas avoir inventé la poudre pour comprendre que c'est le système, initié avec le génie Génésio, qui condamne Lacazette. Pas aidé, de surcroît, par Valbuena et Ghezzal. Quand Kalulu est sur le terrain, ça va tout de suite un peu mieux...

    1. OLVictory - dim 31 Jan 16 à 15 h 31

      Lacazette est un cadre, normalement le coach doit avoir son accord pour décider d'une stratégie. Lacombe était un des meilleurs avant-centres français, il doit bien voir le problème lui aussi. Alors personne ne peut aller l'expliquer à Genesidiot ?

  5. lichalopez - dim 31 Jan 16 à 15 h 32

    C'est surement pour lui qu'on est resté aussi longtemps en 4-4-2 avec Fournier.
    Incapable de jouer seul devant, de peser sur une défense... mais ça se voit déjà jouer dans un grand club anglais. C'est très limité autour de lui c'est vrai mais il rate aussi des choses simples, contrôle-passe, la base quoi. Et on ne va pas parler des appels et du placement. Il est toujours en retard cette saison, si on lui met pas dans les pieds c'est mort, une passe en profondeur il lève les bras, un ballon aérien il ne fait même pas l'effort de sauter, venir couper au 1er poteau c'est trop demander. Pas facile de marquer des buts sans de vrais attaquants.

  6. jeepy - dim 31 Jan 16 à 15 h 39

    Mais tout simplement Lacaz n'est pas un avant centre ! il n'en a ni l'étoffe ni le jeu... Il sera meilleur en Angleterre... sur le banc !!!!

  7. Matt - dim 31 Jan 16 à 15 h 56

    Je partage à 100%100 cette analyse et j'ai pas compris pourquoi hier nombreux sont ceux qui l'ont critiqué alors que pour moi se fut le seul avec Sam à réussir des gestes techniques , Tous le milieu était à chier, la palme revient à Tolisso.
    Rachid c'est un illusionniste, Mathieu c'est une grosse déception il annihile les actions au lieu de les bonifier, Clément il retrouvera un niveau correcte pas avant le mois de mars si on veut rester optimiste.

  8. OLBEST57 - dim 31 Jan 16 à 16 h 12

    Je pense qu'il faudrait essayer un 4-2-3-1. Pour la défense, il ne faut pas rêver, rien ne changera d'ici la fin de saison et nous ne verrons jamais Umtiti et Morel ensemble dans l'axe. En sentinelle, Gonalons avec Darder ou Tolisso à ses côtés. Sur les ailes, il y a plusieurs possibilités (Valbuena; Grenier;Ghezzal; Cornet; ...), même si aucune de celles-ci n'est réellement convaincante. Et puis Lacazette en pointe avec Kalulu (Valbuena; Grenier) en électron libre qui tourne autour de lui. Poste auquel pourrait jouer Fékir à son retour..

  9. OL-38 - dim 31 Jan 16 à 16 h 19

    Lacazette à besoin de soutien en attaque, si il est associer en attaque, il peut bien marquer et offrir des bon ballon à ses coéquipiers d'attaque.

  10. alejandro - dim 31 Jan 16 à 16 h 37

    Avec Garde c'était différent. Même quand les résultats n'étaient pas là on le soutenait tous, et au final il finissait toujours par y avoir une réaction. Mais cette saison c'est plus pareil, parce que cette réaction n'arrive pas. Il n'y a plus cette révolte que Garde savait transmettre aux joueurs sur le terrain quand ça allait pas. Je suis nostalgique de cette unité, cette cohésion.
    Je suis hors sujet je sais.

    1. OLVictory - dim 31 Jan 16 à 17 h 33

      Pas du tout hors sujet, je trouve. Garde c'était d'un autre niveau que les deux qui l'ont suivi.

      1. alejandro - dim 31 Jan 16 à 18 h 00

        Mais au delà de Garde, c'est cette cohésion qu'il faut retrouver, qui faisait que même quand l'équipe jouait moins et\ou gagnait moins, on était à fond derrière eux parce qu'on sentait des gars qui faisaient tout ce qu'ils pouvaient. L'aspect mental c'est au final le plus important dans le sport, et pourtant j'aime le beau jeu, c'est ça qui te permet d'aller au delà de tes límites, quand tu prends plaisir à faire ce que tu fais. Actuellement, je pense pas que les joueurs s'en foutent du club, je sais qu'ils sont déçus, mais quand tu joues dans une équipe où il n'y a plus d'unité, t'as beau vouloir te surpasser t'y arrives pas, alors que dans une équipe qui prens plaisir à joueur ensemble tu peux aller à 200% de tes capacités. Du coup nous on les voit jouer et on dirait qu'ils ont pas envíe de se déchirer mais non c'est pas ça le problème, c'est pas aussi simple. Tous ceux qui ont pratiqué le foot ou un sport collectif en club pendant pas mal d'années comprennent ce que je dis

      2. OLVictory - dim 31 Jan 16 à 19 h 01

        C'est le travail de l’entraîneur de créer cet état d'esprit, ça ne vient pas tout seul dans une équipe de sales gosses.

      3. alejandro - dim 31 Jan 16 à 19 h 17

        Oui bien sur

  11. Matt - dim 31 Jan 16 à 16 h 45

    je suis pas sûr qu'un autre ferait mieux qu' Alex quand tu as Morel d'un coté et Jaja de l'autre pour distiller des centres et que tu es esseulé en attaque.
    Pour les coachs adverses c'est simple depuis la blessure de Nabil ils bloquent Alex et le tour est joué avec Nabil le danger pouvait venir aussi bien de l'un comme de l'autre, sans Nabil les défenses ne risquent pas d'être déséquilibrées, ceux qui sont sensés remplacer Nabil font trois fois le tour d'eux même avant de faire une passe en retrait ou latérale .

  12. Roseinrio Teeinbed - dim 31 Jan 16 à 17 h 20

    le probleme c est que ok on est steriles en attaque mais ne parlons pas de la defense , des qu il y a un contre on prend un but c est tres tres inquietant , on a pas de patron de defense , cela fait des annees que ça dure. et chaque fois on recrute des brelles (Konè, Mbille ...) pourquoi ne pas remettre Morel qui a demontrè au centre une certaine suretè et essayer Labidi a gauche , il y avait parait il Emerson un defenseur que Caçapa nous a proposè et on a pris Mbille

    1. fandelol - lun 1 Fév 16 à 12 h 50

      Tu sais, tu auras beau mettre Thiago Silva, Varane, Alaba et Juanfran en défense, si le reste de l'équipe ne fait pas d'effort ça prendra l'eau.
      Pour moi, le problème vient en grande partie de notre milieu de terrain qui est beaucoup trop avare d'effort: en attaque, ya pas de mouvements. Et il faudrait quelqu'un pour bouger autour de Lacazette car seul devant il est mauvais. Et en défense, bah tout le monde ne fait pas les efforts ou seulement quand ça leur chante... (par exemple Grenier sur le but de Marseille la semaine dernière).
      Faut dire que notre meilleur milieu il reste sur le banc un match sur deux et qu'à la place on préfère mettre Tolisso donc forcément, ça n'aide pas...
      Enfin bref, faut de la cohésion dans le groupe, et ensuite ça ira beaucoup mieux.

  13. alejandro - dim 31 Jan 16 à 17 h 48

    On parle de mettre untel à tel poste, de jouer en 4-3-3, 4-2-3-1 (moi aussi) mais le plus important n'est pas là. Le plus important est de retrouver une âme dans cette équipe, des joueurs qui prennent plaisir à se surpasser, qui se soutiennet quand un copain rate une passe etc. Et ça, ça se construit pas en quelques semaines

    1. ol-91 - dim 31 Jan 16 à 18 h 41

      il faut déjà que l'équipe ait un champ d'action. Une vache coincée dans une couloir ne va pas aller bien loin.

    2. ROYALDULTON - dim 31 Jan 16 à 18 h 56

      le plus important tu viens de le souligner, c'est exactement ça ! il n'y a aucune solidarité, aucun collectif et techniquement on est vraiment pas bon, très rares sont les centres, et qui plus est, réussis, Je ne reconnais plus cette équipe honnêtement ! J'aimerai pouvoir dire ma frustrations dans le vestiaire, et leur dire en face, mais personne ne va les recadrer

    3. fandelol - lun 1 Fév 16 à 12 h 52

      Tu as raison, mais avec un bon schéma de jeu, je pense que ça aidera beaucoup à retrouver de la cohésion. Parce que c'est pas en laissant Alex seul devant qu'il va se réveiller comme par magie. A moins d'attendre le retour de Fékir mais bon, faudrait peut être agir avant.
      Alors que si on met déjà un bon schéma en place, ça jouera certainement mieux et on sera plus efficace. Du coup, meilleure cohésion etc...

  14. Monrne - dim 31 Jan 16 à 23 h 09

    Royal D tu ne reconnais plus qu'elle equipe ? 1 pour moi elle tres différente de celle de l'an passé.et 2 aucun changement depuis le début du championnat et en LC.Toujours le meme groupe de joueurs qui conservent leur place de titulaires même lorsqu'ils sont mauvais.Je ne vais pas les citer nous les connaissons tous.
    Le seul changement important qui vient de se produire est le départ de qui l'on sait et je pensais à tort qu'il pourrait permettre à un jeune Aldo,Maxwell ou un autre de pouvoir postuler et bien non ceux là ne sont jamais titularisés et ils n'ont droit qu'à 15/20 Min en fin de match.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut