Sinaly Diomandé lors de l'entraînement de l'OL
Sinaly Diomandé lors de l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Laurent Blanc évoque la concurrence entre Diomandé et Kumbedi

Depuis quatre rencontres, Sinaly Diomandé a pris la place de Saël Kumbedi sur le côté droit de la défense. Laurent Blanc justifie les titularisations de l'Ivoirien par son système et l'animation qu'il souhaite mettre en place.

A l'OL, c'est l'un des postes où la concurrence est la plus importante. En l'absence de Malo Gusto, deux joueurs se sont partagés le temps de jeu sur le côté droit de la défense lyonnaise : Saël Kumbedi et Sinaly Diomandé. Sur les dernières sorties, Laurent Blanc a opté pour l'international ivoirien, qui a entamé les quatre dernières parties dans ce secteur de jeu.

L'entraîneur rhodanien a justifié cela par l'animation qu'il souhaite instaurer. "Saël est un arrière droit, Sinaly n'en est pas un, et si vous analysez les rencontres, il n'évolue pas comme tel. Beaucoup d'équipes qui veulent la possession au milieu repartent à trois derrière, nous, on le fait avec un schéma un peu hybride car on s'adapte aux qualités de chacun, a-t-il décrypté. Il y a aussi un aspect athlétique par rapport à la puissance et à la hauteur sur les coups de pied arrêtés."

Kumbedi est un "latéral", Diomandé un "stoppeur"

Mais l'ancien sélectionneur apprécie le profil du plus jeune, et il l'a fait savoir. "Sael Kumbedi est latéral droit alors que Sinaly Diomandé est un stoppeur droit. Sael a été bon quand il est entré, il a beaucoup enchaîné, et je lui ai dit que j'allais le faire souffler par rapport au système afin de nous donner plus de sécurité défensive, a-t-il justifié. Il aura des matchs à jouer dans le futur et j'espère qu'il sera aussi bon qu'il l'a déjà été."

15 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 16 Mar 23 à 11 h 04

    Rassurant et pas rassurant. Il dit compter sur Saël mais va continuer avec Sinaly. En gros, on aura 60min-70min de purge avec l'un espérant que le second fasse des "miracles" (je grossis le trait) ensuite. J'ai bien compris et bien résumé ?

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 16 Mar 23 à 11 h 20

      Non Quand je pense a Ferland : Laurent misera sur 60-70 minutes de purge (euh pardon, de "solidité défensive") avec Sinaly avant de se rendre compte qu'il faut faire rentrer Saël pour espérer un miracle.

    2. Balley
      Balley - jeu 16 Mar 23 à 16 h 10

      Gerbandeuh gerbande🎶

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Mar 23 à 11 h 24

    LB est fidèle à ses principes en mettant de la concurrence chez les jeunes pour éviter qu'ils ne s'installent dans une routine qui pourrait affecter leur performance. C'est une méthode éprouvée pour maintenir un niveau de performance élevé et constant.

    En encourageant une culture de compétitivité saine chez les jeunes joueurs, LB crée un environnement propice à la réussite collective. Nous avons besoin de cette mentalité de gagnant pour aller de l'avant. Je suis optimiste quant à l'avenir et je suis convaincu que LB est sur la bonne voie pour amener notre équipe à un niveau supérieur.

    Un mix de joueurs expérimentés donne de meilleurs résultats à court terme, mais une équipe de jeunes peut amener de meilleurs résultats à long terme. c'est une voie intéressante à explorer :

    Une étude menée par l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport (CIES) a montré que les équipes qui ont une forte présence de joueurs formés dans leur académie ont tendance à obtenir de meilleurs résultats en termes de points par match, de buts marqués et encaissés, et de résultats en compétitions européennes. Cette étude a été basée sur l'analyse de données de 31 championnats nationaux européens sur une période de cinq saisons (2013-2018).

    Une étude menée par le site d'analyse de données FiveThirtyEight a également montré que les équipes qui ont une forte présence de jeunes joueurs ont tendance à obtenir de meilleurs résultats à long terme. Cette étude a été basée sur l'analyse de données de la Premier League anglaise sur une période de six saisons (2010-2016).

    Bien sûr, ces études ne parlent pas que de l'élite, ils comparent par rapport à des résultats moyens

    Et bien sûr bis, cette étude n'est pas significative pour les clubs qui vendent leurs meilleurs joueurs chaque saison, qui dit long terme dit continuité !

    1. Darn
      Darn - jeu 16 Mar 23 à 11 h 43

      Bref, c'est pas déconnant, et je le pense aussi.

  3. Juninho38
    Juninho Pernambucano - jeu 16 Mar 23 à 11 h 32

    "Il y a aussi un aspect athlétique par rapport à la puissance et à la hauteur sur les coups de pied arrêtés."

    Désolé , pas d'accord avec lolo .
    Sael ne sera jamais une grande armoire à glace , alors il sera donc toujours barré par un plus athlétique ?
    Absurde pour un poste de latéral , la taille sur les corners est un élément important pour les DC , mais pas pour le latéral , fausse excuse pour justifier la mise sur le banc du plus jeune , je ne comprend pas son choix.

    Synaly n'est pas un latéral et ça se voit , les deux buts lillois viennent de son côté .
    Mais ma fois , lolo a ses principes , il veut de la masse et du physique , au milieu aussi , hélas pour El Arouch et d'autres ....

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 16 Mar 23 à 11 h 47

      Bradley serait clairement plus en train de cirer le banc que sur le terrain si Karl n'était pas parti.
      Mohamed est mal barré, et Florent risque de repartir en prêt ou de quitter le club aussitôt revenu des Pays-Bas.
      Quant à Johann et Maxence, si l'on recrute un milieu (défensif) cet été, ils risquent de devoir apprendre à aimer le banc... ou se trouver un autre club.

      1. Juninho38
        Juninho Pernambucano - jeu 16 Mar 23 à 12 h 01

        Exactement, il ne lui aurait pas donné sa chance, jugé trop frêle, trop jeune , pas assez ceci ,pas assez cela .
        El Arouch je ne lui vois aucun avenir à l'OL, avec Blanc qui n'aime pas les petits gabarits . Idem pour Florent jugé pas assez athlétique ( il fait le bonheur de son club de pret, tant mieux pour eux ) .
        Lepenant, idem , sera relégué sur le banc dès qu'il aura son armoire à glace en 6 .
        Et maxence aussi , sera menacé.

        Lolo fait partie de la génération DD , ils veulent des joueurs physiques , athétiques ( nabil Fekir par exemple , n'entre pas dans l'idée de jeu du basque têtu ) .
        Je pense que c'est une vision ancienne et éculée , dans le football actuel .
        Le jeune Gavi à Barcelone en est l'éclatante démonstration ( 18 ans , international , 1,73m )

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 16 Mar 23 à 12 h 04

        Je comprends pas votre critique les gars.

        Vous voulez faire jouer El Arouch, et Da Silva (qu'on nous dépeint comme en pleine réussite aux Pays-Bas, mais qui était sur le banc pour 3 des 4 derniers matches...) mais ne pas mettre Lepennant ou Caqueret sur le banc, comment on fait concrètement ? ^^ A un moment si certains jouent, il y en a forcément sur le banc, c'est mécanique. Que proposez-vous ?

        Et à ce que je sache, Deschamps a eu de meilleurs résultats que l'Espagne ces dernières années, donc ça vous donne pas vraiment raison sur le cas Gavi 😛 Ce qui veut pas dire que les petits gabarits n'ont pas leur place, mais le physique compte plus que jamais dans le foot il me semble. A la fois sur le côté impact, mais aussi sur l'endurance (pressing de plus en plus exigeant). Un mec comme Kanté n'est pas grand, mais physiquement ça déménage.

        D'ailleurs l'Espagne/Barça jouait quand même avec Busquets devant la défense, 1m90 et c'est pas un tendre !

      3. Juninho38
        Juninho Pernambucano - jeu 16 Mar 23 à 12 h 14

        Non , correctif , on ne veut pas les faire jouer titulaire évidemment , mais les inscrire dans la rotation et leur donner du temps de jeu ( et pas des miettes de 5' en fin de match ) .
        Une équipe moderne c'est 16 "titulaires" à minima ( d'ailleurs le Qsg en a payé les frais en champions league , et la note est salée ) .

        Mauvais exemple de critiquer l'apport de Gavi au mondial , il fut le meilleur de l'équipe !

      4. le_yogi
        le_yogi - jeu 16 Mar 23 à 12 h 45

        J'avoue que j'ai pas regardé le Mondial donc je ne peux m'exprimer là-dessus ^^
        Mais bon je le vois au Barça, et encore une fois je ne critique pas son apport, je dis qu'il a derrière lui un Busquets qui le libère de certaines tâche. Donc tu as quand même une utilité à avoir des mecs costauds.

        Après oui, sur les grandes équipes de LDC c'est sûr que quand tu vois Man City ou le Bayern, il y a une rotation impressionnante sans y perdre au change parce qu'ils ont un groupe de 20 titulaires en puissance. Bon évidemment à l'OL si on a déjà du mal à avoir 11 titulaires en puissance, donc on part de loin ^^ En plus chaque match vaut cher, alors je comprends qu'il soit pas forcément l'heure pour les expérimentations...

  4. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - jeu 16 Mar 23 à 13 h 09

    Et sinon Chelsea a communiqué le montant de la rançon pour relacher Gusto?

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 16 Mar 23 à 13 h 19

      A quoi bon, Laurent lui préfèrerait Sinaly, plus âgé (21 ans contre 19).

  5. Avatar
    Poupette38 - jeu 16 Mar 23 à 14 h 22

    J. Lepenant n'était pas amené à jouer avec les pros, notamment cette saison (dixit Cavéglia) .

    Il n'est pas aveugle le coach, il a vu la 2e mi-temps de M. El Arouch contre Grenoble, il est petit mais costaud, pas facile de lui prendre le ballon à lui, contrairement à Caqueret ou Lepenant .
    J'espère vraiment qu'il réussira à l'OL . Da Silva j'y crois moins .

    1. Darn
      Darn - jeu 16 Mar 23 à 16 h 52

      Exactement pareil ; y'a un truc avec Da Silva.
      El Arouch je suis totalement confiant, on a juste trop de 8 en ce moment, et forcément il est jeune, il doit patienter. Quand nous n'aurons plus rien à jouer en fin de saison, ce sera le moment de le sortir ; en espérant que ses coéquipiers ne jouent pas n'importe comment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut