(Photo by Valery HACHE / AFP)

OL : le 4e Ligue 1 pourrait être qualifié en C1 à partir de 2024

Mardi, l'UEFA a définitivement approuvé le nouveau format de la Ligue des champions, qui débutera à partir de la saison 2024/2025. Une place qualificative de plus sera accordée aux deux championnats qui présentent le meilleur indice européen chaque saison.

L'UEFA l'a maintenant confirmé, la Coupe aux grandes oreilles va changer de visage. Les phases de groupe de la Champion's league prendront la forme d'un mini championnat de 36 clubs (contre 32 actuellement), où chaque équipe jouera contre 8 adversaires différents, avec 4 matches à domicile et 4 à l'extérieur. Les 8 premiers de cette phase de qualifications intégreront directement les huitièmes de finale, tandis que les formations situées entre la 9e et la 25e place se départageront par des play-offs.


Une potentielle 4e place pour la C1 en Ligue 1


Parmi les quatre places supplémentaires de la compétition, deux d'entre elles seront ajoutées aux championnats qui présentent le meilleur score en points UEFA.

“Les deux dernières places reviendront aux associations ayant réalisé la meilleure performance collective de leurs clubs lors de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations gagneront une place pour le club le mieux classé dans le championnat national derrière les positions de l'UEFA Champions League. Par exemple, à la fin de la saison en cours, les deux associations ajoutant un club à la Ligue des champions, sur la base des performances collectives de leurs clubs, seraient l'Angleterre et les Pays-Bas”, lit-on sur le communiqué de l'instance européenne, publié mardi.

Ainsi, une 4e place de Ligue 1 garantira l'accès à la Ligue des champions, lors des saisons où la France se positionnera parmi les deux meilleurs championnats au rang UEFA. Une mesure qui, par le passé, aurait pu profiter à des écuries comme l'OL, qui a terminé au pied du podium à trois reprises ces 10 dernières années (2011-2012, 2016-2017 et 2020-2021).

A noter que les groupes de supporters lyonnais Lyon 1950 et les Bad Gones ont été signataires d'un appel qui exprimait une forte hostilité à l'égard des réformes des compétitions européennes.

6 commentaires
  1. Darn - mar 10 Mai 22 à 17 h 37

    C'est une vision très optimiste...

    Signaler
    1. Mopi do Brasil - mar 10 Mai 22 à 18 h 23

      Oui, car cette année où la France a son meilleur résultat en nombre de points UEFA, on n'aurait même pas une place supplémentaire !

      Signaler
      1. OLympien - mar 10 Mai 22 à 19 h 13

        En fait l'article n'indique pas tout. Il y aura une place suplémentaire en ligue des champions pour l'association qui sera 5eme au coefficient UEFA, une place attribuée via la voie des champions et les deux places distribuées pour les deux meilleurs associations de l'année précédente.
        Donc si la France se maintient 5eme au classement UEFA, elle aura bien une quatrieme équipe qualifiée

  2. rbv - mar 10 Mai 22 à 20 h 14

    Même pas certain d'y être dans les prochaines saisons. Mais ça serait beau d'y retourner avec nos jeunes gones du centre de formation !

    Signaler
  3. Poupette38 - mar 10 Mai 22 à 20 h 20

    Voilà pourquoi je parle de cet indice UEFA depuis quelques temps, j'avais bien compris le deal et quand je lis certains qui n'en on rien à f....tre de cet indice, je me demande s'ils suivent le foot

    Ce n'était pas la saison où il fallait louper la LdC voir l'EL parce que voir marseille, Nice, Strasbourg et Nantes européen, ok, s'ils terminent aux places européennes c'est qu'ils l'ont mérité mais ce n'était pas la saison où il fallait se louper .
    J''aimerais que ce soit monaco qui termine 2e, je leur fait davantage confiance, ce club aura les moyens de se renforcer pour cette compétition et aussi Rennes avec B.Génésio qui a su faire des résultats contre les "gros"
    Bref, on est mal barré

    Signaler
  4. Philippeb - mer 11 Mai 22 à 10 h 37

    Facile ! Il suffit d'être quatrième !

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut